Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Apprendre à coder pour lancer son entreprise?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apprendre à coder pour lancer son entreprise?

n°2269084
Allanfitne​ss
Posté le 04-11-2015 à 20:28:58  profilanswer
 

Bonsoir ,

 

je suis actuellement sur un projet en cours de développement sur la création d'une startup web. N'ayant pas d'associé dév, depuis hier, je me suis mis à coder, et à vrai dire, j'y prends plus tôt goût! J'apprends sur codeacademy.

 

J'aurais quelques questions:

 

Pensez vous réellement que ce soit raisonnable d'apprendre à coder uniquement pour lancer sa startup? C'est forcément toujours bien d'avoir quelques bases quand t-on veut créer son entreprise, même quand on est pas le profil tech,  sauf que je voudrai créer moi même le site web de A à Z.

 


Pensez-vous que d'apprendre à coder avec codeacademy suffirait pour se lancer ? Sur chaque cours, il y a un nombre d'heure requis pour connaître les différents langages sauf que je les trouve très faible comparé au nombre d'heure que l'on m'a dit être requis.
Peut être qu' il y aurait une qualité d'apprentissage non égalable, ce qui réduirait donc le temps d'apprentissage?

 

Qu'est-ce-que vous en pensez?

 

Je compte y passer beaucoup de temps pour pouvoir apprendre le plus rapidement possible et lancer donc ma startup rapidement. Je ne demande absolument pas d'être un pro du code, je veux juste pouvoir créer le site web que je voudrai, en y passant plus de temps que un pro pourrait le faire éventuellement. Je tiens à dire, c'est quand même un gros projet.

 

Donc suffirais-je?

 

Actuellement j'apprends le Html et le Css, et je trouve que ça va plus tôt assez rapidement(C'est peut être un peu chaud à retenir quand même), ils m'ont l'air quand même facile ces langages, où peut être que j'aie d'autres surprises qui vont m'attendre!

 

Merci de votre aide !


Message édité par Allanfitness le 04-11-2015 à 20:33:55
mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 20:28:58  profilanswer
 

n°2269110
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-11-2015 à 11:32:55  profilanswer
 

Très bien que tu apprennes des langages de dév. Et tant mieux que ça te plaise :) Mais développeur est un métier, qui, comme tout métier, nécessite une formation de plusieurs années. Pisser du code est assez facile. Avec des tutos qu'on trouve sur le web, en 15j, tu connaîtras les bases de n'importe quel langage.
 
Mais concevoir une application (web ou client lourd), ce n'est pas pisser du code (niveau bac+2). Etre capable de définir une architecture d'un logiciel, définir le modèle conception de données d'une base de données, trouver les bons algos qui vont résoudre de façon plus ou moins optimale un problème, ça c'est concevoir et développer. Et ça, c'est du bac+5. Il y a toute la partie théorique à se taper. Et là, les tutos, c'est en général trop léger pour acquérir ces connaissances.
 
Mais après 5 ans de formation, on n'est en général pas capable de concevoir une appli correctement. Comme tous, on tombe dans les pièges classiques des débutants. En parcourant ce forum, tu vas rapidement voir qu'il y a des sujets qui reviennent souvent sur le tapis. Bien concevoir et coder une appli nécessite là encore, plusieurs années d'expériences (je dirais bien 5 ans au min).
 
Tu veux monter une startup d'applis web : c'est très bien d'entreprendre. Mais si tu veux réussir, je te recommande vivement de t'attacher les services d'un ingé en informatique ayant un minimum d'expérience. Sinon, tu vas dans le mur à mon avis :/ Que de ton côté, tu apprennes les bases est une bonne chose : ça facilitera le dialogue avec les membres de ton équipe. Trop de responsables se plantent parce qu'ils ne comprennent pas les pbs que les équipes techniques leur font remonter. Mais si tu n'as pas eu un cursus en informatique, ça me paraît très risqué que ça soit qui fasse le dév du ou des logiciels que ta startup compte lancer :/ Après, il y a toujours des exceptions : des gens naturellement doués. Peut-être que tu fais partie de celle classe de personnes :)
 
Maintenant, si c'est juste pour faire le site web de ta boîte, tu prends un CMS en GPL genre Wordpress, tu le paramètres à ton goût, tu fait la charte graphique, et c'est bon, ça ira très bien.
 
Au passage, HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation. Ils sont statiques et permettent juste la structuration de documents (html) et leur mise en forme (css). Pour le web, PHP et Javascript, pour ne citer qu'eux, sont des langages de dév.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2269122
Devil'sTig​er
Posté le 05-11-2015 à 15:08:01  profilanswer
 

Je rejoint (mais ca devient une habitude :D) le point de vue de Rufo.
 
Et je rejoint d'autant plus l'analyse: avoir une idée du code est une très bonne chose pour savoir en quoi cela consiste, le temps que tu peux attribuer chaque tache &co (et puis si tu prends un presta, avoir une petite idée du degré d'enculade pour dire les choses brutes).
 
Maintenant en faire une boite avec de maigres bases comme celle là, ca ne me semble pas une bonne idée, t'associer avec un ingé, ca risque d'être nécessaire ;)

n°2269167
Allanfitne​ss
Posté le 06-11-2015 à 00:21:55  profilanswer
 

Hello, merci bien de vos réponses très complètes Rufo et Devil's ! :)

 

Je suis déçu..! Je croyais pouvoir arriver à quelque chose. Pourtant, il y a un paquet de très bon développeur autodidacte, qui n'ont absolument pas de b+5, voir même des personnes très jeunes qui lancent leurs entreprises, pourtant, c'est bien eux qui code..

 

Donc je reste dubitatif :??: :??:

 

Exactement Rufo, c'est uniquement pour faire le site web de ma boîte donc en CMS et en bidouillant des choses, ça voudrait dire que je pourrais y arriver ?

 

Merci de vos réponses! Passez une bonne soirée. :jap:


Message édité par Allanfitness le 06-11-2015 à 00:23:32
n°2269169
Devil'sTig​er
Posté le 06-11-2015 à 01:00:52  profilanswer
 

Le CMS t'évite de coder oui, théoriquement, ca devrait le cas, dans les faits, avoir quelques bases est parfois intéressant justement ;)
 
Il te faut surtout des notions d'HTML et CSS, parfois un peu de JS aussi, mais tu auras surtout besoin de prendre en compte le design du site, et c'est ce trio HTML/CSS/JS qui te le donne ;)
 
Pour ce qui est des autodidactes, c'est de plus en plus difficile, disons que le code du début des années 2000 pouvait se permettre d'être hasardeux et de réussir, ca n'est plus du tout le cas...
Je reprend, mais par exemple quelqu'un qui a des bases d'HTML/CSS/JS/PHP, peut envisager de tabler sur des sites statiques/légèrement dynamique au mieux, chose qui se négocie environ 1500€/site, pas plus, et dont il est très dur d'obtenir des contrats (le pote du coin qui connais bla bla bla).
De la même façon, celui qui savait faire de l'HTML en 2000, pouvais facilement trouver un boulot tant la compétence était rare en fin de compte, la même personne aujourd'hui pointera au chômage.
 
Ça te donne une idée du marché actuel. Bien sur, il y aura toujours des exceptions, mais fait très attention à la date à laquelle ces choses ont eut lieu, car ça bouge particulièrement vite, et en tout cas, de nos jours ils sont très rare les autodidactes avec moins de 5/8ans d'auto-formation qui arrivent à quelque chose.

n°2269171
Allanfitne​ss
Posté le 06-11-2015 à 01:20:47  profilanswer
 

Ah d'accord ! Ben peu importe, je ne compte pas du tout en faire mon boulot après tout, même si c'est vrai que ça aurait pu surement me passionner mais je me vois plus entrepreneur. :D

 

Coder au jour d'aujourd'hui, c'est tellement essentiel et c'est tellement l'avenir, qu'il vaut mieux apprendre quand même un minimum.
Il faudrait créer un robot qui créé entièrement le site web lui même, qui donc coûterait beaucoup moins cher et qui irait beaucoup plus vite.

 

Je suis sûr que ce serait possible ^^ Éventuellement, peut être une idée de business pour certain :sleep:

 

Je vais me renseigner sur le Cms.

 

Merci bien Devil's. ;)


Message édité par Allanfitness le 06-11-2015 à 01:21:17
n°2269178
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-11-2015 à 10:47:05  profilanswer
 

Encore une fois, ne pas confondre savoir coder et savoir concevoir et développer un logiciel. Dans le premier cas, la personne "pisse" du code sans réfléchir "plus que ça" à l'architecture du logiciel et respectera que rarement les best practices (ex : appli qui respect le design pattern MVC, protection contre les failles XSS ou SQL injection pour une appli web...).
 
Dans le 2ème cas, la personne conçoit sur papier d'abord l'appli, réfléchit aux différents modules de l'appli (en général, les classes si on fait de la POO, ie de l'Objet), comment ils vont communiquer entre eux (ex : design pattern observeur/observable) puis va coder. On se trouve avec un ratio de temps passé d'environ 20 à 40% pour le code et le reste à la conception et validatoin (TU, TI et recette).
 
La différence de résultat sera normalement flagrante : dans le premier cas, on aura une appli buguée, mas conçu, avec des failles de sécurité et surtout quasi non maintenable (donc non évolutive ou alors, juste par celui qui l'aura conçue). Il n'y aura aussi quasi pas de documentation (elle représente normalement environ 1/3 du temps consacré au projet). Dans le 2ème cas, on aura normalement une appli qui fonctionne bien (avec peu de bugs, en tout cas, pas bloquants), bien conçue, de la doc et maintenable par n'importe quel développeur digne de ce nom.
 
Un ex pour bien comprendre pourquoi c'est compliqué de bien concevoir un logiciel :  
http://www.yenoussa.fr/informatiqu [...] coire-ssii
 
Quelque stats sur le taux d'échec des projets et les causes (90%!!!) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Project_management_office
 
Une dernière image parlante : aujourd'hui, l'autodidacte en informatique te fera une appli u même niveau de qualité que les 2 premiers frères des 3 petits cochons : une appli en paille ou en bois, qui finira par se casser la figure. Celui qui a fait des études et aura de l'expérience (j'insiste lourdement sur le fait d'avoir de l'expérience !) te fera une appli en briques, comme celle du 3ème frère des 3 petits cochons), qui elle, même en cas de coups durs, tiendra la route. ;)
 
Maintenant, un CM, pour faire ton site web, te protégera d'un mauvais codage et de failles où, s'il y en a, vu la taille de la communauté de Wordpress (par ex), sera rapidement corrigée.
 
Edit : il y a déjà des projets en cours pour de la production automatisée de logiciels. Il y a déjà les RAD comme Windev mais en général, ça fait rapidement de la merde non maintenable. C'est très bien pour faire des prototypes rapidement, mais pour une appli complexe client/serveur (ou web), ça devient vite la merde, en particulier quand il faut optimiser le code.
 
Il y a aussi des études pour inventer un langage permettant de décrire l'appli souhaitée et des outils qui, à partir de cette description, vont coder le logiciel. Là encore, je doute qu'un robot fasse mieux qu'un humain, tellement coder une bonne appli est complexe, en particulier pour résoudre des pbs d'ergonomie et de linguistique, notamment pour limiter les risques liés au facteur humain ou les pbs liés à l'aspect culturel (ex : un site sur le mariage : tu mets du blanc pour la France, mais du Orange pour l'Inde) :o


Message édité par rufo le 06-11-2015 à 10:51:47

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2269182
flo850
moi je
Posté le 06-11-2015 à 13:02:29  profilanswer
 

Je pense que savoir coder, même si ça ne te permettra pas de produire tout de suite le prochain FB, tu permettra d'accélerer les phases de prototypage, en te permettant d'explorer des pistes seuls
 
Dans une deuxième phase (celle ou tu fais faire parceque ta boite à bien démarrer, et tu as d'autre spriorité que de faire du code, genre chasser des contrats:d), avoir une connaissance technique même légère te permettra d'être plus clair dans l'expression du besoin et la validation de la livraison
 
Pour reprendre l'analogie de rufo, une jolie cabane en paille suffira peut être pour démarrer, plutôt que de vouloir construire immédiatement un temple en marbre


---------------

n°2269219
Paul JR
Posté le 07-11-2015 à 00:59:27  profilanswer
 

Et sinon "lancer une statup" tu as été formé pour ça ? gestion, compta, paie, commercial, marketing, RH, recouvrement, ... ? Tu sais combien il y à de faillites par mois ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Apprendre à coder pour lancer son entreprise?

 

Sujets relatifs
apprendre le php meilleur site?e voudrais lancer plusieurs script Perl à partir d'un autre script Per
Lancer une Video en C++cliquer sur un lien pour lancer un script
[VBA] problème pour coderMeilleur livre pour apprendre le C++
Apprendre BBcodeje veux apprendre
Plus de sujets relatifs à : Apprendre à coder pour lancer son entreprise?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR