Si on parle des flowchart, j'ai vu plutôt employer ordinogramme que logigramme (Wikipédia parle de organigramme de programmation, que je ne me souviens pas avoir vu employé). Mais bon... c'est un machin tombé en désuétude en pratique à partir de la fin des années 60, remplacé par les pseudo-codes au même moment que la popularisation de la programmation structurée et du "Go To Statement Considered Harmful" de Dijkstra.
C'est plus pratique que les pseudo-codes quand on a des programmes à base de goto non structuré (les programmes spagettis). Si le programme est structuré -- ce que n'importe quel programmeur éduqué ces 30 dernières années va faire sans y penser dans 99,9% des cas, même s'il utilise des goto -- la structure en bloc est beaucoup plus lisible.
L'objectif est le même que pour les pseudo-codes: donner la structure logique en s'affranchissant des contraintes qu'impose un langage plus formel. Comme pour les pseudo-codes, il y a des tendances à les formaliser au point qu'ils perdent leurs avantages par rapport à un langage.
Message édité par Un Programmeur le 17-02-2009 à 08:01:58