Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JAVA] partage d'instance entre 2 machine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[JAVA] partage d'instance entre 2 machine

n°1166651
oligator
Posté le 01-08-2005 à 12:44:57  profilanswer
 

Salut tout le monde.  
 
Je suis étudiant en fin de cursus d'école d'ingénieur. J'ai fait beaucoup d'info, mais plus au niveau génie logiciel, ergonomie, etc. Maintenant je fais mon stage de fin d'étude et j'ai besoin de conseil...  
 
Je vous explique tout:  
 
-je fais une application de rendez-vous bancaire distant, en JAVA sous Eclipse.  
-j'ai établi un cahier des charges de fonctionnalités, puis élaboré les classes à créer, leurs méthodes, les package, etc.  
-j'ai implémenté les classes et... là gros problème...  
 
En effet, mes Objets "client" et "conseiller" qui hérite de "personne" sont sensé se faire des appels entre eux. (Exemple --> le conseiller modifie une fenêtre du client, en faisant qqch du style client.etatInterface.setOnglet(Interface.PRINCIPAL); )  
 
Malheureusement, il semble que les instances seront "hebergées" sur chacune des machines et pas le serveur. Ainsi, le conseiller, ne pourra pas agir sur l'instance "client".  
 
Avez vous une idée pour résoudre cela?  
 
J'ai pensé à plusieurs solutions:  
 
1. faire tourner les instances sur le serveur <--pb de passage à l'échelle  
2. faire "synchroniser" les instances à chaque changement (mais comment faire) entre celle présente chez le conseiller et le client  
3. changer toutes les fonctions et mettre en place un système de flux texte, qui permette de suivre ce que fait l'autre. Mais là je dois tout reprendre à zéro...  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 12:44:57  profilanswer
 

n°1166663
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 13:01:42  profilanswer
 

oligator a écrit :

(Exemple --> le conseiller modifie une fenêtre du client, en faisant qqch du style client.etatInterface.setOnglet(Interface.PRINCIPAL); )


[:pingouino]
 
 
 
Pour ta question : en général la relation est asymétrique, on "publie" un objet sur une machine, puis on accède depuis l'autre.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1166671
oligator
Posté le 01-08-2005 à 13:10:44  profilanswer
 

donc une des deux machines sera "serveur" et l'aurte "cliente?
 
Alors comment explquer à la machine cliente où elle doit chercher les instances??

n°1166693
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 13:40:47  profilanswer
 

par un point de rencontre.
 
on utilise un protocole connu entre les machines et une notation d'adresse.
 
En termes plus concrets, on utilise souvent une socket AF_INET, la publication se fait par bind(), et le client tente de la rejoindre par le couple (adresse IP, port TCP)


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1166699
oligator
Posté le 01-08-2005 à 13:45:56  profilanswer
 

serais ce abuser que de demander un tout petit exemple de ce que tu avances?

n°1166712
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 13:52:52  profilanswer
 

oui :o


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1166720
oligator
Posté le 01-08-2005 à 13:56:33  profilanswer
 

en gros je cherche à savoir comment le client va appeller le serveur.
 
Si l'instruction "en local" est  
 
client.etatInterface.setOnglet(Interface.PRINCIPAL);  
 
ça va donner quoi?
 
[IP]:[port]/client.etatInterface.setOnglet(Interface.PRINCIPAL);  
 
si c'est aussi simple ça m'irai bien...

n°1166726
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 14:04:52  profilanswer
 

[:pingouino]
 
La vie est parfois un peu plus complexe que ça.
 
En fait il existe des protocoles qui se veulent aussi simples que possibles à utiliser, mais il y a toujours :
1) la décision de savoir quels sont les objets qui vont migrer et quels sont ceux qui vont être collées à leur machine physique
2) établir le rendez-vous entre les machines.
 
 
Comme je ne suis pas un enfoiré, je te file des mots-clef pour google :
RMI, SOAP, axis, RPC.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1166730
sircam
I Like Trains
Posté le 01-08-2005 à 14:07:50  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

Comme je ne suis pas un enfoiré


 
[:pingouino]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1166734
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 14:11:08  profilanswer
 


un enfoiré qui essaye de se soigner ?


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 14:11:08  profilanswer
 

n°1166735
oligator
Posté le 01-08-2005 à 14:12:50  profilanswer
 

je me doute que c'est plus complexe. le pire c'est que je suis sensé intégrer mon truc au site actuel de la banque à distance, donc je dois utiliser les mêmes serveur TomCat, etc que eux. Or leur truc n'est absolument pas prévu pour faire du java comme le mien...

n°1166737
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 14:15:27  profilanswer
 

oligator a écrit :

je me doute que c'est plus complexe. le pire c'est que je suis sensé intégrer mon truc au site actuel de la banque à distance, donc je dois utiliser les mêmes serveur TomCat, etc que eux. Or leur truc n'est absolument pas prévu pour faire du java comme le mien...


J'ai comme un doute sur l'industrialisation de ce genre de truc [:pingouino]


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1166739
oligator
Posté le 01-08-2005 à 14:16:12  profilanswer
 

oui, mais mon prototype doit tourner sur la même machine (même si c'est en interne, on va pas mettre en prod)

n°1166740
oligator
Posté le 01-08-2005 à 14:16:47  profilanswer
 

sur la même machine --> je voulais dire je vais faire tourner "en local" le site entier de la banque y compris mon truc (accessible via un menu, etc)


Message édité par oligator le 01-08-2005 à 14:17:15
n°1166743
oligator
Posté le 01-08-2005 à 14:19:05  profilanswer
 

c'est pas moi qui ai inventé les modalités du stage : c'est "étude et conception d'un outil de rendez vous distant intégré dans le site actuel de banque à distance. élaboration cahier des charges, spécifications, puis prototypage opérationnel..."
 
en gros j'ai étudié toute l'ergonomie, etc, notamment j'ai critiqué l'interface actuelle, prévu des évolutions, critiqué le passage à l'échelle de mon projet. il ne me reste que le prototypage... opérationnel. Ce mot impliquant ici que le site tourne en interne avec les fonctionnalités de RDV virtuel distant...


Message édité par oligator le 01-08-2005 à 14:21:41
n°1166748
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 14:23:09  profilanswer
 

oligator a écrit :

c'est pas moi qui ai inventé les modalités du stage : c'est "étude et conception d'un outil de rendez vous distant intégré dans le site actuel de banque à distance. élaboration cahier des charges, spécifications, puis prototypage opérationnel..."


je ne vois pas l'aspect "client connecté en sessions longues" ou encore "connexion directe entre la machine du conseiller et celle du client" dans l'énoncé.
Surtout que pour des besoins aussi simples, du web ça va bien.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1166751
oligator
Posté le 01-08-2005 à 14:23:57  profilanswer
 

ben, ce que je n'ai pas mis, c'est qu'il y a un liaison webcam entre le client et le conseiller

n°1166756
oligator
Posté le 01-08-2005 à 14:27:45  profilanswer
 

mais si tu vois le moyen de faire ça avec du web, je suis pour!
 
D'ailleurs qu'appelles tu web? HTML, jSP? APPLET JAVA?
 
J'ai fait une école généraliste, j'ai quasiment pas fait de JAVA, ni de WEB. Ma spécialité c'est l'ergonomie, au risque de me répéter... et donc des trucs plus "théoriques", étude la tahce, graphe de décision, ontologie, intelligence artificielle, RDF/RDFS etc


Message édité par oligator le 01-08-2005 à 14:30:21
n°1166759
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2005 à 14:30:49  profilanswer
 

oligator a écrit :

ben, ce que je n'ai pas mis, c'est qu'il y a un liaison webcam entre le client et le conseiller


effectivement, ça change tout.
 
qui a une webcam ? pourquoi ne pas réutiliser une application de conférence existante ?
 
Comment as-tu estimé le passage à l'échelle alors que tu n'es pas dans le secteur ?


---------------
trainoo.com, c'est fini

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JAVA] partage d'instance entre 2 machine

 

Sujets relatifs
Appeler un programme COBOL depuis JAVA[JAVA] Interface en mode texte
Requete SQL à une base Access depuis JAVAmenu deroulant (java script et CSS)
Problème applet javaProblème de feuille d'envoi et d'image par java .
convertir .class en .javaPHP dans Java Script
Lancer des scripts shell à distance en javaDepartager un partage
Plus de sujets relatifs à : [JAVA] partage d'instance entre 2 machine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR