Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Comment marche la fonction Random

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment marche la fonction Random

n°1085957
frankie_fl​owers
Posté le 16-05-2005 à 19:15:08  profilanswer
 

C'est une question qui me turlupine, alors j'espère que vous assouvirez ma curiosité  :pt1cable:  
 
Est-ce que quelqu'un connait le fonctionnement de la fonction RANDOM, présente dans tous les langages et mêmes sur les calculatrices.  
Je comprends à peu près au niveau hardware comment un processeur peut effectuer des calculs, pour éventuellement executer des algorithmes etc..
Mais comment est-ce qu'une machine peut choisir un nombre au hasard (je suppose qu'à l'origine c'est 0 ou 1) de manière équiprobable  :??:


Message édité par frankie_flowers le 16-05-2005 à 19:20:42
mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 19:15:08  profilanswer
 

n°1085986
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 16-05-2005 à 19:49:28  profilanswer
 

c'est du pseudo-aléatoire, avec pour base une date système et des calculs complexes qui font que d'une milliseconde à l'autre, le resultat a tendance à etre très différent.


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1085987
frankie_fl​owers
Posté le 16-05-2005 à 19:52:16  profilanswer
 

Ok merci :jap:
J'avais effectivement pensé à se baser sur la date, mais je pensais que c'était pas plus précis que la seconde.

n°1086249
Lam's
Profil: bas.
Posté le 17-05-2005 à 08:30:39  profilanswer
 

boulax a écrit :

c'est du pseudo-aléatoire, avec pour base une date système et des calculs complexes qui font que d'une milliseconde à l'autre, le resultat a tendance à etre très différent.


 :??:  
La plupart du temps, c'est un générateur linéaire congruentiel, et ça dépend pas de l'heure (même si on utilise effectivement la date système pour initialiser le générateur).
 
En gros:
valeur0 = date;
valeurN= (valeur(N-1)*X + Y) modulo RAND_MAX
   X et Y étant choisis avec plus ou moins de soin.
 
Exemple, classiquement en C c'était:

newRandom = (1103515245*previousRandom + 12345 ) % (1<<31);


Message édité par Lam's le 17-05-2005 à 08:30:50
n°1089751
frankie_fl​owers
Posté le 19-05-2005 à 18:34:51  profilanswer
 

Ok, mais le previousRandom est stocké en mémoire dure ?
ou alors la date est utilisée à chaque reboot ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Comment marche la fonction Random

 

Sujets relatifs
Ant: comment ça marche??comment marche les combobox
[php dynamique]$$var ou $res[$var] ... ca marche pas[resolu mouai]problème avec la fonction onload()
[Caml] Aide pour une fonctionProbleme avec la fonction onunload
Comportement de la fonction validate (PEAR:HTML_QuickForm)[PHP] Fonction mail() avec HTML ET piece jointe ?
Variable de session et la fonction exit()[ALGO] Comment marche une fonction random() ?
Plus de sujets relatifs à : Comment marche la fonction Random


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR