Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP] Ecrire un fichier sur le disque dur du client...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[PHP] Ecrire un fichier sur le disque dur du client...

n°214909
Toucouch
Posté le 16-09-2002 à 09:41:22  profilanswer
 

A priori, je pense connaître la réponse à ma question, mais à tout hasard, connaissez-vous un moyen d'enregistrer un fichier sur le disque dur du client?
 
En deux mots, ce que je cherche à faire, c'est faire une sauvegarde de la base de données d'un site de la façon la plus simple possible pour l'utilisateur (supposé non-informaticien): en gros, il clique sur le bouton "Sauvegarder" et un fichier .sql est créé sur son poste à un endroit donné.
 
Possible, pas possible? Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2002 à 09:41:22  profilanswer
 

n°214911
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 09:48:48  profilanswer
 

pas possible
à moins peut-être de passer par une applet java mais j'en doute
sinon avec du VBScript ou de l'ActiveX ça doit être possible...

n°214913
cmotsch
Posté le 16-09-2002 à 09:52:29  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

pas possible
à moins peut-être de passer par une applet java mais j'en doute
sinon avec du VBScript ou de l'ActiveX ça doit être possible...




 
Une question comme ça : ça marche sur quels navigateurs VbScript (côté client, pas en ASP :) ) ?


Message édité par cmotsch le 16-09-2002 à 09:53:58
n°214915
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 09:55:03  profilanswer
 

VBScript client ça marche qu'avec IE (tout comme les ActiveX)
je pense qu'y a déjà ça avec IE 4, mais je pense pas que ce soit d'office installé sur tous les IE, surtout dans les versions récentes (ça fait un peu faille de sécu)

n°214919
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-09-2002 à 09:57:07  profilanswer
 

java ne permait pas d'écriture sur le disque d'après ses spécifications... d'après ce que j'en sais.
 
fait un activeX en VB ou en C++ !
 
en jscript ou en vbscript, ça va être dur, car il faut que l'interpréteur soit explorer et pas internet explorer, car justement la principale différence entre ces deux interpréteur, est que seul l'explorateur windows permet des écritures sur le HD !
 
 [:spamafote]


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°214924
cmotsch
Posté le 16-09-2002 à 10:00:58  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

VBScript client ça marche qu'avec IE (tout comme les ActiveX)
je pense qu'y a déjà ça avec IE 4, mais je pense pas que ce soit d'office installé sur tous les IE, surtout dans les versions récentes (ça fait un peu faille de sécu)
 




 
Donc vaut mieux éviter :D


Message édité par cmotsch le 16-09-2002 à 10:01:10
n°214926
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 10:02:33  profilanswer
 

tharkie a écrit a écrit :

 
fait un activeX en VB ou en C++ !




 
ou en Pascal :p (Delphi)

n°214928
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-09-2002 à 10:04:13  profilanswer
 

:jap:  
 
 
euh...
 
je peux pas tout connaitre :D


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°214979
omega2
Posté le 16-09-2002 à 12:01:21  profilanswer
 

Toucouch a écrit a écrit :

A priori, je pense connaître la réponse à ma question, mais à tout hasard, connaissez-vous un moyen d'enregistrer un fichier sur le disque dur du client?
 
En deux mots, ce que je cherche à faire, c'est faire une sauvegarde de la base de données d'un site de la façon la plus simple possible pour l'utilisateur (supposé non-informaticien): en gros, il clique sur le bouton "Sauvegarder" et un fichier .sql est créé sur son poste à un endroit donné.
 
Possible, pas possible? Merci d'avance pour vos réponses.



la preuve que c'est possible, c'est ce que fait phpmyadmin quand on lui précise les bonnes options.
Après, pour faire pareil, faut y passer un petit moment, et ne pas avoir peur de chercher les bonnes fonctions.
En tout cas, la preuve existe que c'est fesable.
le seul problème, c'est pour l'enregistrement du fichier à un endroit aprticulier du disque. Avec la méthode du tout php, tu pouras pas forcer l'enregistrement dans un répertoire donné, c'est l'utilisateur qui choisira. (est ce vraiment un problème?)

n°214980
--greg--
Posté le 16-09-2002 à 12:02:45  profilanswer
 

:lol: elle est bien bonne
sacré omega2  :lol:


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
mood
Publicité
Posté le 16-09-2002 à 12:02:45  profilanswer
 

n°214981
--greg--
Posté le 16-09-2002 à 12:03:01  profilanswer
 

bon sinon tu peux tjs le faire envoyer par mail ton fichier :)


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°214987
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 16-09-2002 à 12:09:46  profilanswer
 

c'est pas très con à faire, il "suffit" de créer le fichier .sql et de rediriger vers le fichier ave l'entête HTTP approprié le téléchargement sera proposé par défaut.
 
--greg-- > je oivs pas ce qu'il y a de drôle, effectivement phpmyadmin le fait


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°214988
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 12:09:47  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

la preuve que c'est possible [...] tu pouras pas forcer l'enregistrement dans un répertoire donné, c'est l'utilisateur qui choisira




 
... la preuve que c'est pas possible donc
:D

n°214989
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 12:10:30  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit a écrit :

c'est pas très con à faire, il "suffit" de créer le fichier .sql et de rediriger vers le fichier ave l'entête HTTP approprié le téléchargement sera proposé par défaut.
 
--greg-- > je oivs pas ce qu'il y a de drôle, effectivement phpmyadmin le fait




 
oui mais le gars aura une fenêtre d'enregistrement, ici la question c'était comme balancer un fichier dans le disque sans que le client n'ait rien à faire (à ce que j'ai compris-

n°214994
--greg--
Posté le 16-09-2002 à 12:12:28  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
 
oui mais le gars aura une fenêtre d'enregistrement, ici la question c'était comme balancer un fichier dans le disque sans que le client n'ait rien à faire (à ce que j'ai compris-



merci antp.
 :o


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°214997
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 16-09-2002 à 12:13:30  profilanswer
 

vous pinaillez les gars :)


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°215000
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 16-09-2002 à 12:15:32  profilanswer
 

tharkie a écrit a écrit :

java ne permait pas d'écriture sur le disque d'après ses spécifications... d'après ce que j'en sais.
 
fait un activeX en VB ou en C++ !
 
en jscript ou en vbscript, ça va être dur, car il faut que l'interpréteur soit explorer et pas internet explorer, car justement la principale différence entre ces deux interpréteur, est que seul l'explorateur windows permet des écritures sur le HD !
 
 [:spamafote]  




 :non: Java autorise ce type de manipulation, néanmoins une fenêtre de sécurité obligatoire demandant à l'utilisateur de confirmer doit apparaître.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°215001
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 12:16:15  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit a écrit :

vous pinaillez les gars :)  




 
bah ça fait une différence énorme :o

n°215005
Toucouch
Posté le 16-09-2002 à 12:28:12  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
oui mais le gars aura une fenêtre d'enregistrement, ici la question c'était comme balancer un fichier dans le disque sans que le client n'ait rien à faire (à ce que j'ai compris-




Exactement, je voulais faire le système le plus transparent possible pour l'utilisateur final et éviter de le faire flipper avec des fenêtres du genre "Je sais pas quoi foutre de ton fichier, veux-tu l'enregistrer sur ton disque?".
Bon, ben, je crois que je vais me contenter de ça...

Code :
  1. header('Content-Type: text/sql');
  2. header('Content-Disposition: attachment; filename="sauvegarde.sql"');


Encore une question en passant... A priori, il n'existe pas de type MIME pour désigner un fichier SQL. J'ai pris la liberté de mettre "text/sql", c'est un peu cavalier, non? Est-ce-que ça pourrait poser un quelconque problème quelque part? Dois-je me rabattre sur un type du genre "text/plain"?
Votre avis?

n°215007
omega2
Posté le 16-09-2002 à 12:31:32  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
 
... la preuve que c'est pas possible donc
:D



Bah, s'il préfaire utiliser un langage conus par un seul navigateur, que pas grand monde utilise avec en plus le risque que ca détruise windows à la suite d'une malencontreuse erreur de programmation (ha bon, j'ai remplacé un fichier système par des requêtes sql ???)ou qu'il soit bloqué par les options de sécurité du dit navigateur , libre à lui.
 
Moi, je lui fait par d'une solution pas très compliqué, qui marchera sur la pluspart des hébergeurs, qui est sécurisé aussi bien pour l'utilisateur que pour le serveur et qui même si elle ne coresponds pas à 100% avec sa demande en couvre quasiment tout. Alors si t'as mieux, dit le, ensuite, il comparerat mais ca m'étonerais que tu puisses proposer quelque chôse de sécurisé qui réponde exactement à sa demande, alors tes sarcasmes, tu peux repartir les déverser dans blabla. ;)

n°215008
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 12:31:58  profilanswer
 

Toucouch a écrit a écrit :

 

Code :
  1. header('Content-Type: text/sql');
  2. header('Content-Disposition: attachment; filename="sauvegarde.sql"');


Encore une question en passant... A priori, il n'existe pas de type MIME pour désigner un fichier SQL. J'ai pris la liberté de mettre "text/sql", c'est un peu cavalier, non? Est-ce-que ça pourrait poser un quelconque problème quelque part? Dois-je me rabattre sur un type du genre "text/plain"?
Votre avis?




 
avec text il risque pas d'essayer de l'afficher plutôt que de le sauver ?


Message édité par antp le 16-09-2002 à 12:33:26
n°215011
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 12:33:02  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

Alors si t'as mieux, dit le, ensuite, il comparerat mais ca m'étonerais que tu puisses proposer quelque chôse de sécurisé qui réponde exactement à sa demande, alors tes sarcasmes, tu peux repartir les déverser dans blabla. ;)




 
:heink: t'as avalé ton petit déjeuné de travers ce matin ou quoi ?

n°215013
omega2
Posté le 16-09-2002 à 12:33:31  profilanswer
 

Toucouch a écrit a écrit :

 
Exactement, je voulais faire le système le plus transparent possible pour l'utilisateur final et éviter de le faire flipper avec des fenêtres du genre "Je sais pas quoi foutre de ton fichier, veux-tu l'enregistrer sur ton disque?".
Bon, ben, je crois que je vais me contenter de ça...

Code :
  1. header('Content-Type: text/sql');
  2. header('Content-Disposition: attachment; filename="sauvegarde.sql"');


Encore une question en passant... A priori, il n'existe pas de type MIME pour désigner un fichier SQL. J'ai pris la liberté de mettre "text/sql", c'est un peu cavalier, non? Est-ce-que ça pourrait poser un quelconque problème quelque part? Dois-je me rabattre sur un type du genre "text/plain"?
Votre avis?



Mieux vaut un text/sql qu'un text plain.
Si le navigateur ne reconait pas ce type mime, il proposera de le sauvegarder, tantdis qu'avec un text/plain, il y a de grosse chance qu'il le reconaisse et qu'il l'ouvre desuite dans le navigateurn plustôt que de le sauvegarder.

n°215021
Toucouch
Posté le 16-09-2002 à 12:43:28  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
avec text il risque pas d'essayer de l'afficher plutôt que de le sauver ?




A priori le Content-Disposition: Attachement suffit à IE et à Mozilla pour que le fichier soit traité comme un fichier à enregistrer...

n°215024
omega2
Posté le 16-09-2002 à 12:46:38  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
 
:heink: t'as avalé ton petit déjeuné de travers ce matin ou quoi ?



Escuse moi, j'ai pas trop regarder les pseudo et sur le moment, j'ai crus que --greg-- et toi était la même personne.
La réponse super constructive de greg m'avait assez énervé et je crois bien que c'est d'une part ta réponse au message de sh@rdar et d'autre part ta réponse ayant pour texte "... la preuve que c'est pas possible donc  
:D" (réponse pas aussi méchante que cette de greg mais un peu le même genre de message quand même quand on y réfléchis) qui m'a induit en erreur.
En tout cas, toi, tu cherches à proposer les meilleures solutions possibles (pas comme greg je dirais) et c'est pour ça que je m'escuses du côté "mec enervé" de ma réponse à ton égard.

n°215026
Toucouch
Posté le 16-09-2002 à 12:46:58  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

Mieux vaut un text/sql qu'un text plain.
Si le navigateur ne reconait pas ce type mime, il proposera de le sauvegarder, tantdis qu'avec un text/plain, il y a de grosse chance qu'il le reconaisse et qu'il l'ouvre desuite dans le navigateurn plustôt que de le sauvegarder.




La question que je posais c'était surtout pour savoir si les types MIME étaient censés être quelque chose de rigide ou bien si c'étaient prévu pour évoluer librement selon les besoins.
 
Maintenant, j'ai testé le bout de code que je vous ai mis et ça marche pour IE (Mac) et Mozilla. Je fais le test immédiatement avec le type text/plain...

n°215029
omega2
Posté le 16-09-2002 à 12:50:28  profilanswer
 

Toucouch a écrit a écrit :

 
La question que je posais c'était surtout pour savoir si les types MIME étaient censés être quelque chose de rigide ou bien si c'étaient prévu pour évoluer librement selon les besoins.
 
Maintenant, j'ai testé le bout de code que je vous ai mis et ça marche pour IE (Mac) et Mozilla. Je fais le test immédiatement avec le type text/plain...



Pour les types mime les plus habituels, c'est rigides afin que les logiciels puissent les reconaitres, mais à ma conaissance, il n'est pas interdit d'en créer un nouveau quand on en a besoin.
Le seul risque, c'est de tomber sur un type mime utilisé par un autre logiciel et donc de voir son fichier envoyé à ce logiciel là au lieu d'être sauvegarder (risque minime je penses)
 
D'ailleur, si quelqu'un conait un site qui recense les diférents type mime existant, ca pourait être intéressant d'y jeter un oeui.

n°215030
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 12:51:10  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

Escuse moi, j'ai pas trop regarder les pseudo et sur le moment, j'ai crus que --greg-- et toi était la même personne.




 
ha ok parce que je me demandais où j'avais caché des sarcasme dans mes posts :D

n°215034
Toucouch
Posté le 16-09-2002 à 12:55:34  profilanswer
 

Bien vu les mecs!
Ces 2 enculés de navigateurs se contrefoutent de mon header("... Attachment..." ) quand je mets "text/plain" et quand je ne mets aucune spécification quant au type utilisé! Ils me l'ouvrent comme un fichier texte (ou html)...
J'espere au moins que d'autres navigateurs ne feront pas la même chose en voyant "type: text/"...
Sinon, je peux toujours mettre un type systématiquement associé au téléchargement comme les fichiers zip, etc.

n°215037
Toucouch
Posté le 16-09-2002 à 12:58:04  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

...
D'ailleur, si quelqu'un conait un site qui recense les diférents type mime existant, ca pourait être intéressant d'y jeter un oeui.




Il y a une liste chez commentcamarche.com mais je ne sais pas si elle est exhaustive...

n°215040
Toucouch
Posté le 16-09-2002 à 13:02:22  profilanswer
 

Voici une liste "officielle" des types MIME:
 
ftp://ftp.isi.edu/in-notes/iana/a [...] edia-types  
 
Sinon, d'après ce que j'ai pu lire, ils existent en plus des types "non-officiels" utilisés pour certains usages particuliers. Donc, je pense que je vais garder mon text/sql...  
 
 
[edit]
Création du lien vers le site.


Message édité par Toucouch le 16-09-2002 à 13:04:17
n°215063
--greg--
Posté le 16-09-2002 à 13:49:37  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

Escuse moi, j'ai pas trop regarder les pseudo et sur le moment, j'ai crus que --greg-- et toi était la même personne.
La réponse super constructive de greg m'avait assez énervé et je crois bien que c'est d'une part ta réponse au message de sh@rdar et d'autre part ta réponse ayant pour texte "... la preuve que c'est pas possible donc  
:D" (réponse pas aussi méchante que cette de greg mais un peu le même genre de message quand même quand on y réfléchis) qui m'a induit en erreur.
En tout cas, toi, tu cherches à proposer les meilleures solutions possibles (pas comme greg je dirais) et c'est pour ça que je m'escuses du côté "mec enervé" de ma réponse à ton égard.



:hello:  
 
spa ma faute si tu dis des trucs droles [:spamafote]


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°215087
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-09-2002 à 14:37:34  profilanswer
 

zeux a écrit a écrit :

 
 :non: Java autorise ce type de manipulation, néanmoins une fenêtre de sécurité obligatoire demandant à l'utilisateur de confirmer doit apparaître.




 
 :jap:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°215113
omega2
Posté le 16-09-2002 à 15:16:45  profilanswer
 

--greg-- a écrit a écrit :

 :hello:  
 
spa ma faute si tu dis des trucs droles [:spamafote]



Alros vas y, explique donc ce qu'il y avait de drole.

n°215115
--greg--
Posté le 16-09-2002 à 15:18:07  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

Alros vas y, explique donc ce qu'il y avait de drole.



[:spamafote]


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°215132
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-09-2002 à 15:23:45  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

Alros vas y, explique donc ce qu'il y avait de drole.




 
faut pas s'inquiéter, c'est l'état normal de greg :o :D

n°215137
omega2
Posté le 16-09-2002 à 15:26:51  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
 
faut pas s'inquiéter, c'est l'état normal de greg :o :D



Ben vu son dernier message, j'avais crus comprendre ça.
Il a trouvé très rigolo ce que j'avais dit mais après relecture, il arrive pas à dire ce qui y était drole.  :sarcastic:  
Seraisse un symptome d'une blablaterie avancé. ;)

n°215247
youdontcar​e
Posté le 16-09-2002 à 18:27:37  profilanswer
 

Toucouch a écrit a écrit :

Exactement, je voulais faire le système le plus transparent possible pour l'utilisateur final


si l'utilisateur peut avoir une machine bien précise :
 
à partir d'ie5.5, il y a les HTA : HTml Applications. ce sont des .html avec une extension .hta. donc même fonctionnalités, de plus ça tourne avec tous les privilèges et peut donc lire un fichier du web / écrire sur le dur (avec les activex de windows). tu peux donc faire un raccourci à double cliquer sur le bureau, qui lance ton applic et effectue la sauvegarde.  
 
(par contre il est évidemment impossible de linker vers le .hta (sécurité oblige), ie demandera où sauvegarder le fichier).

n°215251
omega2
Posté le 16-09-2002 à 18:32:29  profilanswer
 

youdontcare a écrit a écrit :

si l'utilisateur peut avoir une machine bien précise :
 
à partir d'ie5.5, il y a les HTA : HTml Applications. ce sont des .html avec une extension .hta. donc même fonctionnalités, de plus ça tourne avec tous les privilèges et peut donc lire un fichier du web / écrire sur le dur (avec les activex de windows). tu peux donc faire un raccourci à double cliquer sur le bureau, qui lance ton applic et effectue la sauvegarde.  
 
(par contre il est évidemment impossible de linker vers le .hta (sécurité oblige), ie demandera où sauvegarder le fichier).



Donc autant faire avec du php ou autre langage côté serveur, il y aura le même inconvénient (le navigateur demandera où sauvegarder le fichier) mais au moins ca marchera aussi avec netscape, mozilla, opera, IE5.0 ...

n°215252
youdontcar​e
Posté le 16-09-2002 à 18:36:01  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

Donc autant faire avec du php ou autre langage côté serveur


si tu fais un lien vers le .hta . si tu dis au type qui doit sauvegarder la base "clique sur le lien 'sauvegarde de la base' sur le bureau", ce sera complètement transparent. le .hta peut également être lancé au démarrage de windows et se rafraîchir toutes les X heures pour une sauvegarde automatique.
 

omega2 a écrit a écrit :

mais au moins ca marchera aussi avec netscape, mozilla, opera, IE5.0 ...


je ne vois pas l'intérêt de se priver de fonctionnalités ie pour une page non publique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP] Ecrire un fichier sur le disque dur du client...

 

Sujets relatifs
[Java] Lire un double dans un fichier ecrit par C++ ?[PHP] Mettre un cadre de couleur dans INPUT...?
[ Php / Html ] Php et balise "Object"Loader un fichier utilisateur en local (http ou e-mail) !
[PHP] Un nom de variable variable ?[ PHP ] Pear sur OVH (Vous êtes chez ovh ? > help svp)
Provider GRATUIT qui supporte la fonct. PHP imagecreatefromjpeg() ???[PHP] message d'erreur->Je comprand rien ! help me
[VB] ecriture de fichier...Format du fichier Zip
Plus de sujets relatifs à : [PHP] Ecrire un fichier sur le disque dur du client...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR