anycee a écrit :
Bonjour, J'aimerai savoir comment vous gérez votre template html et l'inclusion du contenu dans vos JSP ? J'ai bien penser à par exemple, dans chacunes de mes JSP, faire un include de mes fichiers leftmenu.html header.html et footer.html mais si je veux par la suite que mon leftmenu arrive à droite, je devrais tout rechanger dans chaque JSP.
|
Tu as quatres solutions :
- A) Tu as un unique jsp pour toutes les pages qui fait la mise en page en incluant les jsp-include qu'on retrouve dans toutes les pages (menu header) + le contenu propre à la page dans un jsp-include 'main' de path connu en dynamique par exemple par passage de paramètre dans la response .
Avantage : si tu change la mise en page droite/gauche, un seul jsp à modifier
Inconvénient : c'est très contraignant. par exemple pas possible de coder un jsp-include 'menu' à partir d'un autre jsp-include 'main'
- B) Un jsp par page, avec des jsp-include partagés par toutes les pages (menu, header).
Le contenu 'main' est dans le jsp principal. tu peux changer le comportement des jsp include par passage de paramètres
à partir du jsp principal.
Avantage : modulable.
Inconvénient : les modifs dans toutes les pages
- C) les struts tiles. templetage de page, même si tu n'utilises pas le framework struts
- D) Il y a une dernière possibilité, et c'est la BONNE solution, mais peu de développeur java s'y risquent, c'est les feuilles de style css2.
Pas de tableau, ton jsp présente le contenu dans des div avec des style et des class ...tout l'habillage de la page est en feuille de style.
Exemple : http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/
La dernière fois que je suis intervenu sur un projet ou on s'est vraiment gratté la tête (on voulait développer dans les règles mais en minimisant l'apprentissage des développeurs et en restant souple et rapide pour la maintenance), on a pris un mélange de B + D.
On a essayé C mais ca demandait une mise à niveau des connaissances de beaucoup dans l'équipe.
On a exclu A. on a vu qu'il fallait des gros "if then else" dans les jsp-include dès qu'on voulait changer la présentation d'une page.
Message édité par willy le kid le 02-02-2011 à 18:04:11