Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  JDBC, déclaration dynamique des requête SQL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

JDBC, déclaration dynamique des requête SQL ?

n°1475105
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 14-11-2006 à 11:39:38  profilanswer
 

Bonjour Le forum !
 
Ma problèmatique est la suivante, je suis à la recherche d'une méthode dynamique de déclaration des requête SQL dans le cadre d'un projet java utilisant JDBC pour les accés BDD.
 
C'est assez simple à comprendre, le programme va devoir effectuer x requêtes à la suite tout en réutilisant souvent des résultats de requêtes précédentes. Elle même pouvrant être une donnée unitaire, ou un ensemble de données (Une vue, une table temporaire, etc..)
 
L'idée et surtout le besoin est d'éviter comme la peste la description des requête SQL d'une dans le code java, et deuz de maniére statique et non réutilisable.
 
Ma question est de savoir s'il existe des librairies open source ou autre capable de répondre à ce besoin.
Je pense notament à la possibilité de "stocker" les requête SQL sous la forme de données XML et de décrire l'ensemble des requête par une succéssion de descriptions XML
 
OUch !

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 11:39:38  profilanswer
 

n°1475107
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 14-11-2006 à 11:42:08  profilanswer
 

Peut être que les stratégies des classes helper pour JDBC fournit par spring te donnerons des idées.
http://www.springframework.org/doc [...] /jdbc.html

n°1475118
brisssou
8-/
Posté le 14-11-2006 à 11:45:32  profilanswer
 

et hibernate ?
 
m'enfin, si c'est pour un petit projet, c'est un lourd à appréhender au début.


Message édité par brisssou le 14-11-2006 à 11:45:46

---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1475166
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 14-11-2006 à 13:05:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
le premier lien est d'aprés ce que j'ai compris une encapsulation de LDBC proposant des méthodes de connection à la base, d'état des requêtes, les exceptions.
Pour hibernate, c'est une solution de sérialisation (persistance) d'objet java en BDD
 
Pour le moment, ce n'est cependant pas précisement ce que je recherche  :(  
 
Il y a peu être d'autres fonctionnalités avec hibernate que je vais parcourrir.

n°1475182
sircam
I Like Trains
Posté le 14-11-2006 à 13:34:43  profilanswer
 

paf27 a écrit :

L'idée et surtout le besoin est d'éviter comme la peste la description des requête SQL d'une dans le code java, et deuz de maniére statique et non réutilisable.


 
Suivi de:
 

paf27 a écrit :

Ma question est de savoir s'il existe des librairies open source ou autre capable de répondre à ce besoin.
Je pense notament à la possibilité de "stocker" les requête SQL sous la forme de données XML et de décrire l'ensemble des requête par une succéssion de descriptions XML


 
En quoi la 2è manière serait-elle meilleure que la première - qui n'implique nullement de faire des choses statiques ou non réutilisables? Je ne plaide pas en faveur de la première méthode, mais l'exclure a priori, sans qu'on ne sache vraiment tes besoins réels (dire "je veux utiliser tel type de technologie" est rarement un besoin réel) est pour le moins discutable.
 
   [:pingouino]  
 


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1475188
brisssou
8-/
Posté le 14-11-2006 à 13:44:04  profilanswer
 

paf27 a écrit :

Merci pour vos réponses,
(...)
Pour hibernate, c'est une solution de sérialisation (persistance) d'objet java en BDD
 
(...)
 
Il y a peu être d'autres fonctionnalités avec hibernate que je vais parcourrir.


 
effectivement, ça permet également de définir des requêtes dans des fichiers xml, de mapper tes objets sur des tables presque comme tu veux. Entre autres.


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1475202
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 14-11-2006 à 13:54:45  profilanswer
 

sircam a écrit :

Suivi de:
 
 
 
En quoi la 2è manière serait-elle meilleure que la première - qui n'implique nullement de faire des choses statiques ou non réutilisables? Je ne plaide pas en faveur de la première méthode, mais l'exclure a priori, sans qu'on ne sache vraiment tes besoins réels (dire "je veux utiliser tel type de technologie" est rarement un besoin réel) est pour le moins discutable.
 
   [:pingouino]


Hmm, cela serait trop long en fait d'expliquer le choix technique, disons que je suis obligé de me tourner vers du "java/jdbc" afin d'être compatible avec l'existant.
Pour l'intérogation sur ma phrase précédente, c'est une figure de style maladroite et donc mal comprise, pas de quoi tergiverser dans un forum technique.
Mon besoin réel est de me trouver s'il existe un moteur d'intégration BDD en java en se basant sur des requêtes SQL.
Schématiquement (Please, ne critiquez pas le modéle, ce n'est pas la question, et je n'aurais pas assez de temps pour expliquer le comment en est t'on arrivé là....)
 
BDD1 -> Extraction et compil de données -> BDD2
 
La parti "Extraction et compil de données" est connu, assez longue et complexe en SQL.
Mon besoin est q'une solution java (besoin de compatiblilité) puisse via une description dynamique de requête SQL (XML par exemple) soumettre ces requêtes à la base 1 et en extraire un pool de données, ensuite pour le reste, j'ai une solution java pour l'injection côté BDD2.
 
Au pire je me fais un fichier de conf du type :  
req_1 = "select toto from titi..."
req_2 = "select lolo from tata..."
mais c'est beaucoup trop statique et ne permet pas la réutilisation de résultats précédents (on peut les stocker, tout ça, mais lorsque le résultat à réutiliser est une liste de données, c'est une autre affaire....
 

n°1475224
sircam
I Like Trains
Posté le 14-11-2006 à 14:26:07  profilanswer
 

"BDD1 -> Extraction et compil de données -> BDD2 "
 
Je pense justement que je vais commencer à bosser là-dessus, mais tu vois, tu es tellement braqué avec un exposé technico-technique plutôt que d'exprimer un réel BESOIN qu'on passe totalement à côté.
 
Si je mets en cause ta présentation des choses, c'est pour une bonne raison : de nombreux visiteurs orientent leur demande et sont soit mal conseillés, soit passent complètement à côté de la plaque.
 
'fin bon, c'est ton choix mais ne t'étonne pas si mwin mwin ou nraynaud passent et que tu prends un coup de pelle à clous :spamafote:


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  JDBC, déclaration dynamique des requête SQL ?

 

Sujets relatifs
[resolu] Probleme de requete sur deux tablesImportation dynamique de librairie partagée
création dynamique de nouvelles colonnes d'un listviewRequête SQL et gestion des dates
SQL - requête sur nom de variable générée de façon dynamiqueRequete SQL entre 2 tables !
Plus de sujets relatifs à : JDBC, déclaration dynamique des requête SQL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR