Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Design] Jeu Video

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Design] Jeu Video

n°766119
mordicator
Posté le 16-06-2004 à 16:51:23  profilanswer
 

Hello a tous, une petite question me tracasse pour le dev d'un jeu.
 
L'idee de ce post, ce n'est pas d'avoir du code mais de trouver des pistes sur le design du code. Peu importe le jeu en lui meme en fait, le probleme est asser generique et plutot reccurent!
 
Le design de l'applis donc; en ayant une optique objet, je compte bien separer tous les moteurs dans differents objets, chacun s'occupant de son petit. Le chef d'orchestre etant un objet particulier qui s'occupera d'appeler les bons moteurs au bon moment pour chaque frame. Je reste asser generique, c'est voulu.
Jusque la, pas de soucis particuliers, dans des realisation precedentes, ce modele m'a deja donne de bons resultats.
Tous les moteurs au final vont manipuler les objets du jeu (que ce soit des entites du jeu comme des joueurs par exemple, ou d'autre plus 'virtuels' comme des images d'objet pour la synchro ou autre).
Selon les besoins de gestions, a cote des objets du jeu (qui finalement representent les donnees) j'utilise des objets actions et evenements.
Sur le papier, ca m'a toujours paru une bonne idee et dans la logique, ca permet de bien respecter la separation logique des moteurs (du moins en faisant attention).
 
Dans la pratique, j'ai des doutes :D
Particulierement au niveau des objets de donnees, le coeur du jeu finalement. Pour des raisons pratiques ou autre, au final a chaque fois les moteurs avaient une sorte de sous-objet dans les objets de donnees histoire de lier toute la mecanique de maintenance de cet objet aux donnees (par ex des liens sur les ressources graphiques, sonores, des infos pour le reseau...)
En general, au fur et a mesure de la complexification de ces objets de donnees, ca devient un gros melange et certaines donnees se retrouves a plusieurs endroit, avec des cycles de vie differents... bref pas tres propres.
 
La question est:
"est-ce qu'il existe d'autres modeles pour la representation des donnees dans un jeu ou je dois me rendre a l'evidence et faire plus attention a ce que je fais et ce que mes compagnons de developpement font pour pas saccager toute cette mecanique"
 
J'ai remarque que la litterature sur ce point n'est pas particulierement abondante dans le monde du jeu video, pour utiliser directx ou ogl, oui, mais pour avoir un squelette d'applis solide, c deja moins le cas...
 
Des idees, conseils, suggestions?

mood
Publicité
Posté le 16-06-2004 à 16:51:23  profilanswer
 

n°766272
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 16-06-2004 à 17:49:32  profilanswer
 
n°766380
Ace17
Posté le 16-06-2004 à 19:35:26  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif
 
Effectivement, j'ai encore jamais vu un seul bouquin de soi disant création de jeux qui aborde ce probleme... Mais c'est parce que c'est pas spécifique aux jeux, justement, mais à tous les gros projets.

n°766382
mordicator
Posté le 16-06-2004 à 19:42:04  profilanswer
 

Oui, c'est vrai que c'est pas specifique aux jeux, d'ailleur en general le peu de site qui evoque ce theme renvois vers des tutoriaux de structure de donnees. Mais je trouvais le cas applique aux jeux particulierement interressant et je suis toujours surpris de ne pas voir de reel article sur les recettes de chacuns :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Design] Jeu Video

 

Sujets relatifs
[MySQL] Organisation des tables pour un jeuComment faire pour Afficher les Secondes (Timer dans un jeu)
[Java] Problème de design : repercution de modificationsProbleme d'affichage d'une video dans une iframe
Petit jeu de briques.[HTML] ?? video sur internet
Changer une vidéo en javascriptVideo flash + calque DHTML
Vidéo avi dans un div ? 
Plus de sujets relatifs à : [Design] Jeu Video


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR