Bonjour à tous,
Je suis en train (plutôt je commence) de développer une application en interface graphique (Java - Swing). Je rencontre tout d'abord quelques difficultés à bien construire mon code. Voilà un exemple de ce que j'ai fait :
Code :
- import javax.swing.JFrame;
- public class FenetrePrincipal{
- public static void main(String args[]){
- JFrame frame = new JFrame("Fenêtre principal" );
- new BarreMenu(frame);
- frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
- frame.setSize(800, 600);
- frame.setVisible(true);
- }
- }
- import javax.swing.JFrame;
- import javax.swing.JMenu;
- import javax.swing.JMenuBar;
- import javax.swing.JMenuItem;
- import javax.swing.JSeparator;
- import javax.swing.KeyStroke;
- public class BarreMenu {
- final JFrame frame;
- public BarreMenu(JFrame frame){
- this.frame = frame;
- JMenuBar menuBar = new JMenuBar();
- ajouterMenuFichier(menuBar);
- frame.setJMenuBar(menuBar);
- }
- private void ajouterMenuFichier(JMenuBar menuBar){
- JMenu menuFichier = new JMenu("Fichier" );
- JMenuItem menuItemDeconnexion = new JMenuItem("Changer d'utilisateur..." );
- JMenuItem menuItemQuitter = new JMenuItem("Quitter" );
- menuItemQuitter.addActionListener(new ActionListener(){
- public void actionPerformed(ActionEvent event){
- frame.dispose();
- }
- });
- menuItemDeconnexion.setAccelerator(KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_D, ActionEvent.CTRL_MASK));
- menuItemQuitter.setAccelerator(KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_Q, ActionEvent.CTRL_MASK));
- menuFichier.add(menuItemDeconnexion);
- menuFichier.add(menuItemQuitter);
- menuBar.add(menuFichier);
- }
- }
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Donc en fait comme c'est une "belle" (assez grosse) interface je vais découper la frame principale en sous-classes afin que ce soit plus "propre". Comme dans mon exemple ci-dessus une classe pour le menu.
J'ai un peu de mal à bien structurer mon code parce que voilà ce que le prof (oui c'est un projet d'études) ne veut pas que l'on fasse dans notre code :
Java est un langage Objet, il est donc possible d'utiliser l'héritage.
Doit-on hériter par exemple de la classe JFrame ? NON !
ex à pas faire :
Code :
- import javax.swing.*;
- public class MorphSwing2 extends JFrame {
- public MorphSwing2() {
- super("MorphSwing2" );
- JButton button=new JButton("Ok" );
- setContentPane(button);
- setSize(400,300);
- setVisible(true);
- }
- public static void main(String[] args) {
- new MorphSwing2();
- }
- }
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mais
Code :
- import javax.swing.*;
- public class MorphSwing1 {
- public static void main(String[] args) {
- JButton button=new JButton("Ok" );
- JFrame frame=new JFrame("MorphSwing1" );
- frame.setContentPane(button);
- frame.setSize(400,300);
- frame.setVisible(true);
- }
- }
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On hérite d'une classe si on veut en changer les fonctionnalités (i.e. redéfinir une méthode)
Il est possible de faire des fonctions pour rendre le code plus clair
Et enfin,
Doit-on stocker les composants en tant qu'attributs de la classe ?
NON! Les composants sont déjà stockés dans leurs parents.
ex :
Code :
- import javax.swing.*;
- public class MorphSwing4 extends JFrame {
- private final JButton button; // idiot
- public MorphSwing4() {
- super("MorphSwing2" );
- button=new JButton("Ok" );
- setContentPane(button);
- }
- public static void main(String[] args) {
- JFrame frame=new MorphSwing4();
- frame.setSize(400,300);
- frame.setVisible(true);
- }
- }
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Si des personnes pouvait me dire ce qu'il ne va pas dans mon code ou ce qu'il faudrait que j'améliore se serai vraiment sympa.
Sinon, je voudrais aussi intégrer la possibilité d'internationaliser mon appli donc j'ai trouvé ce code qu'il a l'aire pas mal :
Mais voilà j'ai du mal à l'intégrer dans mon code afin que les conditions du prof soient respectées et que je puisse l'utiliser sur différent de la fenêtre (menu, calendrier, panel central, pop-up, ...). Si vous avez des aidés elles sont les bienvenues.
Merci d'avance à tous