Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3844 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

FORUM : permission particulière sur une catégorie...

n°398230
the real m​oins moins
Posté le 18-05-2003 à 00:46:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
l'avantage de la solution de magicbuzz, c'est que, à mon avis, contrairement à ce qu'il me semble que tu penses joce, il ne faut pas faire un acces à la table membres à chaque requete... la valeur "permissions" serait stockée dans un objet "user" qui serait stocké en session... tu le charge donc une seule fois au login, apres c'est ton script qui fait un peu joujou avec les bits...
certes c'est moins évolutif et moins propre, mais ct juste pour clarifier le truc ;)

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 00:46:18  profilanswer

n°398233
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 00:48:08  profilanswer

the real moins moins a écrit :

l'avantage de la solution de magicbuzz, c'est que, à mon avis, contrairement à ce qu'il me semble que tu penses joce, il ne faut pas faire un acces à la table membres à chaque requete... la valeur "permissions" serait stockée dans un objet "user" qui serait stocké en session... tu le charge donc une seule fois au login, apres c'est ton script qui fait un peu joujou avec les bits...
certes c'est moins évolutif et moins propre, mais ct juste pour clarifier le truc ;)

:non:

Solution de magic > Accès à la table membre pour tester la valeur du bit
Ma solution > Accès à la table VIP pour voir si le membre en fait parti

C'est quoi la diff ?

n°398236
the real m​oins moins
Posté le 18-05-2003 à 00:49:23  profilanswer

joce a écrit :

:non:

Solution de magic > Accès à la table membre pour tester la valeur du bit
Ma solution > Accès à la table VIP pour voir si le membre en fait parti

C'est quoi la diff ?

ben paske moi je dis que tu stockes tout le bidule de perm (LES bits) dans la session au login... apres ton script il joue avec les bibits et vois si tu as la perm ou pas, en fonction de quoi il affiche ou pas le bidule à afficher (ou pas, donc)

---------------
n°398240
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 00:53:43  profilanswer

ben paske moi je dis que tu stockes tout le bidule de perm (LES bits) dans la session au login... apres ton script il joue avec les bibits et vois si tu as la perm ou pas, en fonction de quoi il affiche ou pas le bidule à afficher (ou pas, donc)

tu peux faire pareil en construisant une requète du style :

SELECT l'operation_qui_faut_entre_cat_et_forum FROM VIP WHERE pseudo='tonpseudo';

Mais bon ta colonne elle fait combien de caractère quand t'as un paquet de forum et un paquet de cat ? :D

n°398242
the real m​oins moins
Posté le 18-05-2003 à 00:57:07  profilanswer

joce a écrit :

SELECT l'operation_qui_faut_entre_cat_et_forum FROM VIP WHERE pseudo='tonpseudo';

beh ouais mais tu dois le faire chaque fois (enfin pour chaque cat/forum) avec l'autre tu le fais une fois pour toutes, au login.

joce a écrit :

Mais bon ta colonne elle fait combien de caractère quand t'as un paquet de forum et un paquet de cat ? :D

beh ouais c clair, j'ai pas dit que ct la bonne soluce non plus [:spamafote]

---------------
n°398246
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 01:04:09  profilanswer

beh ouais mais tu dois le faire chaque fois (enfin pour chaque cat/forum) avec l'autre tu le fais une fois pour toutes, au login.[:spamafote]

pas forcement, si tu utilises GROUP_CONCAT de mysql-4.1 :D

n°398247
the real m​oins moins
Posté le 18-05-2003 à 01:06:23  profilanswer

joce a écrit :

pas forcement, si tu utilises GROUP_CONCAT de mysql-4.1 :D

skoi ça :o
(bonjour la portabilité [:mlc])

Message édité par the real moins moins le 18-05-2003 à 01:06:38

---------------
n°398254
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 01:16:26  profilanswer

skoi ça :o
(bonjour la portabilité [:mlc])

ca concatene les champs retourné quand y a plusieurs ligne (à utiliser avec un group by). C'est dans le même esprit que SUM, etc

n°398256
the real m​oins moins
Posté le 18-05-2003 à 01:17:03  profilanswer

joce a écrit :

ca concatene les champs retourné quand y a plusieurs ligne (à utiliser avec un group by). C'est dans le même esprit que SUM, etc

oué j'ai vu la doc entre temps ;)

---------------
n°398258
mrbebert
Posté le 18-05-2003 à 01:25:29  profilanswer

joce a écrit :

Ca existe finalement ?
On en parlait dans un topic y a quelque temps :)

Message édité par mrbebert le 18-05-2003 à 01:25:35
mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 01:25:29  profilanswer

n°398275
MagicBuzz
Posté le 18-05-2003 à 05:00:43  profilanswer

joce a écrit :

le problème de la solution de magic c'est qu'elle n'apporte à mon sens aucun avantage niveau rapidité :
il doit faire un accès à la table membre, je dois faire un accès à la cat VIP => c'est kif kif.
Par contre là où il pert en efficacité c'est qu'il crée une nouvelle colonne relativement grosse (selon le nombre de possibilité), qui va faire pas mal grossir la table inscrit alors que c'est pas necessaire, voire pas conseillé (la table inscrit est énormement solicitée en lecture, donc plus elle est petite et mieux c'est :)) : en effet en comparaison aux nombres total de membre, le nombre de ceux qui iront dans des catégories privées c'est peanuts.
Donc par exemple s'il y a 100 personnes ayant accès à une cat privée, sur un total de plus de 50000 membres, ca nous fait 49900 entrée dans la table créé pour rien, et avec aucun gain de perf.
De plus les requètes de l'interface d'admin, pour la solution de magic, seront bcp plus compliquée à mettre en place, et pas forcement optimisées :/

Le choix de créer ou non une nouvelle table pour moi doit être motivé par la necessité par la suite d'avoir besoin à une jointure (pas de jointure pour des SELECT critique niveau perf) et au gain de place. Avec ces deux facteurs tu choisis la structure qui te convient.

Le cas échéant, y a aucun interet à rajouter une colonne à la table membre, à part te compliquer la vie (à mon avis).

Hé, mon masque, c'est un type number, c'est à dire pas plus gros que tes clés dans ta table :p

Donc non, ma solution est bine plus petite.

Sinon, la gestion des cats privées ou non, je vois ça de la même façon, donc j'ai pas les 49900 entrées inutiles. Après, toi tu as peut-être fait le distingo ;)

n°398276
MagicBuzz
Posté le 18-05-2003 à 05:03:40  profilanswer

joce a écrit :

Bah c qu'un number, alirs si t'as pas 36000 cats (en général je doute qu'on dépasse 16) ça sera ni plus ni moins qu'un int en mémoire, donc minuscule.

Message édité par MagicBuzz le 18-05-2003 à 05:04:49
n°398282
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 10:34:04  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Hé, mon masque, c'est un type number, c'est à dire pas plus gros que tes clés dans ta table :p

Donc non, ma solution est bine plus petite.

Sinon, la gestion des cats privées ou non, je vois ça de la même façon, donc j'ai pas les 49900 entrées inutiles. Après, toi tu as peut-être fait le distingo ;)

sauf que moi mes clés entrées sont créées uniquement quand un gars doit avoir accès à une cat privée, tandis que toi ca s'applique sur tous les inscrits :D

n°398283
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 10:34:51  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Bah c qu'un number, alirs si t'as pas 36000 cats (en général je doute qu'on dépasse 16) ça sera ni plus ni moins qu'un int en mémoire, donc minuscule.

C'est une combinaison de cat et de forum, l'oublie pas ;)

n°398289
belgique
Posté le 18-05-2003 à 10:57:13  profilanswer

joce a écrit :

ca correspond au catégorie VIP sur ce forum.
J'ai une table séparée qui associé pseudo / cat / forum, avec clé primaire sur pseudo / cat / forum (normal quoi).
Avec ca, je checke à l'entrée d'un pseudo dans une cat si il fait parti de la table VIP (WHERE sur pseudo / cat / forum => index => résultat quasi immédiat), et effectivement je n'ai aucune limitation à part la taille des champs cat et forum, et pas besoin de jointure.
Par contre j'utilise pas de foreign key, ca sert à rien...

Et pour l'affichage des cats tu procèdes de la même façon je suppose...  :??:

n°398290
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 10:58:15  profilanswer

Belgique a écrit :

Et pour l'affichage des cats tu procèdes de la même façon je suppose...  :??:  

:??:

n°398291
belgique
Posté le 18-05-2003 à 11:02:10  profilanswer

Je veux dire quand tu affiches la page principale du forum avec l'affichage de toutes les catégories, pour chaque catégorie vip tu check s'il fait partie de la cat VIP et tu affiches la cat le cas échéant?

n°398292
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 11:08:47  profilanswer

Belgique a écrit :

Je veux dire quand tu affiches la page principale du forum avec l'affichage de toutes les catégories, pour chaque catégorie vip tu check s'il fait partie de la cat VIP et tu affiches la cat le cas échéant?  

ah vi c'est kif kif :)

n°398298
MagicBuzz
Posté le 18-05-2003 à 11:33:09  profilanswer

joce a écrit :

C'est une combinaison de cat et de forum, l'oublie pas ;)

Vi, mais Hermes n'a pas indiqué s'il veut un forum multi-forum :)
C'est sûr que s'il fait un truc multi-forum, ma solution n'est plus adaptée.

n°398299
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-05-2003 à 11:38:58  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Vi, mais Hermes n'a pas indiqué s'il veut un forum multi-forum :)
C'est sûr que s'il fait un truc multi-forum, ma solution n'est plus adaptée.

non, je ne veux pas de multi-forum. ;)

n°398311
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 18-05-2003 à 12:18:24  profilanswer

pour éviter tout malentendu de vocabulaire (ce qui arrive souvent), j'aimerais savoir ce que vous entendez par multi-forum ?

multi-forum = hébergement de forum pour plusieurs personnes (ex : le forum de présence-pc qui est utilisé par plusieurs sites, chaque site ayant sa config indépendante)
ou
multi-forum = forum blabla, forum programmation, ...

---------------
...oups kernel error...
n°398313
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 12:20:19  profilanswer

ethernal a écrit :

pour éviter tout malentendu de vocabulaire (ce qui arrive souvent), j'aimerais savoir ce que vous entendez par multi-forum ?

multi-forum = hébergement de forum pour plusieurs personnes (ex : le forum de présence-pc qui est utilisé par plusieurs sites, chaque site ayant sa config indépendante)

ca :D
blabla, programmation, etc, c'est des cats, pas des forums :)

n°398321
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 18-05-2003 à 12:32:01  profilanswer

aïe, va falloir que je relise tout mes posts sur le sujet alors  :whistle: :lol:
merci pour la précision  :jap:

---------------
...oups kernel error...
n°398381
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 18-05-2003 à 14:01:55  profilanswer

Core 666 a écrit :

Pas mieux. Simple, rapide, portable et évolutif :jap:

Et contrairement à la solution proposée par MagicBuzz, qui est à la fois moins propre et moins rapide, c'est beaucoup plus pratique pour générer par exemple les divers menus déroulants qui seront utilisés sur le forum pour lister les sections accessibles en fonction des authorisations de chaque user (menu utilisé sur le moteur de recherche, sur la liste des forums et des messages ...).

Ah ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens sensées  :jap:

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°398399
gizmo
Posté le 18-05-2003 à 14:20:56  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

Ah ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens sensées  :jap:  

Au lieu de répondre bêtement, tu ferais mieux de lire la réponse proposée par Joce. Il ne fait pas une table de jonction, il duplique l'information "pseudo", ce qui fait que sa requète s'effectue sur 1 table et non 3.

n°398403
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 18-05-2003 à 14:26:26  profilanswer

gizmo a écrit :

Au lieu de répondre bêtement, tu ferais mieux de lire la réponse proposée par Joce. Il ne fait pas une table de jonction, il duplique l'information "pseudo", ce qui fait que sa requète s'effectue sur 1 table et non 3.

Tu peux rejoindre ton copain SerialCoder... :lol:

D'ailleurs, Joce a confirmé qu'il faut une troisième table si on veut faire ça proprement.

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 18-05-2003 à 14:43:54

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°398405
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 14:28:40  profilanswer

gizmo a écrit :

ceci dit je pourrais faire une jointure au moment de rapatrier les infos du pseudo lors de la vérification du mot de passe dans la table inscrit : y a pratiquement jamais d'écriture dans la table VIP donc le lock en écriture lors de l'accès aux données de la table n'aura pas d'impact sur les performances, et ca m'économise une requète.

Message édité par joce le 18-05-2003 à 14:29:10
n°398420
gizmo
Posté le 18-05-2003 à 14:50:32  profilanswer

et tu te choppes une jointure qui démultiplie tous tes résultats qui contiennent un pseudo dans la table VIP...

n°398423
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 14:58:23  profilanswer

gizmo a écrit :

et tu te choppes une jointure qui démultiplie tous tes résultats qui contiennent un pseudo dans la table VIP...

:??: je vois pas où

SELECT inscrit.pseudo,vip.pseudo FROM inscrit LEFT JOIN vip ON (inscrit.pseudo=vip.pseudo AND vip.cat=$id_cat AND vip.forum=$id_forum) WHERE pseudo='pouet' AND password='prout';

si vip.pseudo retourne NULL c'est que y a pas accès à la cat, c'est tout :??:

Message édité par joce le 18-05-2003 à 14:58:32
n°398426
gizmo
Posté le 18-05-2003 à 15:06:00  profilanswer

tu veux dire que tu testes le password et le login en permanence? Pourquoi tu ne les mets pas en session?

n°398429
joce
"BugHunter"
Posté le 18-05-2003 à 15:12:16  profilanswer

gizmo a écrit :

tu veux dire que tu testes le password et le login en permanence? Pourquoi tu ne les mets pas en session?

par soucis de sécurité principalement.
Et puis l'utilisation d'une session m'économiserait une seule requète qui est de toute façon cachée par le query cache de MySQL donc le gain est quasiment inexistant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
faire un forum en php avec base mysqlforum php
Je ne savais pas trop dans quelle categorie mettre ca, donc...Messages d'erreurs sur mon forum
[PHP]Comment gérer des comptes utilisateurs sur un forum?Récupérer les mots de passe d'un forum phpBB !
Pour ou contre une sous-catégorie [DROIT] ?Un Forum en JAVA ?????
[php-nuke] j ai crée des categories de forum et je les vois pasAux personne qui ont un forum sur leur site:
Plus de sujets relatifs à : FORUM : permission particulière sur une catégorie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)