Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Les formulaires php

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les formulaires php

n°1535424
Julien1388
Posté le 28-03-2007 à 18:51:56  profilanswer
 

Bonjours,
 
j'en suis à mon 3ème cours en php et j'ai un petit (gros) problème avec les formulaires : je comprend pas.
 
Enfin je pensais comprende mais il s'est avéré que ce qui me semble logique ne l'est pas pour le php  :kaola:  
 
Je dois faire une page html avec juste un petit champ, dans lequel l'utilisateur saisit le nom d'un employé. Ensuite, l'utilisateur appuis sur le beau bouton ENVOYER et là, magie, il voit apparaître à l'écran le nom de l'employé, son salaire, son poste et le nom des autres employés qui ont le même poste que l'employé saisit.
 
Tout cela en liaison donc avec une base de données. Pour la requête sql, pas de problème c'est le plus facil (si seulement ça pouvait être le plus difficil  :cry: ).
 
Là où je commence à partir en sucette, c'est au niveau du script php. Comment ça marche ?
 
Je ne demande pas le code pur et dur mais des explications sur la méthode la plus simple pour un néophyte de comprendre comment fonctionne ces formulaires (ceux qui demandent une saisie de texte dans un champ, exécute un traitement php derrière qui va envoyer des infos sur ce champ).
 
Voilà merci pour votre aide, j'en ai bien besoin.  

mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 18:51:56  profilanswer
 

n°1535526
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 29-03-2007 à 00:41:28  profilanswer
 

Genre ton prof vous a pas expliqué ça... :heink:  
 
Je vais pas te faire la totale en 5 lignes, mais bon vala le principe :
 
ton formulaire est un conteneur de champs de saisie.
Formulaire : balises <form></form> en html, elle sert à dire où et selon quelle méthode tes données sont envoyées.
Champs de saisie : balise <input /> en html, elle se décline en fonction de ce que tu veux y écrire (type, taille, nom éventuels des données à envoyer).
 
Une fois les données envoyées (appuyage sur bouton), php peut les récupèrer et les traiter comme bon lui (te) semble : utilisation dans une moulinette php, une requête sql, écriture dans un fichier ou simplement affichage à l'écran, enfin tout ce que PHP autorise de faire avec une variable (en fonction de son type quand même).
 
Formulaire HTML >> (données postées) >> Script PHP >> (requête sql) >> BDD >> (données résultantes) >> Script PHP >> Vue HTML
 
Pour la doc sur les formulaires en (x)HTML : http://www.w3schools.com/tags/default.asp

n°1535546
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 29-03-2007 à 04:04:25  profilanswer
 

Histoire que tu commences pas à partir en live dans tous les sens: formulaire c'est des données envoyées via http soit en GET(par l'url ou en le précisant en html dans la propriété method de la balise form) soit en POST(pour toutes les autres options :d)
 
Aucun rapport avec php, donc commence par comprendre que le client (le navigateur) et le serveur (web avec php dans ton cas) dialoguent via http, que le client envoit les données du formulaire (par exemple en html, pour le formulaire) au serveur qui pour php les récupère de plusieurs manières:
* $_GET pour les données en get
* $_POST pour les données en post
* $_REQUEST pour les données envoyées soit en POST ou en GET (en fait avec un type application/x-www-form-urlencoded le cas du formulaire)
Dans ces 3 cas comme pour toutes les variables d'environnement, ce sont des tableaux ;)
 
Après à toi de chier ta requête sql pour avoir ce que tu veux en pensant à un filtrage minimum pour bien faire ;)
 
MAis part pitié commence pas à mélanger tout, essaye de comprendre la ralation client/serveur, le protocole http et ce que vient faire php au milieu, ça t'évitera de partir dans des idées saugrenues et de comprendre (au moins essayer ;) )

n°1536030
Julien1388
Posté le 29-03-2007 à 18:25:16  profilanswer
 

Vi merchi ça commence à rentrer (faudra bien de toutes façons ^^" )
 
LKoLRn, nos cours c'est 4h devant pc en autnomie à recopier du pavé de code et ensuite on attaque les exos  :bounce:  :bounce:  :bounce:


Message édité par Julien1388 le 29-03-2007 à 18:25:51
n°1536280
NewsletTux
&lt;Insérez ici votre vie /&gt;
Posté le 30-03-2007 à 10:31:12  profilanswer
 

t'es en cours de quoi ou en quelle formation exactement ? ça m'étonne que ton autonomie ne te permette pas d'avoir ce genre de renseignement.

n°1536419
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 30-03-2007 à 14:30:39  profilanswer
 

Au hasard un DUT orienté info :??:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Les formulaires php

 

Sujets relatifs
2 questions sur les formulaires[VB.Net] Mis à Jour d'une base de données commune à 2 formulaires...
[VBA][Excel] Barre de formulaires, case d'option : définir la fonte ?Pb avec les formulaires et struts
A propos des formulaires...Changer le styles des formulaires html
Apparence gelée, non-modifiable de formulairesFormulaires de saisie avec beaucoup de champs?
Recuperation d'infos de plusieurs formulaires[C#] Gestion des formulaires
Plus de sujets relatifs à : Les formulaires php


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR