Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [initiation à la programmation]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[initiation à la programmation]

n°1170696
cyberalex2​9
la vie n'est qu'un rêve
Posté le 05-08-2005 à 14:22:11  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous et à toutes.
 
Depuis quelques semaines, je songe à m'initier à la programmation. Cependant, je ne sais par où commencer. Pouvez-vous,svp, m'indiquer un langage de programmation, disons "simple" pour ne pas dire "facile à apprendre", ainsi que des sites ou des livres se rapportant à celui-ci.  
 
Merci. :bounce:


---------------
cyberalex29, assoifé d'apprendre...
mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 14:22:11  profilanswer
 

n°1170725
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 05-08-2005 à 14:54:16  profilanswer
 

ça dépend ce que tu veux faire !
 
si tu cherches juste à coder, commences par le C, tu auras de bonnes bases maniaques. Avec gcc sous linux tu n'as rien besoin d'acheter. Ensuite, tu as moult manuels plus ou moins abordables sur le net.
 
si tu veux faire de l'interface graphique, commences avec Visual Basic par exemple. Problème : tu devras te procurer le logciciel qui n'est pas gratuit. Dans ce cas, un site :
http://www.clarkwan.com/ section "Leçons VB".
Moins repoussant, tu n'auras cependant pas la possibilité d'aborder les concepts plus bas niveaux (types de données listes, piles, les pointeurs, etc).

n°1170727
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-08-2005 à 14:56:15  profilanswer
 

tu commences par faire une recherche, ça va peut-être te paraître surprenant, mais t'es pas le premier gus a poser la question

n°1170730
cyberalex2​9
la vie n'est qu'un rêve
Posté le 05-08-2005 à 15:00:40  profilanswer
 

ok, désolé Taz.
 
merci Ceyquem. je crois que je vais prendre le C.
 
merci à tous.


---------------
cyberalex29, assoifé d'apprendre...
n°1170734
caribou311
Posté le 05-08-2005 à 15:16:06  profilanswer
 

Ben de mon côté je suis débutant en (dans l'ordre) C++, Assembleur, Java, ASP, Javascript.
Pour les deux derniers c'est de la prog orientée WEB, c'est pas par là qu'il te faut commencer car ca fait souvent appel à d'autres compétences (HTML, bases de données....), sans compter que la configuration pour bosser en local est pas forcément très facile.
Le plus important, celon moi, c'est dans un premier temps de t'attacher à l'algorythmique, c'est à dire les boucles logiques et autres. Un bon langage pour ca, de ce que j'ai expérimenté, c'est le C (attention C++ c'est la même chose mais on peut également y travailler orienté objet, ce qui est une façon intéressante et puissante de travailler, mais tu devrais éviter de te prendre trop le choux avec ça au début). Le C ne se limite pas qu'à ca et est un bon langage pour développer tes applications. De plus si tu es un minimum calé en anglais tu verras qu'il n'y a aucun problème pour apprendre les mots clés.  
Les bouquins je ne sais pas trop quoi te conseiller là-dessus. La collection "pour les nuls" est plutôt décriée, de nombreux libraires me les ont déconseillés. Ca sort des thèmes sur tout et n'importe quoi, et ils ne sont pas forcément orientés pour s'adresser aux nuls justement.
Moi je suis à toulouse et quand je dois acheter ce type de bouquin je fais quelques grandes librairies en cherchant un vendeur qui arrive à me conseiller convenablement sur son stock. Quitte à utiliser un bouquin n'aies pas peur d'y mettre le prix (en gros 50 euros) pour avoir un bouquin complet (les pavés en forme de Petit Larousse) avec dedans le petit CD qui va bien contenant quelques procédures, et bien sûr le compilateur, c'est JDK pour java pour le C j'ai oublié. Moi pour les bases de données j'ai investi dans la collection "MAITRISEZ....", j'en suis très content si ce n'est que la reliure tient moyennement le coup, mais pour ce qui est du contenu c'est très bien.
Il te faut un bouquin qui développe un projet complet dedans. Je ne l'ai jamais fait perso mais ca doit valoir le coup de suivre tout le dévelopement de l'application en question manière de voir un peu tout ce qui peut se faire techniquement et qu'un programateur doit prévoir stratégiquement.
 
Voilou j'espère que ca t'aidera pour bien t'y mettre et que je n'ai pas dit trop d'âneries. Le début c'est un peu laborieux en général mais n'oublie pas sérénité et rigourosité sont les maitres mots ;)

n°1170736
blastman
just me !
Posté le 05-08-2005 à 15:19:44  profilanswer
 

p'tain encore un, tout les jours pratiquement on a le droit à ce genre de topic  :sweat:


---------------
http://www.blastmanu.info
n°1170751
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-08-2005 à 15:29:52  profilanswer
 

cyberalex29 a écrit :

ok, désolé Taz.
 
merci Ceyquem. je crois que je vais prendre le C.
 
merci à tous.


là tu te trahis ... t'as fait ni recherche et t'as lu aucun conseil

n°1170753
Elmoricq
Modérateur
Posté le 05-08-2005 à 15:31:25  profilanswer
 

Je ne recommanderais pas non plus le C pour un parfait débutant.
Il y a d'autres langages plus sympa que ça. Mais c'est mon avis personnel.

n°1170882
cyberalex2​9
la vie n'est qu'un rêve
Posté le 05-08-2005 à 17:17:02  profilanswer
 

Exacte, j'avoue, je n'ai fait aucune recherche sur le forum. et je m'en excuse Taz.
 
Que me conseillerais-tu alors Elmoricq ?
 


---------------
cyberalex29, assoifé d'apprendre...
n°1170888
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-08-2005 à 17:23:23  profilanswer
 

de faire une recherche sur le forum

mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 17:23:23  profilanswer
 

n°1170899
cyberalex2​9
la vie n'est qu'un rêve
Posté le 05-08-2005 à 17:34:21  profilanswer
 

C'est fait, mais je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur. C'est donc pour ça que je continue à questionner.


---------------
cyberalex29, assoifé d'apprendre...
n°1170902
cyberalex2​9
la vie n'est qu'un rêve
Posté le 05-08-2005 à 17:35:00  profilanswer
 

désolé.


---------------
cyberalex29, assoifé d'apprendre...
n°1170903
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 05-08-2005 à 17:36:29  profilanswer
 

caribou311 a écrit :

(...) c'est le C (attention C++ c'est la même chose mais on peut également y travailler orienté objet, ce qui est une façon intéressante et puissante de travailler, mais tu devrais éviter de te prendre trop le choux avec ça au début) (...)


 
 
Ca méritait un quote [:petrus75]


Message édité par theshockwave le 05-08-2005 à 17:36:39
n°1170914
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 05-08-2005 à 17:55:23  profilanswer
 

C#


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1170916
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 05-08-2005 à 17:57:24  profilanswer
 

http://www.99-bottles-of-beer.net/
 
fais ton choix ... En plus, t'as un exemple de chaque [:petrus75]

n°1170921
cyberalex2​9
la vie n'est qu'un rêve
Posté le 05-08-2005 à 18:06:25  profilanswer
 

euh... le site est super mais... je suis un peu perdu, il y a un peu trop de langages présentés dirons nous. dsl.  
 
Entre "C" et "C#" quelle est la différence ???
 
merci


---------------
cyberalex29, assoifé d'apprendre...
n°1170925
shurik'n
Posté le 05-08-2005 à 18:13:59  profilanswer
 

Perso j'avais commencé a m'initier au code avec php a l epoque... c est pas difficile d acces, ca permet de faire des choses "utiles/concretes" rapidos et ca m'amené tranquilement vers le C puis apres j'ai decouvert l objet.
 
Commencer par le C ca peut degouter pas mal (avis perso), a mon sens il est preferable de commencer par un langage faiblement typé et gerant tout seul la memoire afin de s'initier a l algo (car au final c est quane meme l''essentiel) et ENSUITE comprendre ce qu il y a derriere (allocation memoire, typage, pointeurs etc.).
 

n°1170934
blastman
just me !
Posté le 05-08-2005 à 18:21:52  profilanswer
 

commence par l'ASMx86 c'est facile parfait pour un débutant ou alors par le binaire qui est encore mieux surtout pour faire des IHM c'est trop le pied.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:D


Message édité par blastman le 05-08-2005 à 18:22:37

---------------
http://www.blastmanu.info
n°1170972
Elmoricq
Modérateur
Posté le 05-08-2005 à 19:03:44  profilanswer
 

cyberalex29 a écrit :

euh... le site est super mais... je suis un peu perdu, il y a un peu trop de langages présentés dirons nous. dsl.  
 
Entre "C" et "C#" quelle est la différence ???
 
merci


 
Le second est plus adapté à la musique, d'où le '#'.
FAQ : http://www.c-sharpcorner.com/faq.asp
Site de Microsoft : http://msdn.microsoft.com/vcsharp/ [...] fault.aspx
 

Citation :

C'est fait, mais je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur. C'est donc pour ça que je continue à questionner.


 
En une recherche je trouve dix topics. Dans les plus cités pour débuter, on peut trouver Python, Scheme, Python, éventuellement Java, et Python.
Un p'tit coup de coeur personnel : Pascal.


Message édité par Elmoricq le 05-08-2005 à 19:07:01
n°1170973
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-08-2005 à 19:11:21  profilanswer
 

theshockwave a écrit :

Ca méritait un quote [:petrus75]


C'est une fortune [:aloy]  


Python [:icon12]

Elmoricq a écrit :

Le second est plus adapté à la musique, d'où le '#'.
FAQ : http://www.c-sharpcorner.com/faq.asp
Site de Microsoft : http://msdn.microsoft.com/vcsharp/ [...] fault.aspx
 

Citation :

C'est fait, mais je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur. C'est donc pour ça que je continue à questionner.


 
En une recherche je trouve dix topics. Dans les plus cités pour débuter, on peut trouver Python, Scheme, Python, éventuellement Java, et Python.
Un p'tit coup de coeur personnel : Pascal.


Elmo, en forsse et en finesse [:ddr555]
 
Mon ptit coup de coeur personnel: Tcl, le langage des roxors [:bien]
 
 
(PS: Elmo, t'as oublié de proposer Ruby :o on peut remplacer Java avec il perd pas grand chose :o il y gagne même en fait :o)


Message édité par masklinn le 05-08-2005 à 19:12:49

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1170974
Elmoricq
Modérateur
Posté le 05-08-2005 à 19:19:14  profilanswer
 

caribou311 a écrit :

(attention C++ c'est la même chose mais on peut également y travailler orienté objet, ce qui est une façon intéressante et puissante de travailler, mais tu devrais éviter de te prendre trop le choux avec ça au début).


 

theshockwave a écrit :

Ca méritait un quote [:petrus75]


 

masklinn a écrit :

C'est une fortune [:aloy]


 
Oh punaise, j'avais pas vu... c'est quoi ces âneries ?! [:pingouino]  
 
... je viens de lire le post pâté en entier, et le reste n'est pas mieux. Genre un bouquin à 50€... le meilleur bouquin c'est le K&R, et il n'est pas à 50€.
Pour le reste, man pages ou MSDN suivant le système.
 
 
 
 

masklinn a écrit :

(PS: Elmo, t'as oublié de proposer Ruby :o on peut remplacer Java avec il perd pas grand chose :o il y gagne même en fait :o)


 
Je ne connais pas Ruby... un coup de Google s'impose. :sweat:
N'importe quoi pouvant remplacer Java est une bonne chose de toute façon, mais comme ce langage a ses supporters, je me suis dit que ce ne serait pas un mal de le citer.
 
EDIT : foutu forum qui rame !  :fou:


Message édité par Elmoricq le 05-08-2005 à 19:22:25
n°1170978
elianor
bannie 17 fois
Posté le 05-08-2005 à 19:34:40  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :


N'importe quoi pouvant remplacer Java est une bonne chose de toute façon


 
[:antp]


---------------
JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
n°1170980
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-08-2005 à 19:37:10  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Je ne connais pas Ruby... un coup de Google s'impose. :sweat:
N'importe quoi pouvant remplacer Java est une bonne chose de toute façon, mais comme ce langage a ses supporters, je me suis dit que ce ne serait pas un mal de le citer.
 
EDIT : foutu forum qui rame !  :fou:


Je le connais pas trop non plus, mais à ce que j'en ai vu il a les mêmes capacités que le Python et partage un certain nombre de ses caractéristiques (après chaque langage a ses spécificités syntaxique et des modules/phylosophies qui lui sont propres, mais disons qu'ils jouent dans la même classe).
 
Il est très populaire en asie, et le framework Ruby on Rails, actuellement en pleine expansion, est (comme tu ne l'avais sûrement pas deviné) basé dessus.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1170981
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 05-08-2005 à 19:38:17  profilanswer
 


il a raison :spamafote:

n°1170982
elianor
bannie 17 fois
Posté le 05-08-2005 à 19:39:17  profilanswer
 


 
Il a tord.
 


---------------
JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
n°1170984
push
/dev/random
Posté le 05-08-2005 à 19:40:49  profilanswer
 

on va éviter de demander d'argumenter ça pourraît tâcher.

n°1170987
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-08-2005 à 19:43:02  profilanswer
 


Il a complètement raison, un langage incapable d'être cohérent au sein d'un packet de sa lib standard (je parle même pas d'un packet à l'autre ou en dehors de la lib standard :o) ne mérite que de crever [:mlc]  

push a écrit :

on va éviter de demander d'argumenter ça pourraît tâcher.


C'est vendredi [:aloy]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1170990
elianor
bannie 17 fois
Posté le 05-08-2005 à 19:45:33  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Il a complètement raison, un langage incapable d'être cohérent au sein d'un packet de sa lib standard (je parle même pas d'un packet à l'autre ou en dehors de la lib standard :o) ne mérite que de crever [:mlc]  


 
OOOUUUAAAAHHHHH, tu as trouvé une faute de casse dans la javadoc et tu te laches ? Tu juges aussi un langage sur les phases de la lune ou le noimbre de signes (++#)dans le nom


---------------
JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
n°1170995
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-08-2005 à 19:52:35  profilanswer
 

elianor a écrit :

OOOUUUAAAAHHHHH, tu as trouvé une faute de casse dans la javadoc et tu te laches ? Tu juges aussi un langage sur les phases de la lune ou le noimbre de signes (++#)dans le nom


 :heink:  
 
Qu'est-ce que tu racontes?
Quand je parle de cohérence c'est pas entre le code et la doc, c'est au sein du code, quand t'es obligé de connaître par coeur tous les types de conteneurs pour être sûr de pas te planter entre ceux qui peuplent .length et ceux qui utilisent .size() au sein de la lib standard je trouve ça stupide [:spamafote]  
 
Idem pour les incompatibilités d'un conteneur à l'autre, ou autres conneries.
 
Tu t'en rends même plus compte parce que c'est devenu naturel pour toi, mais quand on vient d'un langage genre Python ça fait mal au cul [:spamafote]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1176492
elianor
bannie 17 fois
Posté le 15-08-2005 à 14:52:53  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Idem pour les incompatibilités d'un conteneur à l'autre, ou autres conneries.


 
Encore heureux qu'il y ai des incompatibilité entre containeurs. Suivant leurs utilisations, le système est différent. On utilise pas un container à accès direct comme un container à accès séquentiel. Même si un itérateur permet un parcours uniforme, ce sont des structures de données différentes, et n'ont pas à avoir la même interface. Tu choisi l'interface ton container suivant ton besoin, point (et en plus, iil y en a peu).  
 
Renseigne toi sur l'utilisation (correcte) du java2 collection framework.


---------------
JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [initiation à la programmation]

 

Sujets relatifs
programmation d'OS et affichageProgrammation C/C++ sous Windows
la programmation des peripheriquesse lancer dans un nouveau langage de programmation. orientez moi.
programmation d'un logiciel de reconnaissance d'empreinte digitalecour et aide de programmation
Programmation en C de MySQLInitiation a la programmation
Initiation à la programmation "objet"Meilleur langage de programmation pour initiation scolaire ???
Plus de sujets relatifs à : [initiation à la programmation]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR