Je pose la question ici, car finalement, cela touche les développeurs, et pas les gens qui utilisent.
Je prends un cas concret : OCCT, mon petit bébé. Bon succès sur sa niche très ciblée, dans les 2000 dls par jour environ, et pas mal d'heures investies. Bref, un beau petit freeware sans trop de prétention.
Pour m'aider à développer le bazar, j'ai besoin d'avoir accès à du matériel de test (cartes graphiques ATI, Nvidia, derniers procos Intel/AMD, etc). Je développe cela "le soir pour m'amuser", et donc, les prêts doivent être longs.
Bref, ces derniers temps, j'ai réfléchi et expérimentés plusieurs manières de récolter des fonds, de l'aide, pour développer le bouzin. J'en suis rendu à ces conclusions :
- Pub : une misère. Ca paie l'hébergement, rien de plus.
- Dons : malgré des appels aux dons, de l'aide, j'ai recu en tout 400€... sur 8 mois ! C'est mieux que la pub, mais quand on voit mes besoins, c'est pas énorme
- Version payante : tout le monde la veut... gratuitement. Ou pour 10€.
- Demande de prêt de matos aux constructeurs : une seule réponse, et elle fut positive :Nvidia. Merci à eux, j'ai eu une carte graphique qui m'a permis de faire mes deux tests 3d
- Demande de prêt de matos aux boutiques : 0 réponses, ou alors "on distrbue ton freeware avec nos bécanes mais on peut guère te prêter de matos"
- Dons de matos spontané : ce qui marche le mieux. Des mécènes se rendent cmpte qu'ils ont du matos qui trainent et vous l'envoient. En 6 ans d'existence, j'ai eu une carte mère Et peut-être une carte graphique et un peu de ram bientôt.
Bref, à votre avis, que faire pour développer tout ça ? Mon but est pas d'en vivre, mon but est juste d'arrêter de piocher dans mes fonds persos pour upgrader mon PC à mes frais, upgrade motivée juste par le developpement du logiciel, et par rien d'autre.
Les solutions qui restent à tester :
- Nibitor-like : il faut atteindre un seuil de X$ de dons pour avoir la version dispo. Bonne idée, mais je m'y refuse... ca me pose un problème d'étique.
- Passer en adware : hors de question, clairement. Gator-like quoi... bof. Ca dévalorise énormément un logiciel.
A votre avis, que faire ? le but n'est même pas de gagner du fric, mais de pouvoir s'auto-financer tout en restant... gratuit. Quel paradoxe
---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !