|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Topic unique]Le topic des professionnels / freelances en informatique |
TotalRecall | Bonjour, Je vous propose qu'on ouvre un topic pour échanger entre professionnels de l'informatique (développeurs, chef de projet, etc), et tout particulièrement pour les freelances. J'exerce pour ma part en freelance depuis quelques années et on me pose souvent des questions : comment trouver une mission, quels sont les avantages et inconvénients du statut, quelles sont les galères à éviter, etc. Histoire de tâter le terrain avant d'entrer dans le vif du sujet, je propose déjà un petit sondage pour se faire une idée de la proportion d'indépendants vs salariés parmi nous. N'hésitez pas à réagir (questions, partage d'expérience, etc) Message édité par TotalRecall le 30-12-2014 à 23:12:01 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
![]() Publicité | Posté le 30-12-2014 à 17:36:11 ![]() ![]() |
kadreg profil: Utilisateur | je pose mon drapo, on sait jamais --------------- brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu ! |
TotalRecall | Hello, Je vais essayer de te répondre succinctement avec ma propre expérience : Au lieu d'être subordonné et cadré tu dois être autonome, donc effectivement ça requiert d'une part une certaine rigueur, et d'autre part d'être beaucoup plus polyvalent. Pense que tu devras gérer ton entreprise, ce qui implique pas mal de tâches administratives rébarbatives (notamment traiter des courriers d'organismes d'une incompétence prodigieuse et dont les heureux salariés en CDI ont la chance de n'avoir jamais entendu parler. Je n'en cite pas, mais mon "préféré" parmi eux tous a justement fait l'objet d'un reportage assez édifiant tout récemment sur M6 Concernant la compta, j'ai des notions mais vu la complexité du système ça ne vaut pas le coup, ni le coût, de s'en occuper soi même : d'une part le risque de faire une erreur (même en toute bonne foi) est effroyable et risque de te couter très cher lors d'un contrôle, d'autre part l'apprentissage de cette profession exige un tel investissement en temps que de toute façon tu n'y gagneras rien. Tu parles de portage salarial, c'est une autre option qui moi ne m'a jamais tenté. Ca te rend un peu trop dépendant d'un organisme unique, plus trop d'intérêt à être freelance si tu cherches la liberté. Ce qui m'a motivé à passer le cap est une exécrable expérience sur un emploi salarié, que je ne détaillerai pas ici et qui m'a incité à revoir ma situation professionnelle. Rétrospectivement, je ne regrette pas mon choix. Tu dis chercher un travail, ne prend pas ça mal, mais si tu as déjà du mal à trouver un CDI je doute que ça soit une solution pour toi de t'installer en indépendant. Concernant ta dernière remarque en général je travaille plutôt en régie, sur un périmètre qu'il faut savoir borner. Je ne m'engage pas sur des forfaits casse gueule, je ne sous-traite rien. edit : eh merde, j'avais pourtant dit "succinctement" Message édité par TotalRecall le 30-12-2014 à 23:24:29 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall | Tootafaÿ!
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
flo850 moi je | Le portage salarial coute plutôt 5a 20% Le client paye 65 à la boite de portage, qui paye les charges , prend sa marge et te reverse le reste. Ca coute plus cher qu'un CDI comme il y a un intermédiare de plus ( mais ça te laisse plus de temps pour produire vu que c'est la boite de portage qui fait l'administratif). Comme tu n'es pas un employé du client, c'est à la boite de portage de se débrouiller quand il n'a plus besoin de toi Si tu pars sur un statut freelance n'oublie pas qu'il faut compter les impots de la société ( en plus de l'impot sur le revenu), l'assurance (que se passe t il si tu te casse un poignet et que tu ne peux pas bosser pendant un mois) et les charges ( déplacements, achat de matos, licences, ...) pour avoir ta rémunération nette Message cité 1 fois Message édité par flo850 le 31-12-2014 à 11:35:31 --------------- |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Dans mon expérience, tu arrives avec un client qui signe un contrat N mois avec la boite de portage, et celle ci te fait un CDD pour cette même durée.
Message édité par gilou le 31-12-2014 à 12:28:55 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
kadreg profil: Utilisateur |
--------------- brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu ! |
![]() Publicité | Posté le 09-01-2015 à 09:48:04 ![]() ![]() |
TotalRecall | Merci pour le bon plan ! --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
--------------- brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu ! |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Topic intéressant (perso, je suis en CDI). J'ai entendu parler du portage salarial tout récemment sur France inter. Au début, j'avais mal compris et croyais qu'il s'agissait de partage salarial (ça, je connaissais). je trouvais le concept intéressant, surtout dans ce contexte de crise, car plus sécurisé que le statut d'indépendant.
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
TotalRecall | C'est la même merde --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
antiseptiqueincolore zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz |
|
rufo Pas me confondre avec Lycos! |
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
TotalRecall | Allé, histoire de faire remonter le topic, quelques infos sur le boulot en freelance avec des questions que j'ai souvent entendues :
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
capcrash33 | Pourquoi ne pas lister en 1er post ces "cabinets" ou sites ? |
TotalRecall | C'est prévu, il faut juste prendre le temps. Et comme cabinets physiques il y a : Je réunirai tout ça dans le premier post à l'occasion avec un petit descriptif pour chaque. Message édité par TotalRecall le 29-01-2015 à 09:24:08 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
el muchacho Comfortably Numb |
TotalRecall |
el muchacho Comfortably Numb | Ca tombe bien, une petite SSII avec qui j'ai travaillé (j'étais leur client à cette époque) et ai eu un bon contact me propose de travailler en freelance avec eux comme archi logiciel. Je trouve cette proposition intéressante.
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
TotalRecall | Etonnant une SSII qui propose d'office le statut Freelance à quelqu'un dont ils connaissent la valeur. C'est parce qu'ils ne sont pas sûrs de te trouver du boulot au delà de la mission ? Ou bien c'est parce que c'est du temps partiel peut-être donc un CDI ne conviendrait pas ? Tu as une idée de la durée de la mission et du ratio ? Pour la forme juridique tu y as pensé ? Ca ne vaut pas le coup de créer une SARL pour trois mois ! Si tu prends des dispositions pour monter une structure juridique, je te conseille de blinder le contrat (la durée annoncée de la mission est très surfaite, ce qui importe en réalité c'est le préavis de rupture) si tu ne veux pas aller au devant d'une déconvenue. Si c'est juste pour "filer un coup de main de temps en temps et pendant une durée limitée" tu peux peut-être légalement faire ça en auto entrepreneur. PS : désolé si mon message l'air inquisiteur, je ne voulais pas être indiscret Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 04-02-2015 à 17:33:19 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall | A petite échelle et avec des revenus inconstants ou faibles (<1000€ par mois par exemple), ça ne vaut pas le coup de créer une structure type SARL (trop de frais de gestion et de contraintes), je pense que c'est aussi vrai pour les autres statuts SAS/EIRL, etc. Mais il y a d'autres options : - statut d'auto entrepreneur, dans ce cas que tu vendes du logiciel "tout fait" ou du service (création de site web par exemple), c'est considéré comme de la prestation de service et tu es assujeti au plafond de 32000€ (ce qui est bien assez) et tu es assez faiblement imposé. Je ne sais pas comment le statut évolue, il faut se renseigner sur les réformes récentes mais je pense que ça reste intéressant ! - Vente en ton nom propre (particulier), et pour être en règle déclaration des revenus au fisc. La nature de ta clientèle est aussi très importante : pour vendre à une entreprise les contraintes ne sont pas les même que pour un particulier, et ce n'est pas une question de montant. edit : petit lien : http://www.developpez.net/forums/d [...] -logiciel/ Message édité par TotalRecall le 22-02-2015 à 11:05:07 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
el muchacho Comfortably Numb |
Message édité par el muchacho le 22-02-2015 à 20:50:58 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
TotalRecall | 120k€ en indép Message édité par TotalRecall le 24-02-2015 à 14:45:49 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
el muchacho Comfortably Numb | Bon, quelques sites intéressants (j'ai trouvé): http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/ Pour ceux qui font du forfait (sites web): Message édité par el muchacho le 02-04-2015 à 15:07:19 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
TotalRecall | Pas mal ce lien. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Je@nb Kindly give dime | du bullshit quoi |
TotalRecall | C'est clair, je ne suis pas conformiste, mais même en étant ouvert d'esprit c'est difficile d'accorder du crédit à un gars qui se pointe avec un pseudo comme sanibroyeur et qui postait encore il y a deux ans sur E&E à la recherche d'un job d'assistant-quelque-chose-en-alternance Message édité par TotalRecall le 23-04-2015 à 22:20:22 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |