Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Password : cryptage ou po cryptage ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Password : cryptage ou po cryptage ?!

n°860255
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 29-09-2004 à 17:11:30  profilanswer
 

Bonjour tlm!
 
g eu l'occasion de lire ici (sur ces forums) de longs et très intéressants posts au niveau de la sécu en http, l'identification, les variables qui transitent en clair ou en codé sur des réseaux, etc...
 
Alors je voulais savoir si g tort ou po:
le seul moment critique au niveau de la gestion d'un password, c quand l'utilisateur l'envoie vers le serveur..
Mais alors: une fois cette étape franchie, quel est l'intérêt de le crypter ?? Le md5 de php n'agit que lorsque ce mot de passe est arrivé jusqu'au serveur (donc il reste en clair avant ça)..
Dès que l'utilisateur est identifié, il n'a + besoin de ce paramètre pour lui permettre d'accéder aux autres parties autorisées d'un site..
 
Le seul "avantage" que je vois dans l'encodage md5-php d'1 mot de passe, c de le rendre illisible pour l'admin de la BDD. Mais est-ce bien un avantage ??
 
Quelle est la fragilité du système suivant:
*lors d'une inscription* saisie du mot de passe > envoi en clair vers le serveur > enregistrement en clair dans la BDD > ID unique & confidentiel mailé à l'utilisateur
*lors d'un problème d'identification* demande du mot de passe > envoi d'une alerte utilisateur (accompagné de l'ID unique & confidentiel) car mot de passe perdu ou oublié > recherche dans la BDD > envoi du mot de passe trouvé à l'utilisateur
 
MERCI D'AVANCE
 
p.s: quoique si un intru accède à la BDD...


Message édité par lkolrn le 29-09-2004 à 17:59:26
mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 17:11:30  profilanswer
 

n°860355
Scarf3ss3
Posté le 29-09-2004 à 19:20:59  profilanswer
 

Vos avis m'interesse aussi...
sinon ça veut dire que tous les sites proposant l'envoie d'un email avec le mot de passe en cas d'oubli ne le crypte pas en md5...? c'est quand même la majorité des sites !


Message édité par Scarf3ss3 le 29-09-2004 à 19:21:30
n°860363
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-09-2004 à 19:30:15  profilanswer
 

Le cryptage/hachage des MDPs sert à protéger celui ci une fois qu'il est stocké, au cas ou il y ait une intrusion dans la base ou une faille de sécurité (qui rende tout ou partie de la base accessible), le stockage des MDPs est critique au niveau de la sécurité, car le "hacker" a tout le temps nécessaire pour accéder à la donnée (alors que pendant le transfert il lui faut exercer un contrôlle permanent sur la base)
 
Scarf3ss3 -> le MD5 c'est pas du cryptage a proprement parler, c'est du hachage (comme le SHA), c'est à dire un cryptage non réversible.
Les sites qui peuvent renvoyer le MDP, soit ils ne cryptent pas (et stockent les MDPs en dur) soit ils utilisent un cryptage réversible (avec des clés)

n°860412
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 29-09-2004 à 20:35:30  profilanswer
 

Pour l'intrusion dans la BDD, c au niveau de l'hébergeur que ça se passe..
 
Après c vrai que même si c l'hébergeur qui fait mal son boulot, ça ne change rien au résultat..
 
 
Ptet qu'une sauvegarde journalière de la DBB suffit dans ce cas..?

n°860414
uriel
blood pt.2
Posté le 29-09-2004 à 20:42:48  profilanswer
 

utiliser l'https pour le transit du mdp, plsu un hashage pour pas avoir le mdp en clair dans la base c'est mieux.
 sinon sans https, tu peux generer le md5 cote client en javascript et l'envoyer vers la base, ca doit etre faisable aussi


---------------
IVG en france
n°860418
gizmo
Posté le 29-09-2004 à 20:46:40  profilanswer
 

LKoLRn a écrit :

Pour l'intrusion dans la BDD, c au niveau de l'hébergeur que ça se passe..


Parce que bien sûr le programmeur ne laisse jamais de faille permettant de faire une jolie petite SQL injection :sarcastic:

n°860419
gizmo
Posté le 29-09-2004 à 20:48:51  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Scarf3ss3 -> le MD5 c'est pas du cryptage a proprement parler, c'est du hachage (comme le SHA), c'est à dire un cryptage non réversible.


:non: un hashage n'est pas un cryptage, même non réversible. Un cryptage se doit d'être réversible. Le hashage n'as pas le but que le cryptage.

n°860430
jolly
Posté le 29-09-2004 à 20:57:25  profilanswer
 

scarf3ss3 a écrit :

Vos avis m'interesse aussi...
sinon ça veut dire que tous les sites proposant l'envoie d'un email avec le mot de passe en cas d'oubli ne le crypte pas en md5...? c'est quand même la majorité des sites !


 
le mot de passe a été saisi donc il est connu de l'utilisateur ...
pourquoi le renvoyer en clair ??
 
si il l'as perdu genre bout de papier qui traine alors je considère qu'il a été découvert-cassé, je genere un nouveau mdp que j'envoie en mail et je le change dans ma BDD !
 
mais a ce moment là, (mode parano) comment sécuriser le mail ?  
 
la je vois pas mais bon ....
 

n°860433
gizmo
Posté le 29-09-2004 à 20:59:57  profilanswer
 

jolly a écrit :

le mot de passe a été saisi donc il est connu de l'utilisateur ...
pourquoi le renvoyer en clair ??
 
si il l'as perdu genre bout de papier qui traine alors je considère qu'il a été découvert-cassé, je genere un nouveau mdp que j'envoie en mail et je le change dans ma BDD !
 
mais a ce moment là, (mode parano) comment sécuriser le mail ?  
 
la je vois pas mais bon ....


signature pgp

n°860485
jolly
Posté le 29-09-2004 à 21:44:01  profilanswer
 

non pas seulement une signature ...
 
mais aussi un cryptage : il s'agis de s'assurer que le mdpest lu que par le destinataire !

mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 21:44:01  profilanswer
 

n°860488
uriel
blood pt.2
Posté le 29-09-2004 à 21:44:48  profilanswer
 

un cryptage pgp alors :D


---------------
IVG en france
n°860606
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 30-09-2004 à 00:25:52  profilanswer
 

euh.. A la base je parlais po trop de ça.. https, pgp, ces outils sont intéressants mais c po vraiment là-dessus que je voudrais insister
 
note: ui on peut facilement md5-er un pass avec JavaScript, mais ça implique d'autres contraintes..
 
En fait j'aimerais conserver mes mdp dans la BDD sans les encrypter, ou alors ptet utiliser une méthode de cryptage par clé pour les retrouver simplement, ce qui permet de renvoyer le pass à l'utilisateur.. Je n'aime po trop le principe de regénérer un pass, non po que ce soit inutile ou quoi, au contraire c + sûr, mais en général ce type de pass se perd ou s'oublie trop facilement
 
Ce que je veux c vraiment un max de "convivialité", à commencer par le choix personnel du pass. Dès qu'il y a génération de mdp ça implique une perte d'utilisateurs, qui sont rebutés (trop facilement certes) par l'idée de devoir le retenir etc..
 
ps: bonne remarque Gizmo :D Mais si on part de ce principe, rien n'est sûr..


Message édité par lkolrn le 30-09-2004 à 01:07:17
n°860625
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-09-2004 à 00:52:53  profilanswer
 

Stocker le hash (MD5 ou SHA) du pass une fois que celui ci est arrivé au serveur (donc avant stockage), ca n'empeche pas que l'utilisateur le choize tout seul comme un grand hein
 
Simplement si il l'a perdu, là il faudra en générer un nouveau temporaire

n°860628
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 30-09-2004 à 00:59:48  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Simplement si il l'a perdu, là il faudra en générer un nouveau temporaire


temporaire jusque quand ? qu'il se crée un nouveau compte :??:  
 
je croyais que le md5 était à sens unique :sweat:

n°860631
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-09-2004 à 01:15:53  profilanswer
 

...
ben non quand il arrive sur le site il fait "me renvoyer un mot de passe" en entrant son login, toi tu vérifie le mail associé au login, tu crées un nouveau MDP que tu lui envoies à ce mail et tu stockes le MDP créé aléatoirement dans ta BDD (hashed).
 
Ensuite libre au mec de garder le MDP créé par ton script ou d'entrer un nouveau MDP a lui


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°860651
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 30-09-2004 à 03:41:26  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

tu crées un nouveau MDP que tu lui envoies à ce mail


jme fais mal comprendre dsl.. :pt1cable:  
 
 
en gros pour moi s'il y a changement de mot de passe depuis l'extérieur (en l'occurence depuis l'admin - humain ou prog), c mauvais!
 
Je comprend bien qu'à partir du moment où il se logge il peut - si c géré - modifier son mdp. Mais je veux que cette action soit totalement libre, sans aucune contrainte.
 
Je c je bloque [:aga] ^^
 
note: ptet qu'en fait un cryptage par clé paraît être + approprié à mon "besoin". Mais c - sûr comme systéme.. :pt1cable: N'est-ce pas ?


Message édité par lkolrn le 30-09-2004 à 03:46:20
n°860784
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-09-2004 à 10:59:26  profilanswer
 

Ben c'est moins sur dans la mesure ou il te faut stocker la cle qqpart, et obtenir la cle donne acces a la DB
 
Et si il oublie son MDP, dans son cul, pas de pitié, il a qu'a apprendre a pas etre con ce trou de balle de lambda user de merde http://forum.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°860919
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 30-09-2004 à 12:48:11  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Et si il oublie son MDP, dans son cul, pas de pitié, il a qu'a apprendre a pas etre con ce trou de balle de lambda user de merde http://forum.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif

Vu comme ça en effet c résolu!!! :lol:  
 
Mais je ne veux surtout po perdre d'utilisateurs à cause de ça.. (apparemment c vraiment un facteur de perte d'user ce foutu mdp)
 
Bon, je v voir..
 
MICI pour tous les renseignements!!

n°860940
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-09-2004 à 13:01:22  profilanswer
 

LKoLRn a écrit :

(apparemment c vraiment un facteur de perte d'luser ce foutu mdp)


 [:aloy]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°861223
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 30-09-2004 à 17:47:37  profilanswer
 

lol :D  
 
ouais mais faut être tolérant Masklinn.. :hello:  
 
 
Même si certains sont des boulets, + y'aura d'utilisateurs et + je serais content  [:skyx@v]


Message édité par lkolrn le 30-09-2004 à 17:59:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Password : cryptage ou po cryptage ?!

 

Sujets relatifs
cryptage de fichier avec XORpassword sur site en php ou ASP
password active directory[Java RSA] cryptage de données avec une clé publique
Problème de cryptage...[Php] Cryptage de données
[XML] XML encryption : cryptage d'arbres XML[ASP 3.0] Pb de connexion + encodage PassWord
[Pascal][cryptage] grandes chaines de caractèresPHP-MySQL : insert encrypt password ... Décrypter ? [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : Password : cryptage ou po cryptage ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR