Bonjour à tous,
j'ai conçu de manière indépendante un algorithme de chiffrement symétrique appelé LABYRINTH©, et j'ai lancé un défi public de cryptanalyse pour le mettre à l'épreuve — texte chiffré uniquement, aucune information supplémentaire, avec une récompense de 20 000 dollars US pour la première personne qui parvient à retrouver le texte en clair original.
Le principe de conception : un état interne de grande taille (1 000 000 d'octets) qui évolue par échange de blocs et rotation cyclique, piloté par des paramètres dérivés d'une clé de 512 bits — il s'agit essentiellement d'une substitution homophonique à grande échelle, plutôt que d'une construction classique de chiffrement par blocs ou par flux. Toute altération du texte chiffré est censée être détectable au niveau structurel : le déchiffrement s'interrompt avec un message d'erreur contrôlé ("le document est corrompu, ou la clé est incorrecte" ), plutôt que de produire silencieusement un résultat illisible sans avertissement.
Je n'ai pas de démonstration formelle de sécurité ni de formation académique en cryptographie — c'est justement pour cela que j'ai mis en place ce défi public, basé uniquement sur le texte chiffré : je préfère savoir immédiatement s'il existe une faiblesse structurelle plutôt que de supposer qu'il n'y en a pas. La documentation technique complète et le fichier du défi sont disponibles sur www.cifrare-documenti.com
Je suis vraiment intéressé par des critiques constructives, pas seulement par ceux qui tentent de remporter le prix. Pour toute question : labirinth-chall@proton.me