Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  alternative pour _blank?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

alternative pour _blank?

n°2075105
davs224
Posté le 10-05-2011 à 18:04:12  profilanswer
 

Bonjour, je cherche à faire un lien qui s'ouvre dans un nouvel onglet. Cela fonctionne grâce à target="_blank" mais ce n'est pas valide avec w3c.
Existe-t-il une alternative, éventuellement en javascript, pour pallier ce problème?
 
merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 18:04:12  profilanswer
 

n°2075302
LeRiton
Posté le 11-05-2011 à 16:22:53  profilanswer
 

Me semble que le moyen le moins "intrusif" reste le target _blank, même si c'est un peu crade.
 
En JS, tu peux toujours faire un (ici JQuery) :  
 

Code :
  1. $(document).ready(function(){
  2.    $("a.external-link" ).click(function(event){
  3.        window.open(this.href);
  4.        event.preventDefault();
  5.    });
  6. });


 
mais si le visiteur a le JS désactivé, c'est mort.

n°2076287
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 16-05-2011 à 15:24:16  profilanswer
 

A noter que ça ne fonctionne pas avec _blank, ni avec open() d'ailleur.
En fonction du navigateur et de la configuration de celui-ci ça peut tout aussi bien ouvrir une nouvelle fenetre, ce qui est très désagréable quand on est habitué a la navigation en onglets.

 

On va me dire, mais l'utilisateur n'a qu'à configurer son navigateur correctement si il n'aime pas ça, ce à quoi je répond, dans ce cas autant ne mettre que des liens normauax et laisser l'utilisateur gérer ses liens comme un grand :)


Message édité par vanish le 16-05-2011 à 15:29:11
n°2076401
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-05-2011 à 17:45:31  profilanswer
 

J'aurais proposé aussi la solution en JS (j'en connais pas d'autre). Par rapport à ce que dit Vanish, le pb peut se poser pour des applis web (style intranet) ou l'ergonomie intervient, genre, mieux vaut comme comportement par défaut qu'un clic sur un lien ouvre dans un nouvel onglet (ou fenêtre) plutôt que dans la fenêtre courante car risque de perdre ce que l'utilisateur est en trait de saisir dans un formulaire. C'est le parti pris dans mon appli Astres (cf signature). A l'époque, je l'ai fait avec _blank...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2076724
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 18-05-2011 à 00:50:13  profilanswer
 

Bin ui apres ça reste tjrs une histoire de choix, même dans un site public.
D'un coté on a le W3C qui n'offre pas de solution de rechange , d'un autre coté on a les stats qui nous disent qu'avec un lien sur un site externe qui se charge sur la meme page on perds du monde...

 

Je disais juste que entre onglet et nouvelle fenetre, on ne peut pas choisir (on = webmaster (c'est un peu pédant comme expression... (un peu comme l'utilisation abusive de parentheses))) quoi qu'il en soit.

Message cité 1 fois
Message édité par vanish le 18-05-2011 à 00:53:23
n°2076743
LeRiton
Posté le 18-05-2011 à 08:37:39  profilanswer
 

vanish a écrit :

D'un coté on a le W3C qui n'offre pas de solution de rechange


 
Intentionnellement, le but étant de laisser le choix à l'utilisateur (Ctrl+click et autres joyeusetés que peu de visiteurs connaissent), particulièrement dans le cadre de l'accessibilité du site en question, lecteurs d'écrans par exemple.
 
Le consensus est difficile sur ce sujet, y'a un réel besoin pour l'ouverture d'une page externe et de bonnes raisons pour l'empêcher.
 

vanish a écrit :


 (un peu comme l'utilisation abusive de parentheses)))


 
 [:xp1700]  
 

n°2077017
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 19-05-2011 à 11:00:10  profilanswer
 
n°2077081
Fk01
Posté le 19-05-2011 à 13:12:49  profilanswer
 

Salut, si ce n'est pas valide W3C, c'est justement parce que le W3C ne souhaite pas encourager cette pratique. Si tu juge que ce n'est pas dérangeant et que ce n'est pas abusif, libre à toi d'utiliser le _blank.

n°2077113
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 19-05-2011 à 14:08:07  profilanswer
 

Fk01 a écrit :

Salut, si ce n'est pas valide W3C, c'est justement parce que le W3C ne souhaite pas encourager cette pratique. Si tu juge que ce n'est pas dérangeant et que ce n'est pas abusif, libre à toi d'utiliser le _blank.


+1
 
le W3C juge que cela force le comportement de l'internaute
 
ils abusent quand-même :o c'est pas parole d'Evangile le W3C, de toutes façons à part les webmasters, personne ne surfe avec son validateur de code qui lui indique le nombre d'erreurs.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  alternative pour _blank?

 

Sujets relatifs
Alternative a xna ?Find + printf + contenu du fichier
Existe-t-il une alternative à OBEX?I frame ou alternative
Alternative à tidy[SGBD/SQL] Alternative à duplication de lignes par non-equijoin?
Existe-t-il une alternative au flash pour créer des mini-jeux ?resoudre numeriquement erf(x), et alternative a scan f
Outlook 2007 et format mime multipart/alternativeFonction recherchev alternative
Plus de sujets relatifs à : alternative pour _blank?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR