bonjour, je suis en Tle S, et je fais un tpe sur l'imagerie numérique. Le fil conducteur du tpe est de savoir quelles sont toutes les etapes pour passer de l'image prise par la photo a celle sur l'ordi.
J'ai deja cherché un peu, et j'ai vu que l'appareil photo etait muni d'une sorte de plaque ou sont installees des millions de minuscules cellules photo electriques (capteur CCD ou CDD je crois) qui vont traduire la lumiere en intensite. Puis cette intensité sera traduite dans un code bien précis qui va permettre de faire le transfert appareil photo ordinateur.
C'est la que j'ai besoin de votre aide pour comprendre ce code, etant donné que je ne m'y connais pas du tout.
J'ai créé sur Paint (dc format bitmap) en noir et blanc une image de 6 pixels sur 6. ca représente un L ( de 4 px sur 3, avec 1 marge de 1 px a gauche et en bas). g volontairement pris une image tres simple et tres petite pour l'interpreter.
Ensuite, j'ai telechargé en freeware Edhex, et ouvert l'image pour voir ce que ca donne en hexadecimal et voila ce que j'obtiens:
42 4D 56 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 3E 2E 2E 2E 28 2E
2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E
2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E
2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E FF FF FF 2E FC 2E
2E 2E 8C 2E 2E 2E BC 2E 2E 2E BC 2E 2E 2E BC 2E
2E 2E FC 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E 2E
bon, je sais qu'il faut la table ascii pour comprendre ca, donc je suis allé la voir. 42 et 4D correspondent a BM, soit le format BMP. 56 correspond a V, soit je crois le volume. Apres, je n'ai trouvé nulle part comment interpreter le "." qui correspond au 2E ainsi que tout le reste du code.
J'aimerais comprendre comment l'ordinateur fait pour passer de ce code a l'image vue sur paint.
D'autre part, si des gens si connaissent justement sur l'imagerie numerique, tous conseil, remarque, connaissance, sont la bienvenue.