Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Delphi/Pascal

  aide en pascal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide en pascal

n°755498
heimatlos6​71
Posté le 07-06-2004 à 21:54:04  profilanswer
 

je suis débutant en Pascal (j'ai fait 2 séances de cours à l'iut) et j'ai besoin d'un coup de pousse pour démarrer... voilà je dois programmer les opérations (+etx) sur les matrices, seulment je n'arrive vraiment pas à voir comment je peux déjà saisir une matrice en pascal :??: , alors si vous pouviez m'aider...
            Merci

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 21:54:04  profilanswer
 

n°755581
Tentacle
Posté le 07-06-2004 à 23:01:20  profilanswer
 

Exemple pour une matrice carré :
 

Code :
  1. { constante indiquant la taille de la matrice }
  2. const Taille = 5;
  3. { type matrice de réel de taille 'Taille' }
  4. type tMat = array [1..Taille, 1..Taille] of real;
  5. { saisie d'une matrice Mat passée par adresse }
  6. procedure SaisirMatrice (var Mat: tMat);
  7. var
  8.   x, y: integer;
  9. begin
  10.   writeln ('Veuillez entrer la matrice : '); 
  11.   for y := 1 to Taille do
  12.     for x := 1 to Taille do begin
  13.       write (y + ', ' + x + ' : ');
  14.       readln (Mat[y, x])
  15.     end
  16. end;


 
Ce code ne marchera pas tel quel, mais ça te montre un peu comment faire. Tu dois avoir vu dans tes cours qu'on accède à chaque élément d'une matrice par TaMatrice[y, x] par exemple, ce qui te permettra de faire les multiplications (entre autres).
Pour des matrices non carrées, fait attention à leur dimension avant de les multiplier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Delphi/Pascal

  aide en pascal

 

Sujets relatifs
créer un fichier d'aide pour soft windowds SVPBesoin d aide sous Labview pour une acquisition de donnees
Avis aux utilisateurs de netscape ou mozilla: j'ai besoin d'aidePB de récupération d'une variable dans un fichier en turbo pascal...
[JAVA] Aide pour packager un jarjuste une petite aide pour une personne qu'un peu programmer
aide pour un projet d'agenda en pascalCherche aide programmation Pascal (assez urgent) ?!
[PASCAL] cherche livre "aide memoire du turbo pascal"aide pascal
Plus de sujets relatifs à : aide en pascal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR