Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Perl

  Manipulation basique de fichier texte a l'aide de Perl

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Manipulation basique de fichier texte a l'aide de Perl

n°1938182
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 05-11-2009 à 23:54:32  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
J'ai un algorithme de simulation qui me genere des fichiers textes assez gros et tjs organise de la mm facon:  
 
Un entete d'une vingtaine de ligne avec les parametres de simulation globaux.  
Un numero de famille, une ligne ressmble a ca:  
Family Number 1
Un entete propre a la simulation menee ici (imaginons que les 50 premieres familles fassent varier l'angle, dans cet entete, seul l'angle va changer, si les familles 50 a 1000 font varier la temperature, seule la temperature variera etc)
Les resultats dans 5 colonnes qui s'etalent sur un nombre de lignes fixes
 et ainsi de suite, les familles, leurs entete et les colonnes de resultat se suivent.  
 
Bon.  
 
Je suis novice en Perl mais je me dis que ce langage semble parfaitement adapte a mon besoin cependant j'ai des difficultes avec la synthaxe un peu particuliere.  
Mon idee, c'est d'ouvir le fichier, rechercher Family Number, reperer le numero de famille, etre capable de prendre les resultats de la famille n a m et de les concatener dans un fichier de sortie que je vais plotter avec gnuplot (ca je maitrise par contre :D ).  
Mon probleme, je suis incapable d'aboutir lors de la recherche, j'ai essaye de choper des bouts de code a droite et a gauche vu que le net fourmille d'exemples mais ca ne donne aucun resultat.  
Est ce que qqun pourrait me detailler la boucle qui va scanner le fichier.txt jusqu'a trouver la ligne et extraire le numero? Apres je pensais utiliser awk, un collegue m'a montre que c'etait simple.  
Mais la je perds un temps fou a capter comment fonctionne les m/\b etc pour zero resultat.  
J'ai teste pas mal d'operations simples, copier etc et ca semble fonctionner, j'aurais besoin d'un coup de main pour le while(<input> ){} qui va chercher Family Number, trouver le numero correspondant, sauter les lignes d'entete (a terme je veux mm recup les parametres pour en faire une colonne et automatiser le plotting sous gnuplot) pour choper les 6 colonnes de resultats etalees sur 30 40 lignes. En fait je patauge dans les expressions regulieres plus que dans l'algorithmie a vrai dire.  
 
Merci pour votre aide  [:daaadou:1]

mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 23:54:32  profilanswer
 

n°1938193
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-11-2009 à 01:04:05  profilanswer
 

Salut a toi,
 
Je pense surtout que tu as adopté une mauvaise méthode : te lancer dans une tâche sans avoir suffisamment préparé le terrain.
 
Perl est certes adapté à cette tâche, mais probablement n'importe quel outil de scripting l'est. Il ne s'agit donc pas tant d'une problématique de langage que d'algo.
 
Si j'ai bien compris ton souci, ca se ramène à la problématique suivante :
 
Ouvrir un fichier (lecture en mode ligne par ligne)
sauter un nombre fixe de lignes
Boucle sur les family number
Sauter un nombre de lignes dépendant du type de famille
Copier un certain nombre de lignes
Fin de boucle
 
Les regexp c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. En l'occurence Perl comme n'importe quel langage a des fonctions de comparaisons de chaines de caractère (pour identifier tes family number ou tes lignes de résultat), et des fonctions pour éclater des lignes selon un séparateur défini.
 
Vu ce que tu présentes, il n'y a aucune difficulté à traduire ton "algo" (si tant est qu'il est assez complet) en code de n'importe quel langage.

n°1938383
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-11-2009 à 15:04:06  profilanswer
 

Citation :

Perl est certes adapté à cette tâche, mais probablement n'importe quel outil de scripting l'est.

Sauf que Perl est particulièrement adapté a faire des recherches sur de gros fichiers texte, c'est pas par hasard qu'il est employé pour faire du pattern matching sur de longues séquences d'ADN.

 

Bon, je t'ai codé en vitesse un exemple de ce que ca pourrait donner en perl (j'ai pas testé, mais ca devrait te donner une idée de comment procéder)

Code :
  1. #!/usr/bin/perl -w
  2. use warnings;
  3. use strict;
  4.  
  5. my $filename = "data.txt";
  6. open my $file, '<', $filename or die "Ouverture de $filename impossible\n";
  7. my $patternfound = 0;
  8. my $skippedlines = 0;
  9. my $storedlines = 0;
  10. while (<$file> ) {
  11.    if ($patternfound) {
  12.        ++$skippedlines;
  13.        if ($skippedlines > 10) { # on saute 10 lignes
  14.            if (storedlines < 5) { # puis on en envoie 5 en sortie
  15.                ++storedlines;
  16.                print $_;
  17.            }
  18.            else {
  19.                #on a imprime les 5 lignes on repasse en recherche de pattern
  20.                $patternfound = 0;
  21.                $skippedlines = 0;
  22.                $storedlines = 0;
  23.            }
  24.        }
  25.    }
  26.    else { #recherche de pattern
  27.        if (/^Family Number \d+$/) {
  28.            $patternfound = 1;
  29.        }
  30.    }
  31. }
  32. close $file or die "Fermeture de $filename impossible\n";


A+,

 


Message édité par gilou le 09-11-2009 à 10:06:13

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1938385
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-11-2009 à 15:11:41  profilanswer
 

Notes que ensuite, quand tu sauras un peu manipuler perl, ce code est un poil améliorable en qualité en ce qui concerne les entrées sorties, par l'utilisation de modules.

Code :
  1. use IO::File;
  2. ....................
  3. my $file = IO::File->new($filename, "r" );
  4. unless (defined $file) { die "Ouverture de $filename impossible\n"; }
  5. while (<$file> ) {
  6. .................
  7. }
  8. undef($file);


A+,


Message édité par gilou le 06-11-2009 à 15:11:55

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1938826
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 09-11-2009 à 07:12:44  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous deux, je regarde ça demain au taf :jap:  

n°1938871
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-11-2009 à 10:09:42  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs en relisant, j'ai vu un truc qui marchait pas dans ce que j'avais écrit et j'ai corrigé (remplacé le while interne par un if).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Perl

  Manipulation basique de fichier texte a l'aide de Perl

 

Sujets relatifs
Problème fichier de configuration hibernatearbre binaire/fonction recursif/lecture fichier
[RESOLU] - Script de copie de dossier en BAT vers plusieurs [...]Texte dynamique + masque = probleme
Regex cherche email dans un fichier texte.echappement fichier struts
Impossible de suprimer un fichier .htacces en doubletexte qui change de couleur
Besoin d'aide pour script Bash 
Plus de sujets relatifs à : Manipulation basique de fichier texte a l'aide de Perl


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR