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  Besoin d'aide en prog OpenGL

 


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Auteur Sujet :

Besoin d'aide en prog OpenGL

n°740945
Mino
Posté le 27-05-2004 à 01:46:24  profilanswer
 

Salut, merci à ceux qui tenteront de m'aider.
Je travaille en sur OpenGL avec gestion des évènements clavier / souris Windows ( pas glut).
 
Mon prog est censé afficher une grille (matrice). Une sorte d'échiquier.
Si l'utilisateur fait un clic gauche sur une case, il change sa couleure en rouge, un clic droit en bleu.
 
Le prog marche mais il est bugué, je ne saurais vous expliker trop ce kil fait, il n'attribue pas les couleurs là ou il faut! Kelkun aurait une idée? ou une fason plus simple de faire?
Merci à vous
ci - joint le code.
 
/* les headers OpenGl sont généralement dans le répertoire \include\gl
du compilateur. Ces headers se rapportent aux dll opengl32.dll et
glu32.dll, il faut donc inclure les libs dans Project>Settings>Links
et les inclurent les libs dans la liste Object/library modules */
#include <windows.h> //Header Window
#include <gl/gl.h>   // Header OpenGL
#include <gl/glu.h>  // Header GLU
#include <iostream>
 
using std::cout;
WNDCLASS wc; // paramètres Windows  
MSG msg;
HWND hWnd;
HDC DC;
HGLRC RC;
 
float x=8, y=6, z=14.5;
float a=0, b=0;
int startX = 3, startY = 6; //Location initial du départ  
int targetX = 12, targetY = 6;//Location initial de la destination  
const int grille = 1, depart = 2, destination = 3, bloc = 4;
const longueur = 16, largeur = 12;
int matrice[longueur][largeur];
int mouseXCoordinate, mouseYCoordinate;
int positionX =0, positionY=0;
 
 
void RePaint ()
{
 glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); //efface tous les pixels avant l'affichage d'une scène
 glMatrixMode (GL_MODELVIEW); //** A écrire avant  
 glLoadIdentity ();           //**          les commandes de transformation
//code relatif à l'affichage
    gluLookAt (x,y,z,8,6,0,0,1,0); //caméra, vu en (x,y,z, sur le point x,y,z
 
 matrice[startX][startY]= depart;
 matrice[targetX][targetY]= destination;
 int i, j;
 for(i=0; i<longueur; i++)
 {
  for(j=0; j<largeur; j++)
  {
   //intérieur
   glBegin (GL_QUADS);
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(0+i,1+j);//violet
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(1+i,1+j);
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(1+i,0+j);
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(0+i,0+j);
   glEnd ();
   //Contour
   glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,1+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,1+j);
   glEnd();
   glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,1+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,0+j);
   glEnd ();
   glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,0+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,0+j);
   glEnd ();
   glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,0+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,1+j);
   glEnd ();
   if(matrice[i][j] == bloc)
   {
    glBegin (GL_QUADS);
     glColor3d(0,0,1); glVertex2i(0+i,1+j); //bleu
     glColor3d(0,0,1); glVertex2i(1+i,1+j);
     glColor3d(0,0,1); glVertex2i(1+i,0+j);
     glColor3d(0,0,1); glVertex2i(0+i,0+j);
    glEnd ();
   }
   if(matrice[i][j] == depart)
   {
    glBegin (GL_QUADS);
     glColor3d(0,1,0); glVertex2i(0+i,1+j); //vert
     glColor3d(0,1,0); glVertex2i(1+i,1+j);
     glColor3d(0,1,0); glVertex2i(1+i,0+j);
     glColor3d(0,1,0); glVertex2i(0+i,0+j);
    glEnd ();
   }
   if(matrice[i][j] == grille)
   {
    //intérieur
    glBegin (GL_QUADS);
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(0+i,1+j);//violet
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(1+i,1+j);
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(1+i,0+j);
     glColor3d(1,0.5,1); glVertex2i(0+i,0+j);
    glEnd ();
    //Contour
    glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,1+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,1+j);
    glEnd();
    glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,1+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,0+j);
    glEnd ();
    glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(1+i,0+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,0+j);
    glEnd ();
    glBegin(GL_LINES);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,0+j);
     glColor3d(1,1,1); glVertex2i(0+i,1+j);
    glEnd ();
   }
   if(matrice[i][j] == destination)
   {
    glBegin (GL_QUADS);
     glColor3d(1,0,0); glVertex2i(0+i,1+j); //rouge
     glColor3d(1,0,0); glVertex2i(1+i,1+j);
     glColor3d(1,0,0); glVertex2i(1+i,0+j);
     glColor3d(1,0,0); glVertex2i(0+i,0+j);
    glEnd ();
   }
  }
 }
 glFlush(); //Force l'affichage
 SwapBuffers (DC);
}
 
void InitPixelFormat (HDC hDC)  //Initalise le format  
{
      PIXELFORMATDESCRIPTOR pfd =
      {
           sizeof (PIXELFORMATDESCRIPTOR),
           1,
           PFD_SUPPORT_OPENGL | PFD_TYPE_RGBA | PFD_DRAW_TO_WINDOW | PFD_DOUBLEBUFFER,
           16,
           0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
           16,
           0, 0, 0, 0, 0, 0, 0
      };
 
      SetPixelFormat (hDC, ChoosePixelFormat (hDC, &pfd), &pfd);
}
 
LRESULT CALLBACK WindowProc (HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{ // récupère les évènements Windows (clavier / souris ...)
 int xPos = LOWORD(lParam);  // horizontal position of cursor  
 int yPos = HIWORD(lParam);  // vertical position of cursor  
 mouseXCoordinate = xPos/50;
 mouseYCoordinate = yPos/50;
 switch (uMsg)
 {
 case WM_CREATE:
  DC=GetDC (hwnd);
        InitPixelFormat (DC);
        RC = wglCreateContext (DC);
        wglMakeCurrent (DC, RC);
  break;
 case WM_CLOSE:
        wglMakeCurrent (NULL, NULL);
        wglDeleteContext (RC);
        ReleaseDC (hwnd,DC);
  PostQuitMessage (0);
  break;
    case WM_SIZE:
     glViewport (0,0,LOWORD (lParam),HIWORD (lParam));
     glMatrixMode (GL_PROJECTION);
     glLoadIdentity ();
     gluPerspective (45,(float)(LOWORD(lParam))/(float)(HIWORD(lParam)),1,100);
     break;
    case WM_PAINT:
     RePaint ();
  break;
  case WM_KEYDOWN: //Clavier
  switch(wParam)
  {
  case VK_DOWN:  a-=0.2;  break;
  case VK_UP:    a+=0.2;  break;
  case VK_RIGHT: b+=0.2;  break;
  case VK_LEFT:  b-=0.2;  break;
  case 'E':      {z+=0.1; cout<<" z = \t" <<z <<"\n"; }break;
  case 'D':      {z-=0.1; cout<<" z = \t" <<z <<"\n"; }break;
  case 'S':      {y+=1; cout<<" y = \t" <<y <<"\n"; }break;
  case 'Q':      {y-=1; cout<<" y = \t" <<y <<"\n"; }break;
  case 'Z':      {x+=1; cout<<" x = \t" <<x <<"\n"; }break;
  case 'A':      {x-=1; cout<<" x = \t" <<x <<"\n"; }break;
  /*case VK_ENTER:
   {
    //Start A* pathfinding search if return/enter key is hit
    if (path == notfinished) //if path not searched
    {  
     path=FindPath(pathfinderID,startX*50,startY*50,targetX*50,targetY*50);  
     if (path == found) ReadPath(pathfinderID);  
    }
   }*/
  default:
   break;
  }
  break;
  //Souris
  case WM_LBUTTONUP: //bouton gauche cliqué (UP)
   {  
    if(matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] != destination)
    {
     matrice[startX][startY] = grille;
     startX = mouseXCoordinate;
     startY = mouseYCoordinate;
     matrice[startX][startY] = depart;
    }
   }
  case WM_RBUTTONUP: //bouton droit cliqué (UP)
   {    
    if(matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] != depart)
    {
     matrice[targetX][targetY] = grille;
     targetX = mouseXCoordinate;
     targetY = mouseYCoordinate;
     matrice[targetX][targetY] = destination;
    }
   }
  case WM_MBUTTONDOWN: //roulette pressé (DOWN)
   {    
    if((matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] != depart) || (matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] != destination))
    {
     //Erase walls
     if (matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] ==  bloc )
     {
       matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] = grille;
     }
     //Draw walls  
     if (matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] == grille)
     {
       matrice[mouseXCoordinate][mouseYCoordinate] = bloc;  
     }
    }
   }
 default:
  return DefWindowProc (hwnd,uMsg,wParam,lParam);
  break;
 }  
 return 0;
}
 
int WINAPI WinMain (HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpCmdLine, int CmdShow)
{ //Initialise les paramètres Windows de la Fenêtre
 wc.style = CS_OWNDC;
 wc.lpfnWndProc = WindowProc;
 wc.cbClsExtra = 0;
 wc.cbWndExtra = 0;
 wc.hInstance = hInstance;
 wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
 wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
 wc.hbrBackground = (HBRUSH)GetStockObject(LTGRAY_BRUSH);
 wc.lpszMenuName = NULL;
 wc.lpszClassName = "OGL";
 
 RegisterClass(&wc);
 
 hWnd = CreateWindow
 ("OGL", "Fenetre OpenGL",
 WS_CAPTION | WS_POPUPWINDOW | WS_VISIBLE,
 positionX, positionY, 772, 600, NULL, NULL, hInstance, NULL
 );
 
 while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0)) {
  TranslateMessage(&msg);
  DispatchMessage(&msg);
 }
 
 return 0;
}
 

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 01:46:24  profilanswer
 

n°758173
yawen
Posté le 09-06-2004 à 16:46:46  profilanswer
 

euh franchement, là, comme ça, j'ai pas vraiment le courage d'éplucher tout ton code... tu saurais pas plus précisément ce qui ne marche pas, par hasard ? et puis utilise les balises cpp et /cpp pour que ton code soit afficher mieux que ça...


Message édité par yawen le 09-06-2004 à 16:47:02

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