Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Eclipse ant & webapps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eclipse ant & webapps

n°1930758
r1-1024
Posté le 09-10-2009 à 18:28:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voilà une question philosophique avant le WE. :bounce:  
 
J'utilise ant et eclipse pour mes projets j2EE.
Le gros pb c'est que eclipse oblige de mettre dans WebContent tout ce qui n'est pas java.
On se retrouve donc avec un répertoire WebContent qui contient en particulier :
1- les dépendances jar (WEB-INF/lib)
2- des swf compilés
3- une arborescence source égale à l'arborescence produit
 
Je trouve sur ces points qu'eclipse s'est viandé.
 
1 et 2 sont gênants, car "svn status" dans les sources déclare dans la console tous les binaires non commités (et c'est normal : on ne commite pas de jar ou de swf dans un source manager). Du coût c'est verbeux pour rien. J'suis plus habitué (et je trouve que c'est plus propre) que si tout est à jour dans le dépôt rien ne soit marqué dans la console.
 
3 est très gênant qd on collabore avec d'autres qui n'utilisent pas eclipse. Si on change d'IDE on doit aussi changer l'arborescence des sources . :o  
 
Alors ... la seule solution que j'envisage c'est que eclipse appelle mon script ant avant de lancer le serveur.
Par exemple :
1- run server depuis eclipse
2- ant construit le war (ça pourrait aussi être maven)
3- eclipse lance tomcat et déploie le war
4- le serveur tourne sous eclipse
 
Alors comment fait on ça ?

mood
Publicité
Posté le 09-10-2009 à 18:28:35  profilanswer
 

n°1930995
charly007
Posté le 11-10-2009 à 20:24:41  profilanswer
 

Je ne connais pas svn, mais s'il est comme cvs tu dois pouvoir lui indiquer d'ignorer des fichiers lors de la synchronisation.
http://sdesmedt.wordpress.com/2006 [...] d-folders/


Message édité par charly007 le 11-10-2009 à 20:25:19
n°1931004
brisssou
8-/
Posté le 11-10-2009 à 22:27:06  profilanswer
 

et si tu utilises maven, pas besoin de mettre tes lib dans le contrôle de version


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1931042
r1-1024
Posté le 12-10-2009 à 09:21:04  profilanswer
 

Le pb n'est pas d'utiliser cvs, svn ant ou maven.
Mon pb est l'utilisation d'eclipse.
 
Eclipse m'oblige à avoir un répertoire WebContent qui correspond à la structure du war.
 
Hors si j'utilise une arborescence de sources différente ça coince.
Par exemple j'ai pris l'habitude d'avoir une arbo du type :
-build.xml
-main/src/flash
-main/src/java
-main/src/jsp
-main/src/relax
-main/src/rsrc
-...
-main/test
-...
-target/...
-un dépôt externe de binaires
 
A la sauce maven mais en utilisant ant.
 
Ca fonctionne très bien avec des projets jse mais en j2ee ça merde.
-eclipse ne trouve pas correctement les sources (par ex il me met le package main.java à la base de mes sources java même si c simple à résoudre)
-eclipse me dit à chaque ajout de page jsp qu'elle ne sera pas prise en compte au runtime car elle n'est pas dans WebContent
-Et évidement au lancement du serveur depuis éclipse, seules mes sources java sont prises en compte.
 
Du coût éclipse me sers juste pour la complétion. C dommage.
 
Alors je me suis plié à l'arbo qu'il préfère (même si je suis un fervent défenseur d'une arbo source et produit indépendant) mais ça pose les pbs suivants qu'on ne peut pas résoudre :
-verbosité de cvs ou svn ou autre lors de la synchronisation. Même si on indique d'ignorer certain répertoires, c'est verbeux pour rien et j'aime pas ça.
-incompatibilité collaborative : si un collaborateur utilise un autre outil qu'eclipse pour développer et que cet outil lui met des contraintes différentes, ou si l'on hérite d'un projet à maintenir.
-certains fichier comme web.xml ou context.xml devraient être générés à la construction de l'appli (donc par ant ou maven) car il implique une duplication de donnée.
 
Donc j'aimerai utiliser éclipse avec n'importe qu'elle arborescence. C'est son boulot de se plier à mes sources, et pas l'inverse. :kaola:

n°1931177
r1-1024
Posté le 12-10-2009 à 12:28:56  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, voilà une rustine.
1-On fait notre projet comme bon nous semble
2-On fait un ant builder dans eclipse qui appelle notre build  
 
Voilà mon fichier de build pour eclipse :

Code :
  1. <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
  2. <project basedir="." default="webapps" name="ebuilder">
  3. <property name="webapps.dir" value="WebContent"/>
  4. <target name="clean">
  5.  <ant antfile="build.xml" target="clean"/>
  6.  <delete dir="${webapps.dir}"/>
  7. </target>
  8. <target name="webapps">
  9.  <ant antfile="build.xml" target="war"/>
  10.  <unwar src="target/bozzo.war" dest="${webapps.dir}"/>
  11. </target>
  12. </project>


 
Il fait référence à mon build.xml qui construit le war puis défait le war dans WebContent.

n°1931228
gfive
Posté le 12-10-2009 à 14:22:18  profilanswer
 

r1-1024 a écrit :

Donc j'aimerai utiliser éclipse avec n'importe qu'elle arborescence. C'est son boulot de se plier à mes sources, et pas l'inverse. :kaola:


 
Eclipse + plugin Maven.
 
Et sinon, quand tu crées un projet avec Eclipse, lis ce qu'il y a écrit dans les petites boites au lieu de cliquer sur "ok" ou "suivant" : tu peux choisir le layout de ton projet.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°1931245
brisssou
8-/
Posté le 12-10-2009 à 15:05:00  profilanswer
 

r1-1024 a écrit :


Eclipse m'oblige à avoir un répertoire WebContent qui correspond à la structure du war.
 
Hors si j'utilise une arborescence de sources différente ça coince.
Par exemple j'ai pris l'habitude d'avoir une arbo du type :
-build.xml
-main/src/flash
-main/src/java
-main/src/jsp
-main/src/relax
-main/src/rsrc
-...
-main/test
-...
-target/...
-un dépôt externe de binaires


 
les jsp dans src ??
 
chui choqué


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Eclipse ant & webapps

 

Sujets relatifs
Peut on avoir eclipse en francais?debuggage sous eclipse
[RESOLU] Sous Eclipse l'exécution marche bien mais pas avec la comm[TOMCAT] Déclarer un répertoire en dehors de webapps
ECLIPSE RCP : Régler une taille minimum pour les onglets !ECLIPSE RCP : Réorganiser dynamiquement le positionnement des vues
probleme de lancement d'eclipse !! an error has occured. see the logEclipse generer UML
JAVA - Eclipse Character spéciaux[Eclipse RCP] Affecter différentes données à plusieurs instances d'
Plus de sujets relatifs à : Eclipse ant & webapps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR