Bonsoir,
 
Un nouveau problème vient me bloquer sur la réalisation de mon projet et j'aurais besoin de vos lumières.
 
J'ai un tableau de 20*20 et dans certaines cases j'aurais des personnages qui devront se déplacer aléatoirement dans un carré 3*3 par pas de 1 aléatoirement.
C'est a dire , exemple :
Polo se trouve en case [10][10], il peut aussi bien se retrouver en case [9][9] [9][10] [9][11] [10][9] [10][11] [11][9] [11][10] [11][11] au prochain tour.
Mon problème c'est que je ne sais pas du tout gérer un nombre aléatoire NEGATIF ??
 
Et préférant anticiper, y'a t il un moyen plus simple que des IF pour éviter que lorsque ce personnage se trouve près des bords du tableau, il se retrouve à l'extérieur ?
 
Merci d'avance pour vos conseils  
 
Edit1 :
 
Je viens de faire ce code, fonctionnel, mais voyez vous quelques choses qui pourrait me procurer des surprises non souhaitées ?
 
| 	public int [] alea(){
int [] TabAlea;
 TabAlea = new int [2];
 int alea1 = 0;
 int alea2 = 0;
 alea1 =(int)( Math.random()*2 ) ;
 alea2 =(int)( Math.random()*2 ) ;
 if (alea1 == 0 && alea2 == 0)
 {
 alea1 = alea1 - 1 ;
 }
 TabAlea[1]=alea1;
 TabAlea[2]=alea2;
 //System.out.println(alea1+" -- "+alea2);
 return TabAlea;
 }
 | 
 
 
Edit2:
J'ai trouver la surprise non souhaité, et j'avoue que je sèche un peu pour la résoudre,
Avez vous une idée à me proposer pour pour éviter que lorsque ce personnage se trouve près des bords du tableau, il se retrouve à l'extérieur ?
 
 
Merci
 
Message édité par lupin3 le 10-06-2008 à 18:34:59