m3z > il n'est pas judicieux de ce tourner vers une solution ActiveX tout court. n'importe quelle personne faisant un minimum attention désactive les ActiveX dans Internet Explorer. C'est d'ailleurs la configuration par défaut des versions récentes d'IE, puisque même les ActiveX signés provenants de sites classés dans la zone "fiable" demandent confirmation pour s'exécuter. Bref, même si les gens veulent utiliser l'ActiveX il y a de grandes chances pour qu'il n'y arrivent même pas.
En effet, IE bloquera totalement tout ActiveX non signé. Quand on sait combien coûte la signature d'un ActiveX, et qu'il faut la refaire à chaque mise à jour, c'est clairement impossible.
Par contre, si un ActiveX doit être écrit, il vaut mieux au contraire se tourner vers la plateforme .NET, qui ouvre la possibilité d'être supportée sur autrechose que Windows (.NET tourne sur Mac et sous Linux). Dans tous les cas, aujourd'hui, un ActiveX, même signé, c'est perdre tous les utilisateurs de navigateurs alternatifs tels que Moz ou Opera. C'est donc une balle dans le pied quand on voit la tendance actuelle.