Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  JAAS & sécuriser fichier de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

JAAS & sécuriser fichier de données

n°1939999
gregli
Posté le 12-11-2009 à 14:03:10  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Alors je suis en train de faire un projet et on me demande après avoir réaliser le tutoriel suivant : http://java.sun.com/javase/6/docs/ [...] nOnly.html , de modifier le fichier SampleLoginModule.java (http://java.sun.com/javase/6/docs/technotes/guides/security/jaas/tutorials/SampleLoginModule.java) afin qu'il puissent lire dans un fichier le nom et les passwords de personnes de façon sécurisé.
 
De façon condensé, on me demande de récupérer dans un fichier de donnée le nom et password d'utilisateurs tout en respectant la confidentialité et l'intégrité des password stockés dans le fichier.
 
Ma question est la suivante : Quels sont les mécanismes de sécurité à implémenter pour satisfaire à la fois la confidentialité et l'intégrité des password??
 
Je pensais à crypter le fichier mais je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser dans ce cas précis un cryptage symétrique ou asymétrique!? et est ce que c'est suffisant pour satisfaire toute les exigences demandées?? Il faut certainement créer un contrôle d'accès au fichier de tel façon qu'il ne puisse être effacé?? Quel est la meilleur façon de faire?? Sachant que je pense que juste restreindre les droits d'accès au fichier ce n'est pas sécurisé de façon optimale (enfin je sais pas trop!) l'accès?? Peut être il y a qu'il y d'autres façons de faire!?
 
Merci d'avance.
 
ps : je cherche juste des réponses (ou indices) théoriques ou des liens, tuto qui peuvent m'aider, je ne demande pas qu'on code à ma place, ça j'essaierai de le faire ... si j'y arrive ;)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 14:03:10  profilanswer
 

n°1940739
gregli
Posté le 14-11-2009 à 10:42:08  profilanswer
 

personne n'a d'idées?

n°1943181
Deamon
Posté le 22-11-2009 à 11:18:01  profilanswer
 

Si tu n'as pas besoin de relire un pass entré je te dirai de ne stocker que leur signature (hash md5 par exemple ou en le modifiant pour qu'il soit plus difficile de le casser) comme on fait pour les forums par exemple.
Après si tu veux pouvoir relire un pass en clair pour par exemple le redonner à l'utilisateur là ça devient plus complexe déjà.

n°1943296
cbeyls
Hail to the King, Baby
Posté le 23-11-2009 à 00:01:52  profilanswer
 

Je vote pour la même suggestion que Deamon.
Tu connais certainement le fichier /etc/passwd sous Linux. Il ne stocke plus les mots de passe mais uniquement les hash de ceux-ci. Quand l'utilisateur entre un mot de passe, on calcule son hash et on le compare à celui stocké dans le fichier.
 
Le hash est un algorithme à sens unique, on ne peut donc pas retrouver un mot de passe à partir de son hash donc on préserve la confidentialité des données. Et on n'en a pas besoin: en cas d'oubli du mot de passe, on en génère un nouveau et on offre à l'utilisateur la possibilité de le changer.

n°1943297
cbeyls
Hail to the King, Baby
Posté le 23-11-2009 à 00:08:45  profilanswer
 

Comme algorithme de hash je te conseille le SHA qui est plus robuste que le MD5 et disponible en standard en Java.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  JAAS & sécuriser fichier de données

 

Sujets relatifs
Transfert Fichier Texte dans ACCESS depuis vba Excel[excel2003] sources de données externes
batch sftp pour recuperer fichier et envoi mailsauver fichier complet du presse-papiers sur le disque dur
[SQL Server 2000] : fichier de sortie "horodaté" (travail)suppression doublons dans fichier texte
requete SQL avec effacement du fichier concerné ?Manipulation basique de fichier texte a l'aide de Perl
Problème fichier de configuration hibernatearbre binaire/fonction recursif/lecture fichier
Plus de sujets relatifs à : JAAS & sécuriser fichier de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR