Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [RESOLU] [newbie]Netbeans-"throws IOException" dans elements d'une GUI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] [newbie]Netbeans-"throws IOException" dans elements d'une GUI

n°1700094
TiBeN7
Posté le 10-03-2008 à 19:06:36  profilanswer
 

Bonjour, je vais tenter d'etre le plus clair possible mais j'avoue que pour moi meme c pas clair.
 
J'ai developpé une classe dans mon projet contenant deux methodes , l'une pour enregistrer un objet sur un fichier, et l'autre pour recuperer un objet contenu dans un fichier (ce qu'on appelle serialization, il me semble).
En mode console, tout marche à merveille lorsque j'appelle mes methodes , en ajoutant "throws IOException, ClassNotFoundException" à la déclaration de mon main.
Mais un collegue ( on est deux à travailler dessus) à développé une interface graphique avec netbeans. Le source comportant un main, j'ai utilisé ma methode de lecture de fichier dedans en rajoutant "throws IOException, ClassNotFoundException". Ca, ca marche...
 
Mais pour la methode d'enregistrement, il faudrait l'executer lorsque l'on clique sur un boutton. Or, avec netbeans, il impossible de retoucher les declarations de "methode" pour rajouter ce fameux "throws IOException, ClassNotFoundException" dans le code de ce boutton.
 
et donc j'ai une erreur de ce type : unreported exception java.io.IOException; must be caught or declared to be thrown .
je colle mon code dans cette déclaration là : "private void creationActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt)"
 
j'ai tenté de le modifier à la main (avec un editeur de texte, en dehors de netbeans),   mais ca ne fait que repousser le probleme à d'autres endroits...
 
Je ne sais pas si je colle mon code au mauvais endroit, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas capté, car je reconnais que je ne comprend pas grand chose au code généré par netbeans...  :(  
Merci de m'aider  :)


Message édité par TiBeN7 le 11-03-2008 à 15:21:38
mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 19:06:36  profilanswer
 

n°1700324
Bidem
Posté le 11-03-2008 à 09:01:36  profilanswer
 

Citation :

java.io.IOException; must be caught or declared to be thrown


 
=> Tu dois "catcher" les exception IOException et pas simplement les laisser remonter.
 

Citation :

Or, avec netbeans, il impossible de retoucher les declarations de "methode"


Ce n'est pas NetBean qui t'empèche de faire ça, c'est juste que tes boutons suivent une certaine interface (API) et que c'est impossible de rajouter des exceptions à leur signature.
 
PS : tu dois aussi enlever toute référence à ClassNotFoundException.
Si tu a ce type d'exception, il faut revoir le classpath, ça n'a pas à être géré par le programme.

n°1700450
TiBeN7
Posté le 11-03-2008 à 12:35:04  profilanswer
 

OK ca marche ! j'avais fais un try / catch mais je n'avais que catché 'IOException" et non "ClassNotFoundException" !
 
maintenant c bon :) et j'ai mieux capté la gestion des erreurs en java
 
Merci de votre réponse et d'avoir pris du temps d'étudier mon probleme :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [RESOLU] [newbie]Netbeans-"throws IOException" dans elements d'une GUI

 

Sujets relatifs
[Resolu]Mappage inprimante importé d'un fichier texte[CSS] résolu ! soucis de superposition de div
Supprimer ligne si cellule un 0 [RESOLU]Rendre mes galeries d'image à PICLENS [RESOLU]
[resolu] CSS - Appel d'un div codé ailleurs[resolu] htaccess et sous-domaine vers dossier..
[Resolu] Excel VBA Regrouper des valeurs depuis des classeurs/feuilles[Résolu] file_exists et erreurs 404 serveur.
[Résolu][Oracle 10g] Quels paramètres pour EXP ?[Résolu] Import de données brutes Excel avec ADO.net
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] [newbie]Netbeans-"throws IOException" dans elements d'une GUI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR