Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  L'art de poster une question

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'art de poster une question

n°1654260
sircam
I Like Trains
Posté le 07-12-2007 à 08:50:06  profilanswer
 

Lorsque vous posez un problème de programmation sur HFR, il est très probable que vous serez lu(e) par de nombreuses personnes compétentes, spécialisées et passionnées, dont la programmation est souvent le métier.
 
Néanmoins, autant ces personnes seront prêtes à vous consacrer du temps et de l'énergie pour vous guider, autant elles attendent que votre topic soit correctement rédigé et préparé. Certaines erreurs de rédaction reviennent fréquemment, la plus classique étant d'annoncer : "j'ai une erreur" sans la moindre précision... Ce à quoi il sera probablement répondu quelque chose comme : "je consulte ma boule de cristal", ce qui ne manquera pas de laisser perplexe l'auteur du topic.
 
Pour améliorer le dialogue entre auteur (souvent débutant) et répondant (souvent habitué de la section), je vous propose ce topic des "bonnes pratiques" pour poster sur prog@hfr. Il ne vous dispense pas de lire préalablement La Charte [reference needed] et de vous y conformer. Cela vous évitera peut-être déconvenues et fermetures prématurées de vos topics.
 
Le but escompté?
 
Pour les habitués : plutôt que de ré-expliquer sommairement à vos interlocuteurs, parfois plusieurs fois par semaine, pourquoi leur problème est mal posé, vous pouvez copier-coller un lien vers ce topic, ou vers une de ses entrées qui fournira des indications détaillées à votre interlocuteur afin qu'il se corrige.
 
Pour l'auteur d'une question qui a été aimablement amené ici, soit via à un lien si ça c'est bien passé, soit à l'aide de la pelle à clous si votre interlocuteur a montré des signes d'irritation : prenez le temps de lire pour comprendre ce que l'on attend de vous et maximiser vos chances d'obtenir une réponse rapide et précise.
 
Parmi les bonnes pratiques, je vous propose cette liste :

1. Réduire la portée du problème / réduire au plus simple cas reproductible
2. Comportement attendu, comportement observé et description de l'erreur
3. Distinguer SQL/HTML/PHP/MySQL
4. Montrer le travail entrepris
5. Ce que l'entraide veut dire
6. Bonjour, s'il vous plaît, merci
7. Le langage SMS et la phonétique

 
N.B. C'est bidem, dont l'embryon de topic a été fermé, qui m'a fait repenser qu'un tel topic pourrait bien trouver sa place ici. Je me suis basé sur How To Ask Questions The Smart Way, dont vous trouverez une traduction un peu trop littérale à mon goût ici, et sur mon expérience du forum. Vous êtes bien entendu invités à compléter / corriger cet essai.
 
Status : DRAFT PROPOSAL


Message édité par Elmoricq le 30-07-2014 à 11:10:40

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 08:50:06  profilanswer
 

n°1654261
sircam
I Like Trains
Posté le 07-12-2007 à 08:50:15  profilanswer
 

[reservé]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1654262
sircam
I Like Trains
Posté le 07-12-2007 à 08:50:18  profilanswer
 

[reservé]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1654270
sircam
I Like Trains
Posté le 07-12-2007 à 09:13:58  profilanswer
 

Réduire la portée du problème

 

Il n'est pas rare que quelqu'un poste un "script" ou un "bout de code" de plusieurs centaines de lignes, en demandant à la communauté d'identifier ce qui ne va pas. Un tel pavé est rebutant et risque même de détourner des personnes motivées de votre problème.

 

En programmation, une règle de base est de réduire la portée du problème que vous rencontrez. Procédez par étapes.

 

Tout d'abord, il se peut qu'un message d'erreur assez explicite vous dirige vers une ligne fautive. Information précieuse que vous investiguerez avant de poster.

 

A défaut, le pavé de code que vous avez livré est peut-être découpé en fonctions/méthodes. Dans le cas de figure qui vous occupe, chacune d'entre elle renvoie-t-elle le résultat attendu? Utilisez un debugger ou insérez des points de contrôles qui vous renseignent sur l'état de l'exécution : que vaut telle variable, etc. La même remarque vaut pour un script écrit d'une traite : arrivé à mi-chemin, l'état du script est-il comme il faut, ou non? Si oui, l'erreur se trouve sans doute après. Si non, avant.

 

Si vous arrivez à la conclusion qu'il n'est pas possible d'isoler des morceaux de votre programme, parce que c'est trop le fouillis, il ne vous reste plus qu'à la ré-écrire dans une version sans sauce spaghetti.

 

Ce qui précède impliquera souvent un effort de votre part, parce qu'au lieu de poster le code qui pose problème, vous devriez poster le cas le simple pour reproduire votre problème.

 

Par exemple, si l'évaluation d'opérations arithmétiques de votre calculette graphique en Java ne se passe pas bien, il n'est pas judicieux d'encombrer vos serviteurs avec les aspects graphiques. Isolez la partie qui pose problème plutôt que de balancer votre travail en l'état. Inversément, ne venez pas polluer un problème d'interface graphique avec une business logic austère, voire des préoccupations d'accès aux données et de persistance.

 

Oui, cela demande du travail en plus pour vous, mais c'est une bonne chose pour ceux qui vous répondent, et c'est ce qui compte.

 

Nous avons tous perdu, un jour ou l'autre, une paire d'heure sur un problème incompréhensible qui se réduisait finalement à une ligne d'apparence banale et sans risque. Ne perdez pas ça de vue : la programmation demande du temps et beaucoup de persévérance.

Message cité 2 fois
Message édité par sircam le 16-02-2008 à 17:37:10

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1655359
sircam
I Like Trains
Posté le 09-12-2007 à 18:18:52  profilanswer
 

Comportement attendu, comportement observé et description de l'erreur

 

Un moyen efficace d'exposer votre problème est le classique duo comportement attendu / comportement observé. Plus informatif que "ça ne marche pas" ou "j'ai une erreur".

 

En général, un des deux aspects (attendu ou observé) est déjà expliqué dans votre requête, ne serait-ce qu'implicitement, mais parfois l'autre fait défaut. Pensez-y. On n'a pas forcément envie de deviner ce qui ne va pas, et encore moins ce que vous attendez.

 

Soyez précis et utilisez vos yeux. Messages d'erreur du compilateur ou d'exécution sont vos amis. Commencez par lire et essayer de comprendre. Si vous obtenez un "NullPointerException" en Java, il serait bon d'utiliser ce terme dans Google. Le stacktrace vous pointera également sur la ligne où l'erreur s'est produite. Le même principe est applicable à bcp d'autres domaines, même si parfois, les compilateurs / messages d'erreurs peuvent être cryptiques ou imprécis (qui a dit : awk?)

 

Comme vous n'êtes pas là pour seulement exposer un problème, comme le ferait un testeur, mais pour participer à la solution, il peut être bon d'exposer les pistes que vous avez envisagées (v. infra)


Message édité par sircam le 16-12-2007 à 17:47:40

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1655489
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 09-12-2007 à 21:49:59  profilanswer
 

allez hop, en sticky, ça fera pas de mal à certains :o

n°1655611
sircam
I Like Trains
Posté le 10-12-2007 à 08:54:37  profilanswer
 

Pas encore des masses de réactions parmi les habitués :sol:
 
Sinon, ça va pour le style? Je sais pas si c'est trop abstrait, s'il faut donner des exemples ou si ça risque justement d'alourdir.
 
Bref, toute suggestion est bienvenue, shoot!


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1655615
sircam
I Like Trains
Posté le 10-12-2007 à 09:10:04  profilanswer
 

Distinguer SQL/HTML/PHP/MySQL

 

Un cas particulier de la réduction de la portée d'un problème exposée supra touche particulièrement SQL/HTML/PHP/MySQL. Beaucoup d'amateurs mélangent allègrement le tout dans une grande soupe indigeste.

 

C'est très regrettable, car si vous ciblez mal votre public, vous manquez ceux qui pourraient vous répondre et faites perdre leur temps à ceux qui ne peuvent pas vous répondre.

 

Apprenez dès lors à distinguer HMTL, PHP, SQL et MySQL.

 

Avez-vous un problème de mise en page? Ce n'est pas du SQL, ni du MySQL, ni du PHP : c'est du HTML. Débarassez votre code de tout ce qui n'est pas HTML, pour les raisons expliquées ci-dessus, et postez dans la catégorie HTML.

 

Avez-vous bien testé vos queries SQL indépendamment du reste, p.e. dans PHPMyAdmin, avec des valeurs hard-codées si nécessaire?

 

Si le résultat SQL n'est pas bon, vous avez un problème SQL. Veuillez ne pas poster votre code PHP encombré de HTML, mais uniquement la partie SQL dans la section SQL. Et du SQL, ça ne ressemble pas à $sql = '....'. Ca, c'est encore du PHP.

 

Inversement, si le résultat SQL est bon, vous pouvez vous diriger vers la cat PHP, toujours après avoir débarrassé votre code de tout ce qui n'est pas pertinent.

 

Plus rarement, la question peut toucher à MySQL à proprement parler (administration, back/restore), mais dans ces cas, les confusions avec le développement sont plus rares.

 

Gardez à l'esprit que "développement web" ne rime pas forcément avec "PHP + MySQL". Veillez à préciser le gestionnaire de base de données utilisé.

 

Tout le monde n'utilise pas EasyPHP sous Windows. Si vous avez un problème de configuration (p.e. une librairie introuvable), il est bon préciser les outils utilisés et la façon dont ils ont été mis en place : p.e. EasyPHP version X "out of the box", apt-get, CGI oui/non, ...

 

A défaut d'avoir effectué cet indispensable distinction préliminaire, d'une part vous ne pourrez pas évoluer dans le domaine de la programmation, et d'autre part vous n'obtiendrez que quolibets sur le forum d'autre part, car il ne faut pas confondre "être débutant" et "être paresseux".


Message édité par sircam le 16-02-2008 à 17:37:39

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1656195
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 11-12-2007 à 00:36:39  profilanswer
 

sircam a écrit :

Pas encore des masses de réactions parmi les habitués :sol:

 

Sinon, ça va pour le style? Je sais pas si c'est trop abstrait, s'il faut donner des exemples ou si ça risque justement d'alourdir.

 

Bref, toute suggestion est bienvenue, shoot!


moi je m'en fous, je pose jamais de question [:kbchris]
sinon c'est bien écrit, presque aussi bien que mon topic démos :jap:

 
Spoiler :

[:wark0]

Message cité 1 fois
Message édité par Harkonnen le 11-12-2007 à 00:39:57
n°1656226
sircam
I Like Trains
Posté le 11-12-2007 à 08:21:44  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

sinon c'est bien écrit, presque aussi bien que mon topic démos :jap:


Par contre, c'est pas autant fréquenté que le topic démo. Comme quoi les gens s'intéressent surtout à des futilités.

Spoiler :

Moi y compris [:old_maxxxxxx]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 08:21:44  profilanswer
 

n°1656256
sircam
I Like Trains
Posté le 11-12-2007 à 09:13:14  profilanswer
 

Ce que l'entraide veut dire

 

Une confusion fréquente provient de la compréhension divergente du mot "entraide".

 

Prenons ce topic. Une étudiante demande une réponse toute faite à son examen qu'elle passe en live sur l'internet. Accessoirement, elle écrit très mal. Elle se fait éconduire et s'étonne de la réaction des forumeurs.

 

Deux conceptions s'opposent :

 

Il y a celui qui pose sa question et pour qui l'entraide se résume à ce que certaines personnes effectuent une tâche pour lui/elle, gratuitement et sans effort préalable du leur part. C'est l'approche "on rase gratis"... du moment qu'on est du bon côté, du côté de ceux qui reçoivent. C'est comme vouloir un entretien gratuit pour sa voiture, ou une visite chez le dentiste for free. Chez ces personnes, l'entraide est synonyme de "aide pour moi". Ces personnes polluent les forums, polluent l'internet et pollue la société. Ce sont des parasites dont il convient de se débarrasser. La pelle à clous est un outil idoine pour se faire.

 

Par opposition, les habitués du forum sont tenants d'une approche qui profitent à tout le monde et où chacun y met du sien. Le demandeur pose un problème, montre qu'il a accompli un travail préliminaire, le formule clairement pour faciliter la tâche du lecteur et participe activement à la solution. Il garde à l'esprit que la solution dégagée dans son cas pourrait resservir à d'autres. De leur côté, ceux qui répondent affinent leurs connaissances et prennent plaisir à côtoyer des professionnels, parfois dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas. Il y a, d'une manière ou d'une autre, un enrichissement mutuel, voire collectif, même s'il n'est pas parfaitement équilibré. Ce qui compte, c'est que chacun y mette du sien... et le demandeur plus que les autres!

 

La deuxième approche est conforme à La Charte et c'est une bonne chose, car un forum sur lequel on donnerait sans retenue des solutions toutes faites "clés en main" serait rapidement stérile. L'échange irait à sens unique, jamais ceux qui demandent ne donneraient en retour, et probablement cela attirerait encore davantage de personnes paresseuses et égoïstes.

 

Ne perdez pas non plus de vue que rien ne vous est dû. Les gens vous répondent selon leur bon vouloir, sur base volontaire. Ils préféreront une problème intéressant à une broutille dont la réponse se trouve en première position sur Google. Ils préféreront un topic bien rédigé à une question formulée en style SMS ou phonétique et/ou bourrée de fautes. Ils préféreront qqn qui a fait un effort à un gars avec un poil dans la main.

 

Et surtout, n'en doutez point, le gars avec un poil dans la main qui pose une question dépourvue d'intérêt et rédigée avec les pieds aura droit à un accueil des plus glacials (avec peut-être fermeture du topic à la clé si Elmoricq passe par là, et fermeture garantie assortie d'un séjour chez les Teletubbies si Harko passe par là).

 

Gardez ceci à l'esprit avant de lancer pathétiquement : "mais je croyais que c'était un forum d'entraide" alors que vous faites partie de la première catégorie.


Message édité par sircam le 17-11-2008 à 15:34:08

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1658937
sircam
I Like Trains
Posté le 16-12-2007 à 14:37:06  profilanswer
 

Montrer le travail entrepris
 
Il peut s'avérer judicieux d'exposer le travail de recherche entrepris avant de poster. Par recherche, on entend aussi bien l'utilisation de Google que des essais infructueux de faire fonctionner votre code.
 
Avantages :
 

  •  Vous montrez que vous avez déjà cherché, ce qui passe bien auprès des forumeurs. Nombreux sont les personnes qui sollicitent de l'aide sans avoir rien recherché préalablement. Cela irrite les membres du forum, pour qui aider quelqu'un qui ne fait pas d'effort est une perte de temps. Si la solution semble évidente à votre lecteur et que votre message ne laisse pas apparaître un travail de recherche de votre part, vous vous exposez à une réaction négative, qui se traduira par une remarque désobligeante, à moins que le lecteur ne se contente de passer son chemin.
  • Vous mettez en évidence un possible problème de compréhension de votre côté. Il se peut que vous ayez presque trouvé la solution mais qu'une erreur mineure vous bloque. Parfois une virgule peut changer beaucoup de choses! Sur base de vos essais/erreurs, un forumeur pourra aisément vous remettre sur les rails.
  • Peut-être n'avez-vous simplement pas utilisé les bons termes de recherche sur Google. Un un seul mot, on pourra alors vous répondre et vous ré-orienter.
  • Vous écartez certaines pistes sur lesquels les forumeurs pourraient s'égarer. Attention cependant à ne pas préjuger de la cause du problème et à affirmer sans vérification : "je sais que la cause n'est pas ...".


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1661270
sircam
I Like Trains
Posté le 20-12-2007 à 15:37:03  profilanswer
 

Message à l'intention de ceux qui écrivent comme des gorets et qui pensent que c'est très bien comme ça. Toute ressemblance avec les pratiques orthographiques douteuses des kikoo-lolz n'est pas du tout fortuite.

 

Dans une conversation, que se passe-t-il si votre interlocuteur n'articule pas, s'il a des difficultés d'élocution parce qu'il est ivre ou qu'il mâche un Chokotoff? Il devient difficile de comprendre ce qu'il vous dit.

 

Figurez-vous qu'à l'écrit, c'est la même chose. Si vous vous exprimez dans un français approximatif, que votre texte est illisible et que les règles élémentaires de syntaxe et de grammaire ne vous sont pas applicables, il sera malaisé pour un forumeur de vous lire.

 

Un message mal écrit, c'est :

 
  • Une perte de temps pour vos lecteurs.
  • Un manque de respect à leur égard.
  • Du bruit sur le canal de communication.
  • Une chute impressionnante de la chance d'obtenir une réponse adéquate.


Personne ne demande que vous écriviez sans la moindre faute, dans un style classique. Nous sommes sur un forum, section technique de surcroît. Les néologismes ne sont pas bannis, ni un style relâché ou familier.

 

Non, ce dont on se plaint, c'est des boulets dont le texte est truffé de fautes, disons 5 ou 6 par lignes, et difficilement lisible. Remarquez que je vise à dessein la personne qui écrit le texte encore plus que le texte lui-même. On déteste le texte, mais on aimerait surtout que son auteur fréquente des parties de l'internet plus en phase avec son piètre niveau.

 

Perte de temps pour le lecteur

 

Si vous pensez qu'écrire correctement ou de manière approximative, ça revient au même, vous êtes à côté de la plaque.
Vous devez comprendre que si, pour vous, l'orthographe n'a pas ou a peu d'importance, il n'en va pas de même pour ceux qui savent écrire correctement. Vous devez savoir que ces personnes là sont souvent capables de lire et de comprendre le sens d'un texte dix fois plus vite que vous, mais que leur vitesse de lecture chute lamentablement face à un texte rédigé en style SMS, phonétique ou sans ponctuation. Comme un lecteur de CD sur un disque rayé, on "lag" fortement, étant obligés de revenir au début de la phrase parce que la forme grammaticale utilisée est en conflit avec le sens probable de la phrase.

 

"Ces", "Ses" et "C'est" ne sont pas interchangeables. "à essayer" ou "a essayé" ne veulent absolument pas dire la même chose. L'abréviation de "pourquoi" est "pq" et non "pk". Les majuscules et les apostrophes ne sont pas optionnelles. Une ponctuation judicieuse rend le texte lisible.

 

Faites au moins l'effort de respecter la grammaire élémentaire. Celle que vous auriez dû apprendre vers l'âge de 12 ans.

 

Manque de respect

 

Si vous faites perdre son temps à un lecteur et que, de plus, vous sollicitez en pure perte un effort de sa part, alors vous lui manquez de respect.

 

J'entends déjà certains idiots répondre bêtement : "si sa t plé pa taka pa lir" ("si ça ne te plaît pas, tu n'as qu'à pas lire", NDlA). Deuxième erreur. Si vous postez, c'est précisément pour être lu, et a priori, rien n'indique que vous allez faire perdre du temps et manquer de respect à votre lecteur. C'est le contraire : abstenez-vous d'écrire.

 

Bruit sur le canal de communication et perte de chance de réponse

 

C'est bien connu : l'homme de la rue ne comprend pas ce que dit l'homme de loi. Vous vous souvenez tous de la scène des trois frères devant le notaire. Et bien, quand quelqu'un écrit comme un porc, c'est un peu la même chose : on comprend pas et on a envie de foutre des baffes.

 

Vous perdez une chance d'obtenir une réponse prompte à votre problème. Je vois parfois des topics où la question semble être relativement élémentaire mais qui reste sans réponse, sans doute parce que personne n'avait envie d'échaffauder des hypothèse sur ce que l'auteur a vraiment voulu dire en charabia semi-phonétique.

 

Ce n'est pas de l'élitisme. C'est du bon sens.

 

Patterns d'excuses

 

Lorsque que quelqu'un relève, à juste titre, parce que la question posée dans un topic est illisible, la réponse de l'auteur suit toujours un des patterns suivants :

 
  • C'est vrai, j'écris mal, mais ta remarque ne résoud pas mon problème.
  • T'as qu'à pas lire.
  • ok, lol
  • Je ferai plus attention la prochaine fois.
  • J'ai toujours été nul / mon prof de français ne m'aimait pas.
  • Je suis dyslexique


Bien entendu, aucune de ces réponses ne tient la route. La remarque ne résout pas votre problème, fort bien; mais si la remarque vous a été faite, c'est peut-être que vous n'avez pas été lu, ou mal lu. Il est stupide de votre part de remettre à plus tard vos bonnes résolutions ("j'y penserai la prochaine fois" ). Pressez le bouton d'édition et corrigez votre torchon. Faites-le MAINTENANT. Saviez-vous qu'il existe des correcteurs d'orthographe sur les ordinateurs? Si ceux-ci laissent parfois à désirer, dans votre cas, ils ne pourront qu'améliorer votre baragouin. Vous trouverez des conjugueurs en ligne et même un topic "orthographe" sur ce forum. Une mine d'or pour vous.

 

Vous savez que vous écrivez comme un pied. Abstenez-vous d'écrire ou corrigez-vous. Reprenez votre message mot par mot et consultez le dicco. Vérifiez la conjugaison de chaque verbe.

 

Oui, je sais, vous vous en foutez. Je sais bien que la plupart des "nuls" ne consultent en réalité jamais un dictionnaire et croient que "Bescherelle", c'est le nom d'une sauce. Trop d'effort, trop dur, trop inutile pour eux.

 

Mais au moins, sachez que vous n'avez aucune excuse.

Message cité 1 fois
Message édité par sircam le 16-02-2008 à 17:40:20

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1664214
tegu
Posté le 31-12-2007 à 10:25:32  profilanswer
 

Bien rédigé. J'adhère aux propos et te remercie du travail accompli.
 
Je pense que l'essentiel est dit (surtout en complément de la charte), mais je réfléchirai à d'éventuels ajouts, comme demander plus d'informations sur le contexte de travail — je ne suis pas sûr que cela soit pertinent dans tous les cas — ou de rappeler comment faire une recherche sur le forum, peut-être.

n°1664872
jpcheck
Pioupiou
Posté le 02-01-2008 à 17:36:23  profilanswer
 

+1000
pour la partie orthographe  :sol:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1666916
Sakayapo
Posté le 06-01-2008 à 23:02:17  profilanswer
 

Bien rédigé!  
Cependant il y a plusieurs points de vue personnels tels que: "Je consulte ma bloule de cristal" qui peut être inventé par des applets!

n°1687018
soju
One shot !
Posté le 15-02-2008 à 17:00:41  profilanswer
 

jpcheck a écrit :

+1000
pour la partie orthographe  :sol:

:lol:  
 
pour une fois qu'on peut le corriger :
 
fouillis
spaghetti
persistance
indépendamment
difficultés d'élocution
chute impressionnante
abréviation
précisement
Bien entendu, aucune de ces réponses
 
...etc
 

n°1687323
sircam
I Like Trains
Posté le 16-02-2008 à 17:43:26  profilanswer
 

Merci soju. On peut toujours me corriger : je ne suis pas un kikoo-lol, j'aspire à m'améliorer. :sol:
 

soju a écrit :

précisement


Précisément, plus précisément?
 
[:moundir]  
 


Shoot! :o
 


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1688411
Xav_
The only one...
Posté le 19-02-2008 à 14:24:24  profilanswer
 

+1 aussi, et j'aime beaucoup le "pattern d'excuses".
 
Contenu, fond, forme, ça me va bien, je réfléchi de mon côté aussi à d'éventuels ajouts, bien que le couple "charte + ce topic" me semble déjà bien complet.
 
Je rajouterai pitète dans le pattern d'excuses les classiques de ceux qui nous prennent de haut avec:
- je suis débutant, c'est normal que je pose des questions (et pourquoi je me ferai suer à lire la doc alors que vous avez rien d'autre à foutre que me répondre).... --> c'est vrai on a pas d'autre occupation que ce forum dans la vie
- ha oui c'est vrai que vous êtes tous des champions et que vous êtes né comme ça, alors que moi il faut que j'apprenne... --> c'est vrai, lequel d'entre nous a déjà ouvert un bouquin de C, de PHP, de VB ou autre ? on est né avec un clavier dans les mains (d'ailleurs la sage-femme avait trouvé ça bizarre)
 
Voilou, pas d'autres remarques votre honneur.
 
[mode comique inside]
PS: si on fait une recherche sur les posts qui datent un peu, j'avais pas déposé un copyright sur la vanne de la boule de cristal ???  :ange:  
[/mode comique inside]
 
EDIT; tiens dans la 2ème excuse que je propose, je verrai bien une explication avec référence au gène du programmeur, tout récemment découvert en biologie, et avec lequel tous les anciens de se forum sont né...  :pt1cable:


Message édité par Xav_ le 19-02-2008 à 14:32:28

---------------
- Xav - ...There are no crimes when there are no laws... -- Xav's World
n°1712475
Sve@r
Posté le 03-04-2008 à 22:24:04  profilanswer
 

Clair, concis, drôle et réaliste. Les quatre points cardinaux de l'efficacité.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici et ça fait plaisir de voir que certaines choses ont bougé en bien...


Message édité par Sve@r le 03-04-2008 à 22:43:24

---------------
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
n°1726726
jijiz
Posté le 30-04-2008 à 09:34:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce serait motivant qu'il y ai un systeme de points accumulés et de grades lorsqu'un membre réponds et résout à un problème technique.
 
++

n°1745169
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-06-2008 à 22:11:50  profilanswer
 

jijiz a écrit :

Bonjour à tous,
 
Ce serait motivant qu'il y ai un systeme de points accumulés et de grades lorsqu'un membre réponds et résout à un problème technique.
 
++


Erf il y a ce système sur SAP Developer Network.
Du coup certains font usage de multi pour poser la question et donner eux-mêmes la réponse  :whistle:  
D'autres font un copier/coller d'une réponse postée dans le même topic, histoire d'avoir des points pour "commentaire utile"  [:ddr555]


---------------
Retraité de discussions
n°1772151
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2008 à 19:18:19  answer
 

jijiz a écrit :

Bonjour à tous,
 
Ce serait motivant qu'il y ai un systeme de points accumulés et de grades lorsqu'un membre réponds et résout à un problème technique.
 
++


 
Bof  :(

n°1785213
Sve@r
Posté le 10-09-2008 à 19:33:34  profilanswer
 

Je reviens sur cet intéressant fil pour apporter ma pierre afin d'aider les gros ignares du français qui polluent ce forum. En effet, j'ai trouvé ici http://www.traducteur-sms.com/ un traducteur de SMS en ligne.
 
Ainsi, grace à ce superbe logiciel, les kikoolol et autres analphabètes de tout poil n'auront plus aucune excuse pour ne pas décrire avec de vrais mots leurs problèmes d'informatique.


---------------
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
n°1812841
macbis
Posté le 17-11-2008 à 00:28:06  profilanswer
 

Bonjour la communauté des programmeurs,
 
Fraîchement débarqué dans ce forum, mon attention a été de suite attirée par la section programmation. J'ai été d'abord déçu de voir que les têtes de chapitres traités (API Win32 | C++ | Delphi/Pascal | HTML/CSS/Javascript | Java | PHP | SGBD/SQL | VB/VBA/VBS) ne comprennent pas le langage Obj-C.
je me suis dit, bon, allons quand même voir la section en question.
 
Quand on arrive quelque part, il faut d'abord comprendre les codes applicables avant de s'aventurer à faire quoi que ce soit. et justement bien en évidence, il m'a semblé urgent de lire le sujet.
[Divers] L'art de poster une question
 
j'ai relu deux fois :  on peut être d'accord sur le principe mais absolument pas sur la forme  :non: .
 

Citation :

 
Une étudiante demande une réponse toute faite à son examen qu'elle passe en live sur l'internet. Accessoirement, elle écrit comme une truie un jeune de moins de 14 ans. ....


 

Citation :


Ce sont des parasites dont il convient de se débarrasser. La pelle à clous est un outil idoine pour se faire. ....


 

Citation :


Message à l'intention de ceux qui écrivent comme des gorets et qui pensent que c'est très bien comme ça. Toute ressemblance avec les pratiques orthographiques douteuses des kikoo-lolz n'est pas du tout fortuite.


 

Citation :


On déteste le texte, mais on aimerait surtout que son auteur fréquente des parties de l'internet plus en phase avec son piètre niveau.


 

Citation :


C'est bien connu : l'homme de la rue ne comprend pas ce que dit l'homme de loi. Vous vous souvenez tous de la scène des trois frères devant le notaire. Et bien, quand quelqu'un écrit comme un porc, c'est un peu la même chose : on comprend pas et on a envie de foutre des baffes.


 
 (si truies et gorets savaient lire, l'université en serait pleine..)
 
Le principe de moindre action est bien connu. quoi que l'on fasse et quelle que soit l'activité, elle ne peut déroger à ce principe. celui qui demande de l'aide le fait parce qu'il en a besoin. il formule sa demande selon ses capacités. vous décidez de n'aider qu'une frange de la population, c'est votre droit. mais vous n'avez pas le droit de qualifier le reste en des termes pour le moins inadéquats ...
 

Citation :


Ce n'est pas de l'élitisme. C'est du bon sens.


 
Si monsieur, vous nous donnez là un parfait exemple de ce qu'on appelle l'élitisme. Un détachement un brin dédaigneux envers les élèments centraux de la gaussienne ET on élève à notre rang ceux que l'on juge dignes d'être élus. le bon sens serait de s'en tenir à une description objective et impersonnele  de la bonne démarche.
 
ceci dit, mes remarques ne sont en aucun cas une forme de dénigration du travail que vous faites en aidant les gens...
 

n°1813041
sircam
I Like Trains
Posté le 17-11-2008 à 16:06:12  profilanswer
 

macbis a écrit :

Fraîchement débarqué dans ce forum, mon attention a été de suite attirée par la section programmation. J'ai été d'abord déçu de voir que les têtes de chapitres traités (API Win32 | C++ | Delphi/Pascal | HTML/CSS/Javascript | Java | PHP | SGBD/SQL | VB/VBA/VBS) ne comprennent pas le langage Obj-C.
je me suis dit, bon, allons quand même voir la section en question.


Bonjour,
 
Ne sois pas déçu : tu peux toujours poster dans la catégorie "divers" ou dans une catégorie approchant celle du langage utilisé, en mettant par exemple le nom du langage entre crochets devant le titre. Même si un langage moins usité n'est pas repris, il est fréquent que qqn soit à même à répondre à ta question. Il existe des centaines de langages et il ne serait je suppose pas opportun de créer une catégorie pour chacun d'entre eux.
 
(J'espère que le tutoiement - citoyen ou à la romaine ;) - ne te choque pas; il est courant sur cette section du forum.)
 

macbis a écrit :

j'ai relu deux fois :  on peut être d'accord sur le principe mais absolument pas sur la forme  :non: .


C'est un droit élémentaire dans une société libre. [:dawa]
 

macbis a écrit :

il formule sa demande selon ses capacités. vous décidez de n'aider qu'une frange de la population, c'est votre droit. mais vous n'avez pas le droit de qualifier le reste en des termes pour le moins inadéquats ...


D'emblée une réserve : "vous n'avez pas le droit". Une telle restriction de ma liberté d'expression serait-elle nécessaire dans une société démocratique? Je ne le pense pas. Laisse-moi donc ce droit, s'il te plaît. :jap:
 
Ceci dit, précisons que ce ne sont pas les personnes que je qualifie de truies ou de gorets, mais leur écriture. Je disais bien (tu m'as cité) : "Message à l'intention de ceux qui écrivent comme des gorets et qui pensent que c'est très bien comme ça.", car non contents de mal écrire, ils te répondent sèchement quand tu leur demandes de reformuler ou de soigner leur style. Chez qui est alors le dédain? Qui ne veut pas de l'autre? Celui qui demande d'écrire décemment, ou celui qui refuse d'écrire décemment?
 

macbis a écrit :

Si monsieur, vous nous donnez là un parfait exemple de ce qu'on appelle l'élitisme. Un détachement un brin dédaigneux envers les éléments centraux de la gaussienne ET on élève à notre rang ceux que l'on juge dignes d'être élus.


Demander un niveau scolaire de 13-14 ans comme niveau minimum d'écriture, c'est de l'élitisme? Ce n'est pas du dédain, c'est du RAS-LE-BOL, de l'irritation, de l'agacement, ça oui. Les catégories de personnes que je décris sont bien connues des habitués. Ces personnes qui ont un poil énorme dans la main et qui viennent pomper temps et énergie en demandant au lecteur de comprendre leur charabia "SMS" ou en "kevin" sans rien donner en retour, qui confondent "entreaide" et "aide unilatérale acquise à mon profit". Oui, ceux là, je peux pas les encadrer et ils peuvent aller se faire voir sur skyblog, et je me fiche de savoir où ils se situent sur une courbe de Gauss. [:pingouino]
 
Point non plus d'élévation à "notre rang" ou de gens "dignes d'être élu". Là, tu t'égares. Précisons-le si besoin : les personnes visées ne sont ni inférieures, ni supérieures. Simplement, leurs demandes très mal rédigées et dénuées d'effort ne sont pas les bienvenues ici. Il ne s'agit pas non plus de généraliser les rapports écrits sur ce forum à un rapport social en général.
 
Par opposition, les débutants qui formulent une demande lisible et qui ont manifestement fait un effort de recherche mais qui butent sur un problème même simple sont toujours bien reçus.
 
"On déteste le texte, mais on aimerait surtout que son auteur fréquente des parties de l'internet plus en phase avec son piètre niveau."
 
J'ai dit et je maintiens; personne n'a à supporter le résultat d'un enseignement en déliquescence qui prend la forme de langage fonetik ou sms-èsque.
 

macbis a écrit :

le bon sens serait de s'en tenir à une description objective et impersonnele  de la bonne démarche.


Je ne vois rien de personnel dans les descriptions qui sont faites. [:dawa] Appelons "parasite" un "parasite" par exemple. Utiliser une périphrase pudique est sans doute plus politiquement correct, mais nous ne faisons pas trop de politique ici. [:spamafote]
 
Pour ce qui est de la pelle à clou, qui pourrait choquer, considère-la comme un LART, qui fait partie de notre culture très imagée d'informaticien. :jap:
 
J'ai retiré un "comme une truie" un peu redondant, mais je maintiens "parasite" parce que c'est le terme le plus approprié pour parler d'un parasite.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1813217
macbis
Posté le 17-11-2008 à 23:24:40  profilanswer
 

ce forum est bien vivant !!
@sircam
j'avais une lègère crainte de ne pas voir de réaction.  
tu (bien évidemment plus convivial que vous) es bien présent et je te remercie pour ta réponse. elle a le mérite d'éclaircir certains points qui me semblaient ambigüs. je retire bien entendu toute allusion politique car, à l'évidence, elle n'a pas cours ici....
Pour ce qui est de la programmation en Objective-C, je suis en train de développer une application à caractère pédagogique en utilisant opengl  dans xcode sous OSX.
J'ai pratiquement fini d'écrire mes classes, il me reste juste le côté finition == définitions des menus et liens avec les classes. je cogite depuis un certain temps et je regarde ce qui se fait.
quant à poser une question dans ce forum, je me garderais bien de le faire si elle ne mérite pas la peine d'être posée !!!
 
 

n°1815201
deadalnix
Posté le 22-11-2008 à 05:23:42  profilanswer
 

Petite remarque : il est peu probable qu'un débutant comprenne le terme hardcodé, néologisme qui ne doit pas être dans le dico.
 

Citation :

Avez-vous bien testé vos queries SQL indépendamment du reste, p.e. dans PHPMyAdmin, avec des valeurs hard-codées si nécessaire?


 
Une autre chose : poster la solution. Les personne qui ont aidé aiment savoir le fin mot de l'histoire. C'est une marque de respect que de ne pas les laisser en plan une fois la solution donnée.


Message édité par deadalnix le 22-11-2008 à 05:34:51
n°1815254
sircam
I Like Trains
Posté le 22-11-2008 à 12:28:28  profilanswer
 

Beh, sorry, si le débutant ne comprend pas un des termes techniques, Google pourra le renseigner. Il ne comprendra de toute façon pas, en me lisant, ce que "tester un query SQL indépendamment du reste" veut dire, parce que dans 9 cas sur 10, il fera une soupe SQL == PHP == Apache == EasyPHP == PHPMyAdmin...
 
Il y a pas mal de chances pour qu'il soit redirigé ici après coup, car je ne fais guère d'illusions sur mon lectorat : plein de gens, mais sans doute pas ceux qui en ont besoin. [:pingouino]
 
Très vrai pour le "fin de mot de l'histoire" par contre, ça a un côté frustrant. :jap:


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1815260
drasche
Posté le 22-11-2008 à 12:35:23  profilanswer
 

Pis mieux vaut connaître un peu d'anglais quand on fait de la programmation.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1849138
youen
Posté le 09-02-2009 à 20:19:52  profilanswer
 

sircam a écrit :

Message à l'intention de ceux qui écrivent comme des gorets et qui pensent que c'est très bien comme ça. Toute ressemblance avec les pratiques orthographiques douteuses des kikoo-lolz n'est pas du tout fortuite.
 
...
 
Non, ce dont on se plaint, c'est des boulets dont le texte est truffé de fautes, disons 5 ou 6 par lignes, et difficilement lisible. Remarquez que je vise à dessein la personne qui écrit le texte encore plus que le texte lui-même. On déteste le texte, mais on aimerait surtout que son auteur fréquente des parties de l'internet plus en phase avec son piètre niveau.
 
...
 
Faites au moins l'effort de respecter la grammaire élémentaire. Celle que vous auriez dû apprendre vers l'âge de 12 ans.


 
Je suis tout a fait d'accord avec de nombreux points de ce post (que je n'ai pas cités pour éviter de flooder), mais je voudrais quand même réagir sur un point : certaines personnes ont une très mauvaise orthographe, que ce soit du fait de la qualité de l'éducation reçue (déménagements, immigration, niveau social des parents, etc.) ou d'un niveau intellectuel plus faible que la moyenne (si toutefois on admet que tout le monde ne nait pas égal sur ce point), ou je ne sais quelle autre raison ; faut-il pour autant leur interdire l'accès à d'autres connaissances ? Pour ceux qui sont de mauvaise volonté, je ne dis pas, et pour les rediriger vers des sites expliquant les règles de grammaire qu'ils ne maîtrisent pas, très bien ; mais ce n'est pas forcément leur faute s'ils écrivent mal, de mon point de vue certaines phrases de ce post font preuve d'intolérance. Voilà, je ne veux blesser personne, je donne juste mon avis.

n°1890453
Elmoricq
Modérateur
Posté le 02-06-2009 à 15:31:39  profilanswer
 

Ouch. Première fois depuis longtemps que je passe ici. Bon, faisons un peu de ménage...

 

edit : ménage fait [:benou]


Message édité par Elmoricq le 02-06-2009 à 15:37:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  L'art de poster une question

 

Sujets relatifs
question Google Site MapQuestion technique sur InnoDB
Question sur une procédure pour afficher une pilequestion php
Question concernant la transparence de menus SpryQuestion sur les casts
question C[SQL] Question bidon pour les débutants
Petite question bidon[Question] BATCH DOS : Ecrire un retour chariot dans variable
Plus de sujets relatifs à : L'art de poster une question


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR