Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2096 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

J2EE La fête à neuneu.

n°567631
uriel
blood pt.2
Posté le 15-11-2003 à 15:03:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, question maitenant:
quels types de modele de developpement utilisez vous? Bien entendu, on ne peut pas comparer puisque tout depend de l'importance de l'equipe  [:spamafote]  
mais utilisez vous un modele 2 couches : IHM -> Serveur BDD
un modele 3 couches : IHM -> Logique métier -> BDD
un modele 5 couches : Client -> Couche présentation -> Couche métier -> Couche technique -> BDD

j'utilise le modele 3 couche, mais suis curieux de passer à un modele 5 couches, vos avis?  :jap:

Message édité par uriel le 15-11-2003 à 15:04:49

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 15-11-2003 à 15:03:50  profilanswer

n°569573
benou
Posté le 18-11-2003 à 11:38:08  profilanswer

moi, je fais surtout des applis ou des modules pour des applis web
 => couche présentation (jsp ou autre générateur de page)
 => couche métier (mon module ou mon appli)
 => couche technique (différents sous-modules techniques permettant d'abstraire les outils d'implémentation comme les outils de persistence des données, etc ...)
 => BDD (bha, c'est souvent ce qu'on utilise pour la persistence :/)

par contre, c'est quoi la couche "Client" ??

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°569578
uriel
blood pt.2
Posté le 18-11-2003 à 11:43:45  profilanswer

benou a écrit :

par contre, c'est quoi la couche "Client" ??  

alors selon ce que j'ai lu, la couche client serait limitée à l'affichage et aux interactions utilisateurs.
Et la couche presentation (puisque pour moi c'etait ça!) serait la partie serveur rendant possible un acces à tout type de partie cliente via HTTP (pour le web) aux services métiers.

---------------
IVG en france
n°569596
benou
Posté le 18-11-2003 à 11:48:54  profilanswer

ok d'accord, donc pour moi la couche que tu appelles cliente c'est le processus d'IHM => le navigateur web.

bon, ben je fais du 5 couches alors [:dawa]

---------------
n°569602
uriel
blood pt.2
Posté le 18-11-2003 à 11:52:06  profilanswer

benou a écrit :

ok d'accord, donc pour moi la couche que tu appelles cliente c'est le processus d'IHM => le navigateur web.

bon, ben je fais du 5 couches alors [:dawa]

ben voilà, moi en 3 couches: client& presentation ne font qu'un (jsp ou servlets), de même pour la couche metier & couche technique (ou tout passe par des EJB)...
Va falloir que je me penche sur les 5 couches, plus pratique pour toute réutilisation

---------------
IVG en france
n°569617
benou
Posté le 18-11-2003 à 11:56:46  profilanswer

uriel a écrit :

ben voilà, moi en 3 couches: client& presentation ne font qu'un (jsp ou servlets), de même pour la couche metier & couche technique (ou tout passe par des EJB)...
Va falloir que je me penche sur les 5 couches, plus pratique pour toute réutilisation  

bha, c'est un peu de la connerie tout ca : la couche métier est toujours elle même décomposées en couche (dans des projets un tant soit peu sérieux) => c'est un peu du pipo tout ca ...

---------------
n°569629
nraynaud
lol
Posté le 18-11-2003 à 12:13:40  profilanswer

oui, et par exemple le l'obligation d'avoir un constructeur sans argument est un truc technique (ça n'a en général pas de sens dans le modèle, mais c'est utile pour la persistance par exemple). Mais qu'on le veuille ou non au niveau métier on est obligé de l'avoir (donc pour ceux qui ne sont pas des porcs, de rajouter un état possible pour l'objet et tout le bordel dans les contrats).

Message édité par nraynaud le 18-11-2003 à 12:14:05

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°569673
benou
Posté le 18-11-2003 à 12:53:13  profilanswer

nraynaud a écrit :

oui, et par exemple le l'obligation d'avoir un constructeur sans argument est un truc technique

:heink:  
tu causes de javabean là ?  
ckoi le raport ?

---------------
n°569709
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 18-11-2003 à 13:11:00  profilanswer

petit drapeau :)

n°569710
nraynaud
lol
Posté le 18-11-2003 à 13:11:03  profilanswer

benou a écrit :

tu causes de javabean là ?  
ckoi le raport ?

aucun, d'ailleur j'aurais du poster ça dans la catégorie Ada.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 18-11-2003 à 13:11:03  profilanswer

n°569725
benou
Posté le 18-11-2003 à 13:17:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

aucun, d'ailleur j'aurais du poster ça dans la catégorie Ada.

edit : me dis pas que tu confonds javabean et EJB [:mlc]

Message édité par benou le 18-11-2003 à 13:18:10

---------------
n°569749
nraynaud
lol
Posté le 18-11-2003 à 13:31:54  profilanswer

benou a écrit :

edit : me dis pas que tu confonds javabean et EJB [:mlc]

non, mais j'ai pas fait gaffe un truc.

Il est obligatoire en persistance gérée par le conteneur (CMP), formulation qui suppose que sinon il est pas obligatoire.

ça change effectivement, si le CMP est bien la grosse bouse qu'on m'a décrite et que donc il est inutilisable en prod, alors on s'en fout et les objets ont la possibilité d'être plus simple (ou du moins, si on s'occupe de la persistance à la main, il est normal de devoir s'occuper avec des états de l'objet associés).
Par contre, si le CMP devient un truc crédible (ce qu'on peut espérer, bordel si on sait faire des trucs compliqués propres, on doit bien arriver à faire du SQL correctement), alors il faudra virer cette contrainte.

C'est d'ailleur pour ça que je gueule contre les formes de Coplien en C++ : c'est ("ça devrait" dans ces 2 cas) être le modèle qui dicte le contenu d'une classe, et les états possibles des objets, pas des contraintes "tecniques". Pas la peine de m'expliquer, pourquoi Coplien a proposé son truc : on est dans un topic java, et je le sais très bien.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°569779
benou
Posté le 18-11-2003 à 13:47:29  profilanswer

nraynaud a écrit :

Il est obligatoire en persistance gérée par le conteneur (CMP), formulation qui suppose que sinon il est pas obligatoire.

en quoi c'est gênant ? on ne se servira jamais directement du constructeur du bean ... c'est le conteneur qui nécessite un constructeur vide. La création de l'EJB se fera ensuite par la home interface.

Je saisie pas bien en quoi c'est génant puisque dans le cas des EJB, c'est la home et la remote qui servent de signature ... l'objet bean n'est qu'une brique technique, il ne fait pas vraiment partit du modèle ...

Message édité par benou le 18-11-2003 à 13:48:17

---------------
n°569822
nraynaud
lol
Posté le 18-11-2003 à 14:05:18  profilanswer

benou a écrit :

Je saisie pas bien en quoi c'est génant puisque dans le cas des EJB, c'est la home et la remote qui servent de signature ... l'objet bean n'est qu'une brique technique, il ne fait pas vraiment partie du modèle ...

ok

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°571151
os2
Posté le 19-11-2003 à 23:21:27  profilanswer

uriel a écrit :

Bon, question maitenant:
quels types de modele de developpement utilisez vous? Bien entendu, on ne peut pas comparer puisque tout depend de l'importance de l'equipe  [:spamafote]  
mais utilisez vous un modele 2 couches : IHM -> Serveur BDD
un modele 3 couches : IHM -> Logique métier -> BDD
un modele 5 couches : Client -> Couche présentation -> Couche métier -> Couche technique -> BDD

j'utilise le modele 3 couche, mais suis curieux de passer à un modele 5 couches, vos avis?  :jap:

plus tu utilises couche plus tu peux adapter a différente technologie... mais plus tu perds en performances

---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°571185
benou
Posté le 20-11-2003 à 00:48:09  profilanswer

os2 a écrit :

mais plus tu perds en performances

pas toujours ...

---------------
n°571187
the real m​oins moins
Posté le 20-11-2003 à 00:56:40  profilanswer

benou a écrit :

pas toujours ...

ste plé benou ....  
lance pas de débat comme ça quoi, c peine perdue :/

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°571195
nraynaud
lol
Posté le 20-11-2003 à 01:15:27  profilanswer

benou a écrit :

pas toujours ...

ah bon ? explique stp ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°571207
benou
Posté le 20-11-2003 à 01:35:38  profilanswer

the real moins moins a écrit :

ste plé benou ....  
lance pas de débat comme ça quoi, c peine perdue :/

désolé ...

nraynaud a écrit :

ah bon ? explique stp ?

je voulais juste dire que parfois, le découpage en couche n'est pas une surcharge mais juste une architecture mieux pensée, et pas forcément moins performante ...

découpé en couche, c'est juste "fortement" modulariser ... la modularité n'est pas forcément signe de baisse de perf.

voilà, ca allait pas plus loins que ca ... je voulais juste ne pas laisser passer la remarque d'os2 sans réaction ;)

---------------
n°571217
os2
Posté le 20-11-2003 à 01:47:31  profilanswer

benou a écrit :

désolé ...

je voulais juste dire que parfois, le découpage en couche n'est pas une surcharge mais juste une architecture mieux pensée, et pas forcément moins performante ...

découpé en couche, c'est juste "fortement" modulariser ... la modularité n'est pas forcément signe de baisse de perf.

voilà, ca allait pas plus loins que ca ... je voulais juste ne pas laisser passer la remarque d'os2 sans réaction ;)

c'est certain que c'est mieux penser
pas forcément, mais très fortement
où serait plus performant d'avoir plusieurs couche?

on n'a qu'à pensé au temps réel un 3ms seconde peut faire toute la différence....

c'est très normal que
1 - IHM -> Serveur BDD
2 - un modele 3 couches : IHM -> Logique métier -> BDD

1 aille plus vide que 2

si comme dire qu'utiliser une dll tierce pour nous facilité la vie pour l'accès à une bd serait plus rapide qu'utiliser directement les api de la bd

quelque architecture intéressante et pratique: centré sur les donnée, flux de donnée, appel et retour, en couche

pour ceux que ça intéresse de savoir quel architecture utilisé... la méthode adam existe

Message édité par os2 le 20-11-2003 à 02:03:35

---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°571448
chichos
Posté le 20-11-2003 à 12:05:49  profilanswer

os2 a écrit :

c'est certain que c'est mieux penser
pas forcément, mais très fortement
où serait plus performant d'avoir plusieurs couche?

on n'a qu'à pensé au temps réel un 3ms seconde peut faire toute la différence....

c'est très normal que
1 - IHM -> Serveur BDD
2 - un modele 3 couches : IHM -> Logique métier -> BDD

1 aille plus vide que 2

si comme dire qu'utiliser une dll tierce pour nous facilité la vie pour l'accès à une bd serait plus rapide qu'utiliser directement les api de la bd

quelque architecture intéressante et pratique: centré sur les donnée, flux de donnée, appel et retour, en couche

pour ceux que ça intéresse de savoir quel architecture utilisé... la méthode adam existe

Les serveurs d'application (puisqu'au travers de J2EE, c'est bien de serveurs d'application dont on parle), ce n'est pas seulement l'architecture n-Tiers que l'on traite, mais aussi l'approche par composants, une architecture transactionnelle..

Au fait, pour rappel, l'architecture n-Tiers permet le "Clustering" et le "load balancing" .. alors niveau perfs, ça peut être assez intéressant si il y a beaucoup d'accès simultanés par exemple..
Qqun peut il confirmer concrètement ? qui  a participé à un projet J2EE avec clustering ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Eclipse - J2EE] J'y arrive pas...[J2EE] contraintes d'authentification sur une Servlet
apache lance une implentation de j2ee[neuneu] Icone dans les boutons ?
Comment ecrire un premier client J2EE ?Y a t il des développeurs J2EE/.NET pour PDA/Pocket PC ici ?
J2EE - Cluster et stateful session beanDifferences entre Java - J2EE - J2SE
JBoss/J2EE pour les nulsQuel IDE pour des applications J2EE ?
Plus de sujets relatifs à : J2EE La fête à neuneu.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR