Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Développez vous encore en client lourd java ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Développez vous encore en client lourd java ?

n°2271308
projet43
Posté le 09-12-2015 à 22:30:11  profilanswer
 

Je travaille sur un framework "maison" pour développer des applications pour entreprises, et pour moi, le client lourd (javafx, swing, SWT) est une évidence car il est le seul qui permet une ergonomie proche de ce que souhaitent mes utilisateurs (en gros, "aussi pratique qu'excel" ).
 
Ce n'est évidemment pas la mode, mais je voulais savoir si j'était le seul à faire cela. Si vous travaillez aussi sur du client lourd, quelle technologie utilisez-vous sous Java ?


---------------
projet43 une nouvelle plateforme pour l'informatique de gestion
mood
Publicité
Posté le 09-12-2015 à 22:30:11  profilanswer
 

n°2271387
AlexKiss
Posté le 10-12-2015 à 22:54:44  profilanswer
 

Salut,

 

Je travaille sur un framework "maison" pour développer des applications pour entreprises, et pour moi, le client lourd (javafx, swing, SWT) est une évidence car il est le seul qui permet une ergonomie proche de ce que souhaitent mes utilisateurs (en gros, "aussi pratique qu'excel" ).

 

En gros cela se traduit par => Les utilisateurs finiront par utiliser Excel pour faire leur boulot. Ton application finira par servir d'outil d'export CSV.

 


Ce n'est évidemment pas la mode, mais je voulais savoir si j'était le seul à faire cela. Si vous travaillez aussi sur du client lourd, quelle technologie utilisez-vous sous Java ?

 

Le client lourd peut avoir de l'utilité dans des cas très particulier.
Néanmoins, il faut aussi penser au déploiement et à l'exploitation.
Quand tu dois gérer un parc d'ordinateur important, merci le serveur web/serveur d'application et le navigateur internet côté client.

 


En Java, tu peux regarder vers JSF avec PrimeFaces (y'en a d'autres bien sur), tu peux déjà développer des clients riches qui répondent au besoin du "aussi pratique qu'excel" et dans un navigateur:
http://www.primefaces.org/showcase/

 

Attention c'est du lourd. Ce n'est pas vraiment ce qu'il se fait de nos jours.
Actuellement l'état de l'art c'est plutôt du client JS léger et responsive (accessibilité PC/Tablette/Smartphone) en front. Avec en back une architecture REST sous forme de micro-services.

 


Comme toujours pas de solution idéale/miraculeuse. Tout dépend des exigences et des besoins.


Message édité par AlexKiss le 10-12-2015 à 23:11:53
n°2271447
projet43
Posté le 12-12-2015 à 19:11:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour la réponse. En fait, avoir un client avec une bonne ergonomie (tableaux aussi simples à modifier / trier / filter que ceux d'excel, bon support des raccourcis claviers, du copier-coller...), c'est justement pour éviter la perte de productivité à exporter dans excel, travailler dans excel, et importer dans l'outil web mal fichu.
 
Pour le déploiement, c'est sûr que le web est plus simple, encore qu'il faut faire, dans les grandes entreprises, avec plusieurs générations d'applis webs aux besoins différents  en version de java / plugin. Le résultat, pour une grosse appli web dont je me suis occuppé, déploiement d'un navigateur spécifique sur les postes clients.
 
Il me semble qu'un client "lourd" qui ne comprend pas de logique métier (logique similaire à un navigateur, mais avec des fonctionnalités vraiment adaptées à l'entreprise - en gros le brassage de données) serait optimal.
 
Après, c'est sûr que ce n'est pas la mode, et qu'il y a sans doute une sacré barrière à l'entrée. Mais honnêtement, le gain de productivité à se passer de tous les languages "bricolés" du web (javascript &co) pour les développeurs me semble énorme.


---------------
projet43 une nouvelle plateforme pour l'informatique de gestion
n°2271456
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 12-12-2015 à 21:18:51  profilanswer
 

je fais du client lourd sous swt/jface :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2271457
AlexKiss
Posté le 12-12-2015 à 22:00:40  profilanswer
 

projet43 a écrit :

Bonjour,

 

merci pour la réponse. En fait, avoir un client avec une bonne ergonomie (tableaux aussi simples à modifier / trier / filter que ceux d'excel, bon support des raccourcis claviers, du copier-coller...), c'est justement pour éviter la perte de productivité à exporter dans excel, travailler dans excel, et importer dans l'outil web mal fichu.

 

Pour le déploiement, c'est sûr que le web est plus simple, encore qu'il faut faire, dans les grandes entreprises, avec plusieurs générations d'applis webs aux besoins différents  en version de java / plugin. Le résultat, pour une grosse appli web dont je me suis occuppé, déploiement d'un navigateur spécifique sur les postes clients.

 

Il me semble qu'un client "lourd" qui ne comprend pas de logique métier (logique similaire à un navigateur, mais avec des fonctionnalités vraiment adaptées à l'entreprise - en gros le brassage de données) serait optimal.

 

Après, c'est sûr que ce n'est pas la mode, et qu'il y a sans doute une sacré barrière à l'entrée. Mais honnêtement, le gain de productivité à se passer de tous les languages "bricolés" du web (javascript &co) pour les développeurs me semble énorme.


Si tu respectes les standards du web et les normes de développement tu n'as pas ce genre de problème.
Ton application doit être compatible avec le maximum de navigateur et non l'inverse.

 

A l'occasion je t'invite à regarder le framework AngularJS et tu verras qu'en terme de productivité c'est la folie même pour un débutant.
Nous sommes très loin de la lourdeur des interfaces Java façon Swing et équivalent.

 

Après si le constat c'est de ce dire je connais pas le dev web alors je fais du client lourd en mode WYSIWYG c'est un autre sujet.

 

Le web c'est déjà l'avenir depuis bien longtemps.
Si tu t'y prend bien les performances tu les as même dans un contexte web.

Message cité 1 fois
Message édité par AlexKiss le 12-12-2015 à 22:04:48
n°2280116
projet43
Posté le 24-04-2016 à 22:46:20  profilanswer
 

AlexKiss a écrit :


A l'occasion je t'invite à regarder le framework AngularJS et tu verras qu'en terme de productivité c'est la folie même pour un débutant .. Après si le constat c'est de ce dire je connais pas le dev web alors je fais du client lourd en mode WYSIWYG c'est un autre sujet...


 
Pour préciser ce que j'ai en tête: le WYSIWYG ne m'excite pas vraiment: cela génère en général du code source de qualité médiocre qui vieillit mal.
 
Par contre, un vrai langage compilé a des avantage indéniables: quand mon code compile, si je me suis bien  organisé, cela veut dire qu'il tournera sur le serveur sans incident. Et je peux développer des stratégies évoluées pour rendre commun des composants, ce qui est souvent plus difficile sur les langages interpétés.


---------------
projet43 une nouvelle plateforme pour l'informatique de gestion
n°2284033
antac
..
Posté le 22-06-2016 à 20:52:32  profilanswer
 

Je développe un Erp complet en utilisant les technologies web (Extjs pour la partie front) , php , MySQL et soap pour la partie back. Je fais  de la génération de fichiers Excel + reimport dans l'application via Excel vba. Ça marche très bien.

n°2284537
aba2l
Posté le 02-07-2016 à 03:58:04  profilanswer
 

pour mon cas, je n'utilise pas souvent l'interface graphique cars je suis sous linux(l'interface compte peu!)

n°2284819
antiseptiq​ueincolore
Posté le 06-07-2016 à 19:33:34  profilanswer
 

kadreg a écrit :

je fais du client lourd sous swt/jface :o


 
moi aussi les clients sont lourds....
swt jface
ras le bol


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Développez vous encore en client lourd java ?

 

Sujets relatifs
[java] Char calculette[JAVA] Calculette avec switch
probleme de décimal -Java[JAVA]probleme de bouton personnaliser.
De java a c++ ou VB.netJAVA - Distribution d'un paquet de carte
JAVA - Distribution d'un jeu de carteBesoin d'aide pour programme sous Java's Cool !
Appel concurent de procedure stocké oracle dans mon programme java 
Plus de sujets relatifs à : Développez vous encore en client lourd java ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR