Exemple que j'ai sous la main.
L'ERP "Oracle Application" existe en mode client léger.
Il s'agit d'un applet de 180 Mo (du moins il y a quelques années c'était comme ça).
Chez General Electric, il a été déployé au niveau "corporate" : donc les serveurs étaient tous aux USA regroupés dans une jolie forêt, et toutes les usines de GE venait butinner dessus.
Tous les matins, quand l'europe se réveillait, c'était 180 Mo * dizaines de milliers d'employés qui téléchargeaient en même temps.
=> Proutch jusqu'à midi. Impossible de travailler. Le problème, c'est que cette surcharge de consommation de bande passante ne bloquait pas seulement l'application en question, mais vu que ça engorgeait complètement la liaison avec les USA, l'ensemble du réseau était paralisé (en effet, pour internet par exemple, les proxy de GE pour le monde entier sont aux USA aussi).
Je ne sais pas ce qu'ils ont trouvé comme moyen de contournement. Il était question à un moment de déporter localement le téléchargement de l'applet dans chaque agence, impliquant des coûts d'infrastructure supplémentaire élevés, mais aussi des problèmes sérieux en ce qui conernait la sécurité et les mises à jour.
Avec un client léger au moins, t'as une charge continue du réseau.
Autre point : avec un applet, si une erreur se produit, c'est généralement le navigateur du poste client qui plante avec. Donc aucun moyen pour l'utilisateur de récupérer sa session et autres, alors qu'un simple ctrl+r ou backspace sur un client léger suffit généralement à retrouver sa session.
Message édité par MagicBuzz le 21-12-2007 à 11:21:40