Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  De la 3D en javascript

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De la 3D en javascript

n°1280277
Papaye Ban​ane
Posté le 10-01-2006 à 12:10:50  profilanswer
 

Depuis quelques mois je cherche jusqu'où on peut aller pour réaliser un moteur 3d en javascript.
 
Je viens de finaliser une nouvelle version, elle peut être testée à l'adresse http://bazar3d.free.fr/jardin
 
Sous windows XP avec un processeur AMD 1.7Ghz, 256 Mo de RAM et une carte graphique ATI Radeon 9200 128Mo de mémoire graphique j'arrive à :
2 frames par seconde en DHTML pur
7-8 frames par seconde en VML ou SVG
 
Je serais assez curieux de savoir ce que ça donne avec d'autres config, merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de le tester et de me dire le résultat.
 
Merci aussi à tous ceux qui pourraient m'indiquer où trouver sur le net de l'info sur la 3D en javascript.
 
Papaye Banane

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 12:10:50  profilanswer
 

n°1280298
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 10-01-2006 à 12:25:12  profilanswer
 

Tiens j'étais tombé sur ça y'a pas longtemps:
http://www.abrahamjoffe.com.au/ben/canvascape/
 
Par contre sur ton moteur je suis même pas à 1 frame par minute ... Mais ok j'ai une brouette ( athlon 600, carte graphique intégrée)!

n°1280312
Papaye Ban​ane
Posté le 10-01-2006 à 12:31:15  profilanswer
 

Merci pour l'info. Pas mal le tag Canvas.
 
Moins d'1 frame par seconde même avec VML ou SVG ?  :sweat:

n°1280316
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 10-01-2006 à 12:34:28  profilanswer
 

Avec Moz ça ramme à mort et le VML marche pas.
Avec IE, il me propose enregistrer sous car il ne reconnait pas l'extension XHTML :o

n°1280373
Papaye Ban​ane
Posté le 10-01-2006 à 13:29:23  profilanswer
 

Avec Moz c'est normal que le VML ne marche pas, mais normalement il devrait te le dire avec une pop-up alert  :??:  
 
Sous IE normalement tu ne peux pas avoir accès au fichier XHTML, une pop-up alert devrait te dire que le SVG ne marche qu'avec Firefox  :??:  :??:  
 
C'est quoi ta config ? (si la question n'est pas indiscrète)

n°1280382
Hartefakt
Posté le 10-01-2006 à 13:43:00  profilanswer
 

2 fps sous firefox avec un barton 2500+ et une 9600 xt.

n°1280388
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 10-01-2006 à 13:50:36  profilanswer
 

-> Hartefakt
La CG n'a rien avoir là dedans, tu crois p-e qu'en JS en peut gérer les registres d'un GPU  :sarcastic:  
 
Sinon 6fps sur un A64 4000+ là chapeau, enfoncé 3DMark 2005  :sol:
 
EDIT: ah quand même 20fps en mode SVG, pas mal  :D


Message édité par ANViL le 10-01-2006 à 13:52:32
n°1280406
Papaye Ban​ane
Posté le 10-01-2006 à 14:03:48  profilanswer
 

A propos de la carte graphique je me disais que ça pouvait avoir une importance (mais marginale) sur le VML et le SVG et surtout sur l'affichage des images (les arbres et les fleurs), d'autant plus que là il faut redimensionner les images à chaque frame et chez moi j'avais remarqué que je perdais 3-4 frames par secondes en VML et SVG quand je rajoutais les images sachant que c'est pas les quelques calculs faits en JS pour les afficher qui justifiaient cette perte de performance, de plus quand une image devient vraiment trop grande j'explose carrément ma machine (=blocage total).
 
Mais j'avoue que je ne connais rien aux cartes graphiques (et si le dicton qui dit qu'il vaut mieux se taire et avoir l'air d'un censuré plutôt que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un se révèle encore une fois fondé, alors honte à moi  :o )

n°1281544
Papaye Ban​ane
Posté le 11-01-2006 à 17:17:52  profilanswer
 

Ce moteur est sous license LGPL et est hébergé par Sourceforge. Je viens de faire la release de la nouvelle version :
http://sourceforge.net/projects/dhtml-3d/
 
Merci pour les tests. Conclusions :
1 - encore quelques efforts (ou une machine encore plus puissante) et on devrait atteindre les 24fps qui, si je ne me trompe pas, sont le seuil de sensibilité de l'oeuil
2 - il faut que je m'achète une machine plus puissante
 
Papaye Banane

n°1281559
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 11-01-2006 à 17:29:30  profilanswer
 

Papaye Banane a écrit :

on devrait atteindre les 24fps qui, si je ne me trompe pas, sont le seuil de sensibilité de l'oeuil


 
 
[Chiant mode on]En fait la persistence se situe plutôt au niveau des 60-70 fps.


---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 17:29:30  profilanswer
 

n°1281579
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2006 à 17:57:20  profilanswer
 

Papaye Banane a écrit :

Ce moteur est sous license LGPL et est hébergé par Sourceforge. Je viens de faire la release de la nouvelle version :
http://sourceforge.net/projects/dhtml-3d/
 
Merci pour les tests. Conclusions :
1 - encore quelques efforts (ou une machine encore plus puissante) et on devrait atteindre les 24fps qui, si je ne me trompe pas, sont le seuil de sensibilité de l'oeuil
2 - il faut que je m'achète une machine plus puissante
 
Papaye Banane


 
Il va falloir bcp d'effort, parce qu'avec mon  celeron 1.7 Ghz sous Linux ubuntu avec firefox 1.0.7, je vois une image fixe qui clignote toutes les 30 secondes. [:petrus75]

n°1281641
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 11-01-2006 à 19:24:24  profilanswer
 

Papaye, loin de moi l'idée de vouloir te démoraliser, mais à part le fait d'avoir réalisé un moteur 3D en javascript, quel est le but ?
 
Personne ne voudra programmer quoique ce soit sur un moteur qui tournera à maximum 25fps sur le dernier des dual-cores  :sarcastic:
 
Au fait, la limite de fluidité entre les transitions d'images, c'est 60fps minimum, donc c'est pas encore joué  :(

n°1281722
Papaye Ban​ane
Posté le 11-01-2006 à 21:51:28  profilanswer
 

Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur l'utilité réelle de ce moteur, et bien il ne sert à rien, mais vraiment à rien.
 
Je trouvais l'idée tellement absurde que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer  :pt1cable: (j'aime bien le javascript quand même, je ne suis pas complètement maso).
 
Comme technos sérieuses pour faire de la 3D en ligne il y a DirectAnimation (Windows), sinon il y a d'autres solutions nécessitant un plug-in (ou équivalent) :
- bien sûr les applets java (je vous conseille jPCT)
- les plug in VRML (www.bitmanagement.de par exemple)
- et encore plein d'autres choses ...
 
Papaye Banane  :hello:  
 
PS : dans le genre dingue, mais vraiment dingue (du genre  :pt1cable:  :pt1cable: ce coup ci), j'ai trouvé sur internet un raytracer en javascript. Si ceux qui sont intéressés ne trouvent pas je donnerai l'adresse (mais je laisse d'abord chercher, un truc pareil ça mérite quelques efforts)

n°1281741
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 11-01-2006 à 22:30:43  profilanswer
 

Papaye Banane a écrit :

Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur l'utilité réelle de ce moteur, et bien il ne sert à rien, mais vraiment à rien.
 
Je trouvais l'idée tellement absurde que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer  :pt1cable: (j'aime bien le javascript quand même, je ne suis pas complètement maso).
 
Comme technos sérieuses pour faire de la 3D en ligne il y a DirectAnimation (Windows), sinon il y a d'autres solutions nécessitant un plug-in (ou équivalent) :
- bien sûr les applets java (je vous conseille jPCT)
- les plug in VRML (www.bitmanagement.de par exemple)
- et encore plein d'autres choses ...
 
Papaye Banane  :hello:  
 
PS : dans le genre dingue, mais vraiment dingue (du genre  :pt1cable:  :pt1cable: ce coup ci), j'ai trouvé sur internet un raytracer en javascript. Si ceux qui sont intéressés ne trouvent pas je donnerai l'adresse (mais je laisse d'abord chercher, un truc pareil ça mérite quelques efforts)


 
Je suis en train de raytracer la fleur livrée avec le javascript raytracer, j'ai obtenu 30 lignes pour l'instant pour une image en 300x400, pour le moment ca fait 10 minutes que ca tourne  :D   :sleep:  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  De la 3D en javascript

 

Sujets relatifs
[JavaScript] Test d'existance d'une variable ?Autorisation de fermer une fenêtre inactive en javascript ?
[javascript] erreur de parseInt étrangeSupprimer l'affichage des erreurs javascript.
transfèrer du texte d'une variable php à du javascriptNouveau site perso ( html + javascript + php) avec jeux en flash nbrx
Securité du Javascript ? (XMLHttprequest)modif sur javascript jukebox
Aide JAVASCRIPT SVPJavascript popup
Plus de sujets relatifs à : De la 3D en javascript


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR