Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [J2EE] Quels technologies étudiées dans un premier temps ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[J2EE] Quels technologies étudiées dans un premier temps ?

n°1342354
couleur ca​fe
la vie, le monde, les gens ...
Posté le 09-04-2006 à 12:59:33  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Ce message s'adresse à tous les ingénieurs en informatique qui utilise J2EE dans un contexte PROFESSIONNEL  :sweat: .
 
Voilà j'ai remarqué qu'il y avait énormément de petites anonces pour trouver des ingénieur étude et développement J2EE mais elles ne sont, je trouve, pas très claire sur les connaissances qu'il faut avoir dans ce sujet.
Comme j'aimerai me former à cette technologie toute seule, j'aurai besoin de savoir qu'elle est la technologie qui vous est (semble ?) le plus indispensable entre les technologies XML, web-tiers et EJB, et en quoi consiste exactement le développement en J2EE (non, pas une définition du J2EE  :non:  mais quelles sont les fonctions d'un ingénieur J2EE, comment se passe le travail en équipe, etc).
 
En espérant ne pas mettre trompé de catégorie.
 
 
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par couleur cafe le 09-04-2006 à 14:52:50
mood
Publicité
Posté le 09-04-2006 à 12:59:33  profilanswer
 

n°1344005
bugbreeder
Posté le 11-04-2006 à 12:38:00  profilanswer
 

couleur cafe a écrit :

Voilà j'ai remarqué qu'il y avait énormément de petites anonces pour trouver des ingénieur étude et développement J2EE mais elles ne sont, je trouve, pas très claire sur les connaissances qu'il faut avoir dans ce sujet.
Comme j'aimerai me former à cette technologie toute seule, j'aurai besoin de savoir qu'elle est la technologie qui vous est (semble ?) le plus indispensable entre les technologies XML, web-tiers et EJB, et en quoi consiste exactement le développement en J2EE (non, pas une définition du J2EE  :non:  mais quelles sont les fonctions d'un ingénieur J2EE, comment se passe le travail en équipe, etc).


 
Le plus simple de loin est de se faire son propre projet et de l'implémenter soi même, ne tombant sur tous les pièges et en apprenant à les résoudre pour comprendre comment tout fonctionne. Je suggère "réservation de salle pour réunions" par exemple.
 
Il y aura 3 grosses difficultés :
1) packager l'application de base en EAR pour déploiement automatique.
2) établir les relations SGBD.
3) établir les transactions SGBD.
 
@++ !

n°1344940
ChristianS​_
Posté le 12-04-2006 à 13:27:19  profilanswer
 

:-)  lol,  la reponse n'a rien a voir avec la question...
 
Perso, j'en ai aucune idée non plus,  j'utilise java dans un cadre professionnel, mais c'est assez "bas de gamme" :  
des jsp (de base) qui renvoient du XML, un portail qui utilise ce XML avec des fichiers XSLT pour générer des portions de HTML (portlet) qui mis ensemble, forme une page HTML.
 
je me suis toujours demandé qu'est ce que ça impliquait le J2EE dans les annonces d'emplois...
Je pense qu'il faut absoluement connaitre les JSP, les servlets, le XML, le HTML, les acces bases de donnée genre mysql, et un serveur d'application genre websphere ou weblogic ou tomcat dans un premier temps.
Bref, c'est la base du J2EE.

n°1347406
chichos
Posté le 15-04-2006 à 12:09:12  profilanswer
 

couleur cafe a écrit :

Salut à tous !
 
Ce message s'adresse à tous les ingénieurs en informatique qui utilise J2EE dans un contexte PROFESSIONNEL  :sweat: .
 
Voilà j'ai remarqué qu'il y avait énormément de petites anonces pour trouver des ingénieur étude et développement J2EE mais elles ne sont, je trouve, pas très claire sur les connaissances qu'il faut avoir dans ce sujet.
Comme j'aimerai me former à cette technologie toute seule, j'aurai besoin de savoir qu'elle est la technologie qui vous est (semble ?) le plus indispensable entre les technologies XML, web-tiers et EJB, et en quoi consiste exactement le développement en J2EE (non, pas une définition du J2EE  :non:  mais quelles sont les fonctions d'un ingénieur J2EE, comment se passe le travail en équipe, etc).
 
En espérant ne pas mettre trompé de catégorie.
 
 
Merci


 
 
Salut,
 
comment dire, le sujet sur la question est très très vaste ...
 
Je vais essayer d'apporter ma vision de manière "professionnelle".
 
Premièrement, je pense, qu'au contraire, il faut avoir une bonne défintion et une bonne vision du monde J2EE :
- à quels besoins répondent les specs SUN ?
- l'approche composant qui y est définie (qu'est ce qu'un composant au sens J2EE ?)
- les conteneurs de composants (Servlets / EJB)
- qu'est ce qu'un serveur d'application J2EE "complet" (je lis un peu trop souvent que Tomcat est un serveur d'applications ...)
- l'approche multi-tiers
- l'approche objet Java et les Design Pattern (Les design pattern J2EE et leur implication dans une architecture multi-tiers :http://java.sun.com/blueprints/corej2eepatterns/Patterns/index.html)
- les frameworks (basés pour la plupart sur des Design Patterns) qui sont indispensables pour le développement d'applications J2EE
 
pour cette première partie, malheureusement, on se rend compte que c'est en étant intégré dans un projet d'entreprise qu'on apprend tout ça "sur le tas" même si pour moi c'est le pré-requis à tout développement J2EE ...
 
Ensuite, pour moi, ce serait bien de te focaliser sur un "tiers" et d'essayer de monter en compétences dessus (tutoriaux, projets persos ...). Le tiers présentation est la partie classique pour un jeune développeur .. donc, par ex: un framework "Struts" (assez recherché dans les entreprises) pour la présentation (surcouche au Design PAttern MVC2)
 
Parallèllement à ça, maîtriser un ou deux frameworks / technos indipensables au développement J2EE (log4j pour les traces, ANT pour la construction d'application, JDBC pour les accès en base de données, XML (pourquoi pas même si on peut très bien s'en passer selon moi si on n'adresse pas de problématiques d'interopérabilité) ...) et bien sûr un serveur (Tomcat bien sûr pour commencer mais qui n'adresse que les problématiques présentation (conteneur de JSP / Servlet) )
 
Attention, il faut voir que tu ne pourras pas monter en compétences sur toutes les technos J2EE en même temps et que c'est utopique mais bien se cibler sur un tiers...  
En gros, pour moi, les entreprises qui recherchent un profil J2EE débutant ou de un/deux an(s) d'expérience ne peuvent pas rechercher un profil pur J2EE mais plutôt un développeur Java qui connaît un peu le monde J2EE ...
Il faut au minmum 3-4 ans pour commencer à maîtriser le "monstre" J2EE et à ce moment là, on devient "architecte J2EE"
 
En tous cas, bon courage !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [J2EE] Quels technologies étudiées dans un premier temps ?

 

Sujets relatifs
Requête SQL sur plusieurs champs en même temps[C] Simulateur d'ordinateur de bord : notion du temps ?
Comment faire plusieurs commandes en même temps?[J2EE][JMS][MDB] envoyer des messages entre les utilisateurs.
[php] utilisation du "if" en temps que compteurErreur script de temps en temps
Temps d'éxécution d'un bout de code.Intervalle de temps bis
Site Web en J2EEJ2EE/Struts - récupérer une liste typée dans une selectBox d'un form
Plus de sujets relatifs à : [J2EE] Quels technologies étudiées dans un premier temps ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR