Je me cite, afin de vous faire remarquer que cette idée de captcha est une idée que je lance un peu au hasard.
En fait, je pense que si l'internaute a réellement quelquechose à gagner ou que le service rendu correspond à son besoin il remplira le captcha.
Je suis d'accord, en tant que surfeur bien sûr, sur cette constatation: les pubs sont très vite analysées par les internautes.
D'un autre côté je pense aussi que l'idéal de la pub sur internet, c'est à dire que l'internaute clique sur la pub, reste un idéal atteint dans moins de 5% des cas (là je suis peut-être optimiste). C'est à la fois mieux que d'autres médias, différent, et très concurrentiel.
Maintenant... le pourquoi, je n'en suis pas sûr. Je pense qu'il faut arrêter de croire que les gens sont tous des cons. La plupart des internautes connaissent les autres médias, et s'ils doivent cliquer sur tout ce qui bouge... ils n'arrivent jamais à satisfaction. Bref, c'est comme à la télé: pendant les pub on zappe.
En tant qu'internaute, il m'arrive de cliquer sur une pub, et c'est rarement parcequ'elle est en rapport avec ce que je cherche. D'ailleurs je pensait il n'y a pas longtemps que ce qui m'horripile le plus par rapport aux pubs sur internet, ce sont celles qui ont un <<rapport>> avec la page que je consulte: si je suis arrivé à une page, c'est que j'ai ce besoin et pas un autre. Peut-être ai-je ce sentiment car je connais un peu les ficelles du web, mais objectivement je remarque que les pubs sur lesquelles je clique sont justement celles qui n'ont aucun rapport (voire dénotent) avec la page que je regarde.