Salut,
Je travaille sur un framework "maison" pour développer des applications pour entreprises, et pour moi, le client lourd (javafx, swing, SWT) est une évidence car il est le seul qui permet une ergonomie proche de ce que souhaitent mes utilisateurs (en gros, "aussi pratique qu'excel" ).
En gros cela se traduit par => Les utilisateurs finiront par utiliser Excel pour faire leur boulot. Ton application finira par servir d'outil d'export CSV.
Ce n'est évidemment pas la mode, mais je voulais savoir si j'était le seul à faire cela. Si vous travaillez aussi sur du client lourd, quelle technologie utilisez-vous sous Java ?
Le client lourd peut avoir de l'utilité dans des cas très particulier.
Néanmoins, il faut aussi penser au déploiement et à l'exploitation.
Quand tu dois gérer un parc d'ordinateur important, merci le serveur web/serveur d'application et le navigateur internet côté client.
En Java, tu peux regarder vers JSF avec PrimeFaces (y'en a d'autres bien sur), tu peux déjà développer des clients riches qui répondent au besoin du "aussi pratique qu'excel" et dans un navigateur:
http://www.primefaces.org/showcase/
Attention c'est du lourd. Ce n'est pas vraiment ce qu'il se fait de nos jours.
Actuellement l'état de l'art c'est plutôt du client JS léger et responsive (accessibilité PC/Tablette/Smartphone) en front. Avec en back une architecture REST sous forme de micro-services.
Comme toujours pas de solution idéale/miraculeuse. Tout dépend des exigences et des besoins.
Message édité par AlexKiss le 10-12-2015 à 23:11:53