Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Est-ce possible : un menu contextuel spécifique sur une page HTML ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce possible : un menu contextuel spécifique sur une page HTML ?

n°714442
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2004 à 16:54:32  answer
 

Je me demandais : est-il possible de coder un truc pour que le clic droit sur les liens, les images ou tout autre élément d'une page HTML ouvre dans le browser un menu spécifique et non le menu par défaut (avec "ouvrir dans une nouvelle fenêtre", "sauvegarder vers" etc.) ? :)


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2004 à 16:55:42
mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 16:54:32  profilanswer
 

n°714523
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 03-05-2004 à 18:16:10  profilanswer
 

oui il est possible de coder un nouveau browser


---------------
fermez vos topics résolus avec le tag [Résolu] en fin de titre. Merci !
n°714555
Freekill
Electron libre…
Posté le 03-05-2004 à 18:57:05  profilanswer
 

Oui, mais c'est mal :o  
 
Faut pas toucher aux fonctionnalités de navigateur, ça énerve les gens. (et c'est normal)
 
http://freekill.free.fr/tests/rightclickmenu/

n°714561
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2004 à 19:04:48  answer
 

Freekill a écrit :

Oui, mais c'est mal :o  
 
Faut pas toucher aux fonctionnalités de navigateur, ça énerve les gens. (et c'est normal)
 
http://freekill.free.fr/tests/rightclickmenu/

haaaaan ! excellent :)

n°714600
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-05-2004 à 19:46:06  profilanswer
 

michounette a écrit :

haaaaan ! excellent :)


 
Non pas excellent.
 
Buggué. Quand on fait un click droit, si on fait ensuite un click gauche n'importe où ailleurs dans la page, ça déplace le menu contextuel sans l'effacer.  :D  
 
freekill : ;)

n°714609
Freekill
Electron libre…
Posté le 03-05-2004 à 19:49:43  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Non pas excellent.
 
Buggué. Quand on fait un click droit, si on fait ensuite un click gauche n'importe où ailleurs dans la page, ça déplace le menu contextuel sans l'effacer.  :D  
 
freekill : ;)


 
C'est pas un bug, c'est une feature :o (pas envie d'ajouter une vérif sur quel bouton est pressé)

n°714623
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-05-2004 à 20:03:27  profilanswer
 

Freekill a écrit :

C'est pas un bug, c'est une feature :o (pas envie d'ajouter une vérif sur quel bouton est pressé)


 
Une feature de faignant oui.  :o  :D

n°714624
Freekill
Electron libre…
Posté le 03-05-2004 à 20:06:00  profilanswer
 
n°714627
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-05-2004 à 20:07:23  profilanswer
 


 
eh ben voilà, tu vois quand tu veux...  :o  :lol:

n°714648
bobe
Posté le 03-05-2004 à 20:31:14  profilanswer
 

michounette a écrit :

haaaaan ! excellent :)


 
Merci, ça m'a fait penser à désactiver cet évènement dans mon navigateur

mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 20:31:14  profilanswer
 

n°714650
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-05-2004 à 20:32:23  profilanswer
 

bobe a écrit :

Merci, ça m'a fait penser à désactiver cet évènement dans mon navigateur


 
 :D

n°714658
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-05-2004 à 20:54:32  profilanswer
 

bobe a écrit :

Merci, ça m'a fait penser à désactiver cet évènement dans mon navigateur


C'est con. J'trouve que ça peut s'avérer très utile et que ça peut parfaitement s'intégrer dans un site si c'est bien fait [:spamafote]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°714659
EpoK
Let's burn
Posté le 03-05-2004 à 20:55:28  profilanswer
 

:)

n°714662
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2004 à 20:56:49  answer
 

Taiche a écrit :

C'est con. J'trouve que ça peut s'avérer très utile et que ça peut parfaitement s'intégrer dans un site si c'est bien fait [:spamafote]

:jap:

n°714669
bobe
Posté le 03-05-2004 à 21:06:44  profilanswer
 

Taiche a écrit :

C'est con. J'trouve que ça peut s'avérer très utile et que ça peut parfaitement s'intégrer dans un site si c'est bien fait [:spamafote]


 
Non, mon menu contextuel m'est utile pour:
 
* copier/coller
* cliquer sur un lien pour: le copier, ou l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou onglet, ou sauvegarder la cible sur mon dd, ou le mettre dans mes marque-pages...
* obtenir la propriété de n'importe quel élément
* Obtenir des infos sur la page, c'est plus rapide que d'aller en haut dans le sous menu adéquat
* copier une image, son adresse, la sauvegarder, la bloquer
* et etc, etc, etc...
 
Bref, je suis pas disposé à me laisser priver de mon menu contextuel sur tel ou tel site qui trouve amusant de mettre le sien à la place.
Il y a d'autres façons d'avoir un menu sur son site (menu fixe, forcément, ça fait moins fun..., de façon dynamique, sur un évènement quelconque non génant pour l'utilisateur, ...).
 
Et pour ceux qui voudront tout de même faire ce genre de choses, faites au moins les choses proprement en rendant ce menu non indispensable à l'accés au contenu du site et/ou des pages. (de toute façon, ce conseil est bon pour n'importe quelle utilisation du javascript et du DOM)
 
edit:
 
Ah oui, j'oubliais le cas des gogols qui trouvent amusant de désactiver le clic droit pour "protéger" leur site  :lol:  
Raison de plus pour désactiver ce truc.


Message édité par bobe le 03-05-2004 à 21:17:30
n°714679
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-05-2004 à 21:20:00  profilanswer
 

bobe a écrit :

Non, mon menu contextuel m'est utile pour:
 
* copier/coller
* cliquer sur un lien pour: le copier, ou l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou onglet, ou sauvegarder la cible sur mon dd, ou le mettre dans mes marque-pages...
* obtenir la propriété de n'importe quel élément
* Obtenir des infos sur la page, c'est plus rapide que d'aller en haut dans le sous menu adéquat
* copier une image, son adresse, la sauvegarder, la bloquer
* et etc, etc, etc...
 
Bref, je suis pas disposé à me laisser priver de mon menu contextuel sur tel ou tel site qui trouve amusant de mettre le sien à la place.


Oui, si c'est mal fait ça le fait sur toute la page ou tout le site. Moi je parle d'un élément donné sur la page pour justement rendre l'affichage et la navigation plus agréables. Tu aimes ton menun contextuel ? Ba moi aussi et c'est normal passke c'est un truc vachement utile. Et je comprendrais tout à fait qu'un développeur Web veuille en intégrer un sur des éléments de sa page.

bobe a écrit :


Il y a d'autres façons d'avoir un menu sur son site (menu fixe, forcément, ça fait moins fun..., de façon dynamique, sur un évènement quelconque non génant pour l'utilisateur, ...).


Dans ce cas, c'est pareil pour tout ce qui est Javascript. Virons les popups, y en a pas besoin et ça pourrit l'affichage. Suffit d'afficher un message d'erreur sur la page de résultats une fois le formulaire envoyé. C'est plus roots mais on est pas emmerdé par les pubs....
Javascript permet de faire des choses afin de rendre la navigation plus agrréable ; si un site est malfoutu ou mal intentionné, c'est la faute au développeur et pas au Javascript ou à la propriété utilisée. Donc virer la fonctionnalité JS à cause d'un type qui sait pas faire du boulot propre, très peu pour moi. J'vais pas me laisser marcher sur les pieds par les porchos du Web.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°714687
bobe
Posté le 03-05-2004 à 21:32:08  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Oui, si c'est mal fait ça le fait sur toute la page ou tout le site. Moi je parle d'un élément donné sur la page pour justement rendre l'affichage et la navigation plus agréables.


 
Je peux avoir besoin de quelque chose de mon menu contextuel pour cet élément.
Bon, t'as des exemples de cas où l'utilisation de cet évènement (non normalisé et propriétaire, je le précise au passage) est justifié ?
 
 

Taiche a écrit :


Virons les popups, y en a pas besoin et ça pourrit l'affichage. Suffit d'afficher un message d'erreur sur la page de résultats une fois le formulaire envoyé. C'est plus roots mais on est pas emmerdé par les pubs....


 
Tout à fait.

n°714690
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-05-2004 à 21:39:17  profilanswer
 

bobe a écrit :

Je peux avoir besoin de quelque chose de mon menu contextuel pour cet élément.
Bon, t'as des exemples de cas où l'utilisation de cet évènement (non normalisé et propriétaire, je le précise au passage) est justifié ?


Un tableau listant des éléments avec dans une colonne une action à effectuer. Avec 4-5 actions, ça va, tu t'en sors. Quand t'en as 6-7, tu commences à en chier pour tout faire rentrer sur la largeur de la page. Au-delà, c'est pas gérable sauf au prix de la lisibilité (remplacement du nom des actions par des icônes plus ou moins intuitives, etc...). Un menu contextuel sur chaque élément permet de s'affranchir du problème de la largeur tout en évitant de perdre en lisibilité ou en ergonomie.
C't'un exemple et j'imagine qu'il y en a d'autres [:spamafote]

bobe a écrit :


Tout à fait.


J'm'attendais à ce genre de réaction :lol:
En même temps, vu le nombre d'intégristes W3C qui traînent sur ce forome, j'me doutais que je partais sur un terrain miné :o


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°714695
bobe
Posté le 03-05-2004 à 21:46:44  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Un tableau listant des éléments avec dans une colonne une action à effectuer. Avec 4-5 actions, ça va, tu t'en sors. Quand t'en as 6-7, tu commences à en chier pour tout faire rentrer sur la largeur de la page. Au-delà, c'est pas gérable sauf au prix de la lisibilité (remplacement du nom des actions par des icônes plus ou moins intuitives, etc...). Un menu contextuel sur chaque élément permet de s'affranchir du problème de la largeur tout en évitant de perdre en lisibilité ou en ergonomie.
C't'un exemple et j'imagine qu'il y en a d'autres [:spamafote]


 
Moi, je vois plusieurs possibilités:
 
* une liste déroulante contenant les actions possibles, à la fin de chaque ligne du tableau
* idem, mais lien "action" affichant sur l'évènement "click" un menu (ul stylé) contenant les actions possibles
 
par exemple...
 

Taiche a écrit :


J'm'attendais à ce genre de réaction :lol:
En même temps, vu le nombre d'intégristes W3C qui traînent sur ce forome, j'me doutais que je partais sur un terrain miné :o


 
oups, j'ai été démasqué :o

n°714704
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-05-2004 à 21:57:55  profilanswer
 

bobe a écrit :

Moi, je vois plusieurs possibilités:
 
* une liste déroulante contenant les actions possibles, à la fin de chaque ligne du tableau
* idem, mais lien "action" affichant sur l'évènement "click" un menu (ul stylé) contenant les actions possibles
 
par exemple...


Ah mais je dis pas qu'il n'existe pas d'autre solution. J'espère bien que les mecs qui ont été confrontés à ce type de problème avant que contextmenu n'existe :D
Simplement, le clic gauche est bêtement moins intuitif que le clic droit, justement passke les utilisateurs ont l'habitude de faire clic droit pour avoir une liste d'actions dispos (sur la plupart des applis ou des OS, j'entends).
Ch'ais pas, moi j'trouve ça plus ergonomique et si c'est bien fait, ça peut grandement améliorer la navigation. Maintenant, c'est sûr qu'entre de mauvaises mains ça fait des conneries... mais c'est pareil pour tout, à mon avis [:spamafote]


Message édité par Taiche le 03-05-2004 à 21:58:09

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°714722
bobe
Posté le 03-05-2004 à 22:16:53  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Ah mais je dis pas qu'il n'existe pas d'autre solution. J'espère bien que les mecs qui ont été confrontés à ce type de problème avant que contextmenu n'existe :D


 
Justement, pourquoi se risquer à utiliser quelque chose qui n'est pas normalisé (et donc susceptible de ne pas être supporté par tel ou tel navigateur) alors qu'on peut faire plus propre ?
 

Taiche a écrit :


Simplement, le clic gauche est bêtement moins intuitif que le clic droit, justement passke les utilisateurs ont l'habitude de faire clic droit pour avoir une liste d'actions dispos (sur la plupart des applis ou des OS, j'entends).


 
 :lol:  
 
Pas dans le cas d'une page web où on s'attend justement au menu contextuel de son navigateur.

n°714735
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-05-2004 à 22:30:14  profilanswer
 

bobe a écrit :

Justement, pourquoi se risquer à utiliser quelque chose qui n'est pas normalisé (et donc susceptible de ne pas être supporté par tel ou tel navigateur) alors qu'on peut faire plus propre ?


C'est pareil pour tout ce qui est Web, dans ce cas [:spamafote] Telle propriété CSS marchera sous Opera mais pas IE et aura un comportement différent sous Moz... le Javascript itou. Quant au rendu final, j'en parle même pas.
On peut toujours "faire plus propre", mais au prix d'une certaine austérité. Perso, je trouve plus sympa un menu contextuel sur certains éléments qu'une liste déroulante [:spamafote]

bobe a écrit :


 :lol:  
 
Pas dans le cas d'une page web où on s'attend justement au menu contextuel de son navigateur.


Ba ça t'arrive jamais que le menu contextuel change ? Genre le menu contextuel sur un lien est différent d'un menu contextuel sur le fond de la page qui est différent du menu sur une image ? Bon ba j'vois pas pourquoi le fait d'en mettre un autre sur un type d'élément particulier serait terriblement handicapant.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Est-ce possible : un menu contextuel spécifique sur une page HTML ?

 

Sujets relatifs
[ASP 3.0] Envoi de mail + Mail format HTMLPage avec menu en (x)html/css
Forcer le rechargement d'une pageEst-ce possible d'afficher cela sur une page ?
Demande d'aide sur le code global de mon site (html, js, frames,...)Actualisation page
liens inactifs sur page html..pourquoi?--urgent--- 
Plus de sujets relatifs à : Est-ce possible : un menu contextuel spécifique sur une page HTML ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR