(saloperie de touche tab)
donc, si tu es dans le rep c:\java
tu as une class Toto.java dans ce rep. si elle n'a pas de package, tu compiles avec un javac Toto.java => tu obtiens Toto.class. Ensuite tu lance le programme en fesant java Toto
là ca marche. C'est facile sans les package !
maintenant, avec les packages :
tu veux créer une class Tata.java dans un package nommé "tralala".
d'abord, il faut que tu créé le répertoire c:\java\tralala
il faut ensuite créer le fichier c:\java\tralala\Tata.java
Ce fichier devra commencer par package tralala; (si il y a des import, tu les mets apres)
pour compiler, il faut que tu sois à la racine du package => dans c:\java
tu fais javac tralala\Tata.java ca va te créer le ficher c:\java\tralala\Tata.class
pour lancer le programme, il faudra faire java tralala.Tata (toujours depuis c:\java)
Voila pour les packages. Le truc à comprendre, c'est qu'il faut que l'arborecense de repertoire corresponde à l'arboresence des package, et que on compile et execure les fichier java à partir de la racine de cette arborecense.
tu parlais aussi du classpath. En faite, c'est parce que tu n'es pas obligé de te situer à la racine de cette arborecense : le classpath sert à indiquer une liste d'arborecense de tes sources java, mais uniquement pour l'execution (pas la compile)
exemple : si ton classpath contient c:\java, et que tu te trouves sur d:\
tu pourras compiler en fesant :
javac c:\java\Toto.java et lancer en fesant java Toto
ou
javac c:\java\tralala\Tata.java et lancer en fesant java tralala.Tata
voila, j'espere que j'ai été un peu clair (j'en suis pas sur du tout). Pour mon excuse, c'est pas facile à expliquer.