Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [débutant inside] probleme lors de la construction d'un jeu de cartes.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[débutant inside] probleme lors de la construction d'un jeu de cartes.

n°1314699
tanshiro
Posté le 27-02-2006 à 18:56:05  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde.
Je débute en Java comme vous allez pouvoir le constater et j'ai un problème a l'exécution de mon 1er code... sa fait 1 heure que je suis bloqué comme un con et je suppose que pour un initié, sa lui prendra pas plus de 30s ( ce qui mafois m'énerve un peu, je vous l'avoue :o ).
Le but du jeu est de créer un jeu de cartes (sa poignée c'est "bee" ).
 
Alors voilà ma classe cartes :
 
 
 

Code :
  1. public class cartes {
  2. private String type[]= new String[4];
  3. private String valeur[]= new String[13];
  4. private String deck[]= new String[52];
  5. //constructeur
  6. public cartes(){
  7.  String[] type = {"Coeur","Carreau","Trefle","Pique"};
  8.  this.type = type;
  9.  String[] valeur = {"As","2","3","4","5","6","7","8","9","10","Valet","Dame","Roi"};
  10.  this.valeur = valeur;
  11. }
  12. //creation du deck
  13. public void makeDeck(){
  14.  for (int i = 0; i<=deck.length; i++){
  15.   for (int j=0; j<=type.length; j++){
  16.    for (int k=0; k<=valeur.length; k++){
  17.     deck[i]= valeur[k] + type[j];
  18.    }
  19.   }
  20.  }
  21. }
  22. public void afficher(){
  23.  for (int i = 0; i<=type.length; i++){
  24.   System.out.println("Carte N°"+i+ " >>  " + deck[i]);
  25.  }
  26. }
  27. }


 
 
et voilà ce qui me permet de l'exécuter ( normalement...):
 

Code :
  1. public class lanceur {
  2. public static void main(String args[]){
  3.  cartes bee = new cartes();
  4.  bee.makeDeck();
  5.  bee.afficher();
  6. }
  7. }


 
 
a l'exécution il me met le message d'erreur suivant :
 
Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 13
        at cartes.makeDeck(cartes.java:15)
        at lanceur.main(lanceur.java:6)
Press any key to continue...
 
Donc ma question est... comment je peux interpréter ce message d'erreur ?
 
Merci :jap:  
[EDIT] >> balises [ code ]


Message édité par tanshiro le 27-02-2006 à 19:04:55
mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 18:56:05  profilanswer
 

n°1314701
the real m​oins moins
Posté le 27-02-2006 à 18:57:31  profilanswer
 

mettre les balises [ code ] autour de ton code [ /code ]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1314704
the real m​oins moins
Posté le 27-02-2006 à 18:59:27  profilanswer
 

et
ArrayIndexOutOfBoundsException:
http://java.sun.com/j2se/1.4.2/doc [...] ption.html

Citation :

Thrown to indicate that an array has been accessed with an illegal index. The index is either negative or greater than or equal to the size of the array.


en l'occurence ton array n'a pas d'index 13


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1314705
the real m​oins moins
Posté le 27-02-2006 à 19:00:00  profilanswer
 

et l'exception est lancée sur la ligne 15 de ta classes "cartes"
 
* topic débutants : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8709-1.htm
* revoir les conventions de nommage


Message édité par the real moins moins le 27-02-2006 à 19:00:30

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1314714
tanshiro
Posté le 27-02-2006 à 19:10:15  profilanswer
 

merde c'est quoi un index... bon ben cherchage alors, hein...

n°1314715
the real m​oins moins
Posté le 27-02-2006 à 19:13:39  profilanswer
 

l'index c'est l'entier que tu utilises pour determiner quel element de ton array utiliser.


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1314716
the real m​oins moins
Posté le 27-02-2006 à 19:14:17  profilanswer
 

(i j ou k dans ton cas)


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1314719
tanshiro
Posté le 27-02-2006 à 19:19:11  profilanswer
 

Ha ok merci, c'est vrai que les tabeaux démarrent a 0 en java, sa voit etre un truc du style... merci en tout cas

n°1314720
the real m​oins moins
Posté le 27-02-2006 à 19:20:59  profilanswer
 

ouais, ton test devrait faire  ; i < machin.length ; et pas <=


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1314722
tanshiro
Posté le 27-02-2006 à 19:25:58  profilanswer
 

ouep, exact! merci encore...
 
Bon sa marche pas encore top, il me sort que des rois de pique, mais ça je voudrais trouver tout seul...
 
super merci !


Message édité par tanshiro le 27-02-2006 à 19:27:44
mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 19:25:58  profilanswer
 

n°1314726
the real m​oins moins
Posté le 27-02-2006 à 19:27:29  profilanswer
 

bonne chance ^^


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1314731
tanshiro
Posté le 27-02-2006 à 19:29:59  profilanswer
 

Ha ben j'ai trouvé ( et j'ai honte aussi )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [débutant inside] probleme lors de la construction d'un jeu de cartes.

 

Sujets relatifs
Petit problème en SDL ...Problème avec MS-DOS et mon raccourci reseau
Problème de date[Rayzolu] Problème de linkage à la compilation
Probleme avec headerProbléme d'acquisition d'image.
Problème de requeteProblème avec memory_limit de PHP.ini
Problème lors de l'éxécution de rquête dans un formulaire[C++ débutant] Tester si un Objet est d'un type précis ?
Plus de sujets relatifs à : [débutant inside] probleme lors de la construction d'un jeu de cartes.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR