Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3795 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Création de driver

n°2499979
Infogiver
Posté le 27-05-2025 à 10:30:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pardon, c'est pas un "troll", j'écarte le sujet pour essayer de construire une vérité et faire le programme.
 
Reprenons le code alors (si vous le voulez bien) :
 
MOV a,000000  
MOV b,999999  
MOV x, 000100 ; on crée le segment ax dans cette ligne en fait, qui va de 0 (a) à 100 (x). Pourquoi passer par l'hexadécimale Rufo ? On peut très bien faire notre propre système, non ? Ici unités, la base 10 simple et normale etc .. pourquoi faire des segments de 512 octets aussi et tout ça ? Nous pouvons définir notre propre système dans la machine il me semble.
 
Ligne suivante :  
 
JMP a ; ici on place notre "pointeur" au début, en "a". JMP est une instruction comme "goto", elle nous dit "où aller" dans la mémoire. Très importante cette instruction, comme le MOV. Il me semble que ce sont les 2 plus importantes instructions de l'assembleur : MOV et JMP. Ça va nous permettre de définir ce qu'il y a dans le segment ce JMP (?). Enfin je ne sais pas si c'est bien utile pour le moment.
 
Bon, ce topic est la création d'un driver aussi donc doit-on revenir tout au début et ré-inventer tout un système ? Je pense en effet qu'il faudrait charger un programme en langage C dans le répertoire Windows/system32/drivers/ ou quelque chose comme cela. Mais pour créer ce programme (le driver) en C, est-ce qu'on peut avoir accès au code source de windows ? C'est ça la question, en fait, parce que le "driver" doit s'intégrer dans le code source de Windows. Comme Windows est payant, je ne sais pas trop si ça peut se faire, si on peut avoir accès au code source, à toutes les routines, intégrer le driver, etc etc ...
 
C'est ça ?


Message édité par Infogiver le 27-05-2025 à 10:32:13
mood
Publicité
Posté le 27-05-2025 à 10:30:21  profilanswer
 

n°2500079
Infogiver
Posté le 28-05-2025 à 12:07:31  profilanswer
 

Rufo, tu écris que : 1) on appuie sur le bouton qui allume le PC (les composants électroniques) 2) le Bios démarre et prend en charge le matériel, vérifie le CPU etc ..
3)...
 
Cela ne va pas dans le sens de ta vidéo. Qui aussi n'est pas très claire, concernant le fonctionnement du BIOS et du CPU ou la priorité de l'un sur l'autre. Je te signale que le bios est aussi un programme, qui affiche des caractères à l'écran et repère du matériel pour l'identifier, etc... Le BIOS est-il avant le CPU ou après ? Le CPU (Central Processing Unit) est le micro-processeur qui est censé contenir les instructions de l'Assembleur, je crois. Donc il est avant le bios normalement, c'est lui qui crée le langage C, qui crée  le BIOS,... Désolé mais je ne comprends pas trop cela. Oui, mon "post" sur les mémoires, j'en sais rien mais c'est vrai que quand on a créé un programme, il existe, sa réalité, ou sa "virtualité" existe par elle-même, c'est ça la magie de l'informatique. Regarde le film TRON peut-être, tu comprendras ce que je veux dire là-dessus.


Message édité par Infogiver le 28-05-2025 à 12:13:54
n°2500254
Infogiver
Posté le 30-05-2025 à 17:57:47  profilanswer
 

Memoire:
MOV a,0
MOV b,f423f ; mémoire totale
MOV x,64 ; segment de mémoire ax
MOV p1,51615 ; zone mémoire pour le bios
MOV p2,a2c2a ; zone mémoire pour l'OS
 
langageC:
variables:
MOV var,reg1
if:
MOV var2,reg2
CMP var,var2
JEQ EXE
for:
MOV i,0
MOV j,var
MOV inc,var
ADD i,inc
CMP i,j
JEQ EXE
JMP for
 
codeBios:
CALL [codeBios]
 
codeOS:
CALL [codeOS]

n°2500368
spark
Luc ?
Posté le 03-06-2025 à 05:34:22  profilanswer
 

[:chtiungdor]


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°2500457
Infogiver
Posté le 04-06-2025 à 00:37:33  profilanswer
 

Quand la norme USB est sortie, on nous a dit qu'il n'y avait plus besoin de drivers. Un équipement muni d'un câble avec une fiche USB pouvait se brancher à n'importe quel ordinateur directement. C'est ce qu'était la norme USB, la fiche USB (Universal Serial Bus) ; cela permettait de tout brancher  facilement. Apparemment, non seulement il faut toujours des drivers pour le matériel (ce qui est logique de toute façon vu la variété des nouveaux matériels et de leurs fonctions, on nous a menti donc), mais il faut aussi souscrire aux logiciels tierces, à des standards, il faut programmer, mais mal programmer, dans la complexité et le mensonge. Pour connecter une carte graphique ou réseau -objet de ce topic-, il faut repasser par toute une genèse qui recrée la roue maintenant, et tout ce qu'il y a derrière ! Pour programmer simple, il faut "compiler" aussi (ô hérésie de la programmation moderne, la compilation, selon moi), il faut "débugger" (Ô double hérésie !!!!!!!!), augmenter la complexité, et donner la main à la machine ou à d'autres programmeurs plus proches de la machine.
 
Pourquoi tant d'arnaque, je ne comprends pas. Quand donc les gens arriveront à se comporter normalement, où est l'honneur dans tout ça ? Et la gloire vertueuse ? Ne cherchons-nous pas tous ça en fin de compte, à devenir des sortes de guerriers de lumière ? Des hommes justes, en quête de vérité, de sens, et pas des bêtes, de bas escrocs à l'affût du moindre "troll", du  moindre profit dans le mensonge... Je ne comprends pas ce monde et ne peux pas y adhérer, je suis désolé...
 
Je me retire de ce Topic, Shiii et je suis désolé de n'avoir pu le résoudre. Il est résolu dans l'esprit, de toute façon comme je disais grâce à mes post et à l'intervention de certains. Mon avant-dernier message ou avant avant dernier n'était pas très clair, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, soft et hardware. Mais il est vrai que le bootloader doit lancer le Bios, ça c'est une obligation il me semble.  
Merci Rufo, merci rat de combat, TotalRecall Mechkurt et tous. Je pense avoir pas mal appris quand même grâce à vous et ce topic m'a lancé sur de bonnes pistes. Mes bien bons hommages,
 
Infogiver
 
Ps : pas mal la danse du ventre spark quand même.  :wahoo:


Message édité par Infogiver le 04-06-2025 à 01:01:11
n°2500558
TotalRecal​l
Posté le 04-06-2025 à 22:43:04  profilanswer
 

Il n'a jamais été question de périphériques qui marchent par magie, juste que chaque type de périphérique "générique" (souris, clavier, webcam, stockage...) puisse s'identifier comme tel pour bénéficier d'une prise en charge pour les fonctions les plus communes.  
Quand tu branches une souris ou une clé USB t'as besoin de pilotes spécifiques ? Non ? Bah voilà.
 
Je vais passer sur tes élucubrations où il est question de mensonge, d'hérésie et d'arnaque.
 
Quand tu parles à une personne qui ne pratique pas ta langue maternelle, pour que vous puissiez vous comprendre, il faut bien que tu emploies la sienne, exact ? Ben c'est pareil avec un ordinateur, tu ne peux pas lui parler en langage naturel, tu dois faire appel à son propre langage, et il n'y en a pas qu'un mais des dizaines, qui sont plus ou moins haut niveau selon le but poursuivi. Généralement plus tu descends près de la machine, plus le langage est bas niveau.  
En te frottant au boot, drivers, BIOS et cie t'es justement à l'un des plus bas niveaux possibles (même si on peut faire pire : BIOS, microcode du CPU et autres firmwares embarqués). Et si on compile, c'est justement pour que l'humain puisse travailler à un niveau "au dessus" de ce qu'attend réellement l'ordinateur, c'est à dire en caricaturant un troupeau de 1 et de 0.
C'est donc inévitable de procéder ainsi, je ne vois pas où est l'aberration ou l'escroquerie là-dedans. On t'avait tous mis en garde dès le début.
 
Je simplifie fortement pour rester compréhensible, en espérant que ça t'aidera.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2500573
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-06-2025 à 07:37:07  profilanswer
 

Bon, vu que tu relances le topic, je vais en profiter pour corriger une autre erreur : non, le bootloader ne lance pas le BIOS, c'est l'inverse. Le BIOS est le premier programme "un temps soit peu haut niveau" (par rapport aux firmawares et autres microprogrammes) à être lancé. Les programmes de plus haut niveau type OS, hyperviseur..., ça vient après.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2500638
Infogiver
Posté le 05-06-2025 à 17:22:04  profilanswer
 

Alors je reviens dans le topic, pardon car je ne suis pas d'accord TotalRecall il me semble. Tout d'abord qu'est-ce qu'un langage informatique ? Un langage informatique est un ensemble d'instructions, codées elles-mêmes avec les micro-instructions natives du CPU (le microprocesseur). Ce que tu appelles un peu abusivement peut-être les 0 et les 1 dans la machine. Le langage c'est en fait mes petites instructions, là haut (le MOV, le JMP, etc ..) de mon petit programme ; c'est ça les "0" et les "1" de la machine. C'est ça que le coeur de la machine comprend (tous les petits fils électriques au nanomètre près, qui constituent comme un réseau neuronal, interfacé avec l'unité de calcul). On aurait pu mettre des 0 et des 1 aussi, mais c'est trop long et trop compliqué à comprendre par rapport au MOV et ADD, JMP, etc... qui sont plus faciles à "visualiser" pour nous. Et je ne suis pas d'accord avec toi, c'est un peu un langage universel selon mon point de vue ; toutes ces micro-instructions et adressages, qui définissent le if, le for, les variables, dans tous les langages (qui ont à peu près la même syntaxe tous les langages actuels d'ailleurs. Le Java n'est pas bien différent du C, C++, ils sont tous exactement pareils, à la virgule près (si je peux dire !)). Sans les objets et librairies, API maintenant, qu'on peut y rattacher, bien sûr. Chaque langage a développé son propre univers au fil du temps, très simple, mais très étendu, effectivement. Tous les "langages" sont définis pareils, le langage assembleur est le plus bas niveau en effet, la pierre angulaire du système, le langage C l'"anoblit" en quelque sorte, mais après tout est pareil et tout dérive du C. Les premiers langages, Basic, Cobol, Fortran,... sont un peu différents ; plus proches de l'Assembleur en fait et de sa "logique".
 
Un compilateur est un programme qui analyse un autre programme. Il traite ligne par ligne le programme et trouve les erreurs avant que d'exécuter le programme. Ça permet au programmeur de repérer plus facilement les erreurs quand le programme est long -ou quand il n'arrive pas à trouver rapidement lui même ses erreurs-. On n'a pas besoin d'un compilateur pour programmer. Il suffit juste d'un éditeur de texte, notepad, word text ou n'importe quoi. Je ne comprends pas pourquoi on donne tant d'importance au "compilateur", au "debugger", à l'IDE (interface de développement) aujourd'hui, etc... c'est pour ça que j'ai appelé tout cela une "hérésie". Ça alourdit la machine ou les procédures et franchement où est l'intérêt ? Pour programmer tu as besoin d'un éditeur de texte et c'est tout. Je m'étonne aussi que toi, programmeur C# et .NET , tu n'évoques pas tout ça avec la simplicité et le naturel d'un homme de foi. Ou de quelqu'un qui a compris toutes ces procédures de base et qui les enseigne. Tes interventions dans cette discussion restent très superficielles pardon de te le dire en fait, contrairement par exemple à rufo et mechkurt qui semblaient impliqués plus fortement dans la discussion du point de vue du code véritable (des contraintes liées à la machine, au programme, etc...). J'ai l'impression que tu es un marchand de solutions logicielles en fin de compte, et pas un éclaireur de vérités. Mais bon, les marchands de logiciels font aussi évoluer le système d'une certaine façon. Merci en tout cas et je te salue bien bas en me reretirant du topic à pas feutrés ! J'aurais bien poursuivi et achevé le "MBR", ou "bootloader" ou bios ou appelons-le comme on veut, mais personne n'a l'air trop motivé, j'ai l'impression que tu ne veux pas non plus, alors j'abandonne.
 
Ps : Tu as raison pour l'USB, j'avais oublié les claviers et souris, écrans. Autant pour moi !
 
@rufo : euh... on peut écrire un programme pour lancer le bios, non ? Tout ça est une question de conventions et d'appellations selon moi.

n°2500643
TotalRecal​l
Posté le 05-06-2025 à 19:01:02  profilanswer
 

:( tu m'as bien remis à ma place d'imposteur incompétent, Merci pour ta clairvoyance.
Et tu as bien mieux exposé que nous toute la supercherie des compilateurs inutiles, alors qu'il suffit de parler en ASCII au CPU simplement avec un éditeur de texte comme tu l'expliques avec brio :jap:.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2500646
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-06-2025 à 20:21:54  profilanswer
 

En même temps, pourquoi tu lui as répondu et remis une pièce dans la machine (pardon, le CPU) ?  :ange:  
Tu vois bien qu'on est tous incompétents ou ignorants dans le meilleur des cas et y'a que lui qui sache :o
 
Par contre, j'aimerais qu'il me fasse une démo d'un programme codé en C qui soit exécuté sur un CPU sans passer par l'étape de compilation et de linkage  :whistle: Du reste, on en a pas parlé du linkage, mais j'imagine que pour lui, ça doit aussi être une étape "attrape-nigaud" qui ne sert à rien... :sarcastic:  
 
Plus sérieusement Infogiver, tu as conscience que tu t'adresses ici sur des professionnels de l'informatique, notamment du dév et que ton discours montre juste ta parfaite ignorance de l'informatique (au moins la partie système et dév) ?
 
Ca serait bien que tu te renseignes a minima sur la différence entre des langages compilé et des langages interprétés. C et C++ sont compilés, par ex, alors que PHP est interprété (l'étape de compilation se fait à chaque exécution du script qui contient le code source écrit dans un simple éditeur de texte). Java est entre les 2 : il est compilé en byte code qui est ensuite exécuté par une machine virtuelle qui est propre à chaque OS et qui fera la compilation appropriée). Mais quoi qu'il arrive, au bout du compte, le code source finit toujours par être compilé pour pouvoir être exécuté sur un CPU.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 05-06-2025 à 20:21:54  profilanswer
 

n°2500653
Infogiver
Posté le 05-06-2025 à 20:58:54  profilanswer
 

Non TotalRecall, tu es beaucoup plus compétent que moi je pense. Et en plus tu as les clés de la forteresse. J'essaie simplement de me défendre comme je peux en ce bas monde.
 
rufo, oui je sais, le linker (linkage comme tu dis) ; ça veut dire "assembleur" en Anglais.  :D

n°2500742
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-06-2025 à 19:18:23  profilanswer
 

La version que donne Infogiver du fonctionnement d'un CPU vis a vis des instructions en langage machine (dont il a l'air de croire qu'il est universel, alors que cela n'est pas le cas, cela dépend en particulier de l'architecture d'adressage du CPU) me semble un poil simplifié vis a vis des CPUs modernes, ou on a aussi la couche du microcode qui intervient.
 [:drealiste:4]  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2501289
xilebo
noone
Posté le 16-06-2025 à 20:55:53  profilanswer
 

une carte mère, c'est 100 balles, t'aurais plus vite fait d'en acheter une compatible avec les drivers compatible avec ton environnement.
 
Rien que le temps que tu as passé sur ce topic représente plus d'argent ( et je compte pas les recherches internet) que le rachat d'un composant compatible. Pas très optimal tout ça :o
 
En plus tu parles d'un driver d'un composant réseau. C'est pas le plus simple. Sans la datasheet du composant, tu feras rien du tout, et à mon avis, elle est tout sauf publique. Pour des raisons évidentes de secret industriel notamment.
 
En fait, rien que le fait que tu poses la question ici suffit à prouver que tu n'as pas la compétence pour le faire.
 
Bon courage cela dit  :jap:

n°2501297
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-06-2025 à 21:51:24  profilanswer
 

C'est un peu ce qu'on cherche à lui faire comprendre depuis le début en essayant différentes approches.  :whistle:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2501315
Trap D
Posté le 17-06-2025 à 09:09:01  profilanswer
 

Infogiver a "La Connaissance" pas vous, pauvres ignorants !

n°2501383
Infogiver
Posté le 17-06-2025 à 21:45:20  profilanswer
 

Hé,
 
Pas la peine de vous exciter comme ça, le topic est résolu je vous ai déjà dit. Reste la table des caractères ASCII à définir, mais c'est pas trop compliqué (un peu long) et puis un tableau de données (largeur x hauteur) pour la matrice écran. Donc on a la machine, mémoire, disques etc... le langage (K) Le clavier et l'écran, on a besoin que de ça pour démarrer, non ? que demande le peuple ? Le "Biosloader" gérera le matériel (pas le bios, c'est nul ce nom, bios).
 
Je vois qu'il y a du beau monde, maintenant dans ce topic ! Je propose qu'on crée ensuite un petit OS simple ('doors' et pas 'windows'), l'appel est déjà défini là-haut. Et  puis un navigateur genre Netscape autrefois, assez simple et très graphique ergonomique. Sympa. Ensuite un langage pour le web aussi : Lambada (qui remplace Java). Tous les logiciels de jeux ou systèmes seront codés en K, et tous les applicatifs reliés à internet seront codés en Lambada. Voilà. Il faut contacter les fabricants pour qu'ils fabriquent des matériels standards, comme ça pas de "drivers" bizarroïdes qui gèrent la machine à notre place. Finis les logiciels tiers, les logiciels de logiciels qui alourdissent la machine, les drivers et pare-feux proxy antivirus vpn,... Il faut stopper les protocoles de communication http, ftp, udp,..., liaisons tls et tout. Pas de cybersécurité. Un seul protocole : Le F (comme file). Un seul fichier avec son code peut circuler sur internet, ça préserve l'intégrité du programmeur et de sa ressource copyright. Je propose une couche réseau ggg (et pas www), le great grand garden pour stocker tous les sites.
 
Voilà. Il faut un nom pour la multinationale. Je propose la Freedom Corporation Partnership. Bon, vous pouvez m'envoyer les fonds par MP je vous propose (des actions de 100$ chacun, au moins 10 par personne), j'ai pas de boulot en ce moment, et je gère tout ça pour vous si vous voulez.

n°2501384
spark
Luc ?
Posté le 17-06-2025 à 21:47:58  profilanswer
 

je pense qu'on peut fermer cet n-ième troll de jovalise :o


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°2501385
xilebo
noone
Posté le 17-06-2025 à 21:55:36  profilanswer
 

On a retrouvé jayce the crazy child et son MultideskoS  :ouch:

n°2501386
TotalRecal​l
Posté le 17-06-2025 à 22:58:17  profilanswer
 

spark a écrit :

je pense qu'on peut fermer cet n-ième troll de jovalise :o


C'est pas gentil ce bashing anti jovalise, il a des idées farfelues mais lui au moins il connaît le langage dans lequel il veut programmer tout et n'importe quoi :o


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2501423
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 18-06-2025 à 13:32:19  profilanswer
 

à voir son oeuvre globale sur le forum, ce mec est un putain de troll


---------------
Blablaté par Harko
n°2501438
flash_gord​on
Posté le 18-06-2025 à 16:48:09  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

à voir son oeuvre globale sur le forum, ce mec est un putain de troll


 
Par défaut je suis toujours partisan du rasoir de hanlon  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2501439
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-06-2025 à 17:16:18  profilanswer
 

Je ne connaissais pas ce rasoir. Je connaissais juste le rasoir d'Ockham qui semble être à l'origine de ce rasoir (en tout cas, c'est ce que dit Wikipedia). Ce topic m'aura au moins appris un truc :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2501442
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 18-06-2025 à 18:26:38  profilanswer
 

Infogiver a écrit :

 

Alors voilà, le programme commence comme ça :

 

MOV a,000000 ;

 

je ne connais pas trop l'assembleur mais 'instruction MOV est l'instruction de base, elle veut dire "bouger" en Anglais, et ceci veut dire "bouger a jusqu'en 000000" je crois. En gros, ça veut dire a=0; et en gros, ça veut dire qu'il y a une valeur qui est définie maintenant dans notre ordinateur, et à partir de cette valeur on peut en créer une deuxième, ce qui va nous donner une deuxième valeur, et donc la possibilité de créer un "segment" , un espace entre deux valeurs, et donc de les subdiviser, de créer tout un tas d'autres valeurs, qui vont représenter la mémoire de notre ordinateur. Vous me suivez ? Moi non plus je ne me suis pas très bien, mais bon je pense que c'est comme ça qu'on démarre, enfin je ne vois pas d'autres solutions. Donc pour le moment a=0

 

La deuxième instruction de notre programme est donc la suivante (je pense !).

 

MOV b,999999 ;

 

cela crée une variable "b" qui a pour valeur 999999. Bon, je pense qu'il faut en fait que ce soit plus grand peut-être, on va voir je ne sais pas. Donc en créant cette deuxième variable,on a créé un segment, c'est notre zone mémoire, on peut le subdiviser pour y mettre d'autres valeurs, des instructions, etc... Notamment on y mettra le bios et le code qui appellera le programme de notre OS . Ou tout l'OS si on veut, haha !

 

Voilà, merci de votre attention, j'espère que j'ai bon pour le moment.

 

Si tu as une 3eme variable, disont c, est que tu peux lui donner une valeur directement ?
Du style  a=1 ou b=2 ?

 

Et si on met deux fois le signe égale, on en a une grosse ? Exemple c==3

n°2501663
Infogiver
Posté le 20-06-2025 à 00:18:06  profilanswer
 

Bon, TotalRecall, écoute je l'avoue je suis Jovalise. Et puis Jayce the crazy child c'est mon cousin xilebo, mais bon de temps en temps on se passe le compte pour essayer d'être plus clairs et faire avancer le forum, j'espère que ça va quand même. Ne te formalise pas trap d, je sais qu'il y a beaucoup de pauvres ignorants ici ; surtout tout le monde semble se battre pour essayer d'avoir raison, alors qu'on a des connaissances quand même partagées, qui se complètent et on a tous raison en fait (sauf que moi peut-être je couvre un spectre un peu plus large parce qu'il y a beaucoup de spécialistes ici quand même, alors que moi je suis assez généraliste et couvre un domaine très vaste de la tech). De toute façon comme diraient les "Inconnus" dans leur sketch, ça sert à rien de se battre, "y'a pos d'leader".
 
Alors AnthonyD , oui on peut créer une troisième valeur c (je préfère dire des valeurs plutôt que des variables, parce que les variables sont déjà quelque chose de précis, ça renvoit à différents "types", comme les chiffres ou les caractères, etc, etc... dans les langages) là c'est plus générique et "conceptuel" si je peux dire dans l'assembleur. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec ton a et ton b ; mais oui on peut créer un c=======3 par exemple, pourquoi pas ? on peut faire n'importe quoi, et surtout n'attrape pas la grosse tête car je te sens un rien dubitatif. Mais je ne sais pas si le signe = est défini dans l'assembleur du x86 en fait. MOV, ADD (pour l'addition), SUB ou MUL (pour les soustractions et multiplications) sont des micro-instructions, ils sont définis, mais le symbol = n'est pas défini. C'est le MOV, c'est tout je crois  (l'affectation). Il faudrait peut-être écrire par exemple quelque chose comme :
MOV y,=    
MOV =,z
pour définir l'expression y=z, tu vois ce que je veux dire ? ou le symbole "=".
On peut faire n'importe quoi avec l'assembleur. On pourrait aussi définir le symbole égal par un double slash, par exemple : comme ça : //
En écrivant par exemple alors :
MOV y,//
MOV //,z  
L'expression y = z (y égal z) plus haut,  s'écrirait comme ça (dans les différents langages) : y // z. C'est tout con. Tu comprends la logique ? Tout est une question d'interprétation et de définition des signes et symboles, caractères. On pourrait alors très bien écrire quelque chose comme :
C//////////////////////3 très facilement.
pour définir la super égalité dont tu parles entre tes deux valeurs. (C égal 3).
Désolé, pas mieux. Et rien pour le moment (comme dirait artouillasse et pour te répondre, bien sûr, et faire face à ta logique implacable).
 
J'espère que la lumière commence à se faire pour vous et que vous allez pouvoir commencer à me transférer des $ dans ma MP, faute de pouvoir m'accepter dans vos discussions. Viva la révolucion !
 
 
Infogiver
 
PPS: désolé, je ne connais ni le rasoir de Hanlon ni celui d'ockham.


Message édité par Infogiver le 20-06-2025 à 08:48:21
n°2502125
poney2014
Слава Україні!
Posté le 26-06-2025 à 20:31:50  profilanswer
 

Infogiver a écrit :

Mechkurt et TotalRecall (et rat de combat !) c'est pas moi qui peux le créer tout seul, le code, c'est NOUS. Et le Topic.

 

Alors d'abord, avant de parler du code (ou des fichiers, autoexec config etc ..)  il faut parler de la machine je pense.

 


Comment fonctionne et démarre un OS sur une machine  ?

 

Il me semble qu'il y a d'abord un petit programme qui est stocké dans le microprocesseur et qui s'appelle le "boot loader". Programmé en langage machine C, comme disait Rat de combat, ou en Assembleur.

 

Franchement, vous êtes tous des aigris face à un génie. Le premier, à ma connaissance, à avoir découvert que le C est en réalité un langage machine.

 

Infogiver, ne te laisse pas influencer par des mauvais méchants, et lance toi pour écrire ton driver, je sais que tu y arriveras.

 

Pour ta dernière phrase, Hanlon et ockham sont des fabricants de rasoirs, voilà c'est tout.

 

Je suis pas dev comme toi, donc je peux pas t'aider, mais j'aimerais bien tester doors quand tu le sortiras, et notamment lancer bios.exe pour qu'il s'exécute après avoir démarré le système, parce que c'est vrai que c'est un peu monotone que ce soit le bios qui lance le boot quand on allume l'ordi.


Message édité par poney2014 le 27-06-2025 à 01:07:48
n°2502212
TotalRecal​l
Posté le 27-06-2025 à 23:37:36  profilanswer
 

Un génie mais il n'a même pas voulu du c==3 proposé par Anthony. Pourtant c'était pas compliqué à avaler, pas comme son c=======3 où là ça demande un peu plus de pratique.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2502218
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-06-2025 à 09:07:04  profilanswer
 

Comme dirait le Point Genius, "le génie est partout" :o Mais bon, là, l'encourager dans son délire, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée. :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2502221
Infogiver
Posté le 28-06-2025 à 10:58:18  profilanswer
 

Aaaaah merci Poney2014, enfin quelqu'un qui me comprend. Écoute je ne sais pas trop pour le langage C, je me souviens qu'à l'origine c'était celui-là qu'on appelait le langage machine (: Le C). Sans doute plébiscité sous le règne de l'Apple II C autrefois ou quelque chose comme ça ! Je te sais gré de tes compliments et m'incline bien bas en tout cas devant ton savoir et tous tes encouragements !
 
A vrai dire, j'ai déjà maintenant tout écrit le programme en Assembleur (sur une feuille de papier), mais je n'ai pas de machine pour le tester. J'ai peur de bousiller tout mon système si j'ai fait une erreur, faire une marche arrière en Assembleur c'est pas comme "re-surcompiler" un langage en Java à l'envers, si tu vois ce que je veux dire ! Si je me plante, c'est la fin des haricots, la fin des Topics alors, du forum Hardware, de ma machine et de tout ce que j'ai écrit ou peux écrire. Il aurait fallu qu'une sorte de "guerrier de la victoire", un peu aigri contre Microsoft ou les systèmes actuels, me prête sa machine pour que je puisse m'amuser et tester mon programme.
 
Attention pour la fin de ton "post", si je code l'OS en langage C (ou en K, mon langage), il me faut d'abord au préalable prendre en charge le matériel (clavier, écran, souris et ...) dans un "firmware" de base (comme certains se plaisent à l'appeler ici le "FIRMWARE", oh lala mon Dieu que je rigole sur ce forum !). Sinon on ne peut rien faire si un programme bas niveau ne se lance pas d'abord. Tu vas pas lancer Windows, ou Doors (!!!), si ton clavier n'a pas repéré d'abord que quand on appuie sur la lettre "A" du clavier, c'est le A que le système comprend. Que quand on a bougé le pointeur de la souris vers la droite, c'est un déplacement de la petite flèche vers la droite qui sera défini à l'écran dans le système.
OK pas de programme bios au début si tu veux, ni le bios.exe (haha bravo tu es excellent ; c''est toi le génie !) mais au moins il faut une petite routine bas niveau qui permet de lancer le matériel et ensuite pouvoir atteindre le système d'exploitation (l'OS) un peu "plus loin".
 
Écoute, je ne suis pas motivé. Je vais essayer de scanner ou prendre une photo de mon programme en Assembleur que j'ai écrit sur ma feuille de papier, et je la "copy/pasterai" ici à l'occasion. Je mettrai la ligne de code en langage K du logiciel Doors aussi (haha pour satisfaire les génies révolutionnaires comme nous !!!), ligne de code qui active la carte 3G de Shiii (lorsqu'elle est pluggée automatiquement, etc... ce qu'il voulait). Comme ça shiii verra à quel point la chose est simple et comme Crimosoft s'est peut-être méchamment moqué de lui (et de nous tous peut-être au final !).
 
Ceci dit, pardon mais je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma lettre à Bill Gates (si si, je lui ai écrit c'est vrai), alors j'attends aussi. Si il prend l'idée à Microsoft de me faire un virement de 14 millions de dollars pour mon bout de code en Assembleur (et le langage K pour Doors !) je ne vais pas trop me fatiguer aussi. Je suis facilement corruptible en ce moment, il faut le savoir. Hahahaha !!!! HA HA HA HA HAHA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA !!!!!!!   HA   HA   HA   HA   HA   HA   HA  HA   HA   HA   HA   HA   HA   HA   ! ! ! ! ! ! ! !
 
Hum... Salut, poney2014 et merci de ton intervention. Si tu veux je t'envoie un petit peu de cryptomonnaie dans ta MP, dis-moi (?) tu n'es pas dev mais t'as peut-être droit aussi à un peu de fortune toi aussi.
 
Diakuyu

n°2502225
TotalRecal​l
Posté le 28-06-2025 à 13:23:40  profilanswer
 

rufo a écrit :

Comme dirait le Point Genius, "le génie est partout" :o Mais bon, là, l'encourager dans son délire, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée. :/


Il n'a pas besoin d'encouragements comme tu peux voir. Je suis curieux de découvrir le code assembleur qui va défoncer Windows.

 

Et oui, le C est bien un langage machine appelé comme ça en hommage à l'Apple IIC, qui est lui-même sorti 15 ans plus tard.
J'ajouterais même comme précision que l'Apple IIC était un appareil portable contrairement à son prédécesseur, c'est pour ça que le C s'appelait comme ça lors de sa sortie avant celle de l'Apple : il était lui-même un langage portable et léger, alors que le langage B qui l'a précédé était un langage qui pesait très lourd car il était dédié à des grosses machines type Mainframe. Tout ça est parfaitement cohérent (à part quelques petits détails sans intérêt).


Message édité par TotalRecall le 28-06-2025 à 13:25:08

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2502229
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-06-2025 à 15:13:59  profilanswer
 

Oui, effectivement, à qq petits détails près, tout est cohérent  :whistle:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2502238
Infogiver
Posté le 29-06-2025 à 09:51:19  profilanswer
 

Merci TotalRecall et rufo ! Pardonnez-moi, je suis peut-être devenu un peu vénal et "psychotique" avec les années, hélas.
 
TotalRecall, passe-moi un Apple II k portable et je publierai le code Assembleur.  ;)  :jap:


Message édité par Infogiver le 29-06-2025 à 11:20:12
n°2502252
poney2014
Слава Україні!
Posté le 29-06-2025 à 15:25:00  profilanswer
 

Oula tu sais, je ne m'y connais pas en informatique ! Moi je me contente de presser un bouton et d'attendre péniblement le bios pour enfin entrer mon code pin. Et c'est vrai que c'est pénible. Après le reste que je connais je réalise que je me suis fait enfumer par la propagande de microsoft. après, pour ces problèmes d'interface je m'y connais peu, tout ce que je sais c'est que sur les machines actuelles tu as le bios qui se lance avant tout le reste et je trouve cela aberrant. Le bios devrait se lancer après, et à la demande seulement, c'est mon opinion.
 
J’attends impatiemment ton système doors pour ne plus jamais avoir de driver quand tu branches une clé, ou de devoir installer un logiciel pour taper du texte, je trouve que c'est n'importe quoi de devoir installer un logiciel pour taper un courrier, faire un tableur, écrire un mail, c'est stupide. J'espère que tu ne vendras pas ton système trop cher.
 
De ce que tu as écrit, je comprends que tu veux démarrer l'ordinateur en scannant le système via un scanner, un peu du genre qu'on trouve dans les pharmacies, je trouve ton idée excellente car ça permet de mettre à jour très facilement le système ! il suffit de recopier ta mise à jour sur une feuille vierge, plus de mise à jour qui t'éteint ton ordi la nuit. Il suffira de scanner la nouvelle feuille la prochaine fois que tu démarres l'ordi, et en plus, plus besoin de disque dur ou de ssd, comme ça plus de limitation de mémoire abusive.
 
Et pour ta propale financière, je suis content que tu y aies pensé mais ce serait abusé de ma part, je sais que ça va te prendre du temps pour le programmer, au moins une semaine, à manger des pizzas, ce ne serait pas raisonnable.

n°2502317
Infogiver
Posté le 30-06-2025 à 21:35:08  profilanswer
 

Oyez oyez bonnes gens,
 
 
Je ne peux pas organiser la révolution tout seul, désolé. Quand on fait la révolution tout seul, on finit en prison, on finit embastillé, ou même "enclusterisé" sur des plateformes informatiques, n'est-ce pas là le lot du programmeur un peu esseulé...................... ?
 
Je vois que certains sur ce topic, veulent tout de même que je continue et que je mette un peu de pagaille dans le système (ou d'assainissement peut-être dans les systèmes actuels, qui sont devenus très complexes et consomment de la data et de l'énergie), mais je ne peux pas le faire tout seul. Ou alors vous voulez simplement me défaire de certaines prétentions, je ne sais pas, et assoir une sorte de gloire personnelle de l'anonymat informatique, face à celui qui "pérore en public" ? Mais je ne mange plus de ce pain là, amis du code et des fonctions. Enfin je ne mange plus de ce pain là, APRES ce dernier et ultime post !!!
 
Désolé...
 
Je vous dirais à tous, vous qui déjà avez des privilèges notoires (même si ces derniers ne vous conviennent pas !), vous qui êtes des pros de l'informatique et des systèmes en réseau (même si les standards actuels ne vous conviennent plus aujourd'hui !), je vous dirais donc à tous : un peu de courage. Les choses ne changent pas du jour au lendemain, et surtout elles ne changent pas si on ne prend pas un peu de risques personnels aussi. Chacun. J'ai quant à moi pris de nombreux risques dans ma vie, en ai souffert je n'ai fait que ça en fin de compte. Pour engraisser la World Company, sans doute au final. Ecrit des petits programmes sympas aussi, pour quel résultat ? De la moquerie et du rejet alors que certains de mes codes tenaient la route ; un pillage abominable de ma ressource intellectuelle. Je ne veux plus le faire, ou disons pas tout seul.
 
Ce n'est plus à moi de prendre des risques. C'est à vous il me semble. Et je suis là pour vous aider si vous voulez, c'est ce que sans doute vous ne voyez pas ou ne pouvez pas comprendre. Je ne prendrai donc pas le risque moi-même d'organiser cette révolution face à l'intelligentsia corporative néo-cyber-capitaliste de notre monde actuel. Je ne prendrai pas le risque de coder un logiciel "Doors" en langage "K" (ou un "Portefenetre" en Ada ou je ne sais) et de l'afficher ici pour détrôner Microsoft ou Linux, ceux-là qui vous payent, d'ailleurs. En 1789, lorsque la révolution s'est faite dans nos contrées, cela a été fait par une poignée d'hommes. Ils étaient seulement 300 ou 500 je crois face au pouvoir établi, mais ils étaient un groupe, soudé. Ce n'est pas un homme tout seul qui peut faire la révolution. Pareil dans les pays de l'Est de l'Europe le 1er Décembre 1989 ; ils étaient une poignée de programmeurs de talent je crois, qui ont changé le système et qui ont fait émerger un nouveau monde. Ce n'est pas possible, une révolution qui se fait avec un seul homme.
 
Bref, merci de m'avoir lu et écouté. Bon, tout ça c'est un peu n'importe quoi ; Viva la revolucion, mais viva nostra revolucion, sinon Adieu, bon vent et vive le forum HFR et son algorithmie aphrodisiaque !
 
Avé,
 
 
Casper le fantôme


Message édité par Infogiver le 30-06-2025 à 21:47:55
n°2502603
Infogiver
Posté le 06-07-2025 à 13:24:30  profilanswer
 

Post Scriptum : je relis ce message juste au-dessus et je m'aperçois qu'il n'est pas très clair forcément. Je veux bien être tout seul pour organiser la révolution, ou un petit groupe, mais je veux être payé surtout pour cela. Quand je dis payé, c'est pas forcément des mille et des cent comme j'ai peut-être mal fait comprendre avec mes divagations sur Microsoft, etc..., mais simplement un salaire pour le travail que j'effectue. Comme tout un chacun et chaque intervenant sur ce topic. Je n'ai pas d'emploi, contrairement à vous, et cela est difficile bande de bananes.

Message cité 1 fois
Message édité par Infogiver le 06-07-2025 à 13:29:59
n°2502604
mechkurt
Posté le 06-07-2025 à 13:31:42  profilanswer
 

Infogiver a écrit :

Post Scriptum : je relis ce message juste au-dessus et je m'aperçois qu'il n'est pas très clair forcément. Je veux bien être tout seul pour organiser la révolution, ou un petit groupe, mais je veux être payé surtout pour cela. Quand je dis payé, c'est pas forcément des mille et des cent comme j'ai peut-être mal fait comprendre avec mes divagations sur Microsoft, etc..., mais simplement un salaire pour le travail que j'effectue. Comme tout un chacun et chaque intervenant sur ce topic. Je n'ai pas d'emploi, contrairement à vous, et cela est difficile.


Mon conseil : "faire la révolution" n'est pas un emploi stable, trouve toi un vrai boulot et fait la révolution sur ton temps libre (car je crois que ça vas être difficile de trouver des gens pour te payer à faire la révolution à leur place, mais je peux me tromper).
Ou sinon essaye de faire une cagnotte sur Internet (le forum hfr n'est pas adapté pour ce genre de transaction).


---------------
D3
n°2502607
Infogiver
Posté le 06-07-2025 à 18:34:44  profilanswer
 

J'ai déjà essayé de trouver un emploi et ça ne marche pas.  Je n'arrive pas à être en phase avec les entreprises, ainsi qu'avec ma formation qui est trop généraliste. Je suis aigri et les entreprises, au lieu de se servir de cette aigreur pour leurs propres comptes peut-être, me la renvoient à la face.  
 
J'ai essayé aussi les cagnottes. Pas de résultats.

n°2502608
poney2014
Слава Україні!
Posté le 06-07-2025 à 23:53:26  profilanswer
 

Chèque CESU ça irait ? Ou sinon des tickets resto.


Message édité par poney2014 le 06-07-2025 à 23:53:42
n°2502620
Infogiver
Posté le 07-07-2025 à 13:27:23  profilanswer
 

Article 23 de la charte des Nations Unies : tout homme a droit à un travail, un travail qui le fait vivre, qui lui plaît et qui correspond à sa formation, autant que cela est possible.
 
Je suis triste de rappeler cet article de loi, vieux comme Mathusalem mais c'est vrai. Une entreprise est obligée  d'employer quelqu'un qui cherche du travail (et surtout depuis longtemps), avant que de penser à son profit, à son activité, son objet social etc... C'est dur d'être chef d'entreprise, conseil d'administration, recruteur,... je le sais.
 
Ne te moque pas des autres poney2014 (si tu le fais), et viens désormais prendre des coups. Toi et tous ceux qui ont bafoué l'ordre moral de notre société. Tu dois souffrir et payer maintenant.
 

n°2502624
mechkurt
Posté le 07-07-2025 à 14:34:41  profilanswer
 

Infogiver a écrit :

Tu dois souffrir et payer maintenant.


 [:nawker:6]  


---------------
D3
n°2502627
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-07-2025 à 15:28:17  profilanswer
 

Infogiver a écrit :

Article 23 de la charte des Nations Unies : tout homme a droit à un travail, un travail qui le fait vivre, qui lui plaît et qui correspond à sa formation, autant que cela est possible.
 
Je suis triste de rappeler cet article de loi, vieux comme Mathusalem mais c'est vrai. Une entreprise est obligée  d'employer quelqu'un qui cherche du travail (et surtout depuis longtemps), avant que de penser à son profit, à son activité, son objet social etc... C'est dur d'être chef d'entreprise, conseil d'administration, recruteur,... je le sais.
 
Ne te moque pas des autres poney2014 (si tu le fais), et viens désormais prendre des coups. Toi et tous ceux qui ont bafoué l'ordre moral de notre société. Tu dois souffrir et payer maintenant.
 


Je t'invite à regarder la date de création des nations unies. Tu verras que ce n'est pas si vieux que ça. :ange:  
Et le "autant que cela est possible" a son importance. En aucune manière une entreprise est obligée d'embaucher une personne cherchant du travail. Ca se saurait et surtout, ça poserait énormément de pbs :/ Genre, le fait que la personne soit compétente, ça a son importance... Je dis ça au hasard...  :whistle:


Message édité par rufo le 07-07-2025 à 15:28:30

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2502631
Infogiver
Posté le 07-07-2025 à 16:47:22  profilanswer
 

Excuse moi rufo, j'ai placé une virgule , en trop. C'est : "..... qui correspond à sa formation autant que cela est possible". Oui je sais ce n'est pas aussi vieux que Mathusalem bien sûr ! C'est juste après la 2nde guerre mondiale qu'on a créé ces articles de loi à l'ONU. Parce que c'est ça qui a conduit à la guerre, montée du chômage en Allemagne, désordres dans la société, guerre.
 
Bien sûr que ça se sait. La "compétence" et la "performance" ne sont pas les critères de base et principaux d'une société, c'est son respect du prochain qui est la première valeur d'une entreprise (en gros son adéquation à l'ordre moral de la société en général). Sinon ça crée du désordre style Gilets jaunes, COVID etc... et tout ce qui se passe en France et la guerre, bien évidemment. Tu ne sais pas cela car tu es d'une "after-generation" je pense, mais sinon tout le monde sait cela.


Message édité par Infogiver le 07-07-2025 à 16:53:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
batch date de création de fichierCréation d'un site simple
[PowerShell]Création de comptes Active DirectoryModification driver?
[Résolu] [Access2007] Création requete complexeCréation d'un blog
creation de sous domaine virtuelquelle solution pour creation de site web
Création d'une boutique en lignecréation d'une figure géométrique au format bmp
Plus de sujets relatifs à : Création de driver


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)