Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3906 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

tours d'Hanoi

n°584196
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 01:20:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zipo a écrit :

Oui c'est mieux ton code, sinon j'ai vu que tu as libéré l'espace que tu avais aloué dynamiquement pour la matrice, c'est grave si on ne libère pas cet espace mémoire ? De tte facon après l'éxecution du prog le système peut écrire dessus librement non ? donc quel est vraiment l'intérêt du free() ?

Attention, pour ceux que je vois déja venir gueuler, je n'ai pas dis qu'il était inutile de libérer l'espace j'ai simplement demandé pourquoi cela était utile ?..

C'est inutile ici, mais il vaut mieux prendre de bonnes habitudes des le depart: desallouer tout ce qui n'est pas recupere par le programme.
Faire confiance a l'OS peut reveler des surprises...
D'autre part, une fois que c'est bien ecrit, et sans bug connu, tu peux dans une phase finale d'optimisation, virer une telle desallocation si tu sais que le systeme y retrouvera ses petits.  
Mais il faut toujours passer par une phase initiale ou l'on sait desallouer ce qui l'a ete (et pas que pour les allocations memoires; pour les fichiers ouverts et non fermés, les ressources systeme (ca s'est ameliore sous windows de nos jours, et j'ose esperer que c'est maintenant le cas sous MacOsX), etc.)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 06-12-2003 à 01:20:10  profilanswer

n°584246
MagicBuzz
Posté le 06-12-2003 à 02:44:45  profilanswer

Tout à fait d'accord.

Pour ce qui est de variables de type "simple", on n'a pas de problème de désallocation.

Mais dès qu'on utilise des objets qui peuvent avoir des interfaces assynchrones ou inter-agir avec d'autres systèmes, il est impératif de fermer proprement les objets, puis les désallouer.

Le meilleur exemple que je connaisse sous Windows, c'est la couche ADO, qui permet d'inter-agir avec des bases de données.

Lorsque tu crées un tel objet, Windows lance un process indépendant de ton programme, qui va gérer un pool de connection à ta base. C'est ce dernier qui va gérer l'accès à ta base, et surtout partager les ressources entre plusieurs programmes qui accèderaient à la même base.

Il y a quelques temps, depuis un site web, avec une page ASP, je lançais une transaction sur la base de données.
Et je me suis pris une erreur que je ne trappais pas.
Il en a résulté que mon prog a planté sauvagement. Malgré le garbage collector de la couche WSH de Windows, et celle de IIS lui-même, ma connection à la base (avec la transaction) est restée active.

Résultat, c'est tout un ensemble de lignes qui sont restées indisponibles dans la base de données (Oracle) pendant plusieurs minutes, le temps que la transaction entre en time-out.
On peut aussi avoir le problème avec un fichier ouvert. Généralement, ce genre de problèmes ne survient que lorsque le programme est quitté inopinément. Mais il arrive que même lorsque tu quite normalement le programme, certains objets ne sont pas détruits. Outre la "fuite mémoire" occasionnée, le plus gros risque provient des ressources éventuellement utilisées par cet objet, qui restent inaccessibles tant que ce dernier n'est pas arrêté.

Donc, même dans les langages évolués, dottés d'un garbage collector, qui est censé gérer ça, il est très fortement recommandé de libérer à la main les ressources, quelles qu'elles soient, car c'est en ayant de bonnes habitudes qu'on risque le moins d'oublier un jour un endroit où c'était nécessaire.

n°584257
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 03:33:10  profilanswer

par pitié arrétez les casts !

n°584261
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 06-12-2003 à 03:36:33  profilanswer

Taz a écrit :

pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...

Plus sérieusement, dans beaucoup de docs que j'ai vu ils font les casts...

n°584309
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 10:06:28  profilanswer

Taz a écrit :

Taz, la j'ai ecrit ecrit du C, or en C, caster un malloc sur le type pointé est la pratique habituelle.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°584316
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 06-12-2003 à 10:25:33  profilanswer

gilou a écrit :

Taz, la j'ai ecrit ecrit du C, or en C, caster un malloc sur le type pointé est la pratique habituelle.
A+,

Ben oui enfin c come ca qu'on nous l'apprend en tout cas

---------------
- mon feed-back
n°584317
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 06-12-2003 à 10:25:51  profilanswer

gilou a écrit :

C'est inutile ici, mais il vaut mieux prendre de bonnes habitudes des le depart: desallouer tout ce qui n'est pas recupere par le programme.
Faire confiance a l'OS peut reveler des surprises...
D'autre part, une fois que c'est bien ecrit, et sans bug connu, tu peux dans une phase finale d'optimisation, virer une telle desallocation si tu sais que le systeme y retrouvera ses petits.  
Mais il faut toujours passer par une phase initiale ou l'on sait desallouer ce qui l'a ete (et pas que pour les allocations memoires; pour les fichiers ouverts et non fermés, les ressources systeme (ca s'est ameliore sous windows de nos jours, et j'ose esperer que c'est maintenant le cas sous MacOsX), etc.)
A+,

Okkk merci de ton explication

---------------
- mon feed-back
n°584346
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 11:57:43  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

de même que while(!feof, fflush(stdin), ne pas initialiser un pointeur, utilisez scanf directement, utilisez gets, les nombres magiques, ne jamais vérifié les codes d'erreurs, etc

faut arrêtez les mecs avec vos casts, ou alors il faut aller au bout de votre raisonnement et en mettre systématiquement sur chaque conversion :o

surtout que les cast a outrance provoquent des erreurs (voir le sujet sur le type punning) et le cast au retour du malloc est publiquement déconseillé sur toutes les FAQ.

bon pour ceux qui réfléchissent un peu quand ils codent, je rappelle qu'en C, les conversions Type* <-> void* sont implicites car parfaitement légales et au comportement sur.

n°584347
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 11:58:42  profilanswer

Zipo a écrit :

Ben oui enfin c come ca qu'on nous l'apprend en tout cas

je crois que c'est l'argument type : si je vous voulez que je vous laisse faire ce qu'on vous apprend, je repars définitivement

n°584361
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 06-12-2003 à 12:37:57  profilanswer

adieu  :o

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
mood
Publicité
Posté le 06-12-2003 à 12:37:57  profilanswer

n°584400
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 13:04:05  profilanswer

Taz a écrit :

de même que while(!feof, fflush(stdin), ne pas initialiser un pointeur, utilisez scanf directement, utilisez gets, les nombres magiques, ne jamais vérifié les codes d'erreurs, etc

faut arrêtez les mecs avec vos casts, ou alors il faut aller au bout de votre raisonnement et en mettre systématiquement sur chaque conversion :o

surtout que les cast a outrance provoquent des erreurs (voir le sujet sur le type punning) et le cast au retour du malloc est publiquement déconseillé sur toutes les FAQ.

bon pour ceux qui réfléchissent un peu quand ils codent, je rappelle qu'en C, les conversions Type* <-> void* sont implicites car parfaitement légales et au comportement sur.

Decidement tu as rien pigé Taz!
Les casts sur un malloc en C, c'est un dialecte, le plus courant d'ailleurs.
Ca sert a rien, sauf a une chose: a rappeller a la lecture le type de ce qui est alloué.
Parce que sur un petit exemple a la con, c'est sur que c'est inutile, mais quand tu as des milliers de lignes de code (ou des millions de lignes de codes avec des centaines de fichiers ou sont definis tes types), ca aide a la lecture du source.
C'est pas un hasard si les programmeurs C utilisent cette convention implicite depuis des années.
Cantonnes toi donc au C++ que tu as l'air de tres bien connaitre, au lieu de critiquer le C sans manifestement te rendre compte que tu es a coté de la plaque.
A+,

---------------
n°584407
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 13:13:55  profilanswer

gilou a écrit :

Decidement tu as rien pigé Taz!
Les casts sur un malloc en C, c'est un dialecte, le plus courant d'ailleurs.

c'est toi qui n'a pas compris que le typage est inexistant avec la mémoire allouée dynamiquement en C.
ce que tu dis c'est la meme chose que int i=(int)42; par ce que « ça me rappelle quelque chose. »

gilou a écrit :

Ca sert a rien, sauf a une chose: a rappeller a la lecture le type de ce qui est alloué.
Parce que sur un petit exemple a la con, c'est sur que c'est inutile, mais quand tu as des milliers de lignes de code (ou des millions de lignes de codes avec des centaines de fichiers ou sont definis tes types), ca aide a la lecture du source.
C'est pas un hasard si les programmeurs C utilisent cette convention implicite depuis des années.

bien au contraire. va dire ça au mec le jour ou il y a un changement de type ou de nom de type. la syntaxe canonique pronée par tout les gens de bonnes volontée (commité ISO compris) est

T *p = malloc( sizeof *p );

la conversion est implicite, et malloc renvoie une zone mémoire correctement alignée. l'allocation mémoire n'a rien à voir avec le typage ou autres informations

[/citation]

gilou a écrit :

Cantonnes toi donc au C++ que tu as l'air de tres bien connaitre, au lieu de critiquer le C sans manifestement te rendre compte que tu es a coté de la plaque.
A+,

mais bien sur. je maîtrise aussi bien le C que le C++, le C étant plus simple, j'en connais très bien les règles.

Message édité par Taz le 06-12-2003 à 13:14:32
n°584459
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 14:07:15  profilanswer

Taz a écrit :

c'est toi qui n'a pas compris que le typage est inexistant avec la mémoire allouée dynamiquement en C.
ce que tu dis c'est la meme chose que int i=(int)42; par ce que « ça me rappelle quelque chose. »

Tu as envie de jouer au trolleur longtemps comme cà? j'ai parlé ici du cas de l'allocation uniquement.

bien au contraire. va dire ça au mec le jour ou il y a un changement de type ou de nom de type. la syntaxe canonique pronée par tout les gens de bonnes volontée (commité ISO compris) est

T *p = malloc( sizeof *p );

Les comités iso, c'est pas la pratique des equipes de codage de la majorité des entreprises, ca se saurait. Y'aurait presque pas besoin de comité sinon, et les drafts auraient un consensus a la vitesse de l'eclair. Bien sur que si on recommencait tout a zero, si on reecrivait le code source de SunOS proprement... on ferait differement. Mais il y a un acquis historique, et des habitudes de programmation, et je ne crois pas que le gain a supprimer ce type de cast (qui une fois compile, passe a la trappe) compense les problemes inherents a ce type de changement.
D'autre part: tu n'as pas necessairement la declaration au meme endroit que l'allocation: ca peut etre des pages de code plus haut. Idem, si ce que tu alloues est un champ qui vient de structure complexes avec des niveaux d'imbrications de types relativemenr anonyme (style document->u.s->w.t->type), tu es bien content de pouvoir te rappeller a quel type en question correspond le champ, si tu travailles dans un environnement Unix ou tu n'as pas un editeur qui sait te montrer ca en temps reel.

la conversion est implicite, et malloc renvoie une zone mémoire correctement alignée. l'allocation mémoire n'a rien à voir avec le typage ou autres informations
On est d'accord la dessus.  
Et alors??  la convention d'ecriture n'est pas pour le programme, mais pour l'etre humain qui le relit. Parce que avec tes raisonnements, on se demande aussi pourquoi on prend la peine d'indenter.

mais bien sur. je maîtrise aussi bien le C que le C++, le C étant plus simple, j'en connais très bien les règles.

Que tu maitrises la syntaxe du C je n'en doute pas.
Que tu maitrises le travail en equipe sur des projets en C de millions de lignes, au vu du type de commentaires que tu as ici posté, permet moi d'emettre un doute.
A+,

Message édité par gilou le 06-12-2003 à 14:10:25

---------------
n°584463
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 14:10:17  profilanswer

... continuez à écrire des trucs inutiles, dormez tranquilles vos compilateurs sont contents, soyez en paix, si les gens font comme ça c'est toujours parce qu'il y a une explication rationnelle ...

n°584472
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 14:17:53  profilanswer

Truc inutile pour le programme en tant que tel, mais pas pour qui relit le code...
Et c'est une question de culture (celle des programmeurs C en l'occurence). Depuis quand les notions culturelles se doivent d'etre rationelles??
Si c'etait le cas, il n'y aurait qu'un seul style d'ecriture de blocs, le style
if (...) {
    ...
  }
qui a ete montre comme plus efficace (par des psychologues-ergonomiciens) que le style
if (...)  
  {
     ...
  }

A+,

---------------
n°584479
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 14:21:06  profilanswer

rien à voir.
les trucs "je cast partout" génère des erreurs et reflètent l'incompréhension la plus totale du système de typage. encore une fois, va voir le sujet sur le type punning et comprends bien que caster quand il ne faut pas, quand il n'y en a pas besoin créer plus d'erreurs que ça n'en résout ( ==0 )

n°584509
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-12-2003 à 14:38:13  profilanswer

pour vous départagé :

[fluf@XeoN kernel]$ grep alloc  microcode.c  
#include <linux/vmalloc.h>
mc_applied = kmalloc(smp_num_cpus*sizeof(struct microcode),
microcode = vmalloc(len);
[fluf@XeoN kernel]$ pwd
/usr/src/linux/arch/i386/kernel

Je pense que le noyau linux 2.4.23 est un bon gros projet ce pendant on voit bien que les allocation mémoire ne sont pas castée.

Message édité par ffluff le 06-12-2003 à 14:39:28

---------------
«Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme» - Churchill
n°584522
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 14:42:40  profilanswer

Taz a écrit :

rien à voir.
les trucs "je cast partout" génère des erreurs et reflètent l'incompréhension la plus totale du système de typage. encore une fois, va voir le sujet sur le type punning et comprends bien que caster quand il ne faut pas, quand il n'y en a pas besoin créer plus d'erreurs que ça n'en résout ( ==0 )

1) On a pas parlé de cast partout (je me repete, là, a croire que tu ne lis pas mes reponses), mais du cast sur un (m/c)alloc.
2) On ne parle pas de comprehension du systeme de typage, mais d'aide a la relecture de code en utilisant un dialecte qui s'il est inutile au programme, aide a la relecture, dans un cas precis.
3) J'ai jamais dit le contraire; ce que j'ai dit, c'est que changer les habitudes de programmeurs d'une equipe ou melanger plusieurs style d'ecriture dans un meme source est encore plus generateur d'erreurs, et qu'entre deux maux, on choisit le moindre.

Bon, la je vais plus etre present pour polemiquer, c'est l'heure de mon train.
A+,

---------------
n°584527
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-12-2003 à 14:45:16  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, la je vais plus etre present pour polemiquer, c'est l'heure de mon train.
A+,

bah paul c'est moi mais c'est qui mickey ?

je suis sortis  [:ffluff]

---------------
«Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme» - Churchill
n°584528
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 14:46:37  profilanswer

1) qui est le cast tu plus inutile et source d'erreur que l'on connaisse. lever le bras ce qui cast le malloc et ou blie le #include <stdlib.h>, ça compile sans rien dire et boum ...
2) bas je vais tout caster, chaque usage de variable, je me relirais mieux comme ça. tu te rends compte de ce que tu dis ? les casts ont expres une syntaxe hideuse pour dissuader les gens; tout ça est ridicule.
3) et bien ici, je donne des conseils tenus pour bon et valides

n°584530
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 14:47:12  profilanswer

fFluFf a écrit :

bah paul c'est moi mais c'est qui mickey ?

je suis sortis  [:ffluff]  

l'es pourri ta blague, noir désir  l'a faite dans "un autre jour en france" y a des années

n°584535
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-12-2003 à 14:49:15  profilanswer

Taz a écrit :

l'es pourri ta blague, noir désir  l'a faite dans "un autre jour en france" y a des années

et ?
j'ai jamais dis que je l'avais inventé ni quelle etait bien elle à juste pour but de détendre l'atmosphère que je juge un peu tendu pour un post qui à déjà eu ca réponse ;)

---------------
n°584538
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 14:50:00  profilanswer

fFluFf a écrit :

et ?
j'ai jamais dis que je l'avais inventé ni quelle etait bien elle à juste pour but de détendre l'atmosphère que je juge un peu tendu pour un post qui à déjà eu ca réponse ;)

moi je suis pépère là, je me tiens comme Al bundy, je bois du coca (autre génération), etc

n°584542
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-12-2003 à 14:53:52  profilanswer

Taz a écrit :

moi je suis pépère là, je me tiens comme Al bundy, je bois du coca (autre génération), etc

pourtant tu semble pas vraiment détendudétendu ...
(non je veux pas savoir si c'est détendu ou pas)
oublie ce que j'ai dis...

---------------
n°584543
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 14:54:52  profilanswer

fFluFf a écrit :

pourtant tu semble pas vraiment détendudétendu ...
(non je veux pas savoir si c'est détendu ou pas)
oublie ce que j'ai dis...

ben si, je suis détennedu, daitainedu

n°584627
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 06-12-2003 à 19:26:34  profilanswer

Oh ben je vois que j'ai foutu la m**de :D avec mes questions!
bon je pense que j'vais quand même continuer à caster mes allocations dynamiques (dzl Taz) en fait t'as surement raison mais bon mon prof ne l'entend pas comme ca, et c'est lui qui me note donc...
Taz tu bosse dans le développement ?

a+

---------------
- mon feed-back
n°584628
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 19:30:57  profilanswer

voilà faites plaisir aux profs et aux compilos. les bugs C coutent des milliard d'euros tous les ans à cause d'enseignants incompétents et ignorants, mais comme c'est eux qui détiennent le savoir, ben ils  ont forcément raison. [:pfff] droit dans le mur les mecs.
je suis étudiant en maîtrise.

si t'as des problèmes avec ton prof qui te fout une mauvaise note à cause de ça, tu va le voir avec ton K&R sous le bras, et là en te voyant arriver avec ce livre qu'il n'a sans doute jamais lu, il va changer d'avis après lecture de l'ouvrage des créateurs du C.

n°584630
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-12-2003 à 19:51:39  profilanswer

bah dis toi qu'un prof ne te mettras pas une mauviase note si ton prog compil et marche (apaprt notre prof de compil mais il est con lui c'est pas pareil il lit meme pas le code et ne lit que le rapport)
tout ca pour dire que si tu fais de vrai C tu ne peux pas avoir une plus mauvaise note qu'un mec qui fait apreil que toi mais en faux C.

---------------
n°584637
matafan
Posté le 06-12-2003 à 20:46:34  profilanswer

C'est vrai que 90% du code existant cast le retour de malloc. Les développeurs le font pour faire taire les warnings du compilo, sans comprendre ce que signifient vraiment ces warning. Mais c'est très dangereux.

Example concret : la plupart des développeurs oublient d'include <stdlib.h>, qui contient la déclaration de malloc. Ca compile quand même, avec cette différence cependant que le compilo considérera que malloc renvoie un int au lieu d'un pointeur, comme toute fonction non déclarée. Si tu ne cast pas tu aura un beau warning à cause de la conversion (int -> void *). Si tu cast le warning disparait, et tout le monde est content... Sauf que si tu compiles ton prog en 64 bits alors Boom ! Tu initialises ton pointeur (64 bits) avec un int (32 bits en géneral). Ca fait un drôle de pointeur...

Bref les casts inutiles, c'est super dangereux.

n°584642
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 21:04:24  profilanswer

Taz a écrit :

1) qui est le cast tu plus inutile et source d'erreur que l'on connaisse. lever le bras ce qui cast le malloc et ou blie le #include <stdlib.h>, ça compile sans rien dire et boum ...
2) bas je vais tout caster, chaque usage de variable, je me relirais mieux comme ça. tu te rends compte de ce que tu dis ? les casts ont expres une syntaxe hideuse pour dissuader les gens; tout ça est ridicule.3) et bien ici, je donne des conseils tenus pour bon et valides

Si tu as envie de troller, ca te regarde.
A+,

---------------
n°584649
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-12-2003 à 22:06:04  profilanswer

tu veux pas plutôt laisser les gens apprendre et donc mieux maîtriser le C au lieu de nous les briser ?
aujourd'hui, si tu apprends le C par toit même avec un vrai bouquin, tu ne verras aucun de ces casts à la noix. je vois pas pourquoi on devrait se trimbaler éterellement les erreurs de générations de programmeurs C. Ffluff à fait la preuve que des logiciels de qualité sont programmés purement :o

n°584660
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 22:37:37  profilanswer

Matafan a écrit :

Example concret : la plupart des développeurs oublient d'include <stdlib.h>, qui contient la déclaration de malloc.

Euh non. Pas les programmeurs C avec de la bouteille.  
D'autre part, un grand nombre de programmeurs C ont programmé en utilisant pendant des années des compilateurs non iso pour diverses raisons, en particulier sur certains Unix. Or dans la periode pre-iso, le cast etait necessaire. Bon, depuis la generalisation de l'emploi de compilos iso on aurait effectivement pu changer de dialecte (surtout qu'a cette occasion il a fallu reecrire les declarations de fonctions avec les parametres types dans les parentheses et non apres, ainsi que les prototypes), mais les habitudes acquises ne s'oublient pas  si facilement, d'autant que la seconde edition du Kernighan & Ritchie preconisait toujours ce style [meme si de nos jours, sur leur page d'erratas, ils conviennent qu'il faudrait reformuler cette phrase, mais qui lit les erratas]
A+,

Message édité par gilou le 06-12-2003 à 22:58:59

---------------
n°584661
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2003 à 22:39:45  profilanswer

Taz a écrit :

tu veux pas plutôt laisser les gens apprendre et donc mieux maîtriser le C au lieu de nous les briser ?
aujourd'hui, si tu apprends le C par toit même avec un vrai bouquin, tu ne verras aucun de ces casts à la noix. je vois pas pourquoi on devrait se trimbaler éterellement les erreurs de générations de programmeurs C. Ffluff à fait la preuve que des logiciels de qualité sont programmés purement :o

De nos jours, je vois plus trop l'interet d'apprendre le C, mais c'est un autre sujet.
A+,

---------------
n°584669
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-12-2003 à 23:04:39  profilanswer

Le C est fait pour la programmation système.
Donc toutes personnes voulant faire de la programmation au niveau système a plus de chance d'y arrivé si elles programment en C.

---------------
n°584697
skylight
Made in France.
Posté le 07-12-2003 à 02:38:07  profilanswer

Zipo a écrit :

[cpp]#include <stdio.h>  

void empiler(int c, pile *p)  
  {   (*p).tab[(*p).sommet] = c;  
        (*p).sommet ++;  
  }  

J'prends peur là !!!

bizarre facon d'utiliser tes structures :D

pour un objet

pile p;
p.fonction();

pour un pointeur sur un objet
pile * p;
p->fonction();

mais pas (*p).fonction(), ca c'est pas beau :D

Message édité par skylight le 07-12-2003 à 02:39:22
n°584698
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2003 à 02:47:08  profilanswer

fFluFf a écrit :

Donc toutes personnes voulant faire de la programmation au niveau système a plus de chance d'y arrivé si elles programment en C.

La probabilité est-elle plus forte avec Ada ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°584730
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-12-2003 à 11:28:07  profilanswer

La programmation systeme ne va t'elle pas migrer petit a petit vers C++ (ou dans certains cas, du C compatible C++ et compile par un compilo C++), vu la performance des compilateurs moderne?
Dans le cas des systemes embarqués, je n'ai pas d'opinion, vu que je connais assez peu le domaine.
De toute facon, mon post initial se referrait plus au fait de qqu'un qui fait de l'info actuellement a majoritairement des chances de faire soit de l'applicatif, soit de l'integration d'applicatif, et que C n'est plus (IMHO) le meilleur langage pour ce faire.
A+,

---------------
n°584739
skylight
Made in France.
Posté le 07-12-2003 à 12:09:22  profilanswer

IMHO ?

n°584743
gizmo
Posté le 07-12-2003 à 12:29:21  profilanswer

In My Humble Opinion

n°584749
MagicBuzz
Posté le 07-12-2003 à 13:04:46  profilanswer

gilou a écrit :

Truc inutile pour le programme en tant que tel, mais pas pour qui relit le code...
Et c'est une question de culture (celle des programmeurs C en l'occurence). Depuis quand les notions culturelles se doivent d'etre rationelles??
Si c'etait le cas, il n'y aurait qu'un seul style d'ecriture de blocs, le style
if (...) {
    ...
  }
qui a ete montre comme plus efficace (par des psychologues-ergonomiciens) que le style
if (...)  
  {
     ...
  }

A+,

Perso, je préfère :

if (...)
{
    ...
}

C'est d'ailleurs l'indentation par défaut proposée dans la plupart des ide.

n°584750
skylight
Made in France.
Posté le 07-12-2003 à 13:07:47  profilanswer

Perso, préfère le  
if ( ) {
   ...
} else {
   ...
} :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les tours Hanoi en java en applet ... Aidez moi Tour de Hanoï..
le probleme de hanoi 
Plus de sujets relatifs à : tours d'Hanoi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)