Citation :
Parfait, je vais te l’expliquer comme si tu découvrais ce langage (ici c’est Kotlin utilisé pour programmer des applis Android).
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Contexte rapide
Android : c’est le système d’exploitation des téléphones (comme iOS pour Apple).
Kotlin : un langage de programmation qu’on utilise beaucoup pour faire des applis Android modernes.
Jetpack Compose : une façon récente de décrire l’interface (ce que l’utilisateur voit) directement avec du code.
Ton code, expliqué pas à pas
Code :
- class MainActivity : ComponentActivity() {
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Ici on définit la page principale de l’application.
Une Activity = un écran de l’appli (comme une fenêtre).
Code :
- override fun onCreate(savedInstanceState: Bundle?) {
- super.onCreate(savedInstanceState)
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Quand Android démarre cette page, il appelle automatiquement une fonction spéciale onCreate.
C’est le point d’entrée où tu décides ce que ton écran va afficher.
= on garde le comportement normal d’Android avant d’ajouter le nôtre.
Commande pour dire : « le contenu peut s’afficher derrière la barre du haut ou du bas du téléphone » (c’est esthétique).
On dit : « maintenant, je vais décrire toute l’interface de mon écran ».
Tout ce qui est écrit entre
sera ce que l’utilisateur verra.
On applique un thème visuel (couleurs, typographie).
Code :
- Scaffold(modifier = Modifier.fillMaxSize()) { innerPadding ->
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est une sorte de cadre prêt à l’emploi pour construire un écran.
Il gère déjà des choses comme les marges, la taille de l’écran, etc.
= prend tout l’espace disponible.
= marges automatiques (pour éviter que ton contenu passe sous la barre du haut par exemple).
Code :
- Column(modifier = Modifier.padding(innerPadding)) {
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veut dire : « j’empile les éléments les uns sous les autres ».
Avec
Code :
- padding(innerPadding)
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, on ajoute de la marge pour ne pas coller aux bords.
Code :
- var podcast = Podcast("Podcast de Harvey", false)
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On crée un objet représentant un podcast.
Titre : "Podcast de Harvey"
: il n’est pas encore marqué comme favori.
Code :
- FavoritePodcast(
- podcast,
- onFavoriteClick = { clickedPodcast ->
- println("Clic sur le podcast: ${clickedPodcast.title}" )
- // Ici tu géreras la logique des favoris
- }
- )
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On affiche un bloc visuel (probablement une carte ou un bouton) qui représente ce podcast.
Code :
- onFavoriteClick = { ... }
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: ce qui se passe quand l’utilisateur clique sur le cœur.
Pour l’instant, ça affiche juste dans la console :
Code :
- Clic sur le podcast: Podcast de Harvey
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C’est l’endroit prévu pour coder la logique des favoris (ex : l’ajouter à une liste).
En résumé
Ce code dit à Android :
Crée une page appelée
.
Quand elle démarre, affiche une interface avec un thème.
Mets une colonne qui contient un podcast.
Montre ce podcast avec un cœur (favori).
Quand on clique sur le cœur, écris un message dans la console.
Message édité par mechkurt le 23-09-2025 à 20:30:53
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