Bonjour à tous !
Depuis quelques jours j'ai commencé a lire un petit tutoriel/cours sur JEE (donc servlets, JSP, javaBeans), puis depuis quelques heures je me suis attaqué a une séance de travaux pratiques.
Dans l'ensemble pas de soucis, mis a part sur un point de détail sur lequel je coince depuis plusieurs heures et auquel je n'ai pas trouvé de solution, je viens donc ici vous demander votre aide ^^, merci d'avance.
Lorsque je tape mes données dans le formulaire dont le code m'a été fourni par l'auteur du tutoriel, si je mets un caractère avec accent, lorsque j'essaie de l'afficher dans ma page JSP, j'obtiens des caractères tels que @¨, et autres bizarreries...
J'ai vu que ce problème avait souvent été abordé sur de nombreux sites, mais aucune des solutions que j'ai pu tester n'a fonctionné.
Pour commencer j'ai suivi les recommandations du tutoriel en configurant eclipse, pour que tout les fichiers soient encodés par défaut en UTF-8, de même que dans le fichier web.xml j'ai ajouté la ligne :
Citation :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
|
Puis ensuite j'ai essayé d'autres solutions telles que :
- ajouter un filtre dans le fichier web.xml :
Citation :
<filter>
<filter-name>Set Character Encoding</filter-name>
<filter-class>org.apache.catalina.filters.SetCharacterEncodingFilter</filter-class>
<init-param>
<param-name>encoding</param-name>
<param-value>UTF-8</param-value>
</init-param>
<init-param>
<param-name>ignore</param-name>
<param-value>false</param-value>
</init-param>
</filter>
<filter-mapping>
<filter-name>Set Character Encoding</filter-name>
<url-pattern>/*</url-pattern>
</filter-mapping><br><br>
|
- J'ai essayé d'ajouté ces deux lignes de code dans mes servlets, même si normalement la tentative précédente les rend totalement inutiles :
Citation :
request.setCharacterEncoding("UTF-8" );
response.setCharacterEncoding("UTF-8" );
|
- J'ai essayé d'ajouter l'attribut suivant dans la balise form de mon formulaire JSP :
Citation :
accept-charset="UTF-8"
|
- Bien évidemment toutes mes pages JSP contiennent les lignes suivantes :
Citation :
<%@ page language="java" contentType="text/html; charset=UTF-8"
pageEncoding="UTF-8"%>
...
<head>
...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
|
Malgré tout mon appli persiste a m'afficher mes caractères erronés au lieu de mes caractères accentués, j'avoue que ce mystère m'intrigue, et je suis à court d'idées ^^. Peut être un problème de configuration du serveur Tomcat ??
Merci de m'avoir lu, et merci pour votre aide, d'avance .