Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3121 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Choix technique pour une demande simple.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix technique pour une demande simple.

n°1861727
doudy4
Posté le 15-03-2009 à 12:41:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche conseil à propos d'une solution que je dois apporter à un ami / client .  
Et je me demande si je dois choisir une solution toute prête ou bien la développer moi-même de toute pièce.
 
Voici en quelques lignes la demande:
 
- Besoin d'un carnet d’adresses installé sur le serveur, auquel tous les ordinateurs connectés au serveur pourront accéder
-  Serveur déjà installé : Le serveur d’entreprise est  Windows 2003 Server, R2, Standard Edition.
- Le carnet d’adresses pouvant servir de modèle serait plutôt celui d’Outlook
- Outlook est déjà installé sur les ordinateurs respectifs, mais pas de mise en réseau ou d’éléments communicants…
- Dans tous les cas ce carnet d’adresses doit être indépendant d' Outlook ou serveurs de messagerie, bien qu’un lien serait peut-être à envisager pour plus de facilité d’utilisation (sinon il faudra ouvrir le carnet d’adresse, copier l’adresse email et la coller dans l’email en cours.. ?)
- Les champs proposés par Outlook  nous conviennent, à ceci près que nous préférons éviter les menus déroulants comme c’est le cas, et que donc tous les renseignements soient affichés.  Les termes précis et les quelques champs à modifier / ajouter sont sans doute à voir dans un second temps.
- Concernant le volume des données, envisager 10 000 fiches
- Pas de base de données à migrer, le nouveau carnet d’adresse sera entièrement rempli manuellement.
- Pas d’interconnexions particulières envisagées avec d'autre logiciel, si ce n’est de pouvoir imprimer des listes en fonction de telle ou telle entrée, et de pouvoir imprimer notamment des étiquettes ou des enveloppes.
- Enfin, pas de budget particulier, ni de délai.  :love:  
 
Voilà pour ce qui est des besoins.  
 
Le serveur installé Windows 2003 Server sert actuellement à gérer la connexion internet et un VPN.
Personnellement je n'y connais pas grand chose en technologie Microsoft. Existe t'il une solution « toute prête » sous ce système ?
 
J'ai une petite expérience du développement.
Si je dois développer quelque chose, je penserais plutôt à une solution OpenSource de type : WAMP (Apache, PHP, MySQL sous Windows) ayant déjà développé avec sucés  dans cette technologie (en LAMP: système de réservation hôtelière en extranet sur serveur mutualisé chez OVH). Mais est-ce que l''interfaçage de MySql avec Microsoft Office pour le mailing, étiquètes et enveloppes est envisageable ?
 
Éventuellement je peux me mettre au Python pour une interface portable (je développe sous Linux) et plus jolie qu'en PHP.  
 
Je souhaite avant tout une solution la plus simple possible à mettre en œuvre ?
 
Merci d'avance pour vos conseils.  :)  
 
Doudy


Message édité par doudy4 le 15-03-2009 à 12:52:58
mood
Publicité
Posté le 15-03-2009 à 12:41:02  profilanswer
 

n°1861870
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-03-2009 à 20:48:38  profilanswer
 

Tu demandes un serveur LDAP, c'est ça ?


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1862014
doudy4
Posté le 16-03-2009 à 10:48:24  profilanswer
 

Merci el muchacho pour ta réponse !  :)  
 
Toutefois, après avoir lu sur divers sites, en quoi consistait LDAP: qui est en fait, si j'ai bien compris,  une norme pour structurer les données dans une base et qui permet aussi de "lier" plusieurs annuaires ensemble sur un domaine.
 
Bref, le concept LDAP est très pointu mais me semble très théorique pour moi qui suis plus pratique et LDAP semble plutôt destiné à de gosses organisations.
 
Je me demande si une solution style WAMP (Apache+Mysql+PHP ou Python) serait une aberration sur un serveur Windows 2003 ? Sinon sur ce type de serveur , existe-t-il quelque chose de déjà disponible (base de données etc ...) pour ne pas devoir réinventer la roue  :pt1cable:  ???
 
Merci d'avance pour vos conseils.  :)


Message édité par doudy4 le 16-03-2009 à 10:53:28
n°1862085
olivthill
Posté le 16-03-2009 à 14:40:39  profilanswer
 

Une solution Wamp n'est pas une aberation. De nos jours, il existe de nombreuses possibilités pour créer des applications. Cela dépend des goûts de chacun, et donc il est difficile de donner des conseils précis. Mais, pour avoir travailler avec Outlook, en VBA, je dirais juste que ce n'est pas le VBA le plus facile, ni le plus agréable, à utiliser qui soit. Il y a notamment beaucoup de contraintes "dites de sécurités". Pour les contourner il avait fallu que Redemption soit utilisé. Mais même avec ses fonctions étendues, ce n'était pas évident. Donc l'idée d'un carnet d'adresses externe me parait être un bon point. Par ailleurs, j'ai aussi développé du code PHP interagissant avec Microsoft Office en utilisant l'automation. C'est faisable, mais ce n'est pas très documenté.
Bon courage !

n°1864591
doudy4
Posté le 22-03-2009 à 22:22:42  profilanswer
 

Après des recherches sur LDAP, je pense pouvoir mettre en œuvre ADAM sur le serveur Windows 2003, car autant utiliser ce qui existe déjà pour gérer les annuaires.
ADAM (pour Active Directory Application Mode) est une version plus légère d'Active Directory qui ne requiert pas la création de domaines et ne nécessite pas de contrôleur de domaine pour fonctionner.
 
Maintenant, je cherche l'outil ou le langage de programmation qui va me permettre de développer facilement et rapidement  :D une jolie interface pour ce carnet d'adresses. Existe il sous Windows un genre d'interface builder facile à mettre en oeuvre ?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Choix technique pour une demande simple.

 

Sujets relatifs
demande de codeUtilisation d'une fonction (simple)
Problème de formule... pourtant toute simple[QST] Choix base de données locale
Pré-remplir un envoi de mail avec mailtoDemande aide pour choisir un Forum
Ca parait pourtant tout simple... "Moyenne des 10 plus grands" ?Demande de conseils pour un algo
Syntaxe inconnu demande informationDemande d'aide pour optimiser un bout de code
Plus de sujets relatifs à : Choix technique pour une demande simple.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR