Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Topic unique]Le topic des professionnels / freelances en informatique

 



Vous êtes :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique]Le topic des professionnels / freelances en informatique

n°2247106
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2014 à 17:36:11  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je vous propose qu'on ouvre un topic pour échanger entre professionnels de l'informatique (développeurs, chef de projet, etc), et tout particulièrement pour les freelances.

 

J'exerce pour ma part en freelance depuis quelques années et on me pose souvent des questions : comment trouver une mission, quels sont les avantages et inconvénients du statut, quelles sont les galères à éviter, etc.
Je pense que ça peut être intéressant d'échanger sur des expériences, des bons plans, des déboires (les administrations françaises [:openutella]), etc.

 

Histoire de tâter le terrain avant d'entrer dans le vif du sujet, je propose déjà un petit sondage pour se faire une idée de la proportion d'indépendants vs salariés parmi nous.

 

N'hésitez pas à réagir (questions, partage d'expérience, etc) :)


Message édité par TotalRecall le 30-12-2014 à 23:12:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 30-12-2014 à 17:36:11  profilanswer
 

n°2247107
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 30-12-2014 à 17:47:45  profilanswer
 

je pose mon drapo, on sait jamais :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2247110
antiseptiq​ueincolore
Posté le 30-12-2014 à 18:42:53  profilanswer
 

je vais poser mes valises ici aussi si c'est possible.
 
Je ne suis pas freelance personnellement, mais depuis quelques mois que je recherche du travail, mes interlocuteurs remettent "freelance" et "portage salarial" régulièrement dans la discussion.
 
Ceci étant, entre dev, et dev+comptable+chef d'entreprise il y a quelques compétences de différence, donc je veux bien vous lire, et notamment ce qui vous a motivé à passer le cap.
 
L'autre point qui m'intéresse là dessus: Il y a des projets sur lesquels la seule façon de s'en sortir c'est d'être 50. Alors comment vous répondez aux demandes en étant seul?

n°2247115
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2014 à 22:54:47  profilanswer
 

Hello,

 

Je vais essayer de te répondre succinctement avec ma propre expérience :

 

Au lieu d'être subordonné et cadré tu dois être autonome, donc effectivement ça requiert d'une part une certaine rigueur, et d'autre part d'être beaucoup plus polyvalent.
Tant sur le plan technique (pour ce qui est de l'exercice du métier, parce que tu peux te retrouver à couvrir des trucs qui sortent de ta formation et tes intérêts), que de façon générale.

 

Pense que tu devras gérer ton entreprise, ce qui implique pas mal de tâches administratives rébarbatives (notamment traiter des courriers d'organismes d'une incompétence prodigieuse et dont les heureux salariés en CDI ont la chance de n'avoir jamais entendu parler. Je n'en cite pas, mais mon "préféré" parmi eux tous a justement fait l'objet d'un reportage assez édifiant tout récemment sur M6 :whistle: ).

 

Concernant la compta, j'ai des notions mais vu la complexité du système ça ne vaut pas le coup, ni le coût, de s'en occuper soi même : d'une part le risque de faire une erreur (même en toute bonne foi) est effroyable et risque de te couter très cher lors d'un contrôle, d'autre part l'apprentissage de cette profession exige un tel investissement en temps que de toute façon tu n'y gagneras rien.
Je préfère infiniment donner 2500€/an à un expert qui saura me conseiller et faire pour moi les démarches auprès des organismes sociaux et fiscaux (ça rentre aussi dans leur mission) et me dresser mes bilans.
Ce qui ne dispense pas d'un certain nombre de tâches comptables et administratives, ne serait qu'éditer et faire suivre les factures d'achat et de vente (compter un bon week-end par mois là dessus, pas très fun).
Evidemment le recours à un comptable n'est pas viable si tu comptes faire 5000€ de CA par an hein.
Quand ça va bien (et jusque là ça va en ce qui me concerne), le salaire est bien au delà de ce que je pourrai espérer en CDI. Par contre il ne faut pas être avare de son temps.

 

Tu parles de portage salarial, c'est une autre option qui moi ne m'a jamais tenté. Ca te rend un peu trop dépendant d'un organisme unique, plus trop d'intérêt à être freelance si tu cherches la liberté.
Mais ça apporte certainement également une sécurité, que tu n'as pas en tant que freelance. Je laisserai donc en parler ceux qui connaissent pour les détails du statut.
En freelance : pas de projet, pas de sous qui rentre. C'est aussi simple que ça, et si ça dure 6 mois tant pis, tu peux toujours essayer de vendre un organe qui ne te sert pas trop pour ne pas finir à la rue si tu n'avais pas mis assez de côté pour les périodes de vache maigre.

 

Ce qui m'a motivé à passer le cap est une exécrable expérience sur un emploi salarié, que je ne détaillerai pas ici et qui m'a incité à revoir ma situation professionnelle. Rétrospectivement, je ne regrette pas mon choix.

 

Tu dis chercher un travail, ne prend pas ça mal, mais si tu as déjà du mal à trouver un CDI je doute que ça soit une solution pour toi de t'installer en indépendant.
Quel âge as-tu ? C'est un grand engagement à pas mal d'égards je trouve, il ne faut pas le faire par dépit ou pour meubler son chômage, sauf si tu es vraiment dans un tournant de ta vie où tu veux t'y essayer et si tu sais exactement dans quoi tu t'engages.

 

Concernant ta dernière remarque en général je travaille plutôt en régie, sur un périmètre qu'il faut savoir borner. Je ne m'engage pas sur des forfaits casse gueule, je ne sous-traite rien.

 

edit : eh merde, j'avais pourtant dit "succinctement" :/ :D


Message édité par TotalRecall le 30-12-2014 à 23:24:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2247117
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-12-2014 à 23:16:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le portage salarial, j'ai pratiqué, ça permet de bosser pour un client que l'on s'est trouvé sans être sous le statut d'indépendant (utile ça, si on n'est pas sur de pouvoir enchaîner les contrats) et de conserver les avantages habituels d'un statut de salarié. Ça coute un pourcentage, mais dans mon cas, j'ai été largement satisfait des prestations que j'ai eu en contrepartie (administratif + compta, possibilité de mutuelle...)
Bon, il faut voir cela IMHO comme un relais entre des CDD/CDIs ou comme un galop d'essai avant de passer indépendant.
 
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°2247122
TotalRecal​l
Posté le 30-12-2014 à 23:33:43  profilanswer
 

Tootafaÿ!
Une autre solution pour COMMENCER en tant que freelance sans trop de prise de risque ni de démarches c'est (ou c'était ? à voir selon les dernière réformes) le statut d'auto entrepreneur.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2247143
antiseptiq​ueincolore
Posté le 31-12-2014 à 11:19:20  profilanswer
 

Si j'ai parlé de freelance et de portage salarial, c'est parce que une des dernières ssii où j'ai passé un entretien m'a dit que c'était mieux pour elle:
salarié de la ssii, je demande 45, je leur coûte 65
portage salarial, je demande 45, je leur coûte 46.
C'est comme ça que m'ont été présentées les choses, et c'est pour ça que je regarde un peu vers ce coté.

n°2247144
flo850
moi je
Posté le 31-12-2014 à 11:30:32  profilanswer
 

Le portage salarial coute plutôt 5a 20%
Au final, tu as sensiblement les mêmes charges :

 

Le client paye 65 à la boite de portage, qui paye les charges , prend sa marge et te reverse le reste.  Ca coute plus cher qu'un CDI comme il y a un intermédiare de plus ( mais ça te laisse plus de temps pour produire vu que c'est la boite de portage qui fait l'administratif). Comme tu n'es pas un employé du client,  c'est à la boite de portage de se débrouiller quand il n'a plus besoin de toi

 

Si tu pars sur un statut freelance n'oublie pas qu'il faut compter les impots de la société  ( en plus de l'impot sur le revenu), l'assurance (que se passe t il si tu te casse un poignet et que tu ne peux pas bosser pendant un mois)  et les charges ( déplacements, achat de matos, licences, ...)  pour avoir ta rémunération nette

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 31-12-2014 à 11:35:31

---------------

n°2247150
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 31-12-2014 à 12:26:11  profilanswer
 

flo850 a écrit :

Comme tu n'es pas un employé du client,  c'est à la boite de portage de se débrouiller quand il n'a plus besoin de toi

Dans mon expérience, tu arrives avec un client qui signe un contrat N mois avec la boite de portage, et celle ci te fait un CDD pour cette même durée.
Pour des durées plus longues que ce que permet un CDD ou un CDD renouvelé plusieurs fois, il y a des solutions (bon, comme j'étais pas concerné, je ne les ai pas mémorisées)
A+,


Message édité par gilou le 31-12-2014 à 12:28:55

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°2247809
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-01-2015 à 09:48:04  profilanswer
 


début janvier aura lieu le salon des entrepreneurs. Pour rencontrer les réseaux d'accompagnement par exemple, c'est l'endroit. En cadeau, je vous offre une invitation :o
 
http://www.salondesentrepreneurs.com/paris
 
http://inscription.salondesentrepr [...] =374925382


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 09:48:04  profilanswer
 

n°2247810
TotalRecal​l
Posté le 09-01-2015 à 09:55:45  profilanswer
 

Merci pour le bon plan !  
Tu y as déjà assisté ? Comme ça couvre toutes les professions j'imagine que c'est un gros événement...
 
Le salon a lieu aussi à Nantes et Lyon pour les bouseux provinciaux ceux qui ne vivent pas à Paris, par contre c'est pas aux mêmes périodes de l'année.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2247811
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-01-2015 à 10:02:58  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Merci pour le bon plan !  
Tu y as déjà assisté ?


 
nan, mais ma compagne s'y colle chaque année pour tenir un stand :D
 
Les conférences valent le coup en tout cas :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2247856
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-01-2015 à 14:11:01  profilanswer
 

Topic intéressant (perso, je suis en CDI). J'ai entendu parler du portage salarial tout récemment sur France inter. Au début, j'avais mal compris et croyais qu'il s'agissait de partage salarial (ça, je connaissais). je trouvais le concept intéressant, surtout dans ce contexte de crise, car plus sécurisé que le statut d'indépendant.
 
Simple question de curiosité : en général, les banques n'aiment pas trop faire des prêts sur le long terme (> 10 ans) quand on est en CDD. Qu'en est-il quand on est indépendant, auto-entrepreneur ou en portage salarial ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°2247874
TotalRecal​l
Posté le 09-01-2015 à 15:12:15  profilanswer
 

C'est la même merde :D.
 
Enfin, disons qu'on te demande des justificatifs, par exemple tes bilans des deux ou trois dernières années, ce genre de chose.  
Donc même si ta boite se porte très bien, si tu n'as pas l'antériorité qu'ils demandent tu vas effectivement obtenir une fin de non recevoir à tes demandes de crédit. Pour ma part j'ai du batailler pas mal (achat d'une maison).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2247943
antiseptiq​ueincolore
Posté le 09-01-2015 à 19:17:41  profilanswer
 

rufo a écrit :

Topic intéressant (perso, je suis en CDI). J'ai entendu parler du portage salarial tout récemment sur France inter. Au début, j'avais mal compris et croyais qu'il s'agissait de partage salarial (ça, je connaissais).


 
lapin compris ce que tu dis.
Alors le portage salarial, c'est encore porter plus haut la précarité?

n°2247957
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-01-2015 à 20:29:32  profilanswer
 

antiseptiqueincolore a écrit :


Alors le portage salarial, c'est encore porter plus haut la précarité?


 
non, c'est porter plus haut la responsabilité personnelle, l'autonomie et la réalisation personnelle :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2248018
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-01-2015 à 23:47:24  profilanswer
 

antiseptiqueincolore a écrit :


 
lapin compris ce que tu dis.
Alors le portage salarial, c'est encore porter plus haut la précarité?


Je disais juste que je connaissais le partage salarial (un salarié partagé entre plusieurs entreprises) mais pas le portage salarial.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°2249074
TotalRecal​l
Posté le 22-01-2015 à 14:33:22  profilanswer
 

Allé, histoire de faire remonter le topic, quelques infos sur le boulot en freelance avec des questions que j'ai souvent entendues :
 
Comment facturer ses interventions :
- Au forfait : prendre un projet, estimer la charge et définir un coût global.  
Le gros risque est le dépassement de forfait : dans ce cas, sauf client très complaisant, le freelance y perd. A l'inverse, si on passe moins de temps que ce qui est demandé au client, on y gagne.
 
- En régie : intervenir dans une entreprise pour un besoin plus ou moins durable, facturer au temps passé.  
L'avantage est la stabilité des revenus (pas de prise de risque comme au forfait).
 
 
Comment trouver une mission en tant que freelance
- régie : on peut soit approcher directement des entreprises (les gros comptes et les SSII travaillent régulièrement avec des freelance), répondre à des offres d'emploi (on ne sait jamais), soit passer par des cabinets de recrutement ou des intermédiaires spécialisés dans le service.
Ces intermédiaires prennent une commission sur la rémunération du freelance pendant au moins 1 an (si la mission va jusque là), souvent entre 15 et 20% du tarif facturé. Mais il n'y a pas de règle en la matière.
Evidemment l'idéal tant pour le client que le prestataire est de se passer de ces intermédiaires quand c'est possible.
 
- forfait : outre les pistes ci-dessus, on peut consulter certains sites spécialisés (annuaire à venir). Du projet d'un jour à celui de 2 mois, on trouve de tout sur ces sites (intégration, développement, PM...), mais souvent à des tarifs risibles et leur consultation est payante : pas forcément évident d'y trouver son bonheur. Un point intéressant de ce mode de travail c'est qu'il s'exécute quasiment tout le temps en télétravail.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2249665
capcrash33
Posté le 28-01-2015 à 21:44:56  profilanswer
 

Pourquoi ne pas lister en 1er post ces "cabinets" ou sites ?  
ils sont très certainement connus, mais au cas où:
- freelance-info.fr
- elance.com  
 

n°2249677
TotalRecal​l
Posté le 29-01-2015 à 09:22:57  profilanswer
 

C'est prévu, il faut juste prendre le temps.
On peut ajouter comme site :
www.codeur.com

 

Et comme cabinets physiques il y a :
Espace freelance
Insitoo (Nord Pas de Calais)
Eurostaff (boite UK également implantée en France)

 

Je réunirai tout ça dans le premier post à l'occasion avec un petit descriptif pour chaque.


Message édité par TotalRecall le 29-01-2015 à 09:24:08

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2250011
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-02-2015 à 18:45:51  profilanswer
 

drapo :o

n°2250024
TotalRecal​l
Posté le 03-02-2015 à 10:02:51  profilanswer
 

[:cerveau vavavoum]
N'hésite pas à participer à la conversation aussi  [:bluelightneon]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2250106
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-02-2015 à 10:55:51  profilanswer
 

Ca tombe bien, une petite SSII avec qui j'ai travaillé (j'étais leur client à cette époque) et ai eu un bon contact me propose de travailler en freelance avec eux comme archi logiciel. Je trouve cette proposition intéressante.
 
Je suppose que ça serait de la régie, vu que c'est ce qu'ils font.
Mais j'ai zéro expérience en freelance.

n°2250141
TotalRecal​l
Posté le 04-02-2015 à 17:32:35  profilanswer
 

Etonnant une SSII qui propose d'office le statut Freelance à quelqu'un dont ils connaissent la valeur.

 

C'est parce qu'ils ne sont pas sûrs de te trouver du boulot au delà de la mission ? Ou bien c'est parce que c'est du temps partiel peut-être donc un CDI ne conviendrait pas ?

 

Tu as une idée de la durée de la mission et du ratio ?

 

Pour la forme juridique tu y as pensé ? Ca ne vaut pas le coup de créer une SARL pour trois mois !

 

Si tu prends des dispositions pour monter une structure juridique, je te conseille de blinder le contrat (la durée annoncée de la mission est très surfaite, ce qui importe en réalité c'est le préavis de rupture) si tu ne veux pas aller au devant d'une déconvenue.

 

Si c'est juste pour "filer un coup de main de temps en temps et pendant une durée limitée" tu peux peut-être légalement faire ça en auto entrepreneur.
Par contre si tu as un autre emploi à côté méfie toi des clauses d'exclusivité et cie.

 

PS : désolé si mon message l'air inquisiteur, je ne voulais pas être indiscret :D

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 04-02-2015 à 17:33:19

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2251384
antiseptiq​ueincolore
Posté le 22-02-2015 à 10:50:02  profilanswer
 

qu'est ce qu'il faut comme status pour vendre un soft par exemple?
Qu'est ce qu'on peut imaginer comme status pour vendre un soft avec facture, de manière exceptionnelle, parce que le truc existe et l'occasion est là.
 
même plutôt, autre question.
Est-ce qu'on peut vendre un soft sans être déclaré professionnel dans le domaine, encaisser le chèque et l'intégrer aux revenus annuels?


Message édité par antiseptiqueincolore le 22-02-2015 à 10:57:49
n°2251386
TotalRecal​l
Posté le 22-02-2015 à 11:01:58  profilanswer
 

A petite échelle et avec des revenus inconstants ou faibles (<1000€ par mois par exemple), ça ne vaut pas le coup de créer une structure type SARL (trop de frais de gestion et de contraintes), je pense que c'est aussi vrai pour les autres statuts SAS/EIRL, etc.

 

Mais il y a d'autres options :

 

- statut d'auto entrepreneur, dans ce cas que tu vendes du logiciel "tout fait" ou du service (création de site web par exemple), c'est considéré comme de la prestation de service et tu es assujeti au plafond de 32000€ (ce qui est bien assez) et tu es assez faiblement imposé. Je ne sais pas comment le statut évolue, il faut se renseigner sur les réformes récentes mais je pense que ça reste intéressant !

 

- Vente en ton nom propre (particulier), et pour être en règle déclaration des revenus au fisc.
- Il parait aussi qu'on peut vendre du logiciel par du portage salarial utilisation mais je ne sais pas du tout comment et j'imagine qu'il y a un volume minimal à atteindre.

 

La nature de ta clientèle est aussi très importante : pour vendre à une entreprise les contraintes ne sont pas les même que pour un particulier, et ce n'est pas une question de montant.

 

edit : petit lien : http://www.developpez.net/forums/d [...] -logiciel/
Attention certaines infos sont anciennes mais ça peut donner des pistes. On trouve pas mal de topics du même genre.


Message édité par TotalRecall le 22-02-2015 à 11:05:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2251399
Devil'sTig​er
Jee & Cee on the rock !
Posté le 22-02-2015 à 13:07:18  profilanswer
 

Attention quand même sur l'auto entreprenneur, légalement il doit avoir une activitée autre que ton activité principale.
 
Genre si tu es employé dans une SII pour du dev et que tu déclares une boite de dev, ca peut poser soucis. Si par contre tu vends des bonbons avec, pas de soucis.
 
Autre point important: tu ne dois pas avoir un seul client en auto entrepreneur (c'est une mesure pour éviter qu'un employeur force un employé à se mettre en auto entrepreneur et assure les charges à la place de l'employeur). Mais ca reste valable, donc au moins 2 clients.


---------------
JunZZi | Jee & Cee
n°2251437
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 22-02-2015 à 19:49:46  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :

Attention quand même sur l'auto entreprenneur, légalement il doit avoir une activitée autre que ton activité principale.
 
Genre si tu es employé dans une SII pour du dev et que tu déclares une boite de dev, ca peut poser soucis. Si par contre tu vends des bonbons avec, pas de soucis.


 
c'est faux. Enfin c'est pas lié au statut, c'est lié au contrat de travail, mais si rien n'est spécifié, rien à redire. Il y a qu'a voir le nombre de profs qui donnent en plus des cours en AE.  
 
 

Devil'sTiger a écrit :

Autre point important: tu ne dois pas avoir un seul client en auto entrepreneur (c'est une mesure pour éviter qu'un employeur force un employé à se mettre en auto entrepreneur et assure les charges à la place de l'employeur). Mais ca reste valable, donc au moins 2 clients.


 
Non, rien dans le statut ne précise ce genre de choses. C'est une rêgle de bonne conduite des affaires, et pour le salariat déguisé, il y a tout un faisceau de choses qui se croisent. AUcune d'entre elle n'est suffisante à elle seule.  
 
PLus d'infos sur le site de l'APCE, agence pour la creation d'entreprise :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2251438
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-02-2015 à 20:48:23  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Etonnant une SSII qui propose d'office le statut Freelance à quelqu'un dont ils connaissent la valeur.

 

C'est parce qu'ils ne sont pas sûrs de te trouver du boulot au delà de la mission ? Ou bien c'est parce que c'est du temps partiel peut-être donc un CDI ne conviendrait pas ?


Désolé d'avoir laissé tomber ce topic. Pour répondre à ta question: être employé d'une SSII ne m'intéresse pas particulièrement. Mais c'est vrai que la commerciale me l'a proposé sans que j'aie eu à le lui dire. P-ê parce qu'elle sait que si je veux être embauché dans une SSII, je n'ai qu'à frapper à la porte et je serai vraisemblablement pris.

 
Citation :

Tu as une idée de la durée de la mission et du ratio ?


Pour l'instant il n'y a eu que discussion sur le partenariat.
Une autre SSII m'a proposé une mission avec portage salarial, mais j'ai refusé. Le poste ne me convenait pas.

 
Citation :

Pour la forme juridique tu y as pensé ? Ca ne vaut pas le coup de créer une SARL pour trois mois !

 

Si tu prends des dispositions pour monter une structure juridique, je te conseille de blinder le contrat (la durée annoncée de la mission est très surfaite, ce qui importe en réalité c'est le préavis de rupture) si tu ne veux pas aller au devant d'une déconvenue.


J'ai une formation en cours la-dessus payée par Pôle-Emploi.

Citation :

Si c'est juste pour "filer un coup de main de temps en temps et pendant une durée limitée" tu peux peut-être légalement faire ça en auto entrepreneur.
Par contre si tu as un autre emploi à côté méfie toi des clauses d'exclusivité et cie.


Non, je compte faire un CA plus élevé que 100k€ par an (je table sur ~120), sinon ça n'a pas trop d'intérêt pour moi de me mettre en indé.

Citation :

PS : désolé si mon message l'air inquisiteur, je ne voulais pas être indiscret :D


No soucy.


Message édité par el muchacho le 22-02-2015 à 20:50:58
n°2251569
TotalRecal​l
Posté le 24-02-2015 à 14:44:34  profilanswer
 

120k€ en indép [:fing fang fung]... Tu fais du COBOL ? [:joce]
 
En tout cas si la mission est prévue pour durer tu y gagneras à passer indép à ce tarif là je pense.


Message édité par TotalRecall le 24-02-2015 à 14:45:49

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2254818
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-04-2015 à 14:50:29  profilanswer
 

Bon, quelques sites intéressants (j'ai trouvé):

 

http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/

 

Pour ceux qui font du forfait (sites web):
https://larlet.fr/david/biologeek/a [...] freelance/

 


Message édité par el muchacho le 02-04-2015 à 15:07:19
n°2254820
TotalRecal​l
Posté le 02-04-2015 à 14:59:02  profilanswer
 

Pas mal ce lien.  
Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce topic ([:bluelightneon]) je mettrai à jour le premier post avec ton lien et l'annuaire des contacts utiles...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2256493
sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 23-04-2015 à 16:51:30  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je me lance en ce moment en freelance dans le conseil en stratégie digitale.
 
Rassurez vous , je suis pas là pour vous piquer votre boulot mais vous en donner  :whistle:  
 
Concrètement j'accompagne via de l'audit/conseil/formation des TPE/PME  
 
Notament de l'aide à l'expression de besoin (rédaction de CDC) , AMOA , ...)
 
 :hello:

n°2256498
Je@nb
In ze cloud
Posté le 23-04-2015 à 18:17:38  profilanswer
 

du bullshit quoi :D

n°2256512
TotalRecal​l
Posté le 23-04-2015 à 22:19:27  profilanswer
 

C'est clair, je ne suis pas conformiste, mais même en étant ouvert d'esprit c'est difficile d'accorder du crédit à un gars qui se pointe avec un pseudo comme sanibroyeur et qui postait encore il y a deux ans sur E&E à la recherche d'un job d'assistant-quelque-chose-en-alternance :/
Sans aucune méchanceté je doute que tu te fasses de la bonne pub là :/


Message édité par TotalRecall le 23-04-2015 à 22:20:22

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Topic unique]Le topic des professionnels / freelances en informatique

 

Sujets relatifs
Site en plusieurs langues : URL unique ou sous-domaines ?[divers] un language unique multi plateforme et edi avec builder visue
[WEB] QR CODE et identifiant uniqueVBA excel - Importation de .csv dans une feuille unique xls
[Topic Unique] Reverse EngineeringSelect + rand unique
déterminer un pseudo chiffre unique depuis une url[Topic Unique] Programmation Windows 8 / WinRT / Metro
[Matlab] Pas de topic unique ?SEO (référencement) : listing des bonnes pratiques - topic unique
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique]Le topic des professionnels / freelances en informatique


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR