Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JAVA] gestion droits utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[JAVA] gestion droits utilisateurs

n°1517378
mrcyprom
Posté le 21-02-2007 à 09:04:58  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je cherche dans mon apllication a gerer des droits utilisateurs. C'est a dire que pour un utilisateur donne il aura acces a un certain nombre de fonctionnalites mais pas toutes. La premiere chose que j'ai fais, c'est dans chacun des types d'utilisateurs (objet utilisateur), j'ai implemente les methodes que l'utilisateur pourra utiliser. Neanmoins je souhaite laisser la possibilite a l'administrateur de mon application de donner certains droits priviliges a quelques utilisateur. Ce qui me donne des utilisateurs customises. Donc voila ma question :
 
Existe t-il en java une implementation simple (ou utlisation d'un design pattern) pour faire ce que je desir. Merci par avance.


---------------
Cordialement.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2007 à 09:04:58  profilanswer
 

n°1517383
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 21-02-2007 à 09:15:03  profilanswer
 

Et pourquoi pas utilisé une base de donnée ?

n°1517390
brisssou
8-/
Posté le 21-02-2007 à 09:27:07  profilanswer
 

ce que j'ai vu/fait :
les zones/actions protégées définissent les groupes d'utilisateurs qui peuvent les utiliser (getGroups ou un truc du genre). L'utilisateur est stocké forcément quelque part, donc tu vérifies avant d'afficher/effectuer l'élément donné que l'utilisateur est dans un des groupes voulus.
 
Les liens utilisateurs/groupes sont stockés en BD comme dit sebou


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1517392
mrcyprom
Posté le 21-02-2007 à 09:32:40  profilanswer
 

Sebou77 a écrit :

Et pourquoi pas utilisé une base de donnée ?


 
En faite j'utilise deja une base de donnees qui contient les droits de chaque utilisateur. Mais ce que je cherche c'est un maniere simple, dans le code JAVA, a partir de ces droits de proposer a certains utilisateur plus ou moins de fonctionnalites. Je vais donner un exemple pour etre plus clair.
 
Prenez un utilisateur A qui peut consulter un fichier et l'editer et qui peut faire plein d'autres choses du fait des droits aui lui sont accordes. Prenons a present un deuxieme utilisateur B qui lui ne peut que consulter un fichier et qui n'a pas d'acces a d'autres fonctionnalites. L'administrateur souhaite privilegier cet utilisateur en lui donnant la possibilite d'editer en plus ce fichier. Cet utilisateur devient un utilisateur customise. Il a une fonctionnalite supplementaire mais ce n'est pas pour autant un type d'utilisateur A. Donc pour la base de donner il n'y a pas de probleme on peut changer ces droits mais quelles sont les repercutions au niveau du code JAVA ? comment je gere ce type d'utilisateur qui sort du cadre fixer au debut ? J'avais penser a la base utiliser le design pattern decorateur, mais ce n'est peut etre pas la meilleur solution. Merci pour vos explications.
 
Cordialement,
MrCyprom.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JAVA] gestion droits utilisateurs

 

Sujets relatifs
MCD gestion des anomaliessigner une applet java (jarsigner...)
[JAVA] mpossible de lancer le service Tomcat 5.5 sur Win2003Table sans primary key avec Hibernate/JAVA
[JSTL/JSP/JAVA] comment afficher la clé d'un .properties ? [Resolu][Java][Shell] Transfert de fichier par FTP
cherche livre java orienté web J2EElivres sur le java
script de crétaion d'utilisateurs sous Active Directory[JAVA] Charger un fichier texte en mémoire dans un String
Plus de sujets relatifs à : [JAVA] gestion droits utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR