flo850 a écrit :
je sais pas quoi te dire si ce n'etsq u'utilise usort et commande de la ram ainsi qu'un disque de plus pour ton serveur EDI T: et sinon, tu peux aussi essayer de vendre un conseil au client, en lui proposant une option payante ( un joli truc en js . MAis ca me semble un peu choquant de t'entendre parlé de client et de $$ alors que tu décris toit meme comme non DBA et non développeur
|
Fort heureusement, il n'est pas nécessaire pour gagner de l'argent (en tous cas suffisamment pour faire vivre ma petite tribu de 3 enfants), d'être ingénieur ou DBA ...
Tout à fait, je suis autodidacte et peut-être même que je travaille de manière empirique, mais tout ça n'était à la base que du loisir !
Mais tout un tas de PME, TPME, associations n'ont pas les budgets pour avoir recours à des ingénieurs et/ou DBA confirmés pour leur développer une solution convenant à leurs attentes ... Alors il existe un marché pour les "has been" comme moi, qui s'est un jour intéressé au monde internet et bureautique ....
j'ai crée un site internet ... (non vous n'aurez pas le lien !), plusieurs solutions bureautiques (à base d'access, vb, php, mysql, ...) et de sauvegardes de données. Certes "très modestes" les solutions de gestion de stock, de facturation et autres ont convenues aux clients !
Je galère, passe beaucoup de temps à chercher les infos et bien souvent ne vais pas au fond des logiciels...
J'ai un profil plutôt "transverse" et ai été 8 ans responsable d'une équipe d'intégration et d'administration de logiciels, progiciels et base de données dans une grande entreprise, dans le domaine de la production (domaine de compétences depuis 20 ans) ... Ce qui je le convient est bien loin du monde des développeurs ...
Mon dernier projet était la migration d'applications Mainframe (OS/390) vers Unix (AIX), et plus particulièrement la matière exploitation (ordonnanceur, script ksh, architecture logique, interfaces externes, ...).
mais à l'inverse d'autres personnes dans le monde de la production informatique, je ne considère pas les développeurs comme des "pisseurs" de lignes, et après m' être "frotter" à la rédaction de scripts KSH il y bien des années lorsqu'une des sociétés qui m'employait migrait de MVS vers AIX, je me suis dit que finalement c'était intéressant et me sortait de mon status d analyste d exploitation mainframe, et c'est comme cela que je me suis dirigé vers les plate-formes "OPEN", et ai commencé à développé des choses en VB pour mon papa (ou plutôt la société qui l'employait).
Voilà, je reconnais d'un bloc que je ne serais jamais un "VRAI" développeur au sens strict du terme, n'ayant aucune notion d'une méthode d'analyse et de conception quelconque, mais bon je continue et m'obstine à poser des questions (j'ai un bouquin sur le PHP, et VB 6), google est mon ami ... et ne désespère pas un jour de me frotter un peu au C, en fait je reste curieux, et mets en pratique ce que j'apprends seul !
Pour ce qui est des bases de données j'ai un certain background sur oracle et sybase (je ne suis pas DBA !), j'ai eu la chance que les sociétés qui m'ont employées m'ont toujours offertes des formations (oracle, websphere, patrol, perl, ksh, aix, awk, ...) afin de ne pas être "trop" en décalage face aux personnes de la ME quand on représente la production.
Voilà j'ai 38 ans et suis certainement en décalage avec vos profils, intérêts, expertise ... Mais cela explique aussi, que je ne me laisse pas embarqué dans des considérations de tunning et "haute voltige" qui ne me correspondent pas et dont je ne suis pas à la hauteur !
j'ai déjà mis mon site à la norme W3C avec tout le CSS qui va bien, essayé de séparer la présentation des données / des données elles-mêmes, lu ce que j'ai trouvé sur les injections SQL et autre et essayer de m'en préserver, ...moi ce que je voulais c'était juste faire avec un tableau PHP, la même chose qu'un ORDER BY A ASC, B DES, D ASC, stocké des infos en SESSION plutôt qu'en champs cachés dans un formulaire ...
Merci de votre fin de conversation qui finalement m'a appris plein de choses, et qui était plus constructive que les 2 premiers messages, qui (comme vous) m'ont agacés ... en ais-je aussi le droit ?
CQFD