Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Quelques conseils pour un projet peut être trop ambitieux.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques conseils pour un projet peut être trop ambitieux.

n°1991406
v4lent
Posté le 08-05-2010 à 11:47:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis aujourd'hui élève de 1ere année à l'INSA de Rennes en département STPI (2 années généralistes similaires à une prépa intégrée).
Cette première année touche à sa fin, et à cette occasion, j'ai mon premier stage en entreprise d'une durée d'un mois à réaliser.
Après quelques recherches infructueuses, j'ai finalement trouvé mon bonheur dans une entreprise de Travaux publics.
 
Je souhaite poursuivre mes études dans le département Info de l'INSA, et de ce fait, j'ai préféré réalisé mon premier stage en rapport avec ce souhait.
 
Ce sera chose faite au mois de Juin 2010 puisque la mission qui m'a été proposée, est de réaliser un "petit" logiciel de gestion.
 
Cependant, j'ai peut être été un peu trop ambitieux en acceptant cette tache, puisque je n'avais jamais vraiment programmé avant cette année d'étude où j'ai pu apprendre deux langages, le scheme, et les bases du Java.
 
J'ai donc accepté cette mission, pour voir ce dont je suis capable en programmation, et par la même occasion, m'améliorer en Java.
 
Je vous explique brièvement le logiciel à concevoir.
 
Il s'agit d'un logiciel de dispatching.
C'est une entreprise de travaux publics, donc nous avons, des chantiers, du matériel et du personnel.
 
Le logiciel peut se présenter sous cette forme :
Une carte de la région au centre, une liste du personnel d'un coté, et le matériel de l'autre.  
Sur la carte, sont présent des points qui correspondent à des chantiers(Peut être une image de fond, et un système de coordonnées). Lorsque l'on clique sur l'un d'eux, un tableau à 2 colonnes s'ouvre (une colonne matériel, et une colonne personnel).
Par un système de glisser déposer, on peut assigner du personnel et du matériel aux différents chantiers, mais on peut aussi les faire passer d'un chantier à un autre.
Le but principal de ce logiciel est de pouvoir sortir, sous forme de tableau, le planning journalier du personnel.
Il doit donc aussi pouvoir gérer le temps, puisque la répartition du personnel et du matériel s'effectuera à l'avance, suivant les journées.
Il peut intégrer d'autres fonctionnalités, mais si j'arrive déjà à faire cela, ça sera pas mal.
 
Donc voilà, c'est a peu près tout.  
Bon maintenant, ce que je connais, en Java : les conditions, les boucles, les classes et méthodes, les tableaux, l'héritage...
Je n'ai pas encore étudié la gestion des bases de données ni les interfaces graphiques par exemple.
 
J'aimerai maintenant recevoir quelques conseils, concernant par exemple Où stocker les données ? Par Où commencer ensuite ? etc...
Je ne vous demande pas de faire le logiciel à ma place, mais plutôt de m'indiquer les points sur lesquels je dois me concentrer, quelques tutoriels à me conseiller etc...
 
Voilà voilà, j'espère que ce que je demande n'est pas trop gros, et vous remercie d'avance pour vos réponses.
De mon côté, je retourne apprendre les interfaces graphiques.
 
Valentin. :hello:


Message édité par v4lent le 08-05-2010 à 11:50:08
mood
Publicité
Posté le 08-05-2010 à 11:47:19  profilanswer
 

n°1992783
jipo
Kamoulox !
Posté le 13-05-2010 à 00:01:44  profilanswer
 

Salut,
 
Parallèlement à la prise de connaissance des aspects techniques de la plateforme, du langage et des APIs existantes, tu devrais prioritairement t'atteler à une bonne phase d'analyse / conception. Celle-ci va te permettre de découvrir les acteurs et les principales classes du système. Commence donc par préparer les principaux cas d'utilisation (use case) et parallèlement ou à la suite commence à définir les classes de ton système, en particulier la partie métier ou sémantique car c'est elle qui définira le coeur de ton système. Les autres classes (graphiques et utilitaires) suivront avec les choix techniques que tu feras (utilisation de Swing, choix d'une source de stockage, etc ...).
 
Je ne connais pas ton niveau en Java, mais je te conseille vivement le livre "Thinking in Java". Tu peux en trouver une version gratuite en français sur le net => http://bigbozoid.free.fr/CoursMAST [...] 2.4%29.pdf
 
Bon courage.


Message édité par jipo le 13-05-2010 à 00:05:17

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°1992906
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-05-2010 à 20:28:34  profilanswer
 

Grosso modo :
 
- UML (pour la partie conception que ce soit la base de donnée ou l'application).
- Une Base de donnée SQL (MySQL...).
- Java (le langage)
- JDBC l'API qui te permettra d'intérroger ta Base de donnée dans ton appli Java.
- Swing pour les interfaces.
 
Et surtout voir ce que c'est que le MVC.
 
ça peut aller assez vite si tu connais ce que c'est que le modèle relationnel dans les bases de données. Sinon ça risque de prendre pas mal de temps.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Quelques conseils pour un projet peut être trop ambitieux.

 

Sujets relatifs
Co-browsing... solution ? Besoin de conseils.Détecter une modification d'un projet
Aide pour petit projet Jsp/Servlet/...projet uzebox - console open source
Gestion de Projet VB6 sous CVS[Topic amateur] Projet de dévelloppement de l'I.A pour Gnu/Linux
Probleme variable fichier [ langage C ]Petit projet: classe PHP, framework ou pas ?
Inclure un dossier (et son contenu) dans un projet J2EE ?[VB.NET] Projet Informatique PTI BTS
Plus de sujets relatifs à : Quelques conseils pour un projet peut être trop ambitieux.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR