Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C] structure de taille variable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C] structure de taille variable ?

n°2050982
unecrepe
Keep It Simple, Stupid
Posté le 22-01-2011 à 10:09:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je réfléchis à la conception d'un petit programme d'arithmétique en langage C qui serait en mesure d'obtenir certaines informations liées à la décomposition d'un entier en produit d'irréductibles : somme des diviseurs, fonction d'Euler, que-sais-je-encore... et ce pour un grand nombre d'entiers (disons ceux inférieurs à 10 millons...)
 
Ce qui me turlupine c'est le fait que pour stocker la liste des facteurs premiers d'un entier et les valuations associées au moyen de tableaux d'entier (resp de char), il faut d'abord connaître une borne supérieure du nombre des tels facteurs.
 
Bon en l'occurrence, comme tout entier < 2*3*5*...*17*19 en a moins de 8, c'est un peu un faux problème. Mais dans un autre anneau factoriel, on risquerait de ne pas avoir de ruse de ce type eg un anneau de polynômes sur un corps fini...)
 
Au pire, je serais en mesure de déterminer cette borne supérieure au sein du programme, mais ensuite impossible de définir une structure contenant un tableau de cette taille (qui est une variable !
 
Y'aurait-il moyen de faire un truc comme ça quand même : déclarer une structure de taille variable (je pense pas, car comment ferait malloc ?) et sinon vous régleriez ça par une liste chaînée ?
 
Dans l'attente de votre expertise,  
 
Ced'
 
 
EDIT : euh en fait il suffirait de mettre dans ma structure décomposition un char "nombre de facteurs" et un pointeur vers le premier élément d'un tableau[nombre de facteurs] de struct diviseur_premier
 
avec

Code :
  1. struct diviseur_premier{
  2. int *ppremier ; /* pointeur vers un entier dans le tableau des nombres premiers.*/
  3. char valuation ;
  4. } ;


 
 
 
Bon je laisse le sujet quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par unecrepe le 22-01-2011 à 10:16:36
mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 10:09:47  profilanswer
 

n°2051019
billgatesa​nonym
Posté le 22-01-2011 à 12:41:46  profilanswer
 

Pourquoi refaire ce que fait déjà très bien Mathematica, Matlab, Maple, Maxima, etc. ?
 
Pourquoi choisir le langage C, alors qu'il existe beaucoup d'autres langages qui sont beaucoup plus facile à programmer pour cela ?
Par exemple, rien que le C++ offre divers structures variables beaucoup plus pratiques que celles du C.
 
Ou bien, pourquoi ne pas utiliser une bibliothèque tiers qui travaille sur des grands nombres, par exemple, bigint, gmp, bign, etc. ?
 
Pourquoi est-ce que je pose ces questions ?
Parce que j'ai moi-même fait un petit programme travaillant sur des grands nombres. J'avais utilisé un tableau à une dimension, que je dimensionnais avec malloc(), que je redimensionnais avec realloc() selon les besoins. Cela marchait. Mais au final, j'ai utilisé beaucoup de temps pour pas grand chose.

n°2051020
remram44
Posté le 22-01-2011 à 12:44:23  profilanswer
 

Les solutions suivantes me viennent à l'esprit :

  • Tu comptes tout d'abord le nombre de facteur, tu alloues un tableau de cette taille et tu parcours à nouveau les facteurs premiers en les stockant ;
  • Tu utilises une liste chaînée ;
  • Tu agrandis la taille du tableau au fur et à mesure (par exemple en utilisant realloc).
  • Tu alloues un tableau trop grand que tu n'utiliseras pas en totalité (ou redimensionnera une unique fois à la fin)

n°2051038
unecrepe
Keep It Simple, Stupid
Posté le 22-01-2011 à 13:29:16  profilanswer
 

@billgatesanonym
 
Merci pour tes remarques. D'abord, j'ai pensé à un programme de ce type pour www.projecteuler.net, où il y a souvent besoin de factoriser des entiers.
 
Je suis assez d'accord avec l'idée que tu décris dans une perspective 'ingénieur'. Mais ce n'est pas mon approche : je cherche simplement à me former à la programmation en prenant une approche minimaliste, et je compte pas spécialement faire fortune grâce à mon programme pour calculer la fonction d'Euler  :D ... Je n'ignore pas que des fonctions ce genre sont déjà implémentées, et d'une manière moins naïve que ce que je fais. Cela dit, utiliser des librairies C++ surpuissantes pour traiter des problèmes aussi basiques, je trouve pas ça très élégant...
 
J'ai déjà essayé le langage python, j'ai bien aimé ça, mais ça tue tout l'intérêt pédagogique : tu lui demandes la factorielle de 100, et il te retourne trois lignes de chiffres, bonjour les boîtes noires pour apprendre ! :lol:  (et par ailleurs, je trouve que le C est vraiment cool   :na: )
 
Si t'as des problèmes de programmation (ou des suggestions de langage) qui soient intéressants, formateurs et novateurs, (et à mon niveau de compétence (pas très haut, donc...)) , je suis preneur ! (je vais peut-être pas suivre tes conseils pour le langage, en revanche...)
 
--
Ced'
 

n°2051047
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2011 à 14:40:11  profilanswer
 

unecrepe a écrit :

Bonjour,
....................
Dans l'attente de votre expertise,

 

Ced'

 


EDIT : euh en fait il suffirait de mettre dans ma structure décomposition un char "nombre de facteurs" et un pointeur vers le premier élément d'un tableau[nombre de facteurs] de struct diviseur_premier

 

avec

Code :
  1. struct diviseur_premier{
  2. int *ppremier ; /* pointeur vers un entier dans le tableau des nombres premiers.*/
  3. char valuation ;
  4. } ;
  

Bon je laisse le sujet quand même.

Bonjour,
Ton approche me semble assez bonne, Mais IMHO, il y a qque chose d'inutile dans ta manière d'attaquer le problème:

Code :
  1. struct diviseur_premier{
  2. int indice_premier ; /* indice du nb premier dans le tableau des nombres premiers. (int ou char, si le tableau n'est pas grand)*/
  3. char valuation ;
  4. } ;
 

Je pense que dans de nombreux cas, tu n'as pas besoin de connaitre la valeur du nb premier, mais juste son indice et la valuation.
Et quand tu as besoin de la valeur, tu utilises le tableau des nombres premiers avec le bon indice.

 

Je suppose que dans le programme tu associes à un entier une structure décomposition, composée d'au moins deux champs:
un entier, le nombre de facteurs premiers
un pointeur sur struct diviseur_premier qu'on fera pointer sur un tableau de nombre de facteurs premiers de  struct diviseur_premier, tableau alloué dynamiquement.

 

A+,


Message édité par gilou le 22-01-2011 à 15:00:41

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2051059
unecrepe
Keep It Simple, Stupid
Posté le 22-01-2011 à 15:10:00  profilanswer
 

Citation :

Mais IMHO, il y a qque chose d'inutile dans ta manière d'attaquer le problème


Pourquoi préfères-tu utiliser l'indice qu'un pointeur vers cette case du tableau ? Pour une question de stockage en mémoire ? Quitte à ...taquiner des mouches, un pointeur prend plus de place, mais il n'y a pas d'addition à faire pour aller à l'endroit en question contrairement à array[index] = *(array + index), donc c'est plus rapide, non ? :sweat:  

Citation :

Je pense que dans de nombreux cas, tu n'as pas besoin de connaitre la valeur du nb premier, mais juste son indice et la valuation.
Et quand tu as besoin de la valeur, tu utilises le tableau des nombres premiers avec le bon indice.


Oui, c'est pour ça que j'utilise un pointeur : je ne comprends pas ta remarque... :heink:  

Citation :

Je suppose que dans le programme tu associes à un entier une structure décomposition, composée d'au moins deux champs:


Oui, c'est mon idée.

n°2051085
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2011 à 17:42:36  profilanswer
 

Citation :

Oui, c'est pour ça que j'utilise un pointeur : je ne comprends pas ta remarque...

Parce que comme je l'ai dit, si tu tapes pas trop haut dans les nombres de ton programme, ca tiendra dans un char plutôt que dans un int, et tu va gagner de la place.

Citation :

un pointeur prend plus de place, mais il n'y a pas d'addition à faire pour aller à l'endroit en question contrairement à array[index] = *(array + index), donc c'est plus rapide, non ?


Peut être, mais stocker un nombre ici à un sens intrinsèque: la valeur n (ou n-1 selon ses choix) représente le n-ième nombre premier. On perd cette information en utilisant des pointeurs.
Un exemple: Si je veux déterminer si un nombre a beaucoup de trous ou non dans sa décomposition, tu vas considérer la valeur max de indice_premier dans ta décomposition (et comme si c'est bien fait, c'est ordonné, c'est immédiat) - le nb d'éléments de ta décomposition, c'est très simple à calculer ici, ça me semble bien moins simple avec des pointeurs.
A+,


Message édité par gilou le 22-01-2011 à 17:52:04

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C] structure de taille variable ?

 

Sujets relatifs
Syntaxe raccourcie pour variable non définierecrutement C/SDL
[php] syntaxe récupération variableStructure et pow
[C] soustraire deux pointeursProblème de la Socket en C sous linux
[C] mmmmh... Un brillant codeur pourrait-il m'expliquer ?[MATLAB] compiler un réseau de neuronne en C++
[VBA] Adapter la taille de plusieurs images pour impression[C++] Traitement d'image par pixel (bits)
Plus de sujets relatifs à : [C] structure de taille variable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR