Merci mille fois pour ta gentillesse, jmbianca !
Entre temps j'ai un peu progressé sur ce problème et il semble que mon idée première ne soit pas réalisable : le résultat que je souhaite obtenir c'est une page web couverte de petites photos dans tous les sens, un peu comme si on avait renversé une boite de photos par terre. Et je souhaitais qu'en passant la souris sur chaque photo elle puisse s'agrandir. pas énormément remarque, juste assez pour être "lisible".
Le problème, apparemment, est au niveau du poids de la page et du temps de chargement que ça va induire. J'ai quelque chose comme 70 petite photos. Elle font environ 10 ko chacune. 10 ko auxquels je dois rajouter les 35 environ que fait chaque photo à une taille lisble. Tout ça additionné va faire un temps de chargement beaucoup trop long.
De plus, si je lis bien ce que tu m'expliques, mon procédé risque de me causer des soucis avec la mise en page et tu comprends bien avec mon descriptif que je ne peux pas non plus opter pour la solution que tu me proposes, à savoir petites images d'un côté et une grande de l'autre.
Donc, depuis hier, j'étudie une autre possibilité : celle des zones réactives sur une image.
Je veux dire que je ferais un jpg ou un gif d'une grande image pleine page qui serait un composite de toutes les petites photos (calques écrasés) et je déterminerais ensuite pour chaque petite photo une zone réactive qui amènerait la photo agrandie.
Malheureusement, je rame autant sur ce code là que sur le précédent (lol !!!). Je me demande comment font les autres ? Mon idée n'est quand même pas révolutionnaire et tout le monde n'est pas expert en html ou js, si ???
En tous cas, merci encore pour ton explication au sujet des tailles fixes. A lire ça parait simplissime mais je ne l'aurais pas inventé toute seule ... sourire ...
Si par hasard tu as une bonne idée pour les zones réactives, je suis preneuse ...
edit : sur le lien donné par Gatsusat, il y a un excellent tuto qui fait exactement ce que je cherche. Malheureusement c'est pour du CSS et pour ne rien te cacher, je ne comprends rien du tout ...
Message édité par Polly Peachum le 13-10-2005 à 14:02:43