Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Supprimer l'affichage de la barre de défilement verticale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supprimer l'affichage de la barre de défilement verticale

n°2143771
Cver1
...alors avance.
Posté le 26-05-2012 à 11:23:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
y a t-il un moyen d'obliger les navigateurs à ne pas afficher la barre de défilement verticale (scroll) ?  
 
Il y a bien l'instruction CSS overflow: hidden;, mais cette commande empêche l'utilisation de la roulette / touchpad pour réaliser ce défilement.  
 
Si vous avez une idée...  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 11:23:42  profilanswer
 

n°2143782
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 26-05-2012 à 15:50:06  profilanswer
 

ben il n'y a que overflow:hidden, et en supprimant l'overflow:hidden, tu supprime la possibilité à l'utilisateur de scroller comme tu l'as clairement dit.
sinon tu peux implémenter une solution comme iscroll4 ( http://cubiq.org/iscroll-4 )
 
Mais au fait, tu n'aurais pas oublié qu'il y a pleins de gens qui n'ont pas forcément une souris à roulette ? ni un touchpad qui leur permet de scroller (la plupart des touchpads des portables sont pourris)
Tu oublies aussi ceux qui naviguent au clavier.
 
Donc un conseil, laisse la scrollbar aux gens, il faut leur laisser au maximum la possibilité d'utiliser leur PC quand ils naviguent sur ton site web.


---------------
Blablaté par Harko
n°2143785
Cver1
...alors avance.
Posté le 26-05-2012 à 18:14:04  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

ben il n'y a que overflow:hidden, et en supprimant l'overflow:hidden, tu supprime la possibilité à l'utilisateur de scroller comme tu l'as clairement dit.
sinon tu peux implémenter une solution comme iscroll4 ( http://cubiq.org/iscroll-4 )

 

Ah... :/

 

Merci pour le lien, je le garde sous le coude, c'est bien fichu. :jap:

 
gatsu35 a écrit :

Mais au fait, tu n'aurais pas oublié qu'il y a pleins de gens qui n'ont pas forcément une souris à roulette ? ni un touchpad qui leur permet de scroller (la plupart des touchpads des portables sont pourris)
Tu oublies aussi ceux qui naviguent au clavier.

 

L'impossibilité de naviguer au touchpad / roulette / touche clavier est rédhibitoire pour moi. Pas l'absence de barre (tant pis pour eux :o).

 

Avant la MAJ récente de mon navigateur (FF 3.5  :whistle:), ces barres n'apparaissaient pas de manière systématique et pourtant je pouvais scroller. Sûrement un réglage de mon navigateur.  [:cerveau klem]

 
gatsu35 a écrit :

Donc un conseil, laisse la scrollbar aux gens, il faut leur laisser au maximum la possibilité d'utiliser leur PC quand ils naviguent sur ton site web.

 

L'un des problèmes associés à la présence de cette barre est que d'une page à l'autre, son apparition décale ma page sur la gauche pour la recentrer. Ce petit saut est très désagréable. Il n'y a rien à faire là encore ?


Message édité par Cver1 le 26-05-2012 à 18:16:43
n°2143787
Cver1
...alors avance.
Posté le 26-05-2012 à 18:38:02  profilanswer
 

Dans le pire des cas j'ajoute :
 

overflow-y: scroll;


 
Elle sera alors toujours présente, même si inutile. Au moins ça ne décalera plus ma page.  [:cver1:1]

n°2143792
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 26-05-2012 à 19:54:13  profilanswer
 

En quoi ça te choc, ça ne choquera pas les utilisateurs standard, ni les avertis, ça ne choquera pas le développeur web.
 
Ca fait 6 ans que je fais des sites, et j'ai des clients très très exigeant (vu qu'ils payent leurs site des centaines de milliers d'euros, il vaut mieux que la qualité soit parfaite. On a déjà eu des retours comme ça, et la réponse était simple : c'est lié au navigateur on n'y peut rien.
 
Et le client en ayant compris son erreur, accepte logiquement.


---------------
Blablaté par Harko
n°2143798
Cver1
...alors avance.
Posté le 26-05-2012 à 20:21:09  profilanswer
 

C'est pour une page de galerie photo (une photo par page). Les boutons de changement de page (suivant / précédant) sont situés à droite et collés à la bordure de la fenêtre.
 
Donc l'apparition / disparition de cette barre (suivant la taille de la photo, son orientation, la présence de commentaire) fait sauter ma page. Le but est aussi de pouvoir faire défiler les pages rapidement sans fixer des yeux ces liens. Les boutons placés tout contre le bord de la fenêtre rendaient la chose plus aisée et agréable donc.
 
J'aurais donc volontiers fait sauter cette barre.  

n°2143802
pop-pan
yay!
Posté le 26-05-2012 à 21:25:41  profilanswer
 

j'ai un client qui m'avait demandé un truc comme ca lors d'un prototypage.
 
boutons de nav suiv/prec en bordure de fenetre pour une gallerie alors que je les avais placé en overlay aux bords gauche/droits des images (en fait pas aux bords des images, au bords de la zone dediée aux images)
ca faisait suite a une phase ou il a souhaité que l'on soit absolument en pure liquid layout et ou on l'a envoyé boulé (a l'epoque le responsive et les devices mobile ca se faisait pas trop)
 
il en a pas demordu donc ca a ete impléménté (et facturé)
 
prototype habillé sommairement je lui ai ouvert la page en fullscreen sur le 30" en 2560*1600.
 
on est passé en mode semi liquid via js
les boutons prec/suiv sont revenus aux bords de la zone image parce que "ah mais faut bouger la souris vachement loin en fait"
on l'a refacturé pour le nouveau proto evidemment


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°2143807
fnisse
Posté le 26-05-2012 à 23:34:35  profilanswer
 

Clarifions un peu le débat Cver1, dans l'espoir que ce mini exposé de la logique CSS éclaire ta lanterne.
 
Logiquement, tu n'utilises aucune spécification "overflow" si tu ne veux pas voir apparaître de sous-défilement à tes pages. Tu auras toujours le défilement principal du navigateur évidemment, à laisser en place si tu veux respecter un minimum les standards recommandés (je ne vois d'ailleurs aucune bonne raison pour supprimer celui-ci).  
Grâce au "height: auto;" de ton bloc de texte, celui-ci s'étend à l'infini sans proposer de défilement secondaire.  
 
"Overflow" ne s'utilise que si tu veux (comme chez moi par exemple) limiter la hauteur de tes pages. Tu écris dans ce cas "overflow : auto;". Personnellement, je n'aime pas l'option qui consiste à étirer la hauteur d'un site à l'infini, comme le font pourtant un tas de sites qui rarement utilisent l'"overflow: auto;".  
 
De mon expérience, c'est donc "overflow: auto;" ou rien du tout en matière de défilement.


Message édité par fnisse le 26-05-2012 à 23:36:16
n°2202713
eloufirhat​im
Posté le 12-09-2013 à 14:28:12  profilanswer
 

Tous simplement en écrivant :  
 
overflow-x: hidden; /* Pour désactiver le scroll vertical */
ou
overflow-y: hidden; /* Pour désactiver le scroll horizontal */
 
NB: bn je sais que ma réponse vient trop tard, mais bon, si une personne tombe par hasard sur cette page et elle a le même problème voila la solution :)
Bonne chance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Supprimer l'affichage de la barre de défilement verticale

 

Sujets relatifs
affichage .data .bss heap, ..Affichage d'images en douceur
Différence d'affichage d'un tableau dans une div avec IE et Safariaffichage de donné
pb subi de lecture de mp3, barre de boutons out, compatibilité embed?help! sccript batch qui permet de comparer et supprimer des fichiers
fenêtre pop-up après un submitAffichage de fichiers supérieur à...en DOS
Wordpress : Bug affichage anciennes pagesAffichage optimisé d'un graphe de dépendances
Plus de sujets relatifs à : Supprimer l'affichage de la barre de défilement verticale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR