Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JMeter-GWT]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[JMeter-GWT]

n°2181122
exmortice
Posté le 18-03-2013 à 18:04:15  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je débute sous JMeter et je dois tester une application faite en GWT (je ne peux pas changer de logiciel donc JMeter est obligatoire).
 
Mon problème est quand je passe des paramètres en entrées, j'ai un problème de format de requête.
 
J'ai cherché sur le net (bien sur dans les forums) mais sans succès, j'ai trouvé les mêmes questions mais jamais de réponse.
 
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible d'utiliser du JMeter avec GWT?? si oui comment?
 
Merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 18:04:15  profilanswer
 

n°2181160
willy le k​id
Posté le 19-03-2013 à 00:42:45  profilanswer
 

J'ai fait des tests de charge avec JMeter sur une appli GWT en octobre dernier.  
Voila juste mon témoignage sur le test d'une appli que je n'ai pas développé, sans connaitre GWT.
Avec une approche très empirique.
 
Dans une traditionelle (pas ajax) appli J2EE,  
le passage de paramètre se fait en GET ou en POST,
le passage des param=value est assez facile à faire.
En GWT - en tout cas dans mon cas - c'est du rcp.
 
L'appli testé permettait d'enregistrer un utilisateur au travers de plusieurs onglets (état civil, adresse, profession etc etc) avec contrôle des codes postaux, que la ville correspond bien au code ... du web 2.0.
J'usqu'au dernier onglet de validation et envoi des données aux couches métiers pour insertion en SGBD.
Je voulais tester l'enregistrement de centaines d'utilisateurs en quelques secondes.
 
J'ai joué un petit scénario de test avec un navigateur, avec JMeter enregistrant les requêtes par un proxy. Il y a de la doc en ligne pour ce point.
 
Ensuite j'ai examiné les requêtes enregistrées. Pour 5 onglets j'avais à peu prêt 90 requêtes rcp, beaucoup de requêtes 'utilitaires' pour remplir les SELECT, bouton radio et tout et tout.  
du style appel de getStreetsFromTownDao pour avoir les noms de rue
 
Une seule requete rcp correspondait à la validation, à l'envoi des données utilisateurs côté serveur, certaines données étaient reconnaissables comme le nom et apparemment des entiers que je n'ai pas identifié (des codes de contrôle? id du param ?).  
La trame rcp concaténait les données avec un séparateur pipe |.
Dans le style "123|Martin|2041|Dupont|25301|14071980| etc etc"
pour Martin Dupont né le 17 juillet 1980. Par contre 123 ? 2041 ? (aucune idée, mais cela ne m'a pas bloqué)
 
J'ai supprimé les 89 autres requêtes 'utilitaires' car mes tests doivent servir à une première approximation pour voir si l'appli tient la route
(des tests complets seront fait plus tard avec un outil commercial de chez HP, mais pas par moi).
 
J'ai modifié la trame rcp en modifiant certaines données utilisateurs et j'ai joué la requete rcp dans JMeter, ce qui m'insérait le nouvel utilisateur en base,  
donc JMeter faisait son travail de jouage de requête rcp.
Il me restait à changer les valeurs métiers dans la requêtes rcp, paramétrage des requêtes rcp.
 
Au final j'ai fait une feuille excel pour générer des utilisateurs de test, j'ai fait une macro pour générer les trames rcp avec sérarateur pipe,
j'ai fait un copier coller des requêtes rcp dans un fichier texte.
Et j'ai utilisé le fichier texte comme conf externe des requêtes rcp de JMeter à jouer pour test de montée en charge.
 
J'ai pu faire mes tests d'une appli Gwt avec JMeter.
La mise en place de JMeter enregistrement du scénario m'a pris un jour,  
la compréhension des requêtes rcp pour m'apercevoir que ca fonctionne 2 jours de plus,
la génération du fichier multi requêtes rcp avec travail dans Excel ... 3j de plus.
 
Donc ... bonne chance  :)


Message édité par willy le kid le 19-03-2013 à 01:08:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JMeter-GWT]

 

Sujets relatifs
Peut on utiliser JQuery avec GWTAjax / GWT / Androïd / Multiple appels
Framework pour RIA : JQuery vs Dojo vs GWTHibernate + GWT = Serialization problem
[résolu][GWT + GXT] appel RPCproperties et GWT
[resolu] GWT et imageGWT - smartGWT : formatter & mask sur composant ComboBoxItem
GWT: demander à google d'ignorer un paramètre[Java] binding objet JAVA -> XML pour Datasource GWT
Plus de sujets relatifs à : [JMeter-GWT]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR