Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Comment améliorer le système de session PHP ?

 


Comment améliorer le système de session... ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment améliorer le système de session PHP ?

n°798015
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 16-07-2004 à 19:39:15  profilanswer
 

Bonjour à vous...
 
J'aimerais savoir un truc...
 
Imaginez qu'on puisse éditer un fichier PHP comme [CONFIG.PHP]...
 
Contenant chacune des variables suivantes :  
 

Code :
  1. <?
  2. $login = "david";
  3. $password = "mot de passe";
  4. $url_de_mon_site = "http://www.populassite.com";
  5. $prenom = "david";
  6. ?>


 
Et imaginez qu'on utilise la technique du INCLUDE... (pour connaître la valeur de ses variables)...
 
Finalement, on pourrait se recréer un système de SESSIOn encore plus performant que celui actuelle non ?
 
Car, on pourrait très bien faire conf156.php pour le membre d'id 156, etc....
 
Qu'en pensez-vous ?
 
n'est-ce pas une bonne idée ?
 
Est-ce meilleur ou pas qu'une TABLE SQL temporaire ?
 
salutations et merci pour vos réponses


Message édité par allopassxp le 16-07-2004 à 19:40:40

---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 19:39:15  profilanswer
 

n°798097
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 16-07-2004 à 22:13:59  profilanswer
 

j'ai rien compris [:hello]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°798118
Core 666
Posté le 16-07-2004 à 22:46:11  profilanswer
 

> Finalement, on pourrait se recréer un système de SESSIOn encore plus performant que celui actuelle non ?
 
Je vois pas du tout en quoi ce serait plus performant ... Le principe est en tout point identique, après seuls des détails diffèrent (stockage des variables "en texte brut" au lieu de serialisées, mais je suppose que si le PHP Team a choisi cette méthode sur le système de session de PHP4 c'est qu'il doit y avoir une raison, ce serait-ce que pour les tableaux)=.

n°798138
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 16-07-2004 à 23:30:32  profilanswer
 

Core 666 > me demande plutôt si il mélange pas fonctionnalités du langage et besoins applicatifs (en l'occurence, ses propres besoins) pour proposer une nouvelle version du langage [:noxauror]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°798823
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 18-07-2004 à 12:07:54  profilanswer
 

rien compris.....


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°798957
Aurelienaz​erty
Posté le 18-07-2004 à 18:24:28  profilanswer
 

ce n'est pas très clair ta question...


---------------
http://lan.team-azerty.com, LAN fun en Rhône-Alpes
n°805928
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 25-07-2004 à 23:21:28  profilanswer
 

Je vais essayer d'être clair et concis.
 
Je souhaiterais savoir si le système de session actuel du langage PHP serait plus performant si :
 
- au lieu d'utiliser des tables SQL temporaires, il utilisait des REWRITE(fichier)... Enfin bref, des écritures de fichiers TEXTES.
Ces fichiers contiendraient les infos que j'ai montrées ci-dessus...
 
- la méthode serait de ne pas devoir se "connecter à la base sql"... ni de devoir créer des tables temporaires puis les supprimer (ce qui est inutile)...
 
Je pense donc à un fichier PHP créé (faudrait donc enlever les attributs de lecture seule mis par défauts pour le répertoire "/sessions" ) au lieu d'une table SQL temporaire...
 
Et donc, au lieu de faire un "create_table.... puis connect_sql()...deconnect_sql()", le système ferait simplement un "rewrite($fichier) ... puis un "include($fichier)" pour lire le contenu des variables ;)
 
Enfin, voilà donc mon idée;..


Message édité par allopassxp le 25-07-2004 à 23:30:46

---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
n°805930
gooopil
pfiew
Posté le 25-07-2004 à 23:27:22  profilanswer
 

Et les sessions classiques ne te suffisent pas ?

n°805931
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 25-07-2004 à 23:28:09  profilanswer
 

relis... j'ai changé ;)


---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
n°805932
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 25-07-2004 à 23:29:38  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Et bien, en gros... J'ai pensé qu'on pouvait utiliser le PHP pour générer un fichier PHP dont les variables affectées correspondent à chacune des sessions de ses visiteurs. L'intérêt de cette méthode de "création de fichier PHP" et d'utilisation de "include" permettrait entre autre d'éviter de devoir se connecter à chaque fois à la base SQL pour créer une table "temporaire" pour la supprimer après. En gros, cette méthode CREE un fichier PHP, contenant des affectations de variables (qui correspondent aux infos importantes du membre...) Et après, il suffit de vérifier si le fichier existe bien, puis de comparer le "password" avec celui du visiteur courant pour voir si sa session lui appartient bien !


 
[:mlc]
 
comme je te l'ai déjà dit dans un autre topik .... une session n'est pas forcement stocké en bdd :o
elle peut aussi etre stocké dans un fichier ! celui ci ne comprte pas l'extension php mais .. il fonctionne grossièrement comme tu le décris mais les données sont linéarisée (voir post de Core 666)


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 23:29:38  profilanswer
 

n°805933
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 25-07-2004 à 23:31:43  profilanswer
 

GENIAL !
 
je l'ignorais ;)
 
quelqu'un m'avait pourtant dit qu'il fonctionnait en BASE de données... (celle intégrée par défaut avec le serveur PHP)  
 
il avait dû se tromper...


---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
n°805934
gooopil
pfiew
Posté le 25-07-2004 à 23:34:03  profilanswer
 

Ah oui ok. Donc : Et les sessions classiques ne te suffisent pas ? ;)
 
 
Tu utilises des tables temporaires pour utiliser les sessions php toi ?

n°805935
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 25-07-2004 à 23:35:05  profilanswer
 

j'ai jamais dit ça (tu déformes tout lol)
 
j'ai dit qu'on m'avait dit que le système de session faisait cette création temporaire de table sql...
 
peut-être s'était-il trompé ?
 
ou peut-être qu'on peut modifier le paramétrage de la session via le INI du PHP ?


---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
n°805937
gooopil
pfiew
Posté le 25-07-2004 à 23:36:59  profilanswer
 

Ayé j'ai compris ce que tu voulais dire. Que PHP gérait lui même les sessions avec des fichiers temp...Je peux me tromper, mais il me semble que c'est plutot des fichiers que php utilise...

n°806165
pascal_
Posté le 26-07-2004 à 11:23:18  profilanswer
 

gooopil a écrit :

mais il me semble que c'est plutot des fichiers que php utilise...


 
Oui, c'est ça, puisqu'en principe souvent il faut crééer un répertoire où seront stocké les sessions.
 
allopassxp >> tu veux faire quoi exactement avec les sessions ? J'ai l'impression que tu n'as tout à fait compris à quoi ça servait.

n°806220
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 26-07-2004 à 12:12:33  profilanswer
 

ah si.... bien sûr;.. c'est juste que je n'avais jamais lu la façon dont PHP gérait les sessions, alors je l'imaginais... ;)
 
et bien... avec les sessions, je souhaite pouvoir faire un espace membre SANS COOKIES... parce qu'on m'a dit que l'utilisation de cookies était très peu sécuritaire... de plus, on m'a dit qu'il fallait travailler UNIQUEMENT en register global=off... sinon, ce n'est pas du tout sécuritaire... actuellement, j'utilise le "session_start" de PHP... mais cela ne me sert presque à RIEN... puisque le seul intérêt d'une session et de ne pas écrire, dans les urls, les logins et passwords en "toutes lettres"...
 
car, étant donné que le système de session actuel utilise des COOKIES (chez le client), ça veut donc dire qu'il aurait suffit de stocker ces cookies en mémoire afin de pouvoir en faire des outils d'accès à son espace membre...
 
enfin... ce que je veux dire... c'est que faire des sessions SANS COOKIES est hyper intéressant pour la sécurité, car personne ne pourra "accéder" au mot de passe sur un même ordinateur... celui-ci ne sera entré par l'utilisateur qu'une seule fois... et si ce même utilisateur refuse de "sauvegarder son mot de passe en cookies", et bien, il devra à chaque fois se reconnecter... et la session fait donc son boulot, tout naturellement... mais SANS COOKIES... comme ça, les gars n'ayant pas de cookies sur leur navigateur pourront utiliser le système de session !!!!!!!!!! de plus, celui-ci, est plus sécuritaire...
 
salutations


Message édité par allopassxp le 26-07-2004 à 12:15:21

---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
n°806237
TriadPtale
Posté le 26-07-2004 à 12:22:48  profilanswer
 

tu dois pas stocker le mot de passe dans un cookie...
 
tu dois juste , via session_start, demander a php de propager un id... ensuite tu regarde si une variable de session (donc un fihcier texte) ou bien si une ligne de base de donnée (via une gestion manuelle) contient quelque chsoe en rapport avec cet id...
 
si le gars a désactivé les cookie, php se chargera tout seul de propager l'id via l'url...

n°806245
esox_ch
Posté le 26-07-2004 à 12:33:37  profilanswer
 

Bon on va y aller pas par pas :
 

Citation :

ah si.... bien sûr;.. c'est juste que je n'avais jamais lu la façon dont PHP gérait les sessions, alors je l'imaginais... ;)


 
C'est mauvais de faire des revolutions si on sait pas sur quoi elles portent ;)
 
 
 

Citation :

j'utilise le "session_start" de PHP... mais cela ne me sert presque à RIEN... puisque le seul intérêt d'une session et de ne pas écrire, dans les urls, les logins et passwords en "toutes lettres"...


 
Tu oublie les $_POST, et les session c'est pas pour ne pas ecrire dans l'url les variable, c'est pour les conserver tout au long du site.
 

Citation :

étant donné que le système de session actuel utilise des COOKIES (chez le client), ça veut donc dire qu'il aurait suffit de stocker ces cookies en mémoire afin de pouvoir en faire des outils d'accès à son espace membre...


 
Rien compris de ce que tu racconte .. aufait juste pour te dire, les cookies créé chez le client par le serveur ne contiennent aucune donnée utilisable pour acceder aux données stockées , le ficher ne contient qu'un numero d'id  
 

Citation :

enfin... ce que je veux dire... c'est que faire des sessions SANS COOKIES est hyper intéressant pour la sécurité, car personne ne pourra "accéder" au mot de passe sur un même ordinateur... celui-ci ne sera entré par l'utilisateur qu'une seule fois... et si ce même utilisateur refuse de "sauvegarder son mot de passe en cookies", et bien, il devra à chaque fois se reconnecter... et la session fait donc son boulot, tout naturellement... mais SANS COOKIES... comme ça, les gars n'ayant pas de cookies sur leur navigateur pourront utiliser le système de session !!!!!!!!!! de plus, celui-ci, est plus sécuritaire...


 
Voir commentaire d'avant
 
En resumé, je crois que le mieux pour toi c'est d'abord de comprendre comment marche une session, apres de savoir l'utiliser comme il faut et une fois que c'est fait tu verras que ton truc tiens pas trop debout.
 

Citation :

salutations


Au revoir

n°806247
TriadPtale
Posté le 26-07-2004 à 12:35:52  profilanswer
 

:jap:

n°806249
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 26-07-2004 à 12:35:58  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

ah si.... bien sûr;.. c'est juste que je n'avais jamais lu la façon dont PHP gérait les sessions, alors je l'imaginais... ;)
 
et bien... avec les sessions, je souhaite pouvoir faire un espace membre SANS COOKIES... parce qu'on m'a dit que l'utilisation de cookies était très peu sécuritaire... de plus, on m'a dit qu'il fallait travailler UNIQUEMENT en register global=off... sinon, ce n'est pas du tout sécuritaire... actuellement, j'utilise le "session_start" de PHP... mais cela ne me sert presque à RIEN... puisque le seul intérêt d'une session et de ne pas écrire, dans les urls, les logins et passwords en "toutes lettres"...
 
car, étant donné que le système de session actuel utilise des COOKIES (chez le client), ça veut donc dire qu'il aurait suffit de stocker ces cookies en mémoire afin de pouvoir en faire des outils d'accès à son espace membre...
 
enfin... ce que je veux dire... c'est que faire des sessions SANS COOKIES est hyper intéressant pour la sécurité, car personne ne pourra "accéder" au mot de passe sur un même ordinateur... celui-ci ne sera entré par l'utilisateur qu'une seule fois... et si ce même utilisateur refuse de "sauvegarder son mot de passe en cookies", et bien, il devra à chaque fois se reconnecter... et la session fait donc son boulot, tout naturellement... mais SANS COOKIES... comme ça, les gars n'ayant pas de cookies sur leur navigateur pourront utiliser le système de session !!!!!!!!!! de plus, celui-ci, est plus sécuritaire...
 
salutations


 
t'avais pas dis que t'arretais de dire des conneries ?  [:southpark1] :o
 
sérieusement, tu n'as pas tt à fait tort mais pas tt à fait raison non plus.
 
- l'utilisation de cookie n'est pas forcement moins sécurisé !
- l'utilisation de session avec passage de l'id dans l'url (donc ss cookie) constitue une grosse faille de sécurité.
- l'utilisation session/cookie de session est ss doute une des meilleures manière de proceder en terme de sécurité.
 
edit : lis des tutos et tips, tu apprendras des choses qui te serviront  :jap: (et tu diras moins de conneries :D )


Message édité par simogeo le 26-07-2004 à 12:37:22

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°806326
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 26-07-2004 à 13:48:59  profilanswer
 

TriadPtale a écrit :

tu dois pas stocker le mot de passe dans un cookie...
 
tu dois juste , via session_start, demander a php de propager un id... ensuite tu regarde si une variable de session (donc un fihcier texte) ou bien si une ligne de base de donnée (via une gestion manuelle) contient quelque chsoe en rapport avec cet id...
 
si le gars a désactivé les cookie, php se chargera tout seul de propager l'id via l'url...


 
non, c'est archi faux...
car poiur cela, il faut écrire des session_name() et session_id()
c'est pas si simple


---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
n°806336
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 26-07-2004 à 13:56:38  profilanswer
 

[citation]
- l'utilisation de cookie n'est pas forcement moins sécurisé !
- l'utilisation de session avec passage de l'id dans l'url (donc ss cookie) constitue une grosse faille de sécurité.
- l'utilisation session/cookie de session est ss doute une des meilleures manière de proceder en terme de sécurité.
[/citation]
 
Bah écoute... c'est un gars que j'ai payé 300 euros qui m'a certifié que les sessions sans cookies étaient les plus sécurisées... et qu'il fallait dans chaque url, transmettre les session_name() et session_id()... cela étant plus sécurisé et surtout fonctionnant sur tous les ordinateurs (même ceux n'autorisant pas les cookies sur leur navigateur)...
 
la transmission par URL est donc simplement plus "lourd" pour le client, mais est compatible avec tous les navigateurs (y compris ceux qui ont désactivé les cookies ou les "cookies des session" )
 
salutations


---------------
Qu'est-ce que l'excentricité ? Réponse : l'art deux se raife rivépar soutlé teuradémo et de sélé une degran timesse de soie (voir harkonnen)
n°806339
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 26-07-2004 à 13:58:51  profilanswer
 

t'as perdu 300 € ? :D


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°806340
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 26-07-2004 à 14:00:43  profilanswer
 

[:neowen]


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°806342
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 26-07-2004 à 14:01:10  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Bah écoute... c'est un gars que j'ai payé 300 euros qui m'a certifié que les sessions sans cookies étaient les plus sécurisées... et qu'il fallait dans chaque url, transmettre les session_name() et session_id()... cela étant plus sécurisé et surtout fonctionnant sur tous les ordinateurs (même ceux n'autorisant pas les cookies sur leur navigateur)...
 
la transmission par URL est donc simplement plus "lourd" pour le client, mais est compatible avec tous les navigateurs (y compris ceux qui ont désactivé les cookies ou les "cookies des session" )
 
salutations


 
génial ... moi je facture 500, tu me fais confiance maintenant ? [:itm]
 
crois ce que tu veux, j'en ai rien a foutre [:spamafote] mais c'est un dialogue que tu cherches ou à divulger ton savoir ? ce savoir là, moi j'en veux  [:southpark1]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°806355
TriadPtale
Posté le 26-07-2004 à 14:09:28  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

non, c'est archi faux...
car poiur cela, il faut écrire des session_name() et session_id()
c'est pas si simple


 
fait comme tu veux ;)
 
seulement j'espere pour tout ceux qui utilisent des sessions que tu feras jamais partie de la php team ;) meme en payant 300€ ...


Message édité par TriadPtale le 26-07-2004 à 14:10:27
n°806644
pascal_
Posté le 26-07-2004 à 16:56:48  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Bah écoute... c'est un gars que j'ai payé 300 euros qui m'a certifié que les sessions sans cookies étaient les plus sécurisées... et qu'il fallait dans chaque url, transmettre les session_name() et session_id()... cela étant plus sécurisé et surtout fonctionnant sur tous les ordinateurs (même ceux n'autorisant pas les cookies sur leur navigateur)...


http://fr2.php.net/manual/fr/ref.session.php  
Paragraphe Sessions et sécurité  :o

n°806842
esox_ch
Posté le 26-07-2004 à 18:38:41  profilanswer
 

Allopassxp , si je t'explike que pour securiser ton systeme au maximum il vaut mieux enregistrer tes login/mdp dans secu.txt et y acceder avec un script JS (pask les DB peuvent etre violés et apache n'es pas sans failles) tu me paies aussi 300 euro?

n°810646
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 30-07-2004 à 04:23:45  profilanswer
 

je paye 300 euros pas pour une explication de deux lignes ;)
 
salutations cordiales
 
ps : t'es plus parano qu'efficace... car l'APPACHE... a vraiment été amélioré... et il est en théorie, sans faille.... du moins, sur un serveur dont le noyau est régulièrement remis à jour ;)

n°810647
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 30-07-2004 à 04:24:27  profilanswer
 

je suis con et on se fout peut-être un peu de ma gueule
 
mais, je suis radin comme picsou

n°916556
populassit​e_hardware
Soyons sages et respectueux !
Posté le 07-12-2004 à 00:44:24  profilanswer
 

oui, je le confirme toujours...
 
par contre, je suis généreux malgré ma radinerie
 
en résumé, je sais pas si je peux réellement me qualifier de radin ;)
 
PS : au fait... j'ai toujours exactement la même idée des [ sessions ]
 
et je confirme que sans cookies, c'est plus sécurisé (selon moi), mais en fait, c'est surtout PLUS OPERATIONNEL pour n'importe qui dans la mesure où même quelqu'un interdisant les cookies sur son nagivateur pourra tranquillement utiliser sa session et PERSONNE (donc, c'est sécurisé) ne pourra par la suite utiliser ses codes d'accès !!! car NI cookies enregistrés, ni trace de session...
 
maintenant, si on stocke l'ID de session DANS UN COOKIES...  
 
et bien, si le webmaster OUBLIE l'url... et bien, il l'a dans le "cul" dans le cas où l'internaute n'as pas AUTORISE ses cookies (donc, c'est plus "sécurisé" dans la mesure où ça MARCHE TOUT LE TEMPS...
 
bien sûr, quelqu'un peut s'amuser à écrire n'importe quoi dans l'url de session... mais ce n'est pas pour autant que ça faussera quoi que ce soit, puisqu'un identifiant FAUX de session est équivalent à une SESSION NON OUVERTE (vous serez tous d'accord avec moi)
 
@+ les programmeurs ;)

n°916576
lkolrn
&lt;comment ça marche?&gt;
Posté le 07-12-2004 à 01:43:25  profilanswer
 

/*MEGA OFF mais ça me saoule
 
t1 g posé un problème qui peut intéresser les gens à propos de gd2, personne n'a répondu, et quelqu'un qui lit 0 doc vous vous acharnez dessus.. c quoi ce travail ?? [:arod]  
 
MEGA OFF mais ça me saoule*/

n°916582
the real m​oins moins
Posté le 07-12-2004 à 02:03:24  profilanswer
 

> LKoLRn : c'est un vieux topic, regarde les dates...

n°916584
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-12-2004 à 02:07:49  profilanswer
 

LKoLRn a écrit :

/*MEGA OFF mais ça me saoule
 
t1 g posé un problème qui peut intéresser les gens à propos de gd2, personne n'a répondu, et quelqu'un qui lit 0 doc vous vous acharnez dessus.. c quoi ce travail ?? [:arod]  
 
MEGA OFF mais ça me saoule*/


si personne ne répond c'est soit ils ne savent pas soit ça n'interesse personne. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Comment améliorer le système de session PHP ?

 

Sujets relatifs
[PHP] Fonction de consonnanceredirection javascript - recuperation session php
Pb de requetes php/mysql et classementactive directory - ldap - php - mysql
Un GROS FICHIER PHP (librairie)... qu'a-t-il comme inconvénients ?Petit probleme java / php
Faire communiquer une applet java avec du php[resolu] moteur de recherche php
Récupérer le loin de la session courante 
Plus de sujets relatifs à : Comment améliorer le système de session PHP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR