Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Probleme encodage JEE/ eclipse / formulaire JSP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme encodage JEE/ eclipse / formulaire JSP

n°2240736
tonio70140
Posté le 19-10-2014 à 17:22:53  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Depuis quelques jours j'ai commencé a lire un petit tutoriel/cours sur JEE (donc servlets, JSP, javaBeans), puis depuis quelques heures je me suis attaqué a une séance de travaux pratiques.
 
Dans l'ensemble pas de soucis, mis a part sur un point de détail sur lequel je coince depuis plusieurs heures et auquel je n'ai pas trouvé de solution, je viens donc ici vous demander votre aide ^^, merci d'avance.
 
Lorsque je tape mes données dans le formulaire dont le code m'a été fourni par l'auteur du tutoriel, si je mets un caractère avec accent, lorsque j'essaie de l'afficher dans ma page JSP, j'obtiens des caractères tels que @¨, et autres bizarreries...
 
J'ai vu que ce problème avait souvent été abordé sur de nombreux sites, mais aucune des solutions que j'ai pu tester n'a fonctionné.
 
Pour commencer j'ai suivi les recommandations du tutoriel en configurant eclipse, pour que tout les fichiers soient encodés par défaut en UTF-8, de même que dans le fichier web.xml j'ai ajouté la ligne :
 

Citation :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>


 
Puis ensuite j'ai essayé d'autres solutions telles que :
 
     - ajouter un filtre dans le fichier web.xml :
 

Citation :

<filter>
    <filter-name>Set Character Encoding</filter-name>
    <filter-class>org.apache.catalina.filters.SetCharacterEncodingFilter</filter-class>
    <init-param>
        <param-name>encoding</param-name>
        <param-value>UTF-8</param-value>
    </init-param>
    <init-param>
        <param-name>ignore</param-name>
        <param-value>false</param-value>
    </init-param>
</filter>
<filter-mapping>
   <filter-name>Set Character Encoding</filter-name>
    <url-pattern>/*</url-pattern>
</filter-mapping><br><br>


 
 
     - J'ai essayé d'ajouté ces deux lignes de code dans mes servlets, même si normalement la tentative précédente les rend totalement inutiles :
 
 

Citation :

     request.setCharacterEncoding("UTF-8" );
        response.setCharacterEncoding("UTF-8" );


     - J'ai essayé d'ajouter l'attribut suivant dans la balise form de mon formulaire JSP :
 

Citation :

         accept-charset="UTF-8"


 
     - Bien évidemment toutes mes pages JSP contiennent les lignes suivantes :
 

Citation :

          <%@ page language="java" contentType="text/html; charset=UTF-8"
    pageEncoding="UTF-8"%>
...
 
          <head>
...
 
              <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
 
 

Malgré tout mon appli persiste a m'afficher mes caractères erronés au lieu de mes caractères accentués, j'avoue que ce mystère m'intrigue, et je suis à court d'idées ^^. Peut être un problème de configuration du serveur Tomcat ??
 
Merci de m'avoir lu, et merci pour votre aide, d'avance :).

mood
Publicité
Posté le 19-10-2014 à 17:22:53  profilanswer
 

n°2240833
Bidem
Posté le 21-10-2014 à 11:06:04  profilanswer
 

Ouaip, Eclipse est parfois lourd avec ça.
 
Même si ton workspace et ton projet sont configurés pour utiliser UTF-8 il considère parfois qu'un fichier est encodé différemment...
 
Regarde les propriétés de ton fichier JSP et s'il est en "Default : determined from content type: ISO...." tu devras le forcer à UTF-8

n°2241524
tonio70140
Posté le 28-10-2014 à 14:51:58  profilanswer
 

dsl pour le temps de réponse, et merci pour ton aide Bidem :).
 
Le problème ne vient pas de la j'ai vérifié. J'ai laissé tombé cette question provisoirement, car l'auteur du tuto me dit que c'est normal et que je verrai plus tard comment régler ce problème.

n°2241543
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-10-2014 à 15:52:03  profilanswer
 

tonio70140 a écrit :

dsl pour le temps de réponse, et merci pour ton aide Bidem :).
 
Le problème ne vient pas de la j'ai vérifié. J'ai laissé tombé cette question provisoirement, car l'auteur du tuto me dit que c'est normal et que je verrai plus tard comment régler ce problème.


Le pb de charset est pas toujours évident à résoudre : en effet, il faut que toute la "chaîne" soit configurée dans le même charset. La chaîne c'est :  
- le charset des champs de la base de données
- le charset utilisé pour la connexion à la BD
- le charset du code source de l'appli web (éditeur de texte)
- le charset spécifié dans le header du code HTML
- le charset spécifié dans les éventuels fichiers XML et/ou XSL
- le charset spécifié dans le parser XML utilisé pour manipuler les fichiers XML
- le charset de l'OS du serveur web
- le charset du serveur web (ex : apache)
 
Tout ça doit avoir le même charset ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Probleme encodage JEE/ eclipse / formulaire JSP

 

Sujets relatifs
[RÉSOLU] Problème fenêtre modale et notifications[Excel 2007] Problème pour trouver le nombre de ligne d'une feuille
Coloration syntaxique HTML sous eclipseProblème shell_exec fonctionne pas Graphviz Mediawiki
probleme de soulignement sur code blocks 13.12dd
Désactiver l'autocomplete de mon formulaireProblème de transtypage
Problème encodage 
Plus de sujets relatifs à : Probleme encodage JEE/ eclipse / formulaire JSP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR