Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  fonte monospace : rendu étrange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fonte monospace : rendu étrange

n°2183591
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 02-04-2013 à 14:32:49  profilanswer
 

Hi all  :hello:  
 
J'ai actuellement un petit souci avec une fonte / police de caractère externe, de type monospace ( source code pro ) : la hauteur de certains chiffre varie selon la taille appliquée, et juste pour corser les choses, ce ne sont pas toujours les mêmes dont la hauteur varie  :pt1cable:  
 
exemple : ( 16px, 18px et 22px )
 
http://hfr-rehost.net/self/8b82b4c2cd01e7eab2a43501a1bb82c4617c7285.png
 
( gauche et droite sont identiques, j'ai juste mis les différences de hauteur en évidence à gauche)
 

  • 16px : tous les chiffres ont la même hauteur, excepté le 1 qui est plus grand
  • 18px : tous les chiffres ont la même hauteur, excepté le 4 , 5 , 6 , 7 qui sont plus petits
  • 22px : tous les chiffres ont la même hauteur, excepté le 5 et le 7 qui sont plus petits


 
Si quelqu'un a une explication valable, je suis preneur  :bounce:
 
 
ci-après, le code de la page de test ( nécessite les polices externes, cf-lien ci-dessus )  
 

Code :
  1. <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
  2. <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
  3. <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
  4. <head>
  5.  <meta http-equiv="content-type" content="application/xhtml+xml;charset=utf-8" />
  6.  <title>font test</title>
  7.  <style type="text/css">
  8.   * {
  9.    padding     : 0                        ;
  10.    margin      : 0                        ;
  11.    border      : 0                        ;
  12.    font-family : 'Source Code', monospace ;
  13.    font-weight : normal                   ;
  14.   }
  15.   h1 ,
  16.   h2 ,
  17.   p
  18.   {
  19.    padding       : 1em 20px                   ;
  20.    border-bottom : 1px rgb(170,170,170) solid ;
  21.    color         : rgb(150,150,150)           ;
  22.   }
  23.   h1 {
  24.    font-size : 16px ;
  25.   }
  26.   h2 {
  27.    font-size : 18px ;
  28.   }
  29.   p {
  30.    font-size : 22px ;
  31.   }
  32.   @font-face
  33.   {
  34.                 font-family : 'Source Code'                                                 ;
  35.                 src         : url('fonts/woff/source-code-regular.woff')  format('woff')    ,
  36.                               url('fonts/ttf/source-code-regular.ttf')    format('truetype'),
  37.                               url('fonts/svg/source-code-regulart.svg')   format('svg')     ;
  38.                 font-weight : normal                                                        ;
  39.                 font-style  : normal                                                        ;
  40.   }
  41.   @font-face
  42.   {
  43.                 font-family : 'Source Code'                                                 ;
  44.                 src         : url('fonts/woff/source-code-regular.woff')  format('woff')    ,
  45.                               url('fonts/ttf/source-code-regular.ttf')    format('truetype'),
  46.                               url('fonts/svg/source-code-regulart.svg')   format('svg')     ;
  47.                 font-weight : bold                                                          ;
  48.                 font-style  : normal                                                        ;
  49.   }
  50.  </style>
  51. </head>
  52. <body>
  53.  <h1>0123456789</h1>
  54.  <h2>0123456789</h2>
  55.  <p>0123456789</p>
  56.  </body>
  57. </html>


Message édité par ANViL le 03-04-2013 à 11:28:37

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
mood
Publicité
Posté le 02-04-2013 à 14:32:49  profilanswer
 

n°2183633
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-04-2013 à 16:04:50  profilanswer
 

Quand on bosse avec des font custom, on prend le TTF ou le OTF? et on va dans fontsquirrel pour la conversion, là dans l'outil on coche n'oublie pas la fonction X-height qui va permettre d'aligner la font à la hauteur de la font système la plus proche et rulez :o
Mais à mon avis ton problème vient juste de la fonte qui est faite comme ça :)

Message cité 1 fois
Message édité par gatsu35 le 02-04-2013 à 16:05:30

---------------
Blablaté par Harko
n°2183766
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-04-2013 à 10:56:47  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Quand on bosse avec des font custom, on prend le TTF ou le OTF?


 
Pour les fontes custom, on prend en général le kit complet webfont :
 

  • EOT pour IE 8 et inférieur
  • WOFF pour tous les browers modernes ( c'est le standard web du futur )
  • TTF / OTF conviennent aux browsers modernes mais seront de toute façon remplacés à terme par les polices WOFF ( format optimisé )
  • SVG pour certains browsers mobiles qui ne supportent rien d'autre


gatsu35 a écrit :

et on va dans fontsquirrel pour la conversion, là dans l'outil on coche n'oublie pas la fonction X-height qui va permettre d'aligner la font à la hauteur de la font système la plus proche et rulez :o
Mais à mon avis ton problème vient juste de la fonte qui est faite comme ça :)


 
je n'ai pas trouvé la fonction x-height dans fontsquirrel  [:transparency]  
 
Ce qui me tue, c'est que lorsque je fais un 'test drive' avec la fonte Source Code Pro, et que j'entre 0123456789 ... tous les chiffres ont la même hauteur [:tinostar]
 
 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2183769
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-04-2013 à 11:07:07  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
Pour les fontes custom, on prend en général le kit complet webfont :
 

  • EOT pour IE 8 et inférieur
  • WOFF pour tous les browers modernes ( c'est le standard web du futur )
  • TTF / OTF conviennent aux browsers modernes mais seront de toute façon remplacés à terme par les polices WOFF ( format optimisé )
  • SVG pour certains browsers mobiles qui ne supportent rien d'autre




C'était pas une question en fait, je me suis trompé, c'était une affirmations, les webfonts, je maîtrise assez bien et ait fait assez de recherche la dessus en mode "crossbrowser" /rangesagrossemythe
 

ANViL a écrit :


 
je n'ai pas trouvé la fonction x-height dans fontsquirrel  [:transparency]  
 
Ce qui me tue, c'est que lorsque je fais un 'test drive' avec la fonte Source Code Pro, et que j'entre 0123456789 ... tous les chiffres ont la même hauteur [:tinostar]


Mode Expert => X-height Matching:


---------------
Blablaté par Harko

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  fonte monospace : rendu étrange

 

Sujets relatifs
[FICO Xpress] étrange erreur - problème syntaxeRendu de plusieurs "plans d'eau" non aligné en OpenGL
Problème étrange d'inclusion de headerModification du rendu d'un JTexfield Apres saisie
comportement étrange de BIGNUMprobleme rendu IE/FF
Plus de sujets relatifs à : fonte monospace : rendu étrange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR